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Plus possible d'imprimer


dober

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Posted · Plus possible d'imprimer

Bonjour à tous

J'ai un gros problème avec mon ultimaker 2  

Je n'arrive plus a imprimer quoi que ce soit, sous extrusion à répétition, ou mauvaise liaison inter couche.

Mon plateau est bien réglé et de niveau.

Mes axes sont graissés.

Les courroies ont l'air d'être bien tendues.

J'ai un nourrisseur Robert  

Mes  paramètres dans cura ne sont pas parfaits, mais que ce soit avec du PLA ,ABS ,PETG ,ASA , TITAN X, j'ai toujours imprimé mes pièces sans problème, certes j'ai déboucher ma buse quelques fois mais surtout avec le PLA .             

Mais  là, je ne peux plus rien  imprimer  a  par ,deux trois petites pièces en PlA 

Le titan x se délamine alors que je n'avais pas de soucis avant.  J'ai commandé une bobine d'ASA Polylite noir pour essayer, j'ai pu imprimer deux petites entretoises sans soucis et pour les grosses pièces, j'ai une bonne adhérence sur le plateau, les premières couche sont propres et ensuite , j' ai de la sous-extrusion ?          Voir bus bouchée.

Du  coup, j'ai installé le bloc Olsson sans endommager la sonde, j'ai imprimé une petite pièce en ASA, très bien, mais ensuite impossible d'imprimer, je ne sais plus quoi faire a par, jeter l'imprimante par la fenêtre et à en acheter une 200 balles!        

Si vous avez une idée, je suis preneur

Capturer.JPG

Capturer.JPG 2.JPG

Capture.JPG 3.JPG

20210813_214734.jpg

20210813_214754.jpg

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    Posted (edited) · Plus possible d'imprimer

    Commence par remplacer l'isolateur en téflon.
    Vire le ressort qui se trouve au dessus et remplace le par une pièce imprimée de sorte à ce qu'il n'ait plus la possibilité de remonter quand la pression monte trop fortement dans la buse.
    Vérifie également que ton ventilo arrière fonctionne bien.

    Si tu veux toujours la balancer par la fenêtre, avant, je te donne mon adresse...

    Edited by darkdvd
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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Bonjour darkdvd

    En ce qui concerne l'isolateur téflon il est neuf, je l'ai remplacé lorsque j'ai installé le bloc olsson , le diamètre du filament est constant 2.85 mm, et le ventilateur arrière fonctionne.

    pourquoi remplacer le ressort alors que je pouvais imprimer avant sans problème. j'ai installé le bloc olsson parce que je me suis dit que ma buse était usée? 

    Du coup après installation du bloc, ma première impression d'un petit bouton moleté c'est passé sans encombre.

    Ensuite la buse c'est bouchée et j'ai des problèmes pour que le filament sorte, comme si le bloc n'était pas assez chaud?

    Je vais essayer d'imprimer la pièce pour remplacer le ressort ?

    Merci pour votre aide

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Installe le firmware tinker si ce n'est pas déjà fait et refait le PID de ta buse en vérifiant que la cartouche de chauffe et la sonde de température sont bien au fond du logement.

    Tu remarqueras que sur les UM2+ le ressort a été supprimé....

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Là, cela m'intéresse beaucoup !

    Qu'est que le firmware tinker ? et comment l'installer?

    PID de la buse ? Vraiment désolé, mais je ne sais pas comment faire.

    Ce que je peux dire, c'est que lorsque que je met le print en marche, le filament ne sort pas, j'ai été obligé d'aller dans les paramètres pour monter la buse en température et ensuite j'ai pu imprimer.

    Mais la buse se bouche toujours après.

    J'ai joué sur la pression du feeder, mais cela ne change rien, il arrive a un moment ou le feeder ronge le filament et n'est plus entraîné  dans  la buse ?

    Suite à mes recherches, j'avais déjà vérifié la sonde de température, qui est bien au fond de son logement. Donc ok

    j'ai agrandi le trou du support ventilo a un diamètre d 12 mm.

    Même si je n'ai pas beaucoup de marge, le bloc Olsson ne touche plus le support ventilo. Et plus de messages.

    Par contre est ce que le fait que je sois (encore) sur Windows 7 peut poser problème ?

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Tinker Firmware


    Les releases sont ici : https://github.com/TinkerGnome/Ultimaker2Marlin/releases

    Le PID, c'est une calibration de la tête qui permet d'éviter les fluctuations de températures de celle-ci.
    Le PID peut également être fait pour le lit chauffant.

    Le firmware intègre une fonction autotune qui permet le réglage de la tête et du plateau.

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    J'ai regardé le lien,  j'avoue ne rien comprendre

    Je dois télécharger quel version du Tinker Firmware? et comment je fais pour l'installer sur la machine ?

    Désolé mais là je suis un peu dépassé.

    J'ai démonter une nouvelle fois ma tête, remplacé le téflon, que j'ai agrandi à 3.10mm, j'ai modifié le support ventilo en lui ajoutant deux petite pattes afin que le bloc Olsson ne touche plus et m'évite les message d’erreur.

    En ce qui concerne l'entretoise pour le moment je ne peux rien faire. Je lance l'impression, le début est bien, et au bout de quelques secondes je commence a voir apparaître des stries, manque de matière.

    J'ai  réglé mon feeder avec moins de pression mais cela n'a rien changé.

    Par contre, j'ai l’impression que mon plateau descend par à- coups, mais je n'ai jamais fait attention auparavant, peut être une piste?????

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Tu télécharges la version qui correspond a ton imprimante.
    ex.
    Ultimaker 2 avec Bloc Olsson = Tinker-MarlinUltimaker2-19.03.1.hex
    Ultimaker 2+ extend = Tinker-MarlinUltimaker2extendedPlus-19.03.1.hex

     

    Le téflon fait 3mm et ne doit pas faire plus sinon tu vas avoir un escalier entre le coupleur et le bloc et ça, c'est pas bon.
    Le support de ventilos NE DOIT PAS ETRE EN CONTACT avec le bloc Olsson sinon il va se comporter comme un radiateur !!!
    Tu remplaceras le ressort plus tard.
    Vérifie le bowden également et si besoin, recoupe le des quelques millimètres en faisant un biseau aux extrémités.

    Il fait quelle température ou l'imprimante se trouve ?
     

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    En ce qui concerne les ventilos, j'ai fabriqué deux petites pattes, justement pour descendre le support, afin qu'il ne touche pas le bloc.

    En ce qui concerne le téflon, je n'ai fait que d'appliquer une modification  de certain utilisateur pour palier au problème de filament au diamètre irrégulier. 

    Après pas mal de recherche j'ai trouvé comment installer le firmware ( merci rigs)

    pour le coup je pensais que c'était des améliorations ou correction de bug, mais la je me retrouve avec une toute nouvelle interface et la je suis perdu!

    Quoi qu'il en soit j'ai imprimé la petite entretoise et cela n'a absolument rien changé.

    Je pense que le problème vient du plateau qui descend par à-coups.

    et là je ne vois pas d'ou cela peut venir?

     

     

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    Posted · Plus possible d'imprimer
    12 hours ago, dober said:

    En ce qui concerne le téflon, je n'ai fait que d'appliquer une modification  de certain utilisateur pour palier au problème de filament au diamètre irrégulier. 

     


    Les machines Ultimaker sont conçues pour utiliser du filament de 2.85mm +/- 0,05 mm de diamètre.

    Si tu passes un filament de 3mm +/- 0.5 mm, effectivement dans le coupleur en teflon, ça coince mais au lieu de modifier la tolérance du coupleur il faudrait mieux utiliser un filament au bon diamètre, non ?

    Ton problème, c'est de la sous-extrusion donc il n'y a d'après moi que trois possibilités :

    1. il y a un problème d'acheminement du filament de la bobine à la buse (en passant pas tous les composants de la machine dans cet ordre : feeder > bowden > coupleur en téflon > bloc olsson > buse).

    2. problème de température au niveau du bloc olsson (cf. PID)

    3. problème de qualité du filament

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Bonjour,

    Bon fait machine arrière, J'ai enlevé le bloc olson, et monté mon ancien bloc que j'ai soigneusement nettoyée, j'en ai profité pour agrandir le trou de la sonde, pour le prochain démontage se sera plus simple.

    J'ai remplacé le teflon , que j'ai positionné à fond de son logement, j'ai remonté l'ensemble, laissé un jeu d'1 mm, j'ai modifié le reglage du feeder dans le cas ou il y'aurait trop de pression?

    Je suis retourné sur le Firmware non pas qu'il est mal mais je n'ai malheureusement pas le temps pour le moment de me pencher sur les réglages, je verrai plus tard.

    Du coup j'ai lancé une impression de l'entretoise,  filament TitanX  qui fonctionne très bien, et bien vous savez quoi? Rien n'a changé,c'est la Kata.

    J'ai toujours résolu mes problèmes de sous extrusion mais là , je ne sais plus quoi faire????????

    20210817_191534.jpg

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    Posted · Plus possible d'imprimer
    14 hours ago, dober said:

    ... j'en ai profité pour agrandir le trou de la sonde, pour le prochain démontage se sera plus simple.


    🤔 il est prévu que la sonde se monte sans jeu dans son logement afin que la mesure soit la plus précise possible donc "agrandir le trou" n'est pas une bonne idée.


    Personnellement, je serais resté sur le bloc Olsson...mais bon.

    Sur chacune de tes images j'ai l'impression de voir mes premiers essais d'impression en TPU ou quand le filament que j'imprimais était trop chaud, c'est bizarre.

    Bref.

    Dans quel état est ton feeder, l'as-tu démonté ?
    Tous ceux qui ont commencé avec des UM2 ont rapidement remplacé le feeder d'origine par celui-ci : 
    https://www.youmagine.com/designs/alternative-um2-feeder-version-two

    Le feeder
    Sur l'original, le point critique c'est la roue crantée : elle doit être clean et avec ses "picots" en bon état et bien serrée sur le moteur.

    Le bowden
    Autre point, le bowden : lui aussi s'use, il a tendance à se creuser au niveau des extrémités, d'où l'intérêt de l'amputer d'un petit centimètre à chaque bouts et d'y faire un biseautage pour éliminer l'escalier qui apparait inévitablement du fait de son alignement avec le feeder et la tête.
    Avec le temps, il a tendance à se creuser au niveau des clips de serrage et du coup, il se dandine dans son logement.

    Jonction Bowden/Tête
    Le bowden vient se loger sur l'isolateur en téflon dans le logement prévu à cet effet qui permet un bon alignement.
    Un simple essai à froid permet de valider le montage, d'autant que l'on a un bloc Olsson.
    Il suffit d'enlever la buse, de démonter le bowden côté feeder et d'insérer un morceau de filament côté feeder jusqu'à cette liaison "bowden/isolateur" : le filament doit passer sans à-coup, sans résistance à cet endroit.

    Jonction Isolateur/bloc
    L'isolateur et le bloc de chauffe doivent être en contact et bien alignés, sans escalier entre l'isolateur et le bloc.
    Si l'ensemble est bien monté, notre filament doit passer sans à-coup, librement.

    Note concernant le jeu d'1 mm entre l'isolateur en téflon et le coupleur : quand l'isolateur est monté dans le coupleur, avant réglage, ils sont en contact. C'est en vissant le coupleur sur le bloc que l'on obtient le fameux millimètre de réglage. (Deux tours car un pas de 0.5mm).

    montage à blanc isolateur/coupleur
    UM2_Bloc_ORI.thumb.jpg.f84460bad87e635fd78bea0770baeef5.jpg
    après deux tours de serrage du coupleur sur le bloc

    Dans cette assemblage, un morceau de filament doit passer sans à-coup de l'entrée de l'isolateur jusqu'au fond de la buse. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'isolateur est mort (ou pas au bon diamètre...).

    Tien-nous au jus...

     

     

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Pour commencer, darkdvd  je tiens à te remercier pour le temps que tu passes pour m'aider à trouver une solution, car cela est très compliqué à distance, donc encore merci.
    Pour commencer, darkdvd  je tiens à te remercier pour le temps que tu passes pour m'aider à trouver une solution, car cela est très compliqué à distance, donc encore merci.
    Donc, pour rentrer dans le vif du sujet, je vais essayer de répondre point par point.
    Le logement sonde.
    J'ai alésé le trou, la sonde maintenant rentre parfaitement et je n'ai aucune différence de température, pour le coup, je maîtrise et j'ai l'outillage pour le faire et cela m'évitera de sectionner le câble lorsque j'installerai à nouveau le bloc Olsson.
    Bloc olsson
    Je l'ai démonté, car je ne comprends pas, que d'un seul coup, je ne peux plus rien imprimer et il est préférable de rester sur les mêmes bases et d'éliminé les problèmes un par un.
    Et en ce qui concerne le bloc Olsson, j'avais une montée en température aléatoire, l'impression se lançait et le fil ne coulait pas, j'étais obligé de monter la buse en température d'insérer le filament jusqu’à ce qu'il sorte et lancer l'impression. Dans ces conditions, ce n'est pas possible de solutionner la panne.

    Maintenant le support ne peut plus toucher le bloc car j'ai fabriqué deux petites pattes en alu pour le descendre.
    Feeder
    Comme je le disais plus haut, c'est un feeder Robert, je n'ai jamais eu de problème avec ma tension est à vue de nez ! je l'ai vérifié, avec des tensions différentes, mais rien n'a changé.
    La roue crantée a été nettoyée encore une fois, elle est propre, pas de résidu de filament.
    Le bodwen
    Je l'ai coupé a chaque extrémité bien droit, et inversé de sens, j'ai ébavuré l'intérieur.
    Jonction isolateur/bloc
    L'isolateur est parfaitement aligné, je viens encore une fois de remplacer le téflon, je l'ai inséré à fond, le filament coulisse parfaitement, j'ai revissé le bloc pour avoir mes 1 mm (c'est ce que j'avais fait avant et j'ai le même réglage.).
     J'ai pu imprimer une entretoise, pour remplacer le ressort, mais elle était trop longue, et cela, ma déformé mon téflon, un essai pour rien!! Du coup, j'ai remonté le ressort, de toute manière cela a toujours fonctionné avant, c'est une amélioration, que je pourrai faire plus tard.

    Filament
    J'ai imprimé avec plusieurs filaments de marque différente, que j'ai déjà utilisée avec des réglages que j'ai notés. Sauf 
    La dernière bobine d'ASA, mais je ne vois pas pourquoi elle serait mauvaise ? Surtout que le diamètre est constant.

    Tige filetée

    J'ai nettoyé la tige filetée, enlevé l'ancienne graisse avec un dégraissant et graissé à nouveau

     

     Moteur
    Je viens de retendre les courroies des deux moteurs du haut, et relancé une impression et voilà le résultat.

    20210818_194011.jpg

    20210818_203839.jpg

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Résumons :
    Tu as un problème quelque soit le filament.
    Tu as le même problème sur la buse d'origine ou avec un bloc Olsson et une buse neuve.

    Peut-être que le moteur du feeder est mort.

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Je ne sais pas  si le moteur est mort? mais est ce qu'il y'a une possibilité d'un déréglage de la machine, est ce que l'on peut faire un genre de reset?

    Et avant de remplacer un moteur, est ce que je peux démonter certain élément qui on une incidence direct sur l'impression.

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    Posted (edited) · Plus possible d'imprimer

    Je pense que tu as fait le tour côté mécanique, non ?

    Il reste les problèmes d'électronique avec le moteur du feeder, la sonde de température et la cartouche de chauffe.

    Si la cartouche de chauffe était morte, la tête ne chaufferait pas, donc on peut écarter ce problème, sauf si elle n'est pas bien en contact avec le bloc...


    Par contre si ta sonde de température fait une mauvaise lecture, tu risques de surchauffer ton filament et d'ailleurs, c'est un peu à quoi font penser tes images...

     

    Je ne me souviens plus sur le firmware d'origine mais avec le tinker, tu peux directement faire chauffer ta buse et ensuite faire tourner ton feeder : un bon moyen de vérifier si il tourne correctement... et si ça extrude correctement, sans pétouilles d'humidité ou autres problèmes liés au filament.

    J'ai retrouvé ce post ou GR5 montre comment tester la sonde de température...
     

     

    Edited by darkdvd
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    Posted · Plus possible d'imprimer

    J'ai fait le test de température, je n'ai rien trouvé  d'anormal, plus c'est chaud et plus le filament est marqué.

    J'ai fait le tour de mes poulies  de courroie desserrée et resserrée , elles n'avaient pas bougée.

    J'ai appuyé assez fort sur le tube bodwen bien à fond et j'ai placé deux clips, car je trouvais qu'il remontait assez facilement lors de l’impression.  Est ce une piste?

    J'ai imprimé deux entretoises une avec de PET vert et l'autre avec de l'ASA  Polylite noir 

    Je trouve que c'est mieux.

    Mais on voit des stries sur la pièce noir comme si il y'avait un problème d’inter couche ?

    Là j'imprime un bouton moleté  avec L'ASA, je verrais le résultat .

    J'ai laissé l'imprimante ouverte pour ce test.

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Désolé j'ai oublié les photos

    20210819_182105.jpg

    20210819_182154.jpg

    20210819_183713.jpg

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Je suis de retour,malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur 

    Je ne sais pas ce que je dois faire?

    20210819_212507.jpg

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Bonjour,

    Bon c'est peut être bête ce que je vais dire, et je n'ai pas tout lu non plus, mais est ce que tu as essayé de changer de buse pour voir?

    Parce que imprimer en 0.3 avec une buse de 0.4 c'est possible mais c'est pas le top.
    Il faudrait soit baisser la hauteur des couches, passer en 0.2 par exemple, soit imprimer avoir une buse plus grosse genre 0.6 voir 0.8.

    De même que ta vitesse est surement un trop haute pour ce genre de pièce. La diminuer mettra moins de pression déjà à l'entrée du bloc et de la buse.

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    Posted (edited) · Plus possible d'imprimer
    15 hours ago, dober said:

    J'ai appuyé assez fort sur le tube bodwen bien à fond et j'ai placé deux clips, car je trouvais qu'il remontait assez facilement lors de l’impression.  Est ce une piste?


    C'est pas une piste, c'est une conséquence : il y a trop de tension dans le bowden et donc ça pousse car ta buse n'arrive pas à extruder la quantité de filament programmée.

    Soit ta buse est morte, le filament a du mal à la traverser, d'ou la tension sur le bowden, soit la température d'extrusion n'est pas la bonne.

    Moi, je changerai la sonde de température.

    Et quitte à faire les choses bien :

    1. montage du bloc Olsson avec une cartouche de chauffe plus puissante et une sonde de température neuve.

    2. utilisation du firmware Tinker.

    3. et prendre l'habitude de dédier des buses aux matériaux afin d'éviter que du PLA (qui se dégrade à haute température) ne crame dans la buse en passage d'un filament qui nécessite d'être imprimé à + de 230°... ou alors faire une méthode atomic entre chaque changement de filament.

    4. ne pas chercher à réduire les temps d'impression en augmentant la vitesse mais plutôt en changeant de diamètre de buse...

    Edited by darkdvd
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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Bonjour leKid oui en effet, je n'ai pas fait attention que j'avais changé l'épaisseur de couche à 0.3, j'ai rectifié par la suite pour une autre pièce, mais cela n'a rien changé, et j'ai déjà imprimé en 0.3 sans vraiment voir différence, mais c'est vrai que suivant les filaments cela peut avoir un impact.

    j'ai paramétré à nouveau cura suivant mes fiches de réglage, mais cela n'a rien changé, j'ai toujours de la sous- extrusion.

    Pour ce qui est de l'usure de la buse oui c'est une piste, mais j'ai eu le même résultat avec le bloc Olsson.

    DarKdvd,  je vais peux -être résoudre tous ce casse- tête?? Car j'ai investi dans le kit upgrade, du coup, je vais remplacer  en une seule fois les divers points noirs.

    Je vous tiens informé de la suite, merci pour votre aide 

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    Posted · Plus possible d'imprimer

    Bonjour a tous,

    Bon, je suis de retour, j'ai installé le kit UM2+, après quelques galères avec le feeder qui me rongeait le fil et le filament qui ne sortait pas de la buse, et la mise à jour du firmware, j'ai enfin pu imprimer, et peux dire que je suis très content du résultat, les pièces sont vraiment belle, j'avoue n'avoir jamais eu ce résultat avant ? Un kit qui coûte cher, mais le résultat est là !
    En ce qui concerne mon impossibilité d'imprimé, je pense avoir trouvé la panne sans la chercher, je pense que c'est  au petit loquet du feeder qui était fendu et le trou déformé,donc pression aléatoire, enfin je vois que cela, donc à surveiller pour ceux qui ont le même feeder.

    merci à tousPhotos.zip

    20210822_120505.jpg

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