Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Défauts surface pièce en contact avec le support


Recommended Posts

Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

Bonjour, 

 

J'imprime avec une Ultimaker S5 pro, avec du Tough PLA. 

Voici quelques exemples de pièces qui comprennent le même problème : un défaut au niveau du contact avec le support (aussi en Tough PLA, j'ai essayé avec du PVA soluble, j'ai également eu le problème). (Je pense qu'il y a deux problèmes en un, d'une part le gondolement de la pièce et d'une autre part les fibres qui ne sont pas collés entre eux). 

P1030278.thumb.JPG.bc50eb1a5ec8d10acfcbaaaabbe9db40.JPGP1030405.thumb.JPG.b7006e90e7164e2f93b14c42e98099b5.JPGP1030218.thumb.JPG.475921035894b1e681873bc61fdea53b.JPG

 

J'imprime de cette manière: P1030618.thumb.JPG.ceb580be16182ec8fb915ff0f385a5cc.JPG 

mais le résultat est le même (il y a moins de gondolement sur celle-ci mais les filament ressortent beaucoup P1030619.thumb.JPG.6fe334da31d4cdd7c279fc50aedf0f94.JPG

 

J'ai essayé de: 

- modifier la densité du support à 100% rien n'a changé ou à 15%,

-de diminuer l'écart entre le support et la pièce à 0.1 mm (difficile à enlever du coup) sinon je met 0.4 mm,

-de modifier le motif du support (grille, ligne),

-changé l'angle de porte à faux (45°, 60 ou 70 °),

-d'activer le chevauchement des mailles fusionnées à 0.3 mm.

Tout cela n'a pas améliorer l'état. 

 

Pourtant lors des premières impressions que j'ai réalisé avec l'imprimante le résultat était correct: P1030196.thumb.JPG.4b997e111fc0ecd58c64462b3521beba.JPGP1030187.thumb.JPG.05622bf664a084ad88a3cfc02f091971.JPG

 

Peut-être faut-il modifier la température d'impression? Parfois j'imprime à 215 °c et j'ai essayé à 190°c cela n'a rien changé. 

Pour la vitesse d'impression je la fessait mettait entre 50 mm/s et 60 mm/s.

 

Qu'en pensez vous? Manque t-il des infos? 

 

Merci d'avance, 

P1030278.JPG

P1030405.JPG

P1030218.JPG

P1030618.JPG

P1030619.JPG

P1030196.JPG

P1030187.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    Des supports sur des pièces rondes a mon avis c'est quasi impossible d'avoir un truc propre, la meilleure solution est de changer l'orientation de la pièce quand c'est possible. En double extrusion avec du matériaux soluble ça doit pouvoir legerement améliorer aussi.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    Il n'y a pas de secret : les supports réalisés avec le même matériau que la pièce à imprimer peuvent être difficile à enlever.

    Je plussois @ayrton sur l'orientation de la pièce en ajoutant que le "breakaway" utilisé en interface avec une distance en Z de 0 permet d'avoir des résultats bluffants.

    Autre point, la densité des supports : je suis généralement en "zig-zag" à 40/50% de densité de manière à minimiser le vide ou le filament pourrait se glisser.


    0.4 pour la distance en Z, c'est beaucoup trop !
    Pour des couches en 0.2, cet distance devrait être de 0.2 et 0.1 pour des couches en 0.1
    Je le redis, avec du Breakaway, 0 donne de bons résultats.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    Salut,
    Je rajouterai aussi une option qui n'a pas été mentionné : Est-ce que tu as activé le plafond de support?
    Avec cette option et le mode zig zag, comme mentionné par @darkdvd, je descend à 10-15% de densité et le résultat est quand même bien moins pire qu'avant 🙂

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @ayrton Merci

    J'ai réussi au départ mais je suis d'accord, j'ai réessayer avec du support en arborescence et en changeant l'orientation de la pièce et c'est plutôt pas mal !!!

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @darkdvd Merci je tenterais des supports en zigzag alors 😉

     @lekid Oui j'avais essayée mais avec densité de 100% et 0.1mm de distance Z.... impossible à enlever 

    Je vais tenté avec 10 % de densité. 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    Exemple d'impression en PTEG/FC + Breakaway

    A gauche : PETG/FC + Breakaway, distance Z 0mm
    A droite : PETG/FC + support zig-zag avec débordement de 2 mm, densité 40%, Z à 0.2

    #yapasphoto

    IMG_20201010_125547806.thumb.jpg.c0687cbb394939d86417453f9616ba0d.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support
    10 hours ago, darkdvd said:

    Exemple d'impression en PTEG/FC + Breakaway

    A gauche : PETG/FC + Breakaway, distance Z 0mm
    A droite : PETG/FC + support zig-zag avec débordement de 2 mm, densité 40%, Z à 0.2

    #yapasphoto

    IMG_20201010_125547806.thumb.jpg.c0687cbb394939d86417453f9616ba0d.jpg

    Je n'ai jamais utilisé de breakway, malgré le distance Z à 0 ça s'enlève facilement?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @darkdvd je viens d'essayer d'imprimer en activant l'interface de plafond support et en utilisant du PVA. 

    Mais le PVA n’adhère pas du tout au PLA 

    Pourtant j'avais mis la bobine à 52°c pendant quelques heures pour qu'elle retrouve ça consistance normale. 

    Savez-vous à quoi cela est du? 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    j'utilise tous les jours du PVA avec le PLA. cela fonctionne très bien

    pour éviter les problèmes avec le PVA tu peux régler quelle buse imprime chaque partie des supports.

    je m'explique: j'imprime en PVA l'interface du support (en haut et en bas) et le support lui même en PLA.

    j'ai moins de problèmes sur les supports fins ou trop hauts; et moins de matière soluble si je dois dissoudre le PVA.

     

    pour l'adhérence entre matière, vérifie ton écartement entre matière (0 ou la hauteur de couche)

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @eloimpr je n'imprime pas avec du PVA

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support
    3 hours ago, darkdvd said:

    @eloimpr je n'imprime pas avec du PVA

    ça me rappelle une histoire de départementale ....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support
    43 minutes ago, francois1 said:

    ça me rappelle une histoire de départementale ....


    ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    🙄jean yanne  "le permis de conduire" revisité pour @darkdvd

    Le néophyte : j'ai un problème d'impression , dit @darkdvd comment vous faites quand vous imprimez du PLA

    L'expert : Ah, ça m'étonnerait, alors !

    Le néophyte : Qu'est ce que vous dites ?

    L'expert : Je dis ça m'étonnerait…que j'imprime du PLA. J'imprime jamais du PLA, c'est de la merde, et ça casse trop facilement.

    Le néophyte : Oui, j'entends bien, monsieur, mais c'est une supposition, vous imprimez du PLA et ..

    L'expert : Non, je touche pas au PLA, je viens de vous dire que j'en mettais jamais du PLA dans mon imprimante? J'aime pas ça, le PLA. Je hais le PLA. Le PLA, rien que de m'en causer, ça me donne envie d'envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.

    Le néophyte : Mais…Mais en admettant…

    L'expert : AAAh…Je vais me le farcir ! Ah, je vais être obligé de me le farcir, le petit asticot !

    Le néophyte : Mais enfin, monsieur…

    L'expert : Vous commencez à m'énerver avec vos questions…. Est-ce que je vous en pose des questions, moi ?

    Le néophyte : Non, mais…

    L'expert : Est-ce que je vous en pose ?

    Le néophyte : Absolument pas.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @eloimpr essaie avec un autre PVA, certains PVA ne me conviennent pas.

     

    encore que je pense plus a un problème de paramétrage du support dans ton cas.

    tu peux montrer tous les paramètres svp

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @francois1 Capture.thumb.JPG.62e954c16f1da0b87ded30f195a2b938.JPG

     

     

    Capture2.thumb.JPG.307735117a6cb71ab7594cd6a7335fe8.JPG

     

    Capture3.thumb.JPG.1799417808c292ff84fb996af51f49e4.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    hauteur de la marche de support-  je mets 0

    densité de plafond - je mets 100% c'est simplement une couche, cela ne consomme rien

    distance d'écartement plafond- je met 0.35, c'est étrange que tu ais plus de 1 mm

     

    bon essai

     

    envoie ton STL je regarderai de mon coté

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @francois1

    Dacc je vais essayer mais dans la pièce ou il y a l'imprimante, il fait très chaud, je pense que le PVA n'aime pas trop ça. (je n'ai pas d'autre PVA)

    tube 28x32.stl

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    image.thumb.png.828ad6113c47528677c73d933fc10027.png

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    image.thumb.png.792de67770aa73069358377487a0d60f.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @francois1P1030671.thumb.JPG.e40890c20ebfd0700711829e74c72b0d.JPGP1030672.thumb.JPG.a4f1b8edcb68ac0189ba2d08b47ecfb9.JPG

    Je sais pas si vous voyez bien sur les images, mais le PVA se décolle du PLA ...  

    J'attends de voir le résultat

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Défauts surface pièce en contact avec le support

    ton PVA a l'air boursouflé. 

    tu n'as pas des crépitements pendant l'impression du PVA? = humidité

    un coup de four à 40° 50° pendant quelques heures et il sera comme neuf

     

    tu as fait d'autres supports avec ton PVA? cela se passe bien sur tes autres impressions?

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @francois1 Si exactement, il y a des crépitements

    Cependant j'ai déjà mis le PVA à 52°c pendant plusieurs heures

     

    Oui mais c'était en hiver, et le PVA était + cassant mais j'avais réussi à avoir de belles pièces

    mais en fin de compte la pièce imprimé hier à plutôt un bon état de surface, je vous remercie pour vos conseils!!

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    coche la case "couche adaptative" c'est plus propre pour des pièces arrondies.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Défauts surface pièce en contact avec le support

    @francois1

    C'est à quel endroit dans les paramètres? 

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...