Est-ce que vous pensez qu'une ventillation "customisé" (ajout de ventillo au niveau de la buse, ou ventillo plus puissant) permettrait d'augmenter le rapport qualité/rapidité d'impression ?
Est-ce que vous pensez qu'une ventillation "customisé" (ajout de ventillo au niveau de la buse, ou ventillo plus puissant) permettrait d'augmenter le rapport qualité/rapidité d'impression ?
Ben, le ventillo de base est deja plus ou moins au niveau de la buse. Certains en monte deuxieme en symetrie. Je crois meme que c'est de serie sur l'ultimaker 2. Par contre ce qui est interessant c'est de remplacer le "duct" d'origine par un model plus efficasse, il y en a plein sur thingiverse: http://www.thingiverse.com/search?q=ultimaker+fan+duct&sa=
Merci pour ces précisons.
Petite détail, j'utilise une autre imprimante (CARTESIO M de chez Mauk) et le ventilateur ne sert pas à refroidir le plastique en sortie de buse mais uniquement à refroidir la partie haut de l'extrudeur pour qu'il reste froid....de ce fait le PLA ou l'ABS n'est pas refroidi (uniquement via l'air ambiant) et je me demande si il y aurait un intérêt à bricoler quelque chose pour qu'il le soit. Vous en pensez quoi? C'est vraiment utile?
Je me suis rendu compte de l'intérêt du ventilo quand je suis passé à la double extrusion, pour laquelle un seul ventilo ne suffit plus: sur des gros objets, pas de problème, le plastique à le temps de refroidir avant de redeposer une couche. Par contre, pour des objets très fins ( dans mon cas l'axe d'une roue dentée), les couches ne durent pas longtemps, le pla n' a pas le temps de refroidir et l'impression s'affaisse sous son poids.
Recommended Posts
olivierc 3
C'est necessaire car le plastique est chauffé a plus de 200° pour etre ramoli, c'est le principe, c'est comme ca qu'il peut etre deposé en filament le long d'un path. Si t'essayes d'empiler des couches de plastique mou les unes sur les autres, ca se casse la gueule. Meme si le plastique refroidit rapidement a la temperature ambiante, si tu fais des petites pieces, les couche sont plus rapides a imprimer et il n'a pas le temps de refroidir d'une couche a l'autre. Il faut donc utiliser un ventillo pour accelerer les choses (on alors imprimer tres lentement)
Link to post
Share on other sites