Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
francoisl

Quelques conseils

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une Ultimaker2 depuis quelques semaines et bon je commence à m'en sortir pas trop mal pour ce qui est de l'impression de pièces via des fichiers provenant de thingiverse etc.

Maintenant je suis bien évidemment quelque peu frustré :). En effet mon univers d'origine est le web et pas forcément la création 3d (modélisation technique ou artistique). J'aimerais donc en apprendre plus (voir peut-être me reconvertir professionnellement) :

- la création d'objet (plutôt modeleur ou outil CAO ?)

- l'optimisation pour l'impression etc... (conseils, bouquins, formations...)

Auriez-vous des pistes des suggestions, des idées, des liens qui me permettraient d'avancer sur le sujet ?

D'avance merci!!!

François

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Alors, tout dépend de ce que tu veux faire en fait. Si c'est pour des objets dimensionnels tel que des pièces de mécanique, il te faudra un logiciel complet. Il en existe quelques un tel que SCAD en open source, je crois, et d'autre payant SolidWorks, Catia...

Si c'est pour faire du pur design sans forcément avoir des côtes à respecté, Blender le fera très bien.

Si tu veux optimisé, tout dépends de l'optimisation voulue. Je vais me basé sur un exemple mécanique. Si je dois gagner en matière (gain de temps et de matière) alors je fais des trous partout. Mais cela implique un peu plus de saut de flux continue. En gros, on fais plus travailler l'extrudeuse.

Si au contraire, tu veux gagner en solidité, il faudra ajouter des congés de matières et arrondir certains angles. Là, on y passe plus de matière mais on gagne en efficacité.

Je peux le dire par expérience maintenant. Il faut non seulement géré le flux de matière mais ses contraintes. Dans tous les cas il y a une légère rétractation de matière...

Niveau livre, si c'est pour de la mécanique, un bon chevalier (c'est le nom de l'auteur d'un bon ouvrage de mécanique facilement trouvable sur le net et dans les bons magasins). Si c'est pour de la conception 3d, le net, le net, le net :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!