...c'est peut-être pour éviter de tirer comme une vache sur le bloc d'alimentation, non ?
(au secours, un électronicien svp !)
G-Code préchauffe
De nos jours on est de plus en plus pressé...
J'ai branché un wattmètre avant la prise de l’imprimante qui a mesuré 288W en pleine puissance pour une alim Meanwell 350W mais la consommation baisse à mesure que ça chauffe.
Il y a un réel risque de cramer l'alim ? Si c'est le cas je patienterai...
J'ai chronométré et ça prends presque 4 minutes pour la buse et presque 9 minutes en tout pour du PETG.
Temps de chauffe :
3 min 41 : plateau 70°
4 min 58 : plateau 80°, buse 24 °
7 min 12 : buse 200°
8 min 43 : buse 240°
C'est quoi comme imprimante ?
C'est une Creality Ender 3 V2, l'alim n'est pas la même que sur la V1 qui ne devait pas être trop réputée. C'est une alim Meanwell 350W sur la V2.
J'ai refait une mesure à froid.
304 | W (87% de la capacité de l'alim) | Buse + plateau départ 19° |
280 | W (80% de la capacité de l'alim) | Après 1 min |
269 | W (77% de la capacité de l'alim) | Après 2 min |
260 | W (74% de la capacité de l'alim) | Après 3 min |
245 | W (70% de la capacité de l'alim) | Après 4 min buse à 240° |
245 W | puis 135° à 140° sans imprimer | Après 5 min 10 sec plateau à 80° |
Tu es ici sur un forum qui traite particulièrement des imprimantes Ultimaker et par extension, de CURA.
Les Ultimakers ont été dimensionnées pour se comporter de cette manière au niveau de l'électronique et de l'alimentation, à savoir faire chauffer le plateau puis la buse sachant que le plateau est l'élément qui est le plus long à mettre en température pour atteindre son point de consigne (quelques minutes).
Je pense que tu dois utiliser le CURA fourni par Creality et donc le profile d'imprimante fourni par eux : nul doute qu'il doit être adapté à ton imprimante...
Tu peux toujours essayer de bricoler du Gcode pour diminuer des temps que tu trouves trop longs mais tu vas vite atteindre les limites hardware de ta machine : le plateau a une puissance, la cartouche de chauffe aussi sachant que le tout dépend du voltage qui leur est donné (24 volts, a priori) et de l'ampérage de l'alim.
De ce que dit Creatily, la consommation d'une Ender est de 270 W et toi tu mesures 304 W... ça dépasse déjà pas mal, non ?
Tu peux essayer de bricoler des trucs pour atteindre le but que tu cherches mais mets un extincteur pas loin car ton imprimante risque de rejoindre rapidement le panthéon des Creality qui ont pris feu.
Pas besoin de bidouiller le G-Code de démarrage Cura le fait très bien tout seul . Dans Cura il faut juste désactiver l'option Attendre le chauffage du plateau. De cette manière le Chauffage du plateau sera lancé et directement derrière tu aura le lancement du chauffage de la buse. Et non pas de problème à lancer les deux sur Ender-3. Je le fais en systématique depuis 2 ans Sans pb.
Edited by Cuq
@Cuq : c'est quoi l’intérêt d'avoir des résidus qui brûlent tranquillement dans la buse en attendant que le plateau soit à la bonne température ?
Sur machine Ender 3 le chauffage du plateau à 50-60° prend moins de temps que le chauffage à 200-220°C de la buse ( températures généralement utilisées pour du PLA) Donc il n'y a pas de temps d'attente .. De plus au pire dans cette config même si le plateau n'a pas atteins la température c'est la température de la buse qui pilote le démarrage de l'impression. Donc le plus grand risque serait d'avoir le plateau qui ne serait pas à température et ce juste sur vraiment le début de ton impression. Mais comme en plus ce n'est pas le cas il n'y a pas de risque.
Tu peux donc ranger ton extincteur .. Enfin garde le à porté mais pas pour cette raison là 🙂
Edited by Cuq
@Altdorf va être content de savoir qu'il peut lancer le chauffage de la buse et du plateau en même temps, du coup, même si il lui faut investir dans un extincteur si il n'a pas changé la prise qui chauffe et qui risque de foutre le feu à sa machine, son atelier, sa maison... j’hallucine.
14 hours ago, darkdvd said:De ce que dit Creatily, la consommation d'une Ender est de 270 W et toi tu mesures 304 W... ça dépasse déjà pas mal, non ?
Ca c'est quelques secondes au démarrage, au bout de 3 minutes je suis en dessous de 260 W en chauffant les deux éléments. J'ai mesuré pendant une impression, je suis à 128 W environ.
Merci Cuq je ne connaissais pas ces options dans Cura.
Merci darkdvd pour tes conseils avisés, je ferai attention.
J'imprime essentiellement du PETG mais la buse est quand même chaude avant le plateau. Avec l'aide d'un membre d'un autre forum j'ai pu modifier le G-Code. Ce G-Code fait monter la température de la buse à 180° pour éviter les coulures (et peut-être la calamine). print_temperature et print_bed_temperature sont obsolètes et n'étaient pas pris en compte.
Mon G-Code de début :
; Ender 3 Custom Start G-code
M104 S180 ;Consigne température buse anti-suintement
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température plateau première couche
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne température buse première couche
G28 X Y ;Déplacement des axes XY à leurs origines
M300 ;Bip, avertissement fin de chauffe imminente
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température buse première couche
M300 ;Bip, avertissement départ impression
G28 Z ;Déplacement de l'axe Z à son origine
G92 E0 ;Reset Extruder
...
Edited by Altdorf
Recommended Posts
darkdvd 974
Sur mes UM, c'est comme ça, y compris sous Tinker et je ne vois pas quel est le problème...
Le plateau à sa température de consigne, la buse passe de la température ambiante à sa température d'extrusion en moins d'une minute.
Link to post
Share on other sites