Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Recommended Posts

Posted · Problèmes buse 0,8 mm

Bonsoir à tous,

 

Il y a environ deux ou trois semaines, j’ai changé ma buse de 0,4 mm pour une buse de 0,8 mm. J’ai en effet changé de buse afin d’obtenir des gains de temps sur mes impressions sans pour autant sacrifier totalement la qualité de celles-ci — bien que l’utilisation d’une telle taille de buse puisse impacter un peu l’aspect visuel des pièces.

 

Seulement voilà, j’ai vite commencé à rencontrer des problèmes non-négligeables rendant souvent les pièces méconnaissables — par rapport au dessin de base et à l’aperçu du slicer.

 

Je ne sais pas trop comment décrire ces problèmes, mais, ces derniers pourraient s’apparenter à un gonflement du matériau extrudé — ici du PLA Ultimaker — et,ou à de la sur-extrusion.

 

Suite à des conseils, qui m’ont été donnés sur d’autres forums, j’ai donc essayé sans relâche d’ajuster tout un tas de réglages — température d’extrusion par défaut, diminution de la vitesse d’impression, (dés)activation de la rétractation au changement de couche ou encore modification de la vitesse et de la distance de rétractation. En vain. Les problèmes persistent et restent les mêmes…

 

Dernièrement, je me suis aussi demandé si ces derniers ne pouvaient pas provenir d’un mauvais calibrage du plateau. Hypothèse vite écartée après recalibration sans succès de celui-ci.

 

Que faire. Je suis un peu en détresse et commence à désespérer — avec cette buse ! D’autant plus que j’en suis à plus d’une dizaine de tests sur une bobine toute neuve !

 

 

Voici ci-dessous les informations concernant les réglages utilisés et la pièce à imprimer :

👉🏻 https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZI6IZiXKHYbxEEqQpIuzT3KbgOXW3uo3V

 

[photos]

 

Merci d’avance. 

——————

Matériel utilisé :

  • Imprimante 👉🏻 Ultimaker 3
  • Slicer 👉🏻 Cura
  • Matériau 👉🏻 PLA Ultimaker

6394EB6B-3239-4116-A957-CD3EFC55FBBF.jpeg

D6E70AAC-E520-493B-8C3C-A2CA2E4233DF.jpeg

3F841813-4C33-468C-ADC0-B4E7A8021D45.jpeg

4255D122-B93F-4B4A-850C-8B0678BDF232.jpeg

23AB1D92-F298-408D-BE24-D2EDBAF6F482.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problèmes buse 0,8 mm

    J'ai des questions :

    1. C'est normal que ton objet "test bobine.stl" soit plus grand que la surface d'impression de ton UM3 ?
    2. D'ou provient le PrintCore en 0.8 mm ?


    Je ne comprends pas comment tu arrives à obtenir ça !?!? c'est impossible.
    Loulounichanian.thumb.JPG.9c6b3ff0427f44fc9115fd969bbcaa40.JPG

     


     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problèmes buse 0,8 mm
    10 hours ago, darkdvd said:

    J'ai des questions :

    1. C'est normal que ton objet "test bobine.stl" soit plus grand que la surface d'impression de ton UM3 ?
    2. D'ou provient le PrintCore en 0.8 mm ?


    Je ne comprends pas comment tu arrives à obtenir ça !?!? c'est impossible.
    Loulounichanian.thumb.JPG.9c6b3ff0427f44fc9115fd969bbcaa40.JPG

     


     

    Tout d'abord, merci pour ta réponse. 

     

    Justement moi non plus je ne sais comment cela se fait... Quant au PrintCore 0,8 mm il vient de chez Makershop et c'est un PrintCore officiel d'Ultimaker. 

     

    Pour la pièce, la taille est voulue. 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problèmes buse 0,8 mm

    Si le CORE est bien reconnu pas la machine et dans CURA, il ne devrait pas y avoir ce genre de problème...

    Tu peux jouer sur deux paramètres en repartant d'un profile de base de CURA :
    Le flow et la température.

    Le flow (Material > Flow dans CURA) : il est par défaut de 100% et généralement, on y touche pas mais dans ton cas, tu vas devoir le diminuer en passant de 100% à 98%, puis de 98% à 96%, etc.... jusqu'à ce que l'aspect général soit bon.


    La température : le PLA d'Ultimaker s'imprime entre 200 et 210°.
    Commence à 200° et regarde le résultat.
    Le PLA doit être refroidi pendant l'impression.

    Un petit cube de 20x20x20 ou mieux encore, deux pour régler la rétraction seront idéaux.


    Point à vérifier également : le ventilateur qui se trouve sur le volet de la tête en face avant fonctionne-t-il correctement ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problèmes buse 0,8 mm
    On 10/18/2020 at 8:45 AM, darkdvd said:

    Si le CORE est bien reconnu pas la machine et dans CURA, il ne devrait pas y avoir ce genre de problème...

    Tu peux jouer sur deux paramètres en repartant d'un profile de base de CURA :
    Le flow et la température.

    Le flow (Material > Flow dans CURA) : il est par défaut de 100% et généralement, on y touche pas mais dans ton cas, tu vas devoir le diminuer en passant de 100% à 98%, puis de 98% à 96%, etc.... jusqu'à ce que l'aspect général soit bon.


    La température : le PLA d'Ultimaker s'imprime entre 200 et 210°.
    Commence à 200° et regarde le résultat.
    Le PLA doit être refroidi pendant l'impression.

    Un petit cube de 20x20x20 ou mieux encore, deux pour régler la rétraction seront idéaux.


    Point à vérifier également : le ventilateur qui se trouve sur le volet de la tête en face avant fonctionne-t-il correctement ?

    Bonsoir, Dark,

     

    Tout d’abord merci pour ta précédente réponse. Ensuite, je te remercie de bien vouloir m’excuser pour cette réponse un peu tardive. J’étais en effet sur mon lieu de vacances et ne disposais pas d’une connexion stable. 
     

    A mon retour, et avant même d’avoir pris connaissance de ta réponse, je me suis rappelé d’une chose : lorsque j’avais imprimé pour les premières fois avec cette buse, je n’avais rencontré aucun problème — si ce n’est sue des petits problèmes tout à fait banals. 
     

    A ce moment là, la largeur de ligne était réglée sur 0,75 mm. Mais je n’ai ensuite pas tardé à modifier cette valeur, pour 0,8 mm, suite aux conseils que l’on avait pu me donner lors d’une formation. 
     

    Du coup à mon retour, j’ai fait un autre test ; mais cette fois-ci avec cette valeur rétablie à 0,75 mm. Et là : MIRACLE !!

    Edited by Loulounichanian
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problèmes buse 0,8 mm

    ???

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problèmes buse 0,8 mm

    !!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...