Jump to content

Bizarrerie de première couche...


Dan92

Recommended Posts

Posted · Bizarrerie de première couche...
47 minutes ago, lekid said:

Bonjour Dan,
Tout d'abord merci pour le stl

Donc en l'ouvrant, cela me confirme que tu t'y es mal pris pour la modélisation.

Encore une fois, je ne connais pas Fusion 360 mais voici ce qui ressort de ton stl :

1 - Bien qu'il puisse s'imprimer "correctement" malgré les petits défauts, ton objet n'est pas "fermé"/"soudé". En gros chaque face est indépendante les unes des autres.

2 - Faire 2 cylindres extrudés superposés n'est pas la meilleure façon de modéliser.
Il y a au moins 3 "bonnes" façons de procédés pour avoir un résultat correct.
    - Création du cylindre de 74mm extrudé puis un autre de 70mm que tu vas mettre en différence grâce à une opération booléenne
    - Création de la base de 70mm puis extrudé pour avoir le fond. Ensuite tu sélectionnes les faces du côté pour faire une extrusion de 2mm (ce qui fera 74mm). Avec les parties extrudés, tu peux refaire une extrusion des faces du dessus qui sont du coup délimitées.
    - Création du cylindre de 74mm extrudé. Puis avec les faces du dessus, tu crées une extrusion avec un offset négatif de 2mm puis re-extrusion des faces internes vers le bas du cylindre

    - Bonus : Tu peux rester sur cette configuration de 2 cylindres mais du coup au lieu de faire ta base de 70mm, tu la crées à 71mm pour être sur que les cylindres se chevauchent bien


Je te conseil tout de même de voir quelques tutos pour avoir une bonne approche de la modélisation.

Je te remercie pour tes explications, je vais faire des tests et approfondir le sujet. Il est vrai que c'est une pièce basique mais je pense que, en creusant la chose cela me servira plus des projets plus complexe. Je débute dans la modélisation, et malheureusement tout les tutos que j'avais vu jusque la, préconisaient de faire deux cercles tout simplement et de les extruder. J'était loin de m'imaginer la suite... 😉 Mais bon, ne dit-on que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ? Merci encore une fois et bonne journée.

Namasté.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    ...tu peux également dessiner le demi profil de l'objet en coupe et faire une révolution à 360° sur son axe...

    Concernant l'apprentissage, c'est tout le problème de certains tutos ou pour eux, tout commencer avec un dessin en 2D pour ensuite générer des extrusions : c'est ce qu'on faisait avec autocad il y a 30 ans car on avait pas encore "Z" (mais quel vieux c** !).

    Tant que le dessin reste à l'écran ou est tiré sur plan, c'est nickel mais dès que ça doit être converti pour prendre forme dans la réalité, ça coince.

    J'ai pris pour habitude de modéliser en volume, y compris quand je le faisais avec Sketchup mais chacun sa méthode : l'important c'est de comprendre ce que l'on fait, les conséquences et comment corriger.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...
    On 7/16/2021 at 6:33 PM, Dan92 said:

    Bonjour à tous, en posant ma question j'étais loin de me douter que les esprits s'échaufferaient autant, pour les uns je m'y prend comme un manche, pour les autres j'y connais rien. Je n'ai jamais rien prétendu et je m'interrogeai , point.

    Cela dit je voudrais remercier particulièrement darkdvd, qui m'a pratiquement fait un cours de slicer avec, je doit l'avouer, bienveillance, pédagogie et sans ironie. Les autres intervenants bien sur que je vous remercie aussi même si certain pic un peu. Et comme le sujet vous éclate et que certain attende mon fichier stl ( je pense à francois1) et bien je vais vous faire plaisir, je vous le mets en piece jointe...(éclatez vous)

    Merci à cette si belle communauté. Namasté

     

    Si tu as pris "sagouin" pour toi, je comprends que ça te vexe. Seulement ce n'était pas pour toi, mais pour ceux qui critiquent les logiciels , en général, alors que le problème, c'est eux.

    Il me semble que nous avons immédiatement mis le doigt sur un mauvais design. Ce que tu as immédiatement nié en ne remettant pas en doute ton fichier, parce qu'il était "simple". Ne sois pas de mauvaise foi en accusant le messager parce que le message ne te convient pas!

    Nos esprits de se sont pas "échauffés". Cura n'est qu'une application, qui interprète ce qu'on lui donne. Il faut juste se remettre en question avant de soupçonner les logiciels. Dès la première réponse le Kid t'a demandé ton fichier.. si tu l'avais fait: la réponse aurait fusé dans la minute...

    Petite leçon d'humilité. Namasté.

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...
    On 7/16/2021 at 11:33 AM, Dan92 said:

    ne dit-on que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

     

    ça je ne peux que acquiescer 🙂
    Et même encore après, on a toujours à apprendre.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    @darkdvd purée c'est vrai que j'avais oublié la méthode de la révolution...
    Simple, rapide et efficace également.
    Une méthode que j'utilise très rarement mais qui a fait ses preuves 🙂

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    Bonjour à tous.

    Après avoir lu tout vos commentaires qui m'ont été d'une aide précieuse et pour clore le sujet. Je tiens à vous remercier encore une fois, darkdvd pour sa pédagogie et son travail. lekid qui m'a aiguillé avec gentillesse et à qui je confirme que la méthode de la révolution fonctionne bien. J'ai donc fait 2 tests: le premier avec la méthode Shell et le second avec un sketch en forme de "L" et la fonction revolve et effectivement après avoir importé dans cura, plus aucun défaut, donc en plus et très certainement une pièce plus solide. Pour répondre à Nano-nc en toute HUMILITE, si tu relis mes propos, je n'ai jamais rien nié et encore moins accusé un quelconque messager, je n'ai fait que émettre l'hypothèse que je n'avais pas du me tromper puisqu'il s'agissait de deux cercles tout simplement extrudés, je ne voyais pas l'erreur que je pouvais faire en traçant 2 cercles. Il est vrai par contre que je n'avais pas saisi la subtilité que ces deux extrusions était considérés par le slicer comme deux corps différent. Ces échanges m'auront été profitables mêmes s'il existe toujours des grincheux qui trouveront toujours à redire quoique vous disiez...

    Bonne modélisations à vous. Namasté🙏

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    je te conseille quelques chaines youtube qui donne les bases sur Fusion 360

    crazymakers

    crea_din-3d

    les tutos fusion 36 de manu

    l'atelier de kleber

    kerneldesign

    polyworkshop

    world of fusion 360

    autodesk fusion 360

     

    sous vos applaudissements👏

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    Je te remercie Francois1, je connaissais les deux premiers ainsi que  kerneldesign, quant aux autres j'irais voir ce qu'il propose. Je salue ta bienveillance et espère profiter de vos connaissances à l'avenir. 😉🙏🏻

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    Bon sinon j'ai réinstallé Fusion 360.

    Je me suis souvenu pourquoi je n'aimais pas... (argggggh!)

    Donc, moi je pense qu'il suffit de dessiner un disque du diamètre extérieur, extruder un cylindre, puis dessiner un disque sur la face supérieure, du diamètre mois 4mm, et le repousser de la hauteur moins 2mm pour avoir un pot de 2 mm d'épaisseur partout,  cohérent. (peu importe le diamètre).

    Le reste me semble... Un peu... Beaucoup... comment dire en restant poli et élégant? ... Onaniste?

    Ah oui, j'ai désinstallé Fluxiontroissixzéro quand j'a vu que pour exporter en STL il fallait , en plus, être connecté à leur cloud... Autonome je suis, autonome je reste...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    Pour répondre à Nano-nc,  après avoir testé la fonction Shell puis la fonction revolve, j'ai aussi testé cette méthode qui fonctionne très bien et en comparaison de tout ces tests il me semble que la fonction Shell est la plus simple et la plus rapide. Après, les différentes méthodes doivent avoir leurs propres intérêts. Je ne suis pas suffisamment pointu sur le sujet pour affirmer quoi que ce soit, le but principal étant d'arriver au but.

    Concernant F360 j'ai testé sans être connecté et je peut assurer que l'on exporter sans problème, as tu au moins essayé une nouvelle version ? je pense que non, car apparemment tu n'aimes pas ce logiciel... n'est ce pas toi qui m'a dit,

    "Ne sois pas de mauvaise foi en accusant le messager parce que le message ne te convient pas!" je te retourne le compliment...

    Il est vrai que F360 est très puissant et qu'il impose peut être un certaine rigueur, mais peut être que la rigueur est une vertu pour faire de la modélisation...

    Namaste 🙏

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Bizarrerie de première couche...

    Bon j'avais fait un laïus mais je préfère écourter.

    F360 n'est pas très puissant. Il n'est juste pas ergonomique. (Mais j'ai pu constater récemment que ma notion de l'ergonomie n'est pas celle des plus récentes applications)

    La prochaine fois que tu as une question du genre et qu'un "expert" (le Kid en l'occurrence), te demande ton STL pour voir s'il n'y pas un défaut, tu le fais, et on n'en arrive pas là!

    Namého!

     

     

     

     

     

     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Bizarrerie de première couche...

    Dommage, le Phare Amédée était très joli... pour une modélisation avec Sketchup (je plaisante, je plaisante !)

    Question modélisation de cylindres avec Sketchup, je te bat à plat de couture (question hauteur 🤣 )

    Donjon de l'Extrème à Nigloland : hauteur 2 mètres
    P1050887.thumb.JPG.3907dc67bee241789647b5cc77784196.JPG

    P1050903.thumb.JPG.792b40425e28c8e9439fa2667606ce74.JPG

    Edited by darkdvd
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Bizarrerie de première couche...
    4 minutes ago, darkdvd said:

    Le Phare Amédée : très joli... pour une modélisation avec Sketchup (je plaisante, je plaisante !)

    Question modélisation de cylindres avec Sketchup, je te bat à plat de couture (question hauteur 🤣 )

    Donjon de l'Extrème à Nigloland : hauteur 2 mètres




     

    Désolé, j'ai effacé mon laïus je le trouvais trop prétentieux..  Nigloland... je me souviens y être allé dans ma jeunesse.. il y a ..ouuuuuuuuh! 

    Et puis en effet, en parlant de hauteur, ça vire vite au concours de teub...

     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    .. et en parlant modélisation de cylindre, il y a un tas de rivets sur le phare... ça fait autant de cylindres...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...
    10 hours ago, Nano-nc said:

    Et puis en effet, en parlant de hauteur, ça vire vite au concours de teub...


    Fallait pas commencer.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bizarrerie de première couche...

    @Dan92 en modélisation oui il faut de la rigueur. Bien que ce soit fait par ordinateur, si il y a une erreur c'est parfois/souvent de la faute de la personne qui est devant son écran. Mais ça s'apprend au fur et à mesure malheureusement il n'y a pas encore de bouton magique pour sortir ce que l'on veut 🙂
    C'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on me demande de modéliser un personnage, je ne peux pas le sortir pour 20€ au grand désarroi de certains ^^ Donc non seulement il faut de la rigueur mais aussi du temps, des tests, qui forgent l'expérience.

    @Nano-nc et @darkdvd, niveau cylindre, j'ai eu ma dose en faisant des reproductions de pièces de LEGO à l'école ...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...