Il n'y a pas de secret : les supports réalisés avec le même matériau que la pièce à imprimer peuvent être difficile à enlever.
Je plussois @ayrton sur l'orientation de la pièce en ajoutant que le "breakaway" utilisé en interface avec une distance en Z de 0 permet d'avoir des résultats bluffants.
Autre point, la densité des supports : je suis généralement en "zig-zag" à 40/50% de densité de manière à minimiser le vide ou le filament pourrait se glisser.
0.4 pour la distance en Z, c'est beaucoup trop !
Pour des couches en 0.2, cet distance devrait être de 0.2 et 0.1 pour des couches en 0.1
Je le redis, avec du Breakaway, 0 donne de bons résultats.
Défauts surface pièce en contact avec le support
Salut,
Je rajouterai aussi une option qui n'a pas été mentionné : Est-ce que tu as activé le plafond de support?
Avec cette option et le mode zig zag, comme mentionné par @darkdvd, je descend à 10-15% de densité et le résultat est quand même bien moins pire qu'avant 🙂
@ayrton Merci
J'ai réussi au départ mais je suis d'accord, j'ai réessayer avec du support en arborescence et en changeant l'orientation de la pièce et c'est plutôt pas mal !!!
@darkdvd je viens d'essayer d'imprimer en activant l'interface de plafond support et en utilisant du PVA.
Mais le PVA n’adhère pas du tout au PLA
Pourtant j'avais mis la bobine à 52°c pendant quelques heures pour qu'elle retrouve ça consistance normale.
Savez-vous à quoi cela est du?
j'utilise tous les jours du PVA avec le PLA. cela fonctionne très bien
pour éviter les problèmes avec le PVA tu peux régler quelle buse imprime chaque partie des supports.
je m'explique: j'imprime en PVA l'interface du support (en haut et en bas) et le support lui même en PLA.
j'ai moins de problèmes sur les supports fins ou trop hauts; et moins de matière soluble si je dois dissoudre le PVA.
pour l'adhérence entre matière, vérifie ton écartement entre matière (0 ou la hauteur de couche)
@eloimpr je n'imprime pas avec du PVA
-
1
3 hours ago, darkdvd said:@eloimpr je n'imprime pas avec du PVA
ça me rappelle une histoire de départementale ....
43 minutes ago, francois1 said:ça me rappelle une histoire de départementale ....
?
🙄jean yanne "le permis de conduire" revisité pour @darkdvd
Le néophyte : j'ai un problème d'impression , dit @darkdvd comment vous faites quand vous imprimez du PLA…
L'expert : Ah, ça m'étonnerait, alors !
Le néophyte : Qu'est ce que vous dites ?
L'expert : Je dis ça m'étonnerait…que j'imprime du PLA. J'imprime jamais du PLA, c'est de la merde, et ça casse trop facilement.
Le néophyte : Oui, j'entends bien, monsieur, mais c'est une supposition, vous imprimez du PLA et ..
L'expert : Non, je touche pas au PLA, je viens de vous dire que j'en mettais jamais du PLA dans mon imprimante? J'aime pas ça, le PLA. Je hais le PLA. Le PLA, rien que de m'en causer, ça me donne envie d'envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.
Le néophyte : Mais…Mais en admettant…
L'expert : AAAh…Je vais me le farcir ! Ah, je vais être obligé de me le farcir, le petit asticot !
Le néophyte : Mais enfin, monsieur…
L'expert : Vous commencez à m'énerver avec vos questions…. Est-ce que je vous en pose des questions, moi ?
Le néophyte : Non, mais…
L'expert : Est-ce que je vous en pose ?
Le néophyte : Absolument pas.
-
1
@eloimpr essaie avec un autre PVA, certains PVA ne me conviennent pas.
encore que je pense plus a un problème de paramétrage du support dans ton cas.
tu peux montrer tous les paramètres svp
Edited by francois1hauteur de la marche de support- je mets 0
densité de plafond - je mets 100% c'est simplement une couche, cela ne consomme rien
distance d'écartement plafond- je met 0.35, c'est étrange que tu ais plus de 1 mm
bon essai
envoie ton STL je regarderai de mon coté
Dacc je vais essayer mais dans la pièce ou il y a l'imprimante, il fait très chaud, je pense que le PVA n'aime pas trop ça. (je n'ai pas d'autre PVA)
Je sais pas si vous voyez bien sur les images, mais le PVA se décolle du PLA ...
J'attends de voir le résultat
ton PVA a l'air boursouflé.
tu n'as pas des crépitements pendant l'impression du PVA? = humidité
un coup de four à 40° 50° pendant quelques heures et il sera comme neuf
tu as fait d'autres supports avec ton PVA? cela se passe bien sur tes autres impressions?
Edited by francois1@francois1 Si exactement, il y a des crépitements
Cependant j'ai déjà mis le PVA à 52°c pendant plusieurs heures
Oui mais c'était en hiver, et le PVA était + cassant mais j'avais réussi à avoir de belles pièces
mais en fin de compte la pièce imprimé hier à plutôt un bon état de surface, je vous remercie pour vos conseils!!
coche la case "couche adaptative" c'est plus propre pour des pièces arrondies.
C'est à quel endroit dans les paramètres?
Recommended Posts
ayrton 17
Des supports sur des pièces rondes a mon avis c'est quasi impossible d'avoir un truc propre, la meilleure solution est de changer l'orientation de la pièce quand c'est possible. En double extrusion avec du matériaux soluble ça doit pouvoir legerement améliorer aussi.