Jump to content

G-Code préchauffe


Altdorf

Recommended Posts

Posted · G-Code préchauffe

Bonjour,

 

Le G-Code de préchauffe généré par Cura ne me convient pas car ça ne met pas en chauffe la buse en même temps que le plateau et c'est plus long. Savez-vous si il y a une raison à cela ?

;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode

 

Où dois-je copier mon code ci-dessous pour remplacer celui de Cura ?

M140 S{print_bed_temperature} ; Consigne température plateau
M104 S{print_temperature} ; Consigne température buse
M109 S{print_temperature} ; Attente température buse
M190 S{print_bed_temperature} ; Attente température plateau
M82 ; Extrudeur en mode absolu

 

 

Exemple de début de fichier .gcode généré:

 

;FLAVOR:Marlin
;TIME:2541
;Filament used: 1.58196m
;Layer height: 0.2
;MINX:94.08
;MINY:91.08
;MINZ:0.2
;MAXX:135.92
;MAXY:132.92
;MAXZ:20
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
...

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · G-Code préchauffe

    Sur mes UM, c'est comme ça, y compris sous Tinker et je ne vois pas quel est le problème...
    Le plateau à sa température de consigne, la buse passe de la température ambiante à sa température d'extrusion en moins d'une minute.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · G-Code préchauffe

    De nos jours on est de plus en plus pressé...

     

    J'ai branché un wattmètre avant la prise de l’imprimante qui a mesuré 288W en pleine puissance pour une alim Meanwell 350W mais la consommation baisse à mesure que ça chauffe.

     

    Il y a un réel risque de cramer l'alim ? Si c'est le cas je patienterai...

    J'ai chronométré et ça prends presque 4 minutes pour la buse et presque 9 minutes en tout pour du PETG.

     

    Temps de chauffe :

    3 min 41 : plateau 70°
    4 min 58 : plateau 80°, buse 24 °

    7 min 12 : buse 200°
    8 min 43 : buse 240°

    Edited by Altdorf
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · G-Code préchauffe

    C'est une Creality Ender 3 V2, l'alim n'est pas la même que sur la V1 qui ne devait pas être trop réputée. C'est une alim Meanwell 350W sur la V2.

     

    J'ai refait une mesure à froid.

    304  W (87% de la capacité de l'alim) Buse + plateau départ 19°
    280  W (80% de la capacité de l'alim) Après 1 min
    269  W (77% de la capacité de l'alim) Après 2 min
    260  W (74% de la capacité de l'alim) Après 3 min
    245  W (70% de la capacité de l'alim) Après 4 min buse à 240°
    245 W  puis 135° à 140° sans imprimer Après 5 min 10 sec plateau à 80°
    Edited by Altdorf
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · G-Code préchauffe

    Tu es ici sur un forum qui traite particulièrement des imprimantes Ultimaker et par extension, de CURA.

     

    Les Ultimakers ont été dimensionnées pour se comporter de cette manière au niveau de l'électronique et de l'alimentation, à savoir faire chauffer le plateau puis la buse sachant que le plateau est l'élément qui est le plus long à mettre en température pour atteindre son point de consigne (quelques minutes).

     

    Je pense que tu dois utiliser le CURA fourni par Creality et donc le profile d'imprimante fourni par eux : nul doute qu'il doit être adapté à ton imprimante...

    Tu peux toujours essayer de bricoler du Gcode pour diminuer des temps que tu trouves trop longs mais tu vas vite atteindre les limites hardware de ta machine : le plateau a une puissance, la cartouche de chauffe aussi sachant que le tout dépend du voltage qui leur est donné (24 volts, a priori) et de l'ampérage de l'alim.

    De ce que dit Creatily, la consommation d'une Ender est de 270 W et toi tu mesures 304 W... ça dépasse déjà pas mal, non ?

    Tu peux essayer de bricoler des trucs pour atteindre le but que tu cherches mais mets un extincteur pas loin car ton imprimante risque de rejoindre rapidement le panthéon des Creality qui ont pris feu.
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · G-Code préchauffe

    Pas besoin de bidouiller le G-Code de démarrage Cura le fait très bien tout seul . Dans Cura il faut juste désactiver l'option Attendre le chauffage du plateau. De cette manière le Chauffage du plateau sera lancé et directement derrière tu aura le lancement du chauffage de la buse. Et non pas de problème à lancer les deux sur Ender-3. Je le fais en systématique depuis 2 ans Sans pb. 

     

    Attendre.JPG

    Edited by Cuq
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · G-Code préchauffe

    extincteur-portatif-au-fe36-1325-lbs-cla

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · G-Code préchauffe

    @Cuq : c'est quoi l’intérêt d'avoir des résidus qui brûlent tranquillement dans la buse en attendant que le plateau soit à la bonne température ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · G-Code préchauffe

    Sur machine Ender 3 le chauffage du plateau à 50-60° prend moins de temps que le chauffage à 200-220°C de la buse  ( températures généralement utilisées pour du PLA) Donc il n'y a pas de temps d'attente .. De plus au pire dans cette config même si le plateau n'a pas atteins la température c'est la température de la buse qui pilote le démarrage de l'impression. Donc le plus grand risque serait d'avoir le plateau qui ne serait pas à température et ce juste sur vraiment le début de ton impression. Mais comme en plus ce n'est pas le cas il n'y a pas de risque.

     

    Tu peux donc ranger ton extincteur .. Enfin garde le à porté mais pas pour cette raison là 🙂

     

     

    Edited by Cuq
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · G-Code préchauffe

     @Altdorf va être content de savoir qu'il peut lancer le chauffage de la buse et du plateau en même temps, du coup, même si il lui faut investir dans un extincteur si il n'a pas changé la prise qui chauffe et qui risque de foutre le feu à sa machine, son atelier, sa maison... j’hallucine.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · G-Code préchauffe
    14 hours ago, darkdvd said:

    De ce que dit Creatily, la consommation d'une Ender est de 270 W et toi tu mesures 304 W... ça dépasse déjà pas mal, non ?

    Ca c'est quelques secondes au démarrage, au bout de 3 minutes je suis en dessous de 260 W en chauffant les deux éléments. J'ai mesuré pendant une impression, je suis à 128 W environ.

     

    Merci Cuq je ne connaissais pas ces options dans Cura.

    Merci darkdvd pour tes conseils avisés, je ferai attention.

     

    J'imprime essentiellement du PETG mais la buse est quand même chaude avant le plateau. Avec l'aide d'un membre d'un autre forum j'ai pu modifier le G-Code. Ce G-Code fait monter la température de la buse à 180° pour éviter les coulures (et peut-être la calamine). print_temperature et print_bed_temperature sont obsolètes et n'étaient pas pris en compte.

     

    Mon G-Code de début :

     

    ; Ender 3 Custom Start G-code
    
    M104 S180 ;Consigne température buse anti-suintement
    
    M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température plateau première couche
    
    M104 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne température buse première couche
    
    G28 X Y ;Déplacement des axes XY à leurs origines
    
    M300 ;Bip, avertissement fin de chauffe imminente
    
    M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température buse première couche
    
    M300 ;Bip, avertissement départ impression
    
    G28 Z ;Déplacement de l'axe Z à son origine
    
    G92 E0 ;Reset Extruder
    ... 

     

    Edited by Altdorf
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...