Jump to content

grosse déception UMS3


daedy

Recommended Posts

Posted · grosse déception UMS3

Bonjour,

 

Je fais de l'impression 3D depuis prés de 10 ans avec des imprimantes chinoises en kit améliorées au fil des années, et cette semaine j'ai décidé d'investir dans une ultimaker S3.

En lisant la description de l'imprimante et toutes ces fonctionnalités avancées, et pour plus de 4000€, je me suis dit que j'allais être tranquille.

Malheureusement dés le premier démarrage de la machine, les problèmes on commencé.

- Déjà, le printcore BB0.4 fourni avec l'imprimante n'est pas reconnu par cette dernière. J'en ai essayé plusieurs autres que j'avais commandé avec, tous reconnus sans soucis, mais impossible d'utiliser le BB0.4. Après avoir contacté mon revendeur, qui à contacté le fabricant, je devrait en recevoir un nouveau la semaine prochaine...

- Ensuite, impossible de connecter au réseau wifi, j'ai passé presque une journée à chercher comment faire pour finir par faire une mise à jour du firmware via clé usb, mais ça ne fonctionnait toujours pas. Au final j'ai du créer un nouveau réseau wifi avec un SSID sans "-", juste des lettres et des chiffres.

- N'ayant pas de printcore BB0.4, j'ai installé le printcore BB0.8 que j'avais heureusement commandé avec l'imprimante, afin de pouvoir tester le filament PVA. Le chargement semble un peu chaotique, j'entends l'extrudeur qui force sur le filament, et des claquement au niveau de la buse, comme des bulles qui éclatent. Puis l'imprimante me demande de faire un alignement des têtes en imprimant des lignes un peu à la façon des imprimantes jet d'encre, mais lors de l'impression rien ne sort de la buse du printcore BB0.8. Donc buse bouchée, filament grignoté par l'extruder, je suis la procédure de nettoyage du printcore et fini par réussir à sortir du PVA. Je relance l'impression du motif d'alignement, fait les réglages demandés, et enfin, après avoir mis de la colle uhu fournie avec la machine sur le plateau verre, je lance ma première impression.

- Bon, après quelques couches je décide d'annuler l'impression car c'est un carnage, le PVA coule partout, le PLA coule lui aussi un peu quand le PVA s'imprime, la jupe se décolle, bref.

Je nettoie tout ça, remet de la colle, et relance en surveillant le début de l'impression, j'essaie d'enlever les grosses crottes de PVA au fur et à mesure des premières couches, puis je décide le laisser s'imprimer.

- Impression terminée, pas très propre, mais je me dit qu'on verra ça quand le PVA sera dissout, je place donc la pièce dans l'eau tiède, sur le carton fournit avec le filament ils disent entre 2. et 30° pendant 5 à 10 minutes, avant d'enlever le plus gros à la main ou avec une pince, puis immerger à nouveau jusqu'à dissolution du reste. 10 minutes n'ont rien fait, j'ai donc laissé quelques heures, mais toujours sans succès, j'ai alors testé avec de l'eau chaude, après plusieurs heures c'est devenu visqueux et collant en surface, mais impossible d'enlever le PVA. Après une nuit complète de trempage, toujours pareil, jusqu'au moment ou j'ai forcé un peu pour détacher le support et fini par casser la pièce qui est partie à la poubelle.

 

Bref, en passant outre les problèmes d'interface (faute de frappe etc...), les bruits suspects (grincement ou vibrations), et le fait qu'on ne trouve presque pas de posts sur la S3 (ou croirait un modèle oublié ou abandonné), c'est pour moi une énorme déception car au final je suis encore plus embêté avec une imprimante pour laquelle j'ai dépensé 5000€ qu'avec mon imprimante chinoise en kit achetée il y a des années pour 200€. C'est incompréhensible, j'en suis à regretter de ne pas être parti sur une makerbot.

 

Voilà, désolé pour ce pavé, mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet et de voir quelles réactions cela va provoquer, peut que ma machine a vraiment un souci, peut être que je m'y suis mal, pris, ou peut être que tout cela est normal et que je fait fausse route, mais j'ai besoin d'avoir vos avis sur tout cela.

 

Merci beaucoup à ceux qui me liront.

 

Daedy

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · grosse déception UMS3

    Bonjour.
    C'est rarissime des problèmes avec une UM sortie du carton mais tu es la preuve que cela peut arriver.
    Avec un tel investissement ton revendeur se doit de te soutenir tant en conseils qu'en pièces détachées.
    (C'est quel revendeur d'ailleurs ?)

    Si tu as des problèmes avec la S3, cherche des infos sur la S5 : ce sont les mêmes machines à part la taille du châssis la mécanique et l'alimentation.
    cf ici : https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360012090199-Ultimaker-S3-vs-Ultimaker-S5

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · grosse déception UMS3

    Merci pour ta réponse, après d'autres test utilisant uniquement le pla tough noir fourni avec l'imprimante, l'impression est correcte, pas parfaite mais correcte avec quelques petits défauts. Pour le PVA, j'attends de recevoir mon printcore bb 0.4 pour tester avec, mais bon le bb 0.8 est vendu pour imprimer le PVA donc je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...

    Affaire à suivre donc

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · grosse déception UMS3

    Un des problèmes avec le PVA c'est qu'il absorbe énormément d'humidité et celle ci s'évapore lorsque l'on chauffe le PVA pour imprimer provoquant des bruits de craquement et des bulles dans le filament, cela provoque presque inévitablement des gros problèmes d'impression... Il faut conserver le PVA dans un contenant hermétique avec beaucoup de silica gel, et même comme cela il faut le faire sécher de temps en temps. mais cela veut dire qu'il faut charger et décharger le PVA avant et après chaque impression... Ou alors investir dans une polybox, mais du coup la matière n'est plus reconnue par l'imprimante.

     

    Dans notre entreprise nous avons acheté une ultimaker 3 il y a quelques années entre autre a cause de la double extrusion et des support en PVA mais au final nous utilisons très peu le PVA, c'est une matière très difficile a imprimer... (Alors que le marketing ultimaker le présente comme une solution miracle...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · grosse déception UMS3

    Oui c'est bien ce qu'il me semble aussi, je pense qu'avec la buse de 0.4 ça devrait être mieux quand j'aurai reçu celle de remplacement mais je ne m'attend pas a des miracles.

    Mon PVA est tout neuf, juste sortie de l'emballage d'origine, mais j'ai remarqué justement des genre de traces de condensation marron sur le filament au déballage. Y a t'il une date limite de conservation d'une bobine neuve? Peut être que le pack que j'ai reçu était stocké depuis longtemps.

    Sinon vous avez des astuces pour dissoudre le PVA ? température, ajout de quelque chose dans l'eau, temps de trempage ? Car j'ai aussi l'impression que les infos fournies avec sont complètement erronées.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · grosse déception UMS3

    Pour une éventuelle date limite, je n'en sais rien... Mais il est tout a fait probable que le filament se dégrade au fur et a mesure du temps, un peu comme un vieux PLA deviens cassant.

     

    Pour la dissolution du PVA je n'ai pas d'astuce particulière, nous n'utilisons souvent que des petits supports donc j'arrive a en enlever 80-90% "a sec" avant immersion, et le reste c'est ans de l'eau tiède, laisser poser, brosser, laisser poser, brosser… jusqu'à ce que ça parte…

    Si tu as de grands supports a retirer une température d'environ 40° et idéalement un brassage constant aident a dissoudre le PVA.

    A ma connaissance il y a aussi une limite a la quantité de PVA qu'une certaine quantité d'eau peut contenir, il faut donc changer l'eau de temps a autres (mais je n'ai pas de chiffres...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · grosse déception UMS3

    Merci pour tes réponses en tout cas.

    Peut-être existe t'il des alternatives intéressantes au PVA (hips, pvoh ou autre) ?

    Certains ont des retours d'expérience sur ces matériaux de support ?

    Sinon j'ai reçu mon princore BB0.4 ce midi et il est bien reconnu.

    Je teste l'impression d'exemple avec support ce soir.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...