Jump to content

Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

Bonjour à tous,

 

J'espère que tout le monde se porte bien et que vous arrivez a traverser la crise actuelle sans trop de dégâts.

 

Depuis plusieurs mois nous constatons une diminution de l'activité sur la partie francophone. (Ce qui est également mon cas car fort occupé depuis un moment entre 2 boulots la famille etc...).

 

J'aimerais connaitre la raison de la baisse d'activité.

 

  • Est ce que les problèmes sont moins fréquents?
  • Est ce que vous trouvez facilement (ici ou ailleurs) les solutions à vos problèmes?
  • Est ce que vous avez d'autres endroits ou vous posez vos questions? Si oui lesquels?
  • Pour les plus anciens dont je fais partie, est ce que vous venez souvent sur le forum?
  • La réponse B.

 

Pour ma part c'est surtout un manque de temps qui m'empêche de venir régulièrement participer aux discussions ici, je vais essayer d'être plus présent pour vous aider comme avant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Salut @DidierKlein !

    La réponse B

    Je pense que la désaffection vient surtout d'un changement de public visé par Ultimaker pour ses machines : on est passé de Maker à "Bureau d'Etude/Design/Architecte/Industrie/Machin tout ça" et je pense que les seconds paient assez cher le service autour de leur machine pour ne pas être obligé voir contraint de publier une question ici.
    (Sans compter sur le ridicule de l'intervention d'un ingénieur bac +12 qui dirait : "le filament ne sort plus, au secours".)

    Bref, c'est pas de notre faute (enfin pour eux).

    Par contre, un nouveau public est apparu : l'utilisateur de CURA mais pour des machines non Ultimaker... et là, on a l'impression par moment de se retrouver sur une autre planète.
    Et je ne parle même pas de ceux qui posent une question, à qui l'on répond, et pour lesquels un simple merci semble être un mot dont ils ne connaissent pas les vertus.

    Sinon ouais, on est des supers cracs avec nos UM ! On les as démontées, remontées, re-démontées et re-re-remontées donc tout va bien 😂

    Bon après, faut relativiser : on poste plus que les japonais.

     

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Oui c'est certain que le public a bien changé depuis les débuts du forum et des imprimantes "grand public" d'Ultimaker. 

     

    J'ai remarqué aussi que vu que certaines machines sont très abordables les gens ne prennent plus le temps de se documenter avant d'acheter, et se lancent dans l'aventure sans trop réfléchir.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Faut dire, à leur décharge, que tu peux trouver des machines qui sorti de boite fonctionnent étonnamment bien à tel point qu'on dirait des UM2 mais en noir et orange, et pour vraiment pas cher.

    Là ou ça coince et ça coincera toujours, c'est du côté du slicer et avant, du côté de la modélisation...j'en veux pour preuve un message récent sur la parti anglaise d'un type a qui il a fallut expliquer que si les trous de son modèle étaient bouchés pendant l'impression, ça ne venait pas de CURA mais de sa CAO...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Salut les anciens,

     

    Comme @darkdvd réponse B.

    Perso, j'ai abandonné suite a l'avalanche de machine non Ultimaker mais surtout de leurs utilisateurs qui ne cherchent rien par eux mêmes et qui semblent nous prendre pour un SAV. 

    80% des questions posées ont déjà été abordés et quelques fois trois pages au dessus.

    Nous nous avons mis les mains dans le cambouis avec des "pionniers" qui ne cherchaient pas le Plug and play.

    Maintenant c'est un autre public qui pour la plupart mettra sa machine dans un placard au bout de 15 jours par ce que sa buse est bouchée.

    Je trouve que l'on retrouve le même phénomène avec ceux qui ont débuter il y a 30/40 ans dans l'informatique avec des machines pour la plupart montées par eux même et un môme de maintenant qui ne sais même pas ce qu'est un CPU ou un GPU.

    Merde...je parle comme un vieux c... 

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Comme mes prédécesseurs...

    Avec la montée croissante de personne qui postent des sujets sur des machines non UM, ça me rend dingue et je ne réponds plus... Que ce soit ici ou facebook.

    A croire que les SAVs ne servent à rien.
    Bon si c'est acheté en chine, j'avoue que pour les avoirs, c'est pas la même chose.
    Après c'est leur choix et il faut assumer.

    Quand on voit X fois le même sujet traitée, et que les personnes ne font pas l'effort d'utiliser la barre de recherche avec des mots clés, c'est aussi lassant. Et quand on leur dit que le sujet a déjà été traitée, ils font la gueule et qu'on est pas sympa car on ne les aide pas. Quelques uns s'estiment aussi à avoir une réponse rapide et que parfois les gens sont longs à répondre. Il faudrait qu'ils se posent la bonne question... (nous ne sommes ni SAV, ni au chômage, ni tout le temps sur les réseaux sociaux)

     

    Bref, pour ma part, rare quand j'ai des soucis mais vu que je dois pratiquement tous les avoirs eu, je sais à peu près comment m'en sortir ^^ (le dernier en date étant un problème du port de carte SD de l'ordinateur qui corrompait les gcodes lors de l'éjection)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Hi Guys, thank you for your responses! Hopefully you don't mind me responding in English because my French is quite poor (hooray google translate!). I am very sorry to hear that the increase of non-Ultimaker machine users is causing frustration for our customers and most valued and knowledgable users. That is obviously not a culture or a result we are after. 

     

    Can you think of something that would make being part of this community more inspiring and pleasant? For example, contests to trigger your creativity, better documentation to refer repetitive/basic questions too, more inspiring and educational blogs from other users that are food for thought or discussion - related to AM? 

     

    I will take your feedback at heart and looking forward hearing from you! 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    J'avoue que je vient de moins en moins chercher des infos sur ce forum, je suis assez déçut de mon Ultimaker 3 quand je vois ce que ma U20 me sort de bien mieux surtout quand il y a des portes a faux (la ventilation du filament de la UM3 est un vrai désastre) Au final, je m'en sert principalement que pour la double extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Hi @SandervG,
    Don't worry for english 🙂
     

    This isn't your faults if non-UM customers are here 😉
    They probably think that because they're using Cura we can help them with their machine...

    I remember there was a spot to show our 3d printing. I loved this because we could see different type of printing (organical, mechanical, design....) but I can't find this section.

    Even with better documentation, I think we will have questions like "why my nozzle is clogged" "my filament didn't attach to bed".... ^^

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Au moins ce sujet a fait sortir de l'ombre des anciens qui prenaient le frais au fond d'un placard.

    c'est plaisant de vous lire. coucou @zizon @DidierKlein

    Globalement d'accord avec vos arguments, j'ai appris a me servir de mes imprimantes grâce à ce forum. Merci à ces anciens .

    Aujourd'hui je tente d'être toujours présent car je tiens à transmettre humblement ce que je crois savoir pour rendre au forum ce qu'il m'a apporté.

    Respect au tôlier @darkdvd qui dégaine plus vitre que son ombre pour répondre... il doit avoir une montre connectée sur le forum😊.

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec ton analyse sur les ingénieurs. j'ai utilisé ultimaker pour mon boulot et cela reste un devoir pour un ingénieur d'être un passionné et d'apprendre une nouvelle technologie. 

    je te rejoins par contre sur la croissance des nouveaux clients professionnels qui voient l'impression 3D comme un service rendu au même titre que la photocopieuse. Ceux là ne feront pas le chemin de comprendre ce qui se passe et attendront le même MTBF que leur photocopieuse. Si cela ne fonctionne pas, on appelle le dépanneur.

     

    Cela mise à part,  je ne retrouve pas la même convivialité sur le forum qu'a une époque.

    Le public change, beaucoup de nouveaux inscrits qui pose une question et qui ne reviennent pas. Surement parce que l'offre d'entraide est vaste sur le net.

     

    Peut être aussi que les nouveaux utilisateurs font déjà partie d'une communauté (hors ultimaker) et que cela leur suffit pour régler leur problème. Le nombre d'utilisateur d'imprimante 3D a explosé et donc également le nombre de vulgarisateur sur les sites généralistes.

     

    je pense également que le forum, à une époque, était moins connu. Les utilisateurs étaient moins nombreux et les plus persévérants s'y retrouvaient pour comparer leurs trouvailles. Tout le monde apprenait plus ou moins en même temps.

    Aujourd'hui comme @lekid on se débrouille très bien tout seul. 

     

    c'était mieux avant, moi aussi je parle comme un vieux....

     

     

    Edited by francois1
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    je me rappelle aussi d'un post convivial où les plus passionnés venaient délirer ,"un café entre ami" inauguré par  @DidierKlein .

    le dernier message est de @zizon et date de avril  2019.

    C'est un signe.... c'est depuis ce temps là que tout fout le camp.

    encore la faute du covid

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Thank you all for your detailed and supporting responses, it means a lot. Allow me to respond to a few comments:

     

    On 6/28/2021 at 5:49 PM, Da6oN said:

    I admit that I come less and less to look for information on this forum, I am quite disappointed with my Ultimaker 3 when I see that my U20 comes out of me much better especially when there are false doors (the ventilation of the filament of the UM3 is a real disaster) In the end, I mainly use it for the double extrusion.

    I'm sorry to hear you don't seem to be satisfied with your Ultimaker 3. It is entirely possible that another 3D printer also gives good 3D printing results, but the 3D print itself is on one hand the only thing that matters but on the other hand only one element of your 3D printing experience and in that regard I still think we offer a wide and unique experience via our ecosystem. That is not to say we should settle for something below what is possible. Looking at your post history I don't see if your 3D prints have any room for improvement, but if you would create a new thread and post some pictures and describe what you are unhappy about I'm sure we could have a look. Alternatively, you could also try and reach out to your reseller and see if they can give you any pro-tips🙂

     

    17 hours ago, lekid said:

    This isn't your faults if non-UM customers are here 😉
    They probably think that because they're using Cura we can help them with their machine ...

     

    Thanks! It might not be, but I might be able to revive / bring back or emphasizing elements of the community that you liked before and feel like you are missing now. I don't want to get in the way of growth of our community, but we shouldn't take our culture and our community's unique value for granted and sometimes we need to put in some work to protect it. 

     

    17 hours ago, lekid said:

    I remember there was a spot to show our 3d printing.

     

    Do you mean this thread? https://community.ultimaker.com/forum/117-what-have-you-made/

     

    17 hours ago, lekid said:

    Even with better documentation, I think we will have questions like "why my nozzle is clogged" "my filament didn't attach to bed" .... ^^

     

    I think that might also not be our holy grail. When you take a moment to think about it, do you have any idea what would make this place more attractive? Overall inspiration like via the thread above? 

     

    16 hours ago, francois1 said:

    I don't entirely agree with your analysis of engineers. I used ultimaker for my job and it remains a duty for an engineer to be passionate and learn new technology. 

    On the other hand, I agree with you on the growth of new professional customers who see 3D printing as a service provided in the same way as the photocopier. Those there will not make the way to understand what is going on and will wait for the same MTBF as their photocopier. If that doesn't work, we call the convenience store.

    I'm sorry, I am not entirely sure in your post who you are referring to when you speak of 'you / your' (but in French ..) When a lot of the alumni joined and participated the state of the technology was entirely different and there was a stronger motivation to gather, because everything required more understanding and more tweaking. In the end, I think most people are often just lazy😉

     

    16 hours ago, francois1 said:

    it was better before, I too speak like an old man ....

    Can you try to describe or pinpoint what it was that you thought was better before? I'm sure it is not the sheer pressence of certain users, a registration doesn't bother anyone. The repetition of simple questions was mentioned before, is that similar for you? 

     

    Sorry for the long (English) post 😅

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?
    28 minutes ago, SandervG said:
    17 hours ago, lekid said:

    I remember there was a spot to show our 3d printing.

     

    Do you mean this thread? https://community.ultimaker.com/forum/117-what-have-you-made/

     

    This wasn't a thread. This was a section were there was a banner with a banner that change every week (in my memories) (check image)

     

    Maybe this is what we have now in "Create -> File Download". But to see what others made we have to switch in different thread.

     

    I think that Pin Sections will help a lot. Like the "Usefull Links" made by @DidierKlein, add a "Welcome charter to read"...
    I remember, we had to introduce ourself with a first post. This was a good point to know if we are a newbie or other

    Old_Forum_Print_Banner.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?
    5 hours ago, SandervG said:
    22 hours ago, francois1 said:

    I don't entirely agree with your analysis of engineers. I used ultimaker for my job and it remains a duty for an engineer to be passionate and learn new technology. 

    On the other hand, I agree with you on the growth of new professional customers who see 3D printing as a service provided in the same way as the photocopier. Those there will not make the way to understand what is going on and will wait for the same MTBF as their photocopier. If that doesn't work, we call the convenience store.

    I'm sorry, I am not entirely sure in your post who you are referring to when you speak of 'you / your' (but in French ..) When a lot of the alumni joined and participated the state of the technology was entirely different and there was a stronger motivation to gather, because everything required more understanding and more tweaking. In the end, I think most people are often just lazy😉

    I spoke to darddvd who explained that engineers did not have the culture of "do it yourself".
    I think regarding this engineering joke, the forum traffic problem stems more from the expansion of desktop 3D printer users to the industrial world.
    I imagine that these users consider their 3D printers like the other office machines they use every day (paper printer, photocopier, computers ...). the forum is not their first reflex when they have a problem. there are maintenance contracts for all these types of equipment.
    I myself do not invest myself as much in the understanding and improvement of the photocopier.
    it is also an axis of reflection, ultimaker offers "turnkey" machines, there is no longer any real reflection on improvement and "do it yourself". the world is changing, the range of printers is changing and the public is not the same either.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Que l'on soit d'accord @francois1, j'ai rien contre les ingénieurs !

    😁

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    moi non plus j'ai rien contre, surtout quand ils font du rugby ou un art martial 😇

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    ...punaise, on doit pas fréquenter les mêmes...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Merci à tous pour vos réponses, je suis assez d'accord avec la majorité de ce qui a été dit. C'est vrai qu'au début de ma fréquentation du forum l'ambiance était plutôt sympa, on avait un peu l'impression de se retrouver autour d'un verre pour discuter d'impression 3d maintenant la plupart des gens viennent en effet avec des problèmes dont la solution est trouvable facilement et sans vraiment réfléchir ou s'investir plus loin.

     

    Enfin content de voir que les anciens sont toujours la ^^

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    DVHMwt2X4AAccE1.gif.d5388c223d042628e55aefb96759326a.gif

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?
    On 30/06/2021 at 10:16, SandervG said:

    Je suis désolé d'apprendre que vous ne semblez pas être satisfait de votre Ultimaker 3. Il est tout à fait possible qu'une autre imprimante 3D donne également de bons résultats d'impression 3D, mais l'impression 3D elle-même est d'une part la seule chose qui compte mais d'autre part d'autre part qu'un élément de votre expérience d'impression 3D et à cet égard je pense toujours que nous offrons une expérience large et unique via notre écosystème. Cela ne veut pas dire que nous devrions nous contenter de quelque chose en dessous de ce qui est possible. En regardant l'historique de vos publications, je ne vois pas si vos impressions 3D peuvent être améliorées, mais si vous pouviez créer un nouveau fil de discussion, publier des photos et décrire ce qui vous déplaît, je suis sûr que nous pourrions y jeter un coup d'œil. Alternativement, vous pouvez également essayer de contacter votre revendeur et voir s'il peut vous donner des conseils de pro 🙂

     

    Oui j'avais abordé le problème sur la page facebook "Ultimaker forum francophone" ou je suis plus actif, ici je lit plus que j'écrit mais je vais exposer mon problème dans un nouveau topic prochainement 🙂

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Si vous ne voulez que des utilisateurs de machine Ultimaker, commencez par changer le descriptif du groupe "Forum des utilisateurs de machines Ultimaker"  en laissant "Bienvenue" on pourrait croire que tout le monde a le droit de poser sa question relative à l'utilisation d'un produit Ultimaker qu'il soit gratuit ou non.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    En même temps, tu ne vas pas sur un forum Peugeot pour poser des questions sur ta Citroën...

    Le problème c'est surtout ceux qui n'arrivent pas à installer/configurer/utiliser CURA avec leur machine car le constructeur n'a même pas dénier aller plus loin que de dire "compatible avec CURA", sans parler à la base du fait qu'ils ne comprennent pas que CURA supporte les UM à 100% en terme de compatibilité alors que pour leur machine, c'est plus aléatoire.

    Je prends un exemple : j'ai des PRUSA Mini, je n'ai même pas cherché à généré le gcode sur CURA. J'utilise le slicer qui va avec et hop ! Et si j'ai un problème, j'irai sur le forum de PRUSA.

    Qu'est-ce que c'est que cette idée de prendre ce forum pour un SAV CURA ?
    Ce serait plus simple pour eux d'avoir une section CURA sur le forum de leur constructeur, non ?
    Ah, le constructeur ne gère pas ça pour ses acheteurs ?
    Oups.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Je pense que l'on a déjà eu cette discussion. En ce qui concerne Cura le logicielle étant ouvert le constructeur n'y est souvent pour rien puisque les définition des imprimantes ont été réalisé par des utilisateurs sans lien avec les constructeurs machine.

     

     

     

    Edited by Cuq
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?

    Le titre du forum est tout de même très explicite non?
    "Ultimaker Community of 3d Printing Expert" et l'url est "community.ultimaker...."

    Si de là, les gens ne savent pas que nous sommes sur Ultimaker, je ne pense pas que ce ce soit un problème de lecture...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ou cherchez vous de l'aide pour vos problèmes d'impressions ?
    9 hours ago, Cuq said:

    Certes. C'est d'autant plus explicite que plus personne n'a jamais entendu parlé de @Scoubidouille, comme d'hab...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...