Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
solazius

Problème de "pointes"

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Je débute dans le monde de l'impression 3D avec mon UM2, et je dois avouer que je rencontre un problème que je ne comprends pas, et que je ne sais donc pas résoudre.

Sur toutes mes impressions présentant des "pointes", je me retrouve avec des "pâtés". (A noter la description technique du problème).

Je vous link l'impression de la pyramide sensé tester le problème de rétractation (problème que je n'ai pas), mais qui met en évidence mon problème de "pointe".

Pyramid3D resize

Sachant que j'ai pris directement le fichier sur Thingverse, donc je ne pense pas que ce problème soit rencontré pendant la création du STL.

Ma config :

UM2

ABS noir de chez Ultimaker

Slicer utilisé : Cura, v14.1.

Y-a-t-il un nom précis pour ce phénomène, et comment y remédier?

Merci d'avance!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Bienvenue sur le forum ;)

Je n'ai pas encore mon imprimante donc je ne te donne que de la théorie de ce que j'ai pu lire sur le forum dans la partie anglaise.

Est ce que les pointes apparaissent sur les parties les plus hautes de l'objet que tu imprime (comme sur la pyramide)?

Parce que si c'est le cas:

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4125-bad-end/

This is a common problem and easy to fix.

The problem is that the nozzle never leaves the small area at the top and so the plastic never has a chance to cool down. The best and simplest solution unfortunately is to print something else nearby that is taller or the same height. I would personally probably print 2 sharks. Alternatively you can put a tall cylinder next to the shark that is slightly taller.

Be careful to look at it in the slicer and make sure that it prints both parts at the same time and not one part followed by the other. You can force this with a checkbox somewhere in the new cura menus or you can go to machine settings and set gantry height to 0.

 

Sinon y aussi ce sujet peut etre?

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4045-poor-top-surface/

Moi j'aurais tendance a dire qu'il s'agit d'un probleme de refroidissement du plastique, comme la surface a créer est petite les couches du bas non pas le temps de refroidir assez avant d'avoir d'autres couches sur le dessus, donc ca fait une sorte de blob sur le dessus.

Encore une fois ce n'est que de la théorie. Sinon ca pourrait etre un phénomène qui s'appelle 'stringing' en anglais. Essaie de poser la question en anglais il y a plein de mecs supers callés ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toi, et merci pour ta réponse.

J'ai en effet le problème sur les parties les plus hautes de mes objets imprimés.

Je fouille toutes les pistes que tu m'as donné, et je ferai un retour d'ici la fin de la semaine, avec photos à l'appui de mes tentatives de solutions, ça pourra toujours servir à d'autres!

Et puis ta théorie me parait assez cohérente, je me demande ce que faisait mon cerveau pour pas imaginer ce phénomène... Je mettrai ça sur le compte de l'inexpérience!

Bonne journée, et encore merci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux te recommander plusieurs choses, déja essaye d'imprimer moins chaud. A quel température imprime tu ?

Regarde du coté de la durée minimum d'impression par layer. Dans les paramètres avancés ou expert je ne sais plus, il y a un parametre qui te permet de regler la durée minimum d'un layer. Essaye de l'augmenter un peu. Ce paramètre ralenti l'impression afin de bien laisser le temps au ventilateur de refroidir le layer avant d'attaquer le suivant.

Donne quand meme tes paramètres d'impressions.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour MakingZone,

De mémoire, j'imptime le PLA ABS à 260°, ce qui m'a l'air d'être une connerie en parcourant plus sérieusement quelques posts... Je me trompe?

Si le problème vient bien du fait que le PLA ABS n'a pas le temps de refroidir avant la couche supérieure, comme supposé par toi et @Didier Klein, je peux effectivement corriger cela en réduisant le paramètre du temps minimum d'un layer.

Je n'ai pas les caractéristiques de mon impression sous la main aujourd'hui, mais je pense avoir assez de pistes à explorer pour régler mon problème.

Je vous tiens au courant de mes investigations :p

Merci, en tout cas!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est du PLA et que tu l'imprime a 260°C ya pas a chercher plus loin. En fonction des fournisseurs et de la couleur le PLA s'imprime entre 180 et 220C. Perso, j'imprime a 190-200C. J'ai une bobine qui commence a etre un peu vielle, du coup j'ai augmenté la temperature. Mais sinon, 200C max !

Plus tu chauffe, plus ca mets du temps a refroidir et plus c'est la merde quand le layer est petit. Par contre, moins tu chauffe plus t'es emmerdé pour imprimer une surface plate quand le remplissage est inférieur a 30%. Le tout est une question de compromis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, non, mille excuses, erreur d’inattention, il s'agit bien de l'ABS! Je vais éditer mes posts foireux, désolé!

J'ai bien compris que l'art de l'impression 3D, c'est une multitude de compromis! :p

Demain je teste d'augmenter la durée min par layer, ça me parait être la source du problème au vue des discussions.

Réponse je l'espère demain, et en images! (:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une autre question, comment est-ce qu'il est possible d'exporter les paramètres d'impression pour qu'il soit compréhensible?

L'option "Copy file to clipboard" de Cura copie un hash.

J'aimerai juste avoir une liste de paramètres avec leurs valeurs, pour sauver mes paramètres à chaque impression pour m'aider à optimiser tout ça...

Une idée?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu fais Save profile ça te crée un fichier ini du genre:

 

[profile]

layer_height = 0.1

wall_thickness = 0.8

retraction_enable = True

solid_layer_thickness = 0.6

fill_density = 20

nozzle_size = 0.4

print_speed = 50

print_temperature = 220

print_temperature2 = 0

print_temperature3 = 0

print_temperature4 = 0

print_bed_temperature = 70

support = None

platform_adhesion = Raft

support_dual_extrusion = Both

wipe_tower = False

ooze_shield = False

filament_diameter = 2.85

filament_diameter2 = 0

filament_diameter3 = 0

filament_diameter4 = 0

filament_flow = 100.0

retraction_speed = 40.0

retraction_amount = 4.5

retraction_dual_amount = 16.5

retraction_min_travel = 1.5

retraction_combing = True

retraction_minimal_extrusion = 0.1

bottom_thickness = 0.3

object_sink = 0.0

overlap_dual = 0.2

travel_speed = 150.0

bottom_layer_speed = 20

infill_speed = 0.0

cool_min_layer_time = 5

fan_enabled = True

skirt_line_count = 1

skirt_gap = 3.0

skirt_minimal_length = 150.0

fan_full_height = 5.0

fan_speed = 100

fan_speed_max = 100

cool_min_feedrate = 10

cool_head_lift = False

solid_top = True

solid_bottom = True

fill_overlap = 15

support_fill_rate = 15

support_xy_distance = 0.7

support_z_distance = 0.15

spiralize = False

brim_line_count = 20

raft_margin = 5

raft_line_spacing = 1.0

raft_base_thickness = 0.3

raft_base_linewidth = 0.7

raft_interface_thickness = 0.2

raft_interface_linewidth = 0.2

fix_horrible_union_all_type_a = False

fix_horrible_union_all_type_b = False

fix_horrible_use_open_bits = False

fix_horrible_extensive_stitching = False

plugin_config = (lp1

.

object_center_x = -1

object_center_y = -1

 

[alterations]

start.gcode = ;Sliced at: {day} {date} {time}

;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}

;Print time: {print_time}

;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g

;Filament cost: {filament_cost}

;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line

;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{travel_speed}

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

end.gcode = ;End GCode

M104 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

start2.gcode = ;Sliced at: {day} {date} {time}

;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}

;Print time: {print_time}

;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g

;Filament cost: {filament_cost}

;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line

;M104 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

;M109 T1 S{print_temperature2} ;Uncomment to add your own temperature line

;M109 T0 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

T1 ;Switch to the 2nd extruder

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F200 E-{retraction_dual_amount}

T0 ;Switch to the first extruder

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{travel_speed}

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

end2.gcode = ;End GCode

M104 T0 S0 ;extruder heater off

M104 T1 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

support_start.gcode =

support_end.gcode =

cool_start.gcode =

cool_end.gcode =

replace.csv =

switchextruder.gcode = ;Switch between the current extruder and the next extruder, when printing with multiple extruders.

G92 E0

G1 E-36 F5000

G92 E0

T{extruder}

G1 X{new_x} Y{new_y} Z{new_z} F{travel_speed}

G1 E36 F5000

G92 E0

G1 X{new_x} Y{new_y} Z{new_z} F{travel_speed}

G1 E36 F5000

G92 E0

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ayant résolu mon problème de "pointe", je poste ici le résultat qui me convient.

Attention, ce n'est pas parfait, mais l'objet a une hauteur de 20mm, pour une base de 5mm x 5mm.

Avec nu peu de finition (cutter, je pense), on peut avoir un résultat très correct.

Voici la photo :

Pointe

Je vous met aussi ma config Cura.

Les lignes en rouges sont les lignes importantes, qui permettent d'assurer que la tête d'extrusion attends X secondes (ici 10), avant de commencer à imprimer la couche supérieure. Ce qui permet de ne pas imprimer sur une couche pas sèche, et d'empêcher les "patés" que j'ai eu lors de mes premières impressions.

Voici le .ini (incomplet) :

[profile]

layer_height = 0.1

wall_thickness = 0.8

retraction_enable = True

solid_layer_thickness = 0.6

fill_density = 20

nozzle_size = 0.4

print_speed = 30

print_temperature = 220

print_temperature2 = 0

print_temperature3 = 0

print_temperature4 = 0

print_bed_temperature = 70

support = None

platform_adhesion = None

support_dual_extrusion = Both

wipe_tower = False

wipe_tower_volume = 15

ooze_shield = False

filament_diameter = 2.85

filament_diameter2 = 0

filament_diameter3 = 0

filament_diameter4 = 0

filament_flow = 100.0

retraction_speed = 40.0

retraction_amount = 4.5

retraction_dual_amount = 16.5

retraction_min_travel = 2

retraction_combing = True

retraction_minimal_extrusion = 0.02

bottom_thickness = 0.3

object_sink = 0.0

overlap_dual = 0.15

travel_speed = 150.0

bottom_layer_speed = 20

infill_speed = 0.0

cool_min_layer_time = 10

fan_enabled = True

skirt_line_count = 1

skirt_gap = 3.0

skirt_minimal_length = 150.0

fan_full_height = 5.0

fan_speed = 40

fan_speed_max = 80

cool_min_feedrate = 10

cool_head_lift = True

solid_top = True

solid_bottom = True

fill_overlap = 15

support_fill_rate = 15

support_xy_distance = 0.7

support_z_distance = 0.15

spiralize = False

brim_line_count = 20

raft_margin = 5

raft_line_spacing = 1.0

raft_base_thickness = 0.3

raft_base_linewidth = 0.7

raft_interface_thickness = 0.2

raft_interface_linewidth = 0.2

fix_horrible_union_all_type_a = False

fix_horrible_union_all_type_b = True

fix_horrible_use_open_bits = False

fix_horrible_extensive_stitching = False

plugin_config = (lp1

.

object_center_x = -1

object_center_y = -1

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement, je suis en train de faire différent tests sur des tranches de 10° de température (260/250/240/230). Je vais imprimer la même pièce en 4 température différentes, pour observer les résultats les plus optimisés. J'ouvrirai surement un nouveau topic pour présenter mes résultats.

Une question en passant, grâce à un plug in (ou en natif?) est-ce qu'il est possible de changer la température dans le GCode? Il est possible de faire ça à la main depuis l'UM2 mais dans le gcode??

Pour avoir un pièce du style :

Layer 1 - 30 : 260°

Layer 31 - 60 : 250°

Layer 61 - 90 : 240°

Layer 91 - 120 : 230°.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!