Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Question sur la vitesse d'impression et le flux


Recommended Posts

Posted · Question sur la vitesse d'impression et le flux

Bonjour,

 

Je souhaiterai avoir votre avis sur une question dont je ne suis pas sûr de la réponse:

J'utilise une buse de 0.8, mode d'impression cpe, 45 mm/s, buse 248° C, flux 100%. Je vois que le dépôt de filament est bon, mais je vois que la matière déborde quelque peu et se retrouve au pourtour de la buse.

 

Cela veut-il dire que je peux me permettre d’augmenter la vitesse d'impression si l'impression est stable ou devrai-je diminuer le flux en dessous de 100% ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Question sur la vitesse d'impression et le flux

    Le problème vient de la viscosité du filament : quand la buse le dépose il reste accroché en petite quantité derrière la buse et fini par formé une grosse goutte qui n'attend qu'une chose, se déposer sur l'impression...

    Sauf à dire une grosse connerie, elle diminue quand la température augmente donc je chercherai plutôt à augmenter la température plutôt que de la diminue...

    Avec une buse de 0.8, il est nécessaire souvent d'augmenter la température car il va y avoir plus de matière à chauffer (en volume pour la même vitesse qu'une buse de 0.4 d'un facteur 4)

    Essaye d'augmenter la vitesse et la température.

    Rappel : pour une buse de 0.8, la hauteur de couche moyenne serait de 0.4 et de 0.2 pour qqchose de très fin (à comparer à une buse de 0.4 et le 0.2 de couche moyenne et 0.1 pour du "fin")

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Question sur la vitesse d'impression et le flux

    coté augmentation de la vitesse;  la limite sera le débit que peut accepter le système en entier (feeder, boden, buse).

    la qualité d'impression sera forcement un compromis vitesse /température.

     

    j'ai remarqué que certaines matières accroche plus sur la buse que d'autres. 

    peut être peut on jouer aussi sur l'état de surface de la buse? polissage? ou traitement anti adhérence ? je n'ai pas d'expérience la dessus.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Question sur la vitesse d'impression et le flux
    2 hours ago, francois1 said:

    j'ai remarqué que certaines matières accroche plus sur la buse que d'autres. 

     

    Ça, je pense que c'est au prorata de la viscosité de la matière et je pense que le plastique fondu collera toujours, quelque soit la matière ferreuse de la buse.

     

    Là, c'est le bon sens qui parle, je ne peux pas certifier mes dires.

     

    J'ai fais tourner une nouvelle session à 60 mm/s, visuellement ça tient la route mais de ce que je vois, sa suinte encore sur la buse.

     

    Peut-être pas tip-top calibré ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Question sur la vitesse d'impression et le flux

    Il y a des filaments, tu ne pourras rien faire de miraculeux...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 4 replies
    ×
    ×
    • Create New...