Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Zone sans impression couche de départ de fin


Recommended Posts

Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

Bonjour a tous,

J'ai acquis depuis peut une imprimante 3D et je débute en conception de pièces sous fusion 360, j'utilise Cura pour la préparation de fichier a imprimer.

 

Après avoir exporté dans Cura une pièce créée sous fusion 360, je l'ai imprimée.

Globalement l'impression est réussie sauf au niveau des couches de départ et de fin ou il manque des zones qui ne sont pas imprimées.

Lors du remplissage en diagonale, dans la région d'un trou, les diagonales ne continuent pas après le trou, elle s'arrête dans la première partie et ensuite continuent la pièce sans revenir finir la partie après le trou.

Sur la photo (Le socle de ma pièce interrompu a la 3ème couche) on peut voir 3 Niveaux que j'ai numérotés en rouge :

 

1 : Le "bout" de couche qui manque ce que l'on voit c'est la couche 1, l'imprimante n'est jamais revenu terminer cette partie et est passée a la couche 2

2 : La couche 2 terminée

3 : Le début de la couche 3 que j'ai interrompu pour expliquer mon problème.

J'espère être clair car ce n'est pas facile a expliquer.

J'ai testé 2 filaments différents + 2 exports de qualité différentes a partir de fusion 360.

 

Merci de m'aider si possible.

 

defaut1.thumb.jpg.180bfcf9ac007946fbdb84d7ca92e0f8.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    ça n'a rien à voir avec ton dessin ou ton exportation, ça a à voir avec la façon dont CURA slice : il y a un trou à contourner avec le remplissage donc CURA fait ce que tu appelles les "diagonales", tombe sur le trou et s'y arrête puis revient combler plus tard, d'où la différence d'aspect.

    J'ai envie de te dire que ça n'a pas beaucoup d'importance au niveau esthétique car cette partie pour la couche 1 ne va pas se voir, non ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    Bonsoir Darkdvd,

    Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.

    Oui J'ai bien vu en simulation que Cura ne fait pas ses diagonales en une fois mais il revient les finir tandis qu'en réel l'imprimante ne le fait pas....

     

    Alors en effet tu as raison pour la couche de départ ce n'est pas grave on ne la voit pas mais pour la couche supérieure c'est ballot, c'est même pourri: Voir photo finale (on voit bien les différences de couche)

     

    En attendant d'obtenir des réponses j'avais continué mes tests, et en effectuant une légère rotation de ma pièce sur le plateau, Cura ne la remplit plus de la même manière et corrige quasiment ce petit soucis, cette fois il fait les diagonales en une fois et ne laisse rien derrière (idem en impression réelle). je tenterai une pièce complète dès que j'ai le temps.

     

    Sinon j'ai trouvé aussi sur votre forum qu'on pouvais changer le motif dessus/dessous en concentrique (j'ai pas encore testé).

     

    En tout cas Merci pour ta réponse

     

    test.thumb.jpg.63bf5c646d5929c8b8b092e3732131c4.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    Dans CURA tu peux :
    Faire varier le remplissage en X/Y et rotation avec un paramètre différent pour le dessus/dessous et l'intérieur à proprement parler.
    Tu peux également imprimer 2 objets différents dans ton cas : la surface sur laquelle reposent les lettres et les lettres en donnant des paramètres différents pour l'impression.
    De cette manière, CURA fera un beau lissage de la surface AVANT d'imprimer les lettres.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    Voila !

    C'est exactement ça qu'il me faut, que Cura finisse sa surface correctement avant d'entamer les lettres.

    Faut que je trouve les paramètres maintenant.

    Quand tu parles de 2 objets, je dois créer 2 objets avec fusion et je les juxtapose dans Cura ?

    Merci.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    Oui, deux objets, l'un sur l'autre avec des paramètres différents...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    C'est donc ce que j'ai fait, non sans mal ( Cura ne voulais pas que je change la position Z de ma 2eme pièce..), mais Google m'a donné la réponse !

    Et exporter du texte en .stl avec fusion 360  c'est galère (pour un débutant du moins)

     

    Mais bon le principal est que j'ai réussi et quand je simule dans Cura, c'est beaucoup beaucoup mieux. En changeant la rotation, les diagonales ne sont plus faites dans le même ordre et sont faites au fur et a mesure sans laisser de trou.

     

    Capture1.thumb.PNG.720428725e0724c1412357a691b8b56b.PNG

     

    De plus en faisant comme tu m'a conseillé, Cura fini proprement la dernière couche de la plaque principale

    Couche 27 :

    couche27.thumb.PNG.bfb7cf239792e192eff04f0e03334836.PNG

     

    Et démarre ensuite le texte

    Couche 28 :

    couche28.thumb.PNG.5d928345bb4b4cc517a82be30779b06c.PNG

     

     

    Dès que j'ai un peu de temps je tente l'impression.

    En tout cas un grand merci Darkdvd, j'en ai plus appris en 4h qu'en 2 semaine de bricolage avec mon imprimante !

     

    Je posterai le résultat (si c'est réussi 🙂 ) ça pourra toujours servir à d'autres.

     

    A bientôt...

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Zone sans impression couche de départ de fin

    Chose promise chose due !

    J'ai donc réimprimé et maintenant c'est beaucoup mieux.

    C'est pas encore parfait mais je suis satisfait.

     

    brut.thumb.jpg.36215ad6c8488ca8d033ee966cb404ca.jpg

     

    casque.jpg.5a0cc2a845eb9e85ff1fa8316d0645df.jpg

     

    A bientôt ++

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Startups, apply for the Forward AM Innovation Award!
        Are you a startup using 3D printing? Perhaps you should continue reading... 
         
        Together with BASF we are launching the Forward AM Innovation Award - the very first global contest for startups developing new applications with 3D printing!
         
        Why apply?
        The winning startup will receive €100,000 in goods and services*, along with coaching and marketing exposure from top-notch leaders in the industry.
         

         
        Who can apply?
        Your startup creates products using Additive Manufacturing, is less than 5 years old, and has less than 50 employees. We are looking for 3D printing applications with a strong focus on innovation, sustainability and scalability.
         
        Dental aligners, shoes, tools, automotive parts, music instruments, industrial tooling and molding, medical implants, sports equipment, toys, architecture, fashion, construction... all are welcome to join!
         
        Do you have an innovative, sustainable and scalable idea that leverages the unique possibilities of 3D printing? Then it is time to apply!
        More information can be found here.
         
        Applications close on March 28th, 2021
        * What does "in goods and services" mean?
        The winner will be able to pick any item from the overall product and service portfolio of the sponsors, e.g. printers, materials, consulting, software... Choose whatever you need to accelerate your startup.
         
          • Like
        • 0 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...