Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Cotes non respectée sur UMS2+


Recommended Posts

Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

Bonjour,

j'ai acheté il y a peu une S2+ Connect pour la société avec laquelle je travaille, 

et nous avons des soucis de dimensions sur les pièces imprimées qui ne correspondent pas au fichier 3D.

La modélisation de fait sous Solid Works ou Shapr3D, le fichier est exporté en STL puis vérifié.


En sortie d'impression, les pièces n'ont pas de dimensions constantes (plusieurs série de pièces identiques fabriquée a la suite sur la même machine avec le même matériau)

Les écarts sont de l'ordre de 0,3mm a 0,5mm en X et Y (sur des cylindres, ça fait quand même 1mm sur le diamètre...)

Il y a très peu d'écarts en Z.

 

Par exemple, sur un autre cylindre

cotes extérieurs fichier 3D : 43mm / Impression : 42,6mm

cotes intérieur fichier 3D : 39mm / Impression : 38,5mm

 

Est ce "normal" d'avoir ce genre de différences ? A quoi dois-je m'attendre en terme de précision ?

Y a t'il un moyen software de calibrer les axes Y et Z ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Cotes non respectée sur UMS2+

    Bonjour NGPerformance,

    J'ai une Ultimaker 2+ ancienne génération, j'ai le même constat et c'est normal: Cette différence de déformation est dû au mode de fabrication (FDM - Dépôt Matière Fondue), ce qui signifie que le plastique est instable et non fixe, comme ça peut être le cas, je pense, pour ma méthode résine (qui est plus précise, donc).


    Pour des pièces non carrées, on peut avoir une différence de minimum 0,3 mm. Les formes carrées moins.
     

    La seule manière de faire, c'est d'imprimer des petits essais de la pièce finale au possible, mesurer, et corriger sur le plan pour avoir la cote réelle voulue.

    Je dis ça par expérience. Si j'ai dis une bêtise, on peut me corriger.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    • 4 weeks later...
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    un petit déterrage, quoi que. Nous venons d'acquérir une S5 et je constate également une variation entre le dimensionnel du dessin et la pièce imprimée. N'y a t il pas moyen de modifier les step moteur comme dans Marlin pour corriger??

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    Bonjour FredericB,

    Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est possible, car c'est un système marlin dans les Ultimakers. Quelqu'un de plus calé que moi pourra confirmer ou corriger mes propos.

     

    Mais je maintiens que le plus simple est de modifier les cotes sur ton plan 3D. Commencer à ouvrir x programme pour modifier une ligne de code voir plusieurs, pour ensuite se casser la figure, car on n'a pas pris en compte x ou y paramètres/contraintes, ce n'est pas rentable côté temps.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    Si tu y arrive, je suis intéressé d'un retour. je n'arrive même pas a pouvoir changer le Gcode de démarrage vu que rien n'est accessible dans cura.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    J'ai laissé tombé .j'ai réalisé un test trouvé sur thinguiverse et j'adapte mes cotes en fonoction... mais bon, c'est pas tres élégant. Pour le prix, on devrais pouvoir modifier les estep depuis l'interface, surtout si c'est du marlin. Ma Creality CR10S perso en marlin me le permet....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    selon la forme de ton objet, la déformation ne sera pas identique donc la modification non plus.

    sur un cube test environ 0,1 mm c'est très vendeur comme test, mais sur des surfaces courbes orientées différemment tu peux avoir 0,3 mm.

     

    c'est pourquoi il est conseillé, quand on veux une grande précision, de faire un proto d'abord. puis de corriger le 3D.

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    ...et il faut accepter qu'en utilisant du plastique fondu qui se comporte de manière différente en fonction de la matière, il y aura fatalement un delta de 1 ou 2 10ième de millimètre entre le dessin et l'objet et entre nous, 1/10ième, c'est déjà bien, non ?

    Même en SLS on est à +- 1/10ième

    Pour être à 0, c'est une autre technique qu'il faut employer.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    Quand j'utilise une buse de 0.4, j'ai une différence de 0.3 mm, avec une 0.8 utilisée récemment, 0.7 mm. Principalement pour un cercle, les formes carrées sont plus précises.

     

    Ah bon ? le SLS (poudre) à une telle différence ? Je pensais le contraire...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+

    je n'ai pas fait le test mais intuitivement je pense que l'épaisseur de couche est prépondérante dans ce phénomène.

    en 0.8 la précision en couche de 0.4 ou 0.5 doit être illusoire tandis qu'une couche de 0.1 doit permettre de minimiser les dérives. 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Cotes non respectée sur UMS2+
    3 hours ago, IronRedstar said:

    Ah bon ? le SLS (poudre) à une telle différence ? Je pensais le contraire...


    J'ai fait moulte tirages en SLS et plus récemment en MJF/HP : 1/10ième

    Mais franchement, 1/10ième quoi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 4 replies
    ×
    ×
    • Create New...