Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème avec le PVA en support


eloimpr
 Share

Recommended Posts

Posted · Problème avec le PVA en support
22 hours ago, eloimpr said:

Je pense que baiser la température d'impression ne va rien changer


Sans essayer....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support
    22 hours ago, eloimpr said:

    Je pense que baiser la température d'impression ne va rien changer


    Oups, double clic...et encore, j'ai failli cliquer 3 fois...

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    33 minutes ago, darkdvd said:


    Sans essayer....

    J'ai essayé hier, le PVA était dans le même état, j'ai stoppé l'impression (:

    Donc la il passe au four 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    On 22/07/2021 at 09:03, francois1 said:

    je ne connais pas ce matériel donc je ne ferais pas de supposition.

     

    si ton PVA est trop humide, tu apprenez l'entendre crépité pendant l'impression et voir un phénomène de petite cloque sur le filament extrudé.

     

    reprendre les basiques, nettoyage de la bus, vérification du passage du filament, vérification des paramètres.

    essayez une autre bobine de PVA pour isoler la cause du problème (matière ou imprimante)

     

    si ta matière est en cause (pour x autres raisons que l'humidité), essayez une autre bobine de PVA pour isoler la cause du problème (matière ou imprimante)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    question subsidiaire : quelle est la matière de ton impression ?

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    18 hours ago, francois1 said:

    question subsidiaire : quelle est la matière de ton impression ?

    Tough PLA

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    18 hours ago, francois1 said:

    si ta matière est en cause (pour x autres raisons que l'humidité), essayez une autre bobine de PVA pour isoler la cause du problème (matière ou imprimante)

    J'ai pas d'autre bobine de PVA et je ne pense pas en racheter ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    19 hours ago, francois1 said:

    fait une copie d'écran de tes paramètres.

     

    quand j'ouvre ton fichier .3mf, cela garde mes paramètres

    Capture.thumb.JPG.1c1d9e7dec7cee9864158ff0266300c8.JPGCaptu2re.thumb.JPG.05ee831e4b6e9820a6cd620f5802ec63.JPGCaptur3e.thumb.JPG.62ab666312f5503a245e30996122b243.JPGCaptur4e.thumb.JPG.4b9434aace1d590b6b31282d241b288e.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    merci mais tu ne montres pas tous les paramètres, 

    mets l'affichage des paramètres en "all"

    ce sont tes réglages du "support" qui m'intéresse le plus.

     

     

    si aucun paramètre n'explique ton problème, je ne vois que ta bobine de PVA comme cause racine.

    et si tu ne veux pas faire d'essai avec un autre filament soluble,  il ne te reste plus qu'a faire tes supports en tough PLA.

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    Captu5re.JPG.542d4d2aa55cbb279e1645d81e43e0ab.JPGCapt6ure.thumb.JPG.4eb19b7f618e78f6245184b9483540ba.JPGCaptur7e.thumb.JPG.76bcdf14664a0cd6e5b3d701aba448b2.JPGCapt8ure.thumb.JPG.1519545caf52b7388e538728326bbb57.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    je ne vois rien d'anormal, 

    je donne ma langue au chat

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    Si jamais ça peut aider, je vous mets le slice avec lequel j'ai réussi à avoir un bon état de surface sans PVA 

    UMS5_Raccord T 30x30 es7 TEST MKS.3mf

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    J'ai une ultimaker S5 et je n'utilise plus le PVA. Certe, l'etat de surface de la piece est nickel puisque pas d'interstice avec le support, mais cette matiere est une chianli. Y'a toujours un morceau qui traine et va venir coller sur le print et forcement, vu que c'est soluble, viendra creer un trou. En plus, le " y'a qu'a tremper dans l'eau" pour enlever le PVA est carrément surfait. J'ai 2 bobine de PVA => armoire.

    Bien décu de ce PVA, de meme que par la qualité des print de la S5 en général.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    20 hours ago, FredericB said:

    J'ai une ultimaker S5 et je n'utilise plus le PVA. Certe, l'etat de surface de la piece est nickel puisque pas d'interstice avec le support, mais cette matiere est une chianli. Y'a toujours un morceau qui traine et va venir coller sur le print et forcement, vu que c'est soluble, viendra creer un trou. En plus, le " y'a qu'a tremper dans l'eau" pour enlever le PVA est carrément surfait. J'ai 2 bobine de PVA => armoire.

    Bien décu de ce PVA, de meme que par la qualité des print de la S5 en général.

    Bien d'accord avec vous, pour avoir utilisé une creality auparavant, la qualité d'impression était plutot pas mal

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support
    6 hours ago, eloimpr said:

    Bien d'accord avec vous, pour avoir utilisé une creality auparavant, la qualité d'impression était plutot pas mal

    j'ai une CR10S première du nom a la maison. Elle fait aussi bien, voire mieux. L'énorme différence, c'est qu'il m'a falu changer pas mal de chose dessus pour en arriver là : firmware, extrudeur, tete de chauffe, passer de bowden a Direct Drive. et du temps. L'ukltimaker fait donc la meme chose mais sortie du carton... Par contre, le firmware étant fermé, en terme de qualité et d'amélioration, on en restera là.... Dommage. Y'a pourtant pas mal de petit details qui me gene... style tu veux enquiller plusieurs impression meme matiere, ben tu peux pas... faut laisser le plateau redescendre en T°....

    entre autre.

     

     

    Néanmoins, pour revenir au sujet du PVA, je vais quand meme tenter de n'imprimer que l'interface en PVA, le restant du support étant fait par le 1er extrudeur. Ce qui gène, c'est que par moment, il y a de sacre problème d'adhérence sur le PLA.

    Edited by FredericB
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support

    @FredericB En plus le temps de mise en route de l'imprimante S5 est relativement long

     

    Lors de mes premières impressions, avec du Tougt PLA il n'y avait pas de problème  

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    17 hours ago, FredericB said:

     style tu veux enquiller plusieurs impression meme matiere, ben tu peux pas... faut laisser le plateau redescendre en T°....

    entre autre.

     

    Ce qui gène, c'est que par moment, il y a de sacre problème d'adhérence sur le PLA.


    La S5 n'est pas une machine de production au sens UM2/UM2+ du terme, c'est une machine de prototypage pure faite pour les studios/bureaux d'étude machin tout ça : elle est faite pour imprimer doucement, à son rythme, pendant plusieurs heures (voir dizaines d'heures d'affilé) sans problème, ce qui est le cas la plupart du temps.

    Concernant les problème d'adhésion sur la vitre, c'est qu'elle est salle, tout simplement.

    On l'a déjà expliqué un demi milliard de fois : il faut la nettoyer avec un produit à vaisselle qui dégraisse bien, la sécher correctement et l'essuyer et ne plus y mettre les doigts et rien d'autre.

    Au pire, un brim permettre de compléter l'adhérence du PLA.

    Arrêtez d'y mettre n'importe quoi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    1 hour ago, darkdvd said:


    Concernant les problème d'adhésion sur la vitre, c'est qu'elle est salle, tout simplement.

    On l'a déjà expliqué un demi milliard de fois : il faut la nettoyer avec un produit à vaisselle qui dégraisse bien, la sécher correctement et l'essuyer et ne plus y mettre les doigts et rien d'autre.

    Au pire, un brim permettre de compléter l'adhérence du PLA.

    Arrêtez d'y mettre n'importe quoi.

    Mon problème, occasionnel, n'est pas un problème d'adhésion sur la vitre. ca y tiens tellement fort parfois, que j'ai peur de la casser. 

    Ici, je parle de l'adhésion du PVA sur le PLA. Lorsque tu démarres un support sur du PLA, comme le disait Garcimore, des fois ca marche, des fois ca marche pas. Je pas encore trouver LE truc pour me garantir 100% de réussite

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    Essaye le Breakaway mais uniquement en interface

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec le PVA en support
    32 minutes ago, darkdvd said:

    Essaye le Breakaway mais uniquement en interface

    Je vais en commander. J'utilise actuellement PVA naturel d'Ultimaker.

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...