Jump to content

CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe


Kstor68

Recommended Posts

Posted · CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe

Bonjour,

 

Suite à un problème de décollement de paroi, j'ai analysé le gcode créé par cura pour trouver le paramètre permettant de régler le chevauchement des parois interne et externe.

 

J'ai analysé la même couche dans le gcode avec différents paramètres.

 

Il s'avère que je n'ai pas trouvé de paramètre permettant de régler ce chevauchement.

 

D'une paroi à l'autre, le gcode indique un décalage de la buse identique à la largeur de ligne, donc pas de chevauchement (hormis les 0.02mm max de sur extrusion résultant de la calibration du débit de mon extruder).

 

Le seul paramètre qui entraîne un décalage de la buse ne s'applique que pour la paroi externe.

Avec ce paramètre j'obtiens un décalage de la buse inférieure à la largeur de ligne.

(coque > insert de paroi externe)

 

Est-il réellement possible d'ajuster le chevauchement entre toutes les parois avec CURA?

 

Si quelqu'un s'est déjà creusé la tête sur ce sujet, je suis preneur de son avis.

 

Cordialement,

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe

    Bonjour.

    Là, déjà, on sent la machine qui n'est pas une Ultimaker car quel utilisateur d'Ultimaker ouvrirait le gcode pour l'analyser ? hein ?

    Si les parois ne se touchent pas, c'est un problème de sous-extrusion lié :
    A - soit au diamètre de ta buse spécifié à 0.4 mais qui en réalité fait par exemple 0.45...
    B - soit à la vitesse d'impression... il faut lever le pied...
    C - soit un filament imprimé trop froid (en ce moment, ce serait étonnant sauf à imprimer dans une pièce climatisée à 19°..)
    D - soit A + B + C

    Pour faire simple : si le gcode dit d'imprimer deux parois de 0.4 mm décalées de 0.4 mm calculé à partir de leurs centres, alors elles se touchent.

    Si elles ne se touchent pas, c'est peut-être également lié à l'épaisseur des parois dans ton dessin : si elle font 0.7 mm d'épaisseur, CURA devra faire une passe à 0.4 et une à 0.3, ou deux à 0.35 et là, c'est pas gagné, sauf à utiliser CURA 5.0.

     

    Donc je dirais que c'est soit un problème de machine (buse, T° et/ou vitesse) ou un problème de dessin...

    Sinon, c'est quelle machine et quelle version de CURA ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse.

    Oui, effectivement je n’ai pas une Ultimaker…

    Dois-je vraiment le dire ?

    J’ai commencé avec une K8200 il y a un an...

    Actuellement, elle est en cours de maintenance pour tenter d’améliorer la précision de cette imprimante.

    J’ai acheté il y a quelques mois une Renkforce basic 3...

    C’est donc cette imprimante que j’utilise actuellement.

    Pour Cura j’utilise la version fournit : 4.1.0.

     

    A la base je ne souhaitais pas développer mon problème de décollement de paroi, n’ayant pas encore fait assez de test pour tenter de le résoudre.

    Ma question était orienté sur le fonctionnement de CURA, car j’ai lu sur des forums que le réglage du chevauchement des parois permet de résoudre ce problème.

    J’ai testé différents paramètres expliqués dans ces forums et j’ai constaté que dans le gcode cela n’a aucune influence.

     

    Concernant le problème de décollement, je me suis retrouvé à avoir une paroi d’une surface de 120*120mm qui s’est complètement décollé de l’objet.

    J’ai mesuré l’épaisseur et j’ai trouvé des valeurs descendant jusqu’à 0.3mm pour une épaisseur théorique de 0.4mm avec une buse de 0.4mm.

    J’ai vérifié mon débit avec un cube de calibration en mode spirale et je retrouve bien des parois variant de 0.41 à 0.42 (les 4 parois n’ont pas exactement la même épaisseur).

     

    En réponse à vos remarques :

    - Contrôle du diamètre de la buse : délicat à vérifier…

    - Vitesse d’impression : entre 15 et 20 mm/s pour les parois et dessus/dessous, 40mm/s pour le remplissage et les supports.

    - Température : 200°C pour du PLA.

    - Dessin : paroi de 5mm.

     

    Suite à différents essais aujourd’hui, m’ayant conduit à refaire un cube de calibration en mode spirale et un autre avec 1 paroi sans remplissage, j’ai constaté que les épaisseurs de paroi étaient différentes.

    Je suis en sous-extrusion avec le cube 1 paroi sans remplissage, du coup je reprends les réglages de débit sur la base d’un cube 1 paroi sans remplissage (j’hésite aussi à passer sur des couches de 0.5*0.25 : j’ai vu ce conseil dans un article, qui disait d’imprimer légèrement au-dessus de la largeur de buse tant qu’on ne maitrise pas l’impression 3D)

     

    Après pour le problème initial d’avoir une paroi inférieure à la valeur théorique, je creuse la piste d’un mauvais réglage de la rétractation que j’ai paramétré à chaque changement de couche.

    J’ai laissé pour le moment les valeurs d’origine pour la rétractation, mais je vais imprimer des pièces tests pour voir si un ajustement est nécessaire (sûrement…).

     

    Cordialement,

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe

    Imprimante non Ultimaker et version de CURA fournie par le constructeur en 4.1.0* : ok, ça va être compliqué d'aider plus que ça car sur ce forum, même si l'on parle de CURA de temps en temps, c'est surtout pour répondre à une problématique impactant nos imprimantes qui sont des Ultimaker avec comme base le fait qu'elles soient à jour au niveau firmware et que la version de CURA soit la version en vigueur, c'est à dire la 5.0 actuellement.

    Je le redis mais peut-être que quelqu'un viendra me contredire : avec des paramètres de slicer par défaut et sur une imprimante nickel au niveau mécanique, 2 parois imprimées l'une a côté de l'autre doivent se toucher et fusionner sans avoir à gérer d'overlap.

    Quand j'ai eu ce genre de soucis avec une de mes UM, c'était à cause d'un problème de déplacement des axes et c'est au niveau tension des courroies qu'il a été résolu (X & Y).

     

     

    * Pour info, CURA 4.1.0 date de mai 2019, c'est loin à l'échelle de nos machines.
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · CURA - Réglage du chevauchement des parois interne et externe

    Bonjour,

    Comme dis dès le début, ma question portait sur CURA et ce fameux réglage de chevauchement de paroi que je ne retrouve pas dans la lecture du gcode et qui est expliqué dans beaucoup d’article.

    Vous m’excuserez pour le dérangement, mais c’est la première fois que je me dirige sur un forum pour poser une question.

    Il semblerait que j’ai mal choisit l’endroit.

    Cordialement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...