Jump to content

Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaiterai savoir ce que vous pensez des buses Ultimaker fournies de stock avec une UM2+, en particulier la 0.6 et la 0.8. Je sais que l'on peut les utiliser pour certaines matière hybrides, pour éviter les bouchons, mais également pour du "prototypage rapide". Or, il me semble que la consommation de matière est plus grande, pour un résultat pas très beau, surtout pour la hauteur de couche...

 

Du coup, quel est l'utilité réelle de ces buses ?

 

Ensuite, quelqu'un a-t-il déjà essayé une buse de 0.1 ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

    Tu peux utiliser les buses > à 0.4 avec toutes les matières actuelles sans aucun problème, y compris avec des filaments abrasifs si tu optes pour une buse Olsson Ruby.

    Effectivement l'impression sera moins précises qu'avec une buse de 0.4 mais uniquement dans les angles : le rayon d'une buse de 0.4 est de 0.2 donc sur un angle droit (bord d'un objet, par exemple) le rayon extérieur sera celui de ta buse soit 0.2 mm
    Donc avec une buse de 0.6 il sera de 0.3 et de 0.4 avec une buse de 0.8.

    Tu peux aussi imprimer des couches plus épaisses : avec une buse de 0.4 tu imprimes plus que proprement avec des couches de 0.1 mais la hauteur choisi est généralement 0.2 même si tu peux pousser à 0.3.
    Avec des buses de 0.6 ou 0.8 tu peux aussi imprimer en 0.1 mais la valeur "idéale" semble être la moitié du diamètres soit 0.3 pour une 0.6 et 0.4 pour une 0.8

     

    L'overhang est affecté par le diamètre de la buse car il y a plus de matière en porte-à-faux et la gravité va effectuer son oeuvre...

    Le plus important avec des buses de 0.6/0.8, c'est surtout la capacité à produire des impressions plus solides à nombre de murs équivalent :
    2 murs en 0.4 = 0.8
    2 murs en 0.6 = 1.2
    2 murs en 0.8 = 1.6

    Si le filament a une bonne inter-diffusion tu peux même imprimer un seul mur, ex .

    Buse de 0.8 Ruby en 0.4 avec du PETG/FC


    IMG_20200702_185318278.thumb.jpg.56be22205df3600d279ab855fdb6fe6d.jpg

    Je ne suis jamais descendu en dessous de 0.25

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

    Donc tu veux dire que si j’imprime trop souvent du PLA-liège ou du PLA-cuivre, la buse s'endommage, d'où l'utilité de l'Olsson Ruby ?

     

    Je peux donc optimiser le temps d'impression tout en conservant une bonne qualité ? La hauteur de couche de 0.2, c'est pas terrible parce que je vois parfois des micro-trous, je préfères la 0.15, même si je dois augmenter le flow à 115 %, bizarrement.

     

    Et le fait que ça consomme plus de matière ?

     

    Quote

    Avec des buses de 0.6 ou 0.8 tu peux aussi imprimer en 0.1 mais la valeur "idéale" semble être la moitié du diamètres soit 0.3 pour une 0.6 et 0.4 pour une 0.8

     

    C'est la même règle que pour le rayon extérieur. Pourquoi ? Et pourquoi "valeur idéale" ?


    Donc, si je comprends bien, si toute ma pièce doit avoir des murs de minimum 1.2 mm (parce que j'ai besoin d'une bonne dureté pour x, y raisons), je peux envisager une buse 0.6 ? Mais si jamais j'ai une seule petite zone trop fine, tout devra être fait avec une buse de 0.4, alors ?

     

    La photo, il n'y a pas eu de post-traitement ? C'est sorti tel quel ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1
    41 minutes ago, IronRedstar said:

    Donc tu veux dire que si j’imprime trop souvent du PLA-liège ou du PLA-cuivre, la buse s'endommage, d'où l'utilité de l'Olsson Ruby ?

    Le liège n'est pas abrasif mais le cuivre oui... donc pourquoi ne pas utiliser une buse en acier traité ou mieux (mais pas le même budget) une buse Ruby.

     

    43 minutes ago, IronRedstar said:

    Je peux donc optimiser le temps d'impression tout en conservant une bonne qualité ? La hauteur de couche de 0.2, c'est pas terrible parce que je vois parfois des micro-trous, je préfères la 0.15, même si je dois augmenter le flow à 115 %, bizarrement.

     

    Et le fait que ça consomme plus de matière ?

    La qualité visuelle de ton objet dépend avant tout du filament, à hauteur de couche équivalente : que tu sois avec une buse de 0.4 ou une buse de 0.8, une hauteur de couche de 0.2 donnera visuellement le même résultat.

    Et pas certain que tu consommes vraiment plus de matière en passant d'une buse de 0.4 à une buse de 0.8 : simule dans CURA, tu sera surpris.

     

    46 minutes ago, IronRedstar said:

    C'est la même règle que pour le rayon extérieur. Pourquoi ? Et pourquoi "valeur idéale" ?

    Valeur idéale = valeur admise généralement

     

    47 minutes ago, IronRedstar said:

    Donc, si je comprends bien, si toute ma pièce doit avoir des murs de minimum 1.2 mm (parce que j'ai besoin d'une bonne dureté pour x, y raisons), je peux envisager une buse 0.6 ? Mais si jamais j'ai une seule petite zone trop fine, tout devra être fait avec une buse de 0.4, alors ?

    Essaye et dis toi bien qu'à part un type vraiment bigleux, personne ne regarde un objet à moins de 30 cm...

     

    48 minutes ago, IronRedstar said:

    La photo, il n'y a pas eu de post-traitement ? C'est sorti tel quel ?

    Oui

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

    Ok, merci pour ces infos. Donc il n'y a que les matériaux non-férreux qui sont abrasifs ?

     

    J'ai vérifié: pour les petites pièces, je constate une différence par rapport à une grosse pièce. D'ailleurs, voici une comparaison:

    Je dois justement réimprimer cette pièce: d'après toi, est-ce que l'épaisseur de parois indiquée (pour la 0.8) pourrai fragiliser cette pièce ou est-ce trop faible ?

    0.4 mm.PNG

    0.8 mm.PNG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1
    6 minutes ago, IronRedstar said:

    Ok, merci pour ces infos. Donc il n'y a que les matériaux non-férreux qui sont abrasifs ?

    Oui : les filaments phosphorescents, certains filaments à paillettes, les filaments conducteurs (magnétiques), les filaments chargés en pierre, fibre de verre, carbone, kevlar...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1
    9 minutes ago, IronRedstar said:

    Je dois justement réimprimer cette pièce: d'après toi, est-ce que l'épaisseur de parois indiquée (pour la 0.8) pourrai fragiliser cette pièce ou est-ce trop faible ?

     

     

    la solidité va dépendre de l'inter-diffusion de ton filament...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

    Problème résolut.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1
    1 hour ago, IronRedstar said:

    Problème résolut.


    😄 : comment ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur les buses 0.6, 0.8 & 0.1

    En indiquant la bonne température pour le PC, qui est de 260°C + ajuster correctement le calibrage.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...