Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?


Recommended Posts

Posted · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

Bonjour tout le monde,

 

Je rencontre un problème curieux. J'imprime actuellement une petite série de pièce en PET-G de chez ICE Filament. Sur les images attachées, la formation de la pointe est probématique si je fais plusieurs pièces en même temps (7 pc), ce qui n'est pas le cas si j'en fais une par une.

 

Mon ultimaker 2+ et cura sont tous deux en mode CPE, vitesse 45 mm/s, 231° C buse.

 

Pour 7 pièces, il faut compter environ 17h30 d'impression (hauteur couche de 0.06 mm) et je crois que pendant la nuit ça commence à se déformer dans la zone illustrée.

 

Je n'arrive pas à déterminer si l'accroche n'est pas suffisante, malgré que j'avais testé avec un brim, ou si c'est c'est la surface qui est trop fine et que, pour une raison inconnue, l'apport de chaleur pose problème. Le plateau fut à 60°C. Dernièrement j'ai testé avec du Dimafix, plateau à 80°C pour bénéficier du composé actif du produit, et j'ai 1 perte sur 7 pièces réalisées.

 

Je ne comprends pas pourquoi, une pièce seule avec de la colle Pritt, j'ai pas ce problème, et dés que je fais en plusieurs, j'ai ce problème... Donc soit l'accroche est trop faible, soit il y a un apport de chaleur de la buse qui est trop longue, ce qui voudrait dire que je devrai augmenter la vitesse d'impression ?

 

Qu'est-ce que vous pensez de cette situation ?

 

DSC00724.JPG

DSC00725.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

    Essaie en augmentant la température du plateau, pour du PETG/FC je suis à 76°
    Regarde également du côté du temps minimum par couche, quitte à faire que la tête se décale pour laisser les couches précédentes refroidir.
    Fait un BRIM, même si tu utilises des supports car tes pièces restent très longtemps sur le plateau.

    Perso, le PETG c'est brim et rien d'autre sur un plateau en verre bien propre.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

    Bonjour Darkdvd,

     

    J'ai augmenté un peu la vitesse et ajouté le brim, plus de relèvements mais, j'ignore pourquoi, j'ai un effet d'optique qui me fais croire que c'est encore courbé mais beaucoup plus légèrement, peut-être à cause des bavures des supports après nettoyage.

     

    Un plateau en verre sans colle, ça me fait peur, surtout que tu énonce du PETG/FC, moi, c'est du PETG tout court. Le plastique se comporte différemment peut-être...

     

    Cela dit, à essayer !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

    Essaye de baisser la ventilation : plus tu refroidis vite, plus il va se contracter.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

    Ok, je tenterai avec 30%. C'est propre au PETG ?

     

    Merci.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème impression PET-G, qualité matière ou contrainte technique ?

    Non, tu as certains filaments qui demandent du ventilo comme le PLA et d'autre pour lesquels il n'en faut pas (ABS).
    Chaque matière a ses contraintes : il faut trouver le bon réglage en faisant quelques essais.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Startups, apply for the Forward AM Innovation Award!
        Are you a startup using 3D printing? Perhaps you should continue reading... 
         
        Together with BASF we are launching the Forward AM Innovation Award - the very first global contest for startups developing new applications with 3D printing!
         
        Why apply?
        The winning startup will receive €100,000 in goods and services*, along with coaching and marketing exposure from top-notch leaders in the industry.
         

         
        Who can apply?
        Your startup creates products using Additive Manufacturing, is less than 5 years old, and has less than 50 employees. We are looking for 3D printing applications with a strong focus on innovation, sustainability and scalability.
         
        Dental aligners, shoes, tools, automotive parts, music instruments, industrial tooling and molding, medical implants, sports equipment, toys, architecture, fashion, construction... all are welcome to join!
         
        Do you have an innovative, sustainable and scalable idea that leverages the unique possibilities of 3D printing? Then it is time to apply!
        More information can be found here.
         
        Applications close on March 28th, 2021
        * What does "in goods and services" mean?
        The winner will be able to pick any item from the overall product and service portfolio of the sponsors, e.g. printers, materials, consulting, software... Choose whatever you need to accelerate your startup.
         
          • Like
        • 0 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...