Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

UMO+ Sous extrusion avec Ngen


Recommended Posts

Posted (edited) · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

Bonjour,

 

J'ai un souci de sous extrusion avec du Ngen, fil que j'aime pourtant bien pour ce que je fabrique.

Ça démarre très bien tant que j'ai des couches à peu près pleine, et je n'ai pas de souci sur des pièces dont les couches sont "continues".

 

 Par contre dés qu'il y a une discontinuité des couches en plusieurs ilots j'ai des soucis.

Ça se met à sous extruder pas mal jusqu'à faire une pièce avec presque zéro fil fragile comme du papier a cigarette. C'est assez joli, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche😝

 

J'ai déjà pas mal joué avec les paramètres de rétraction, ça améliore pas mal.

 

Je passe maintenant la fin des supports sous les flancs, mais ça remerdoie un peu plus haut quand il ne reste que les quelques plots aux extrémités de la pièce. Environ au niveau ou j'ai coupé sur la seconde capture.

 

Ngen

Extrusion 230°C plateau 80°C enceinte fermée.

Vitesse 20 à 30mm/s

Rétraction faible : 20mm (le test des cheveux d'ange est correct)

 vitesse de rétraction 25mm/s retour en fin de rétraction 15mm/s (j'ai ralentit en espérant que le fil aurait le temps de réchauffer d'avantage après rétraction)

 

J'ai la sensation que c'est en rapport avec le temps impression / temps de déplacement rétracté qui nuirai au réchauffement du fil, mais je cherche une solution pour y remédier.

Notez que j'ai aussi ce souci quand j'imprime plusieurs pièces a la suite dans le même gcode, ce qui pousse dans ce sens là aussi... mais je cherche quand même une solution.

 

Cura-01.thumb.jpg.4bf4109f591701295bc5402a568808e8.jpg

 

 

Cura-02.thumb.jpg.e6c32a3faa7ed4380611da553503c2df.jpg 

 

Cura-01.jpg

Edited by Ju_bil
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    Le NGEN laissera toujours des fils très très fin lors de l'extrusion mais ils s'en vont facilement alors augmente un peu ta température pour faciliter l'extrusion et met toutes les vitesses à la même valeur que celle de tes murs qui doit être autour de 20/30 mm/s : si tu imprimes les supports plus vite, tu vas diminuer la pression dans la buse et ton filament va s'extraire plus vite mais dès que tu vas diminuer la vitesse, le temps que la buse remonte en pression, tu vas avoir de la sous-extrusion.
    Note : un BRIM ne sert à rien pour le NGEN si ta vitre est bien propre.
    Note #2 : fait des captures d'écran plus grande, je suis vieux.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    Merci, pour ta réponse.

     

    T'es un adepte du Cura porn? 🤪

    J'essaie en plus gros alors.

     

     

     

    Je suis en train de faire un dernier test avant de suivre ta suggestion.

    J'ai peut être fait un gros "fail" : Il semblerai que la vis de pression du feeder était assez mal lâche, ce qui pourrait occasionner ce genre de souci.

    Pour positiver : au moins j'ai amélioré mes réglages de rétraction.

     

    Si ça recommence j'essaie de passer en vitesse constante.

     

    NB : il n'y a pas de brim, mais juste une jupe autour de la base de la pièce. J'aime bien cette méthode pour m'assurer au début de l'impression que le plateau est parfaitement réglé (et éventuellement ajuster si besoin) . Sous les 2 ailes ce sont des supports pour aider à l'impression des flancs très inclinés, mais le reste de la pièce est plat et directement sur le verre.

     

    Je vous tiendrai au courant de ma bétise, ou du résultat de ta suggestion.

     

     

    Cura-01.jpg

    Edited by Ju_bil
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    Bon avec un tour de vis sur le presseur ça va plus loin, mais ça "bouche" quand même avant la fin de la pièce 😬 .

     

    Donc je pencherai effectivement vers un souci de température en lien avec les rétractions.

    Sur le haut de la pièce le rapport entre le temps rétracté et le temps fil poussé est moins favorable du coup ça sous extrude.

    Avec plus de pression sur le galet du feeder ça va plus loin, mais ça reste trop juste pour finir la pièce.

     

    Mais l'impression du bas de la pièce est excellente. Je vais essayer 5° de plus pour voir.

    J'ai remplacé le coupleur téflon par un perso en torlon ça devrait passer. Si je perd en qualité sur le bas de la pièce je modifierai le Gcode pour augmenter la température de la buse en cours d'impression.

     

    Je teste ça ce soir...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    Avec 5° de plus ça passe, merci Darky 😀

     

    Toujours assez peu de cheveux d'anges, c'est bon à prendre, par contre les supports sont plus délicats à enlever, mais ça reste correct.

     

    Possible que cela soit en rapport avec ma modification de la tête d'impression : j'ai ajouté un ventillo sur le haut de la zone chaude, j'ai sensiblement refroidit juste au dessus du bloc d'alu sur le coupleur en peek. En conséquence  le volume chaud est sensiblement plus faible ça doit amplifier l'effet.

    Mais j'ai tellement moins de "stringing" (ie :les cheveux d'anges) qu'avant que je ne regrette absolument pas cette modif...

     

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    Bon c'est passé mais pas longtemps, j'ai remplacé le coupleur et là plus aucun souci à 230°, très peu de stringing... enfin bref : la belle vie!

     

    Ce qui m'enquiquine par contre c'est la faible durée de vie du dit coupleur, après environ 150 à 200h les soucis commencent doucement à réapparaitre.

     

    C'est pas un peu court?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UMO+ Sous extrusion avec Ngen

    ça dépend... dernièrement, j'ai changé deux coupleurs au bout de quelques dizaines d'heures....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Startups, apply for the Forward AM Innovation Award!
        Are you a startup using 3D printing? Perhaps you should continue reading... 
         
        Together with BASF we are launching the Forward AM Innovation Award - the very first global contest for startups developing new applications with 3D printing!
         
        Why apply?
        The winning startup will receive €100,000 in goods and services*, along with coaching and marketing exposure from top-notch leaders in the industry.
         

         
        Who can apply?
        Your startup creates products using Additive Manufacturing, is less than 5 years old, and has less than 50 employees. We are looking for 3D printing applications with a strong focus on innovation, sustainability and scalability.
         
        Dental aligners, shoes, tools, automotive parts, music instruments, industrial tooling and molding, medical implants, sports equipment, toys, architecture, fashion, construction... all are welcome to join!
         
        Do you have an innovative, sustainable and scalable idea that leverages the unique possibilities of 3D printing? Then it is time to apply!
        More information can be found here.
         
        Applications close on March 28th, 2021
        * What does "in goods and services" mean?
        The winner will be able to pick any item from the overall product and service portfolio of the sponsors, e.g. printers, materials, consulting, software... Choose whatever you need to accelerate your startup.
         
          • Like
        • 0 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...