Jump to content

Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil


vadams

Recommended Posts

Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci pour votre accueil sur votre communauté.

 

Je fais face à un problème.

 

Lorsque je lance une impression, la première couche qui permet une meilleure adhérence de l'impression sur le plateau se font parfaitement.

 

En revanche, dés que l'impression passe sur la deuxième couche, le feeder commence à gratter le filament, à le creuser et donc à ne plus alimenter la tête d'impression.

 

Mon impression est donc fichue à partir de ce moment là (voir image jointe)

 

J'ai tout démonter, nettoyer et vérifier.

J'ai testé différentes tensions : même résultat

J'ai vérifié ma roue moletée Inox : elle n'est pas usée.

 

Seriez-vous en mesure de m'aider sur le sujet, de comprendre pourquoi la première couche se passe sans encombre mais pas la deuxième et de me proposer des solutions ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée à tous.

Valentin

Impression ratée.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    Bonjour et bienvenue,

     

    Est ce que tu constates que ta buse est bouchée quand ça arrive ou ça coince ailleurs?

     

    Est ce que tu as vérifié l'état de l'isolateur Teflon (la partie blanche dans la tête entre la buse et le tube bowden) ? Au bout d'un certain temps il est possible que celui-ci se déforme et coince le bon déroulement des impressions.

     

    Normalement la tension du feeder devrait être au milieu (petit indicateur du feeder).

     

    Si la buse se bouche quelques méthodes atomiques devraient résoudre le problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil
    13 minutes ago, DidierKlein said:

    Bonjour et bienvenue,

     

    Est ce que tu constates que ta buse est bouchée quand ça arrive ou ça coince ailleurs?

     

    Est ce que tu as vérifié l'état de l'isolateur Teflon (la partie blanche dans la tête entre la buse et le tube bowden) ? Au bout d'un certain temps il est possible que celui-ci se déforme et coince le bon déroulement des impressions.

     

    Normalement la tension du feeder devrait être au milieu (petit indicateur du feeder).

     

    Si la buse se bouche quelques méthodes atomiques devraient résoudre le problème.

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Didier.

     

    Est-ce que la buse se bouche : je serais tenté de dire que non puisque, comme le montre mon image, lorsque l'impression continu son cheminement, de moins en moins de matière se dépose et à un moment, plus aucune matière n'arrive à la buse parce que le feeder est déjà en train de creusé mon filament et donc n'entraine plus et n'amène plus de matière à la buse.

     

    L'isolateur Téflon me semble en bon état (on parle bien de la petite pièce en plastique de l'image ci-jointe ?)

     

    La tension du feeder est bien au milieu.

     

    J'ai déjà tenté les méthodes atomiques : sans résultats probants.

     

    Ce que j'ai du mal à saisir pour être franc, c'est que la première couche se déroule absolument sans accroc.

     

    Comme si, lors du passage à la deuxième couche, un réglage se mettait en place et que quelque chose se déréglait lors de l'entrainement du filament par le feeder.

     

    Je ne sais pas si ces informations te permettront d'avancer mais je l'espère en tout cas.

     

    Valentin

    Pièce Téflon.jpg

    Edited by vadams
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    Non le Teflon c'est au niveau de la tête d'impression.

     

    J'avais fais un tuto sur mon site il date un peu mais est toujours d'actualité.

     

    Regarde le point 7.

     

    https://www.ideato3d.be/fr/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

     

    Pour le remplacer tu peux regarder sur:

     

    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360012834499-Ultimaker-2-repair-manuals

     

    Et prendre le pdf:

     

    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/article_attachments/360010318779/Replace_the_TFM_coupler_of_the_Ultimaker_2plus.pdf

     

    Tu peux déjà le démonter et vérifier son état. Pour commander la pièce tu peux passer par n'importe quel revendeur Ultimaker

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil
    2 hours ago, DidierKlein said:

    Non le Teflon c'est au niveau de la tête d'impression.

     

    J'avais fais un tuto sur mon site il date un peu mais est toujours d'actualité.

     

    Regarde le point 7.

     

    https://www.ideato3d.be/fr/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

     

    Pour le remplacer tu peux regarder sur:

     

    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360012834499-Ultimaker-2-repair-manuals

     

    Et prendre le pdf:

     

    https://support.ultimaker.com/hc/en-us/article_attachments/360010318779/Replace_the_TFM_coupler_of_the_Ultimaker_2plus.pdf

     

    Tu peux déjà le démonter et vérifier son état. Pour commander la pièce tu peux passer par n'importe quel revendeur Ultimaker

     

     

    Concernant la pièce Teflon : rien à signaler (voir images)

     

    Le filament glisse sans contrainte dedans.

    Pièce Téflon 1.jpg

    Pièce Téflon 2.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    C'est surtout côté buse que l'état du coupleur est important.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil
    9 minutes ago, darkdvd said:

    C'est surtout côté buse que l'état du coupleur est important.

    Voici l'état de l'autre côté du coupleur et de la buse.

     

    Le cran sur le coupleur, c'est moi qui vient de le faire en essayant de le séparer de son support métallique, donc ce n'est pas la cause de mon problème.

     

    Je n'ai pas assez d'expérience pour vous dire si ils sont en bon état ou pas.

     

    Merci pour vos retours.

    Buse 2.jpg

    Buse 3.jpg

    Buse.jpg

    Coupleur.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    En fait tu peux sortir la partie blanche du coupleur métallique, la partie basse (en contact avec la buse) est l'endroit ou ça peut se déformer. vu ta dernière photo je dirais qu'il est un peu déformé ce qui pourrait expliquer ton problème.

     

    Tu peux si tu as passer un petit forêt de 3mm pour réduire les frottements à cet endroit (ou acheter un nouveau teflon)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    Je plusois @DidierKlein pour le coupleur qui n'est pas cramé mais certainement déformé en sortie.
    La buse semble n'avoir passé que du PLA sinon elle serait bien plus crade et le PLA ne réclamant pas de températures trop élevées, ça ne cuit pas (trop) le coupleur.

    Pour la question sur la première couche : oui, en général ça passe toujours, c'est dès les premières rétractions que les problèmes commencent et aussi à cause de la vitesse plus élevée pour les couches suivantes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil
    26 minutes ago, DidierKlein said:

    En fait tu peux sortir la partie blanche du coupleur métallique, la partie basse (en contact avec la buse) est l'endroit ou ça peut se déformer. vu ta dernière photo je dirais qu'il est un peu déformé ce qui pourrait expliquer ton problème.

     

    Tu peux si tu as passer un petit forêt de 3mm pour réduire les frottements à cet endroit (ou acheter un nouveau teflon)

    Merci, je vais voir à ça.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil
    19 minutes ago, darkdvd said:

    Je plusois @DidierKlein pour le coupleur qui n'est pas cramé mais certainement déformé en sortie.
    La buse semble n'avoir passé que du PLA sinon elle serait bien plus crade et le PLA ne réclamant pas de températures trop élevées, ça ne cuit pas (trop) le coupleur.

    Pour la question sur la première couche : oui, en général ça passe toujours, c'est dès les premières rétractions que les problèmes commencent et aussi à cause de la vitesse plus élevée pour les couches suivantes.

    Merci pour ton commentaire.

     

    Si je réduis la vitesse, est ce que le problème peut disparaitre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    Non : change ton coupleur, il est mort.

    Coupe 3 mm de ton bowden des deux côtés et biseaute les extrémités.

    Note concernant la vitesse : l'important, c'est de ne pas avoir un trop grand écart de vitesse.
    Si tu passes de 20/25 mm/s à 80 mm/s, oui, baisser la vitesse peut aider car le feeder n'arrive pas à suivre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Impression PLA - Premières Couches Feeder Fil

    J'ai refait 2 méthodes atomiques, ça à l'air de le faire, même si je pense que ce n'était pas si "sale" que ça.

     

    Je vais tout de même sur vos conseils changer le coupleur, ça ne pourra pas faire de mal.

     

    Merci en tout cas pour votre réactivité et vos conseils.

     

    Passez une bonne fin de journée.

    Méthode Atomique.png

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...