Jump to content

Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²


geeks

Recommended Posts

Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

Bonsoir,

Il m'en est arrivé de bonnes ces jours-ci. J'ai commencé par remarqué un début de délaminage sur quelques couches, puis très rapidement sur de plus en plus de couche.

Un exemple de ce qui arrive quand un des trois élément tombe en panne.

problem Fan

A partir de là, il faut retrouver la cause source du problème.

1/ Le cas ou la buse ne serais pas chauffé suffisamment. Montez la buse à 105°C dans le menu de maintenance. Glissez-y une goutte d'eau. Elle doit directement bouillir. Attention à ne pas projeté d'eau. Déposer avec un pinceau ou une tige une goutte seulement.

Dans mon cas, cela était impeccable.

2/ Il faut maintenant pensé à un bouchon dans la buse. Là, les choses sévère commence. Il est expliqué dans les forums US ici-même comment faire une telle opération. Dans le futur, j'espère vous montrer les étapes en français directement.

Dans mon cas, il n'y avais pas de bourrage et j'ai quand même vérifié à deux fois que c'étais bien le cas.

3/ L'extrudeuse. Et voila le souci. Elle a tendance à être très peu fiable ! Et c'est là que je vais pouvoir vous expliqué les diverses étapes de démontage avec des images et un peu de texte.

Dans le cas du démontage de l'extrudeuse, il convient d'être organisé. Prenez une petite boite pour y mettre les diverses vis. On a vite fait de perdre quelque-chose.

Et maintenant, démontage !

Commencez par retirer le filament.

IMG 3731

IMG 3732

IMG 3733

IMG 3734

IMG 3735

A ce stade, c'est relativement simple, il suffit de suivre ce qui se passe.

Pendant que ça chauffe, déplacez la tête en avant et vers la droite. Cela limite le frottement dans le tube.

IMG 3736

 

C'est partit, l'extrudeuse retire le filament.

 

IMG 3737

IMG 3738

 

Attention, dans le cas ou le filament ne viendrais pas. C'est à dire que l'extrudeuse n'est plus en capacité de le faire. Il faudra démonter l'ensemble, à suivre dans les images et tirer légèrement. Pas trop fort ! Cela permet ensuite un montage plus facile. On en reparlera à ce moment là !

 

IMG 3739

Le filament est dehors. C'est parfait ! Vous pouvez maintenant éteindre l'Umtimaker². Le but sera d'éviter d'endommager quoi que ce soit ensuite.

IMG 3740

 

Bien, passons maintenant derrière. Voila le montage qye vous devez avoir et qui sera à démonter.

 

IMG 3741

 

Choisissez votre clef à 6 pans. Moi, j'ai un trousseau facom mais les clefs fournis vont aussi.

 

IMG 3742

 

Il faudra démonter cette vis. Elle tien, à l'intérieur, le cache de protection des fils et des moteurs.

 

IMG 3743

IMG 3744

 

Re déplacer la tête sur la droite. Cela dégagera d'autant de la place pour démonter le cache.

 

IMG 3745

 

Tirez un peu vers vous. Lentement. Cela ne dois pas forcer.

 

IMG 3746

 

Puis tirez un peu vers le haut. Cela dégage la pièce tenu par le petit téton dans la plaque du dessous.

 

IMG 3748

 

Le moteur doit maintenant être accessible.

 

IMG 3750

IMG 3751

IMG 3752

 

Revenons sur l'arrière de la machine. Il faut démonter le clip. Chez moi, il est rouge mais il peut être bleu ou d'une autre couleur. Il tiens en force la partie grise, qui tiens à son tour fermement le tube.

 

IMG 3753

 

On peut voir ici une petite boite de rangement que j'ai pu imprimé. Cela est bien pratique pour ce genre d'opération.

 

IMG 3755

 

Retirez 3 des 4 vis. Attention, si par mégarde vous retirez la quatrième vis, le moteur derrière tombera.

 

IMG 3756

IMG 3757

 

Arrivé à la quatrième vis, vous devez mettre une de vos main sur le moteur afin d'éviter qu'il ne tombe. Retenez les caches avec vos doigts. Il y a un ressort un peu fort qui peut sauter.

 

IMG 3758

IMG 3759

 

Le démontage est fini. Voyons un peu ce qui est dedans.

 

IMG 3760

IMG 3761

IMG 3762

 

Une vis, son écrou, une pièce qui done la position et qui pousse le ressort, un renvoie d'angle (palonnier) qui tiens un roulement.

 

Voyons maintenant le moteur.

 

IMG 3763

 

La poulie moleté qui doit mordre le filament pour le pousser dans le tube vers la buse chaude peut sortir de son logement. J'ai révisé sa position. Et je vais donner une mesure facile avec le pieds à coulisse.

 

Quand elle est à environ à 1.4 millimètre du haut de l'axe, serrez fortement la vis.

 

IMG 3764

IMG 3765

 

Voila la mesure au pieds à coulisse.

 

IMG 3766

Enfin, histoire de suivre un éventuel desserrage de la vis de la poulie, j'ai mis un coup de marqueur indélébile.

Conclusion:

Il est clair que si cela vous arrive d'avoir des ennuis d'extrusion, regardez bien ces 3 points cité au dessus. Faites bien attention à bien noter chaque éléments installé dans votre machine, cela vous aidera à la remonter plus tard.

En espérant que ça vous aura été utile. En tout cas, pour mémoire, on aura une trace des ennuis potentiel et le moyen d'y remédié.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    C'est vraiment très fort de pouvoir imprimer des éléments qui permettent d'améliorer la machine qui a imprimé ce même éléments je trouve, vive l'évolution :p

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Oui, la c'est parfaitement vrai.

    Autant se le dire, sur cette version, on était pas cencé faire cela. Elle est vendue pour un "easy to print". Ce qui voidrais normalement dire, mise en marche et imprimé direct.

    La réalité est qu'un petit milimètre, un serrage trop violent de l'ensemble ne permet plus à l'extrudeuse de fournir assez de filament à la buse pour imprimé. C'est donc là un défaut majeure repéré sur toute les version 2.

    Il est important et je remercie beaucoup Daid et l'équipe de nous avoir laisser le fichier à disposition. Sans quoi, comme beaucoup, j'aurais pas pu me dépanné. En attendant, si le défaut vous arrive, mon principal conseil aura été d'imprimer un peu moins vite. C'est à dire à 50% au lieu de 100%. Réglage qui se fait juste au démarrage de l'impression en basculant sur tune puis menu speed.

    Il est important de noter que c'est une bonne machine si on ne prends pas peur de trifouillé dedans. Ceci dit, nous n'étions pas censé le faire.

    J'espère que l'équipe travaille activement à la résolution du problème, il me paraît inconcevable de continuer avec des bouts de ficelles.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Alors c'est assez simple.

    Tu va dans youmagine. Tu recherche mon pseudo. Tu verra la pièce que j'ai créé pour guider le filament tout en réduisant le frottement. C'est en deux parties. Il faut une vis longue M3.

    Pour l'extrudeuse, ce n'est pas mon fichier mais celui de Daid. Il y a 4 impressions à faire. À mon retour je mettrait des liens direct.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Pour le guide c'est par ici : https://www.youmagine.com/designs/filament-guide#!design-flag

    J'ai même pensé à vous fournir un gcode essayé.

    Pour l'autre modifications, c'est par là qu'il faut aller : https://www.youmagine.com/designs/ultimaker2-feeder-printable

    Là, par contre nous n'avons que le stl de disponible et c'est déjà pas mal.

    Note : j'ai récupéré pour le second design le têton blanc, le ressort, la vis et le roulement à bille de la version 2.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Content de ne pas être le seul (quelques jours seulement après réception de mon UM2)

    Bon par contre en temps que pionnier et néophyte, j'ai démonté le mécanisme d'entrainement sans m'occuper du moteur et grosse galère au moment de le remonter, il n'était plus en face du tout !!

    J'ai encore eu un soucy venant de cette pièce une semaine après, mais c'est joli, ça fait de la dentelle !

    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la vis de serrage n'est pas accessible, j'ai même l'impression que l'accès a été bloqué par une collerette tout bête, savez vous dans quel but ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    En fait la vis est emprisonnée car elle sous pression.

    Regarde dans mes images, le bras de levier renvoie sur le ressort qui va sur la partie réglable. Elle est poussée vers le haut. Si ce n'étais pas le cas, on ne pourrais pas abaissé la partie blanche contre le ressort. Il est donc normal qu'elle soit ainsi caché !

    Il n'est pas normal que nous ayons de la dentelle. Je suis moi-même en train d'étudier sérieusement une solution imprimable mais pour toi il est peut-être trop tard.

    A tu contacter le support ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Je ne parlais de la vis qui permet de maintenir la bague moletée sur l'arbre d'entrainement du moteur (là où tu as mis du feutre pour justement voir si elle ne se dévissait pas)

    Je ne vois pas pourquoi il y a un rebord de quelques mm juste pour nous empecher de toucher à cette petite vis de réglage qui est pourtant très problématique...

    La première fois elle s'est dévissée.

    La deuxième la roue à juste creusé le filament en tournant, je ne sais pas pourquoi, tout était ok pourtant.

    Mais je n'ai plus ce problème depuis... A voir !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    En fait, si on la met trop prêt du bord, elle est trop loin du filament. Et à partir de la, ça n'extrude plus du tout.

    J'ai donc pris le parti volontaire de l'enfoncer un peu plus prenant garde que le filament soit au milieu de cette poulie.

    Pour notre gouverne, il est possible de trouver des fis chez otelo.fr. Mais peut-être qu'Ultimaker en a en stock.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Hello, juste un truc, il y a une seconde vis à retirer (au dos) pour pouvoir enlever le boîtier de protection.

    Par contre j'ai eu un petit souci lorsque j'ai acheté la mienne, la vis de serrage qui tenait la tête crantée n'était pas bien vissée, du coup les deux éléments on été usées prématurément jusqu'à ce que je découvre (après même pas une semaine) la tête flottant dans le vide. Tout fonctionne encore mais la vis de serrage tourne dans le vide car le filetage est endommagé. Bref, savez-vous où on peut acheter ces deux pièces (tête crantée + vis) sans devoir racheter tout le bloc moteur ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Démontage de l'extrudeuse de l'ultimaker²

    Tu devrais pouvoir obtenir ses pièces chez ton revendeur normalement

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...