Jump to content

première impression um2 : tete bouchée ?


fabskill

Recommended Posts

Posted · première impression um2 : tete bouchée ?

Bonsoir,

Suite à la config du début de l'um2, j'ai lancer mon premier test d'impression de l'ultimaker robot, surprise le filament ne sortait pas correctement de la tète et fait des gros paté, du coup j'ai stoper l'impression, et essayer de voir qu'est ce qui joue pas.

est-ce que c'est possible que la tete d'impression soit déja bouchée ? alors que j'ai meme pas fait un print.?

j'ai essayer d'enfiler une aiguille à coudre dans la tete chauffée a 260 ° mais je crois que sa passe pas...apperement il faut une aiguille de medecine :/

j'ai essayer 2 foit de changer le filament via le display, Push button when material exits from nozzle, moi ya rien qui sort :-|

Un peu frustrer du coup pour un premier lancement x)

Fabio

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · première impression um2 : tete bouchée ?

    En fait, il n'y a pas que l'entrainement qui pose problème.

    Je vais essayer de vous en expliqué les raisons.

    1/ Au démarrage, l'UM² chauffe la plaque.

    2/ Une fois la plaque chaude, l'UM² chaufe la buse.

    3/ Quand les deux températures ont atteint leur seuil de consigne, la carte intégré maintient la chaleur et lance l'impression. A ce moment, c'est le moteur pas à pas derrière qui pousse le filament. Si de l'extrusion n'arrive pas à ce momen ce n'est pas que par ce que l'entrainement est pas bon. Regardez ce qui suit.

    4/ Le filament arrive sous pression due à l'entrainement dans le tube transparent. Il joue un peu l'effet de ressort par friction. Même si cette friction est limitée, elle n'est pas nulle. Il en résulte une perte de puissance dans l'arrivée de l'isolant blanc en téflon.

    5/ Le téflon justement, c'est l'isolant pour ne pas abîmer le tube transparent. Il arrive que sous l'effet de la chaleur et du ressort, il se déforme quelque peu. Il en résulte un sérrage mécanique du filament qui se retrouve emprisonné. Le tube transparent sous la pression, fait reculer le moteur pas à pas. L'extrusion est arrêté. De même, toujours sous l'effet de la chaleur, le filament se dilate avant de fondre.

    Il est clair que "grand 1", si la sonde ne joue pas son rôle, la température monte au delà de 260°C ce qui déforme le téflon. "Grand 2", si le téflon à serré le filament, le tube va servir de ressort. "Grand 3" l'entrainement par le moteur pas à pas sera insuffisant.

    L'explication du moteur pas à pas seul n'est pas suffisante.

    Pour en revenir à ce que je viens de vous expliquer. J'ai été obligé d'éliminer par étapes tous les ennuis potentiels. Voila comment je m'y suis pris. J'ai branché mon UM². J'ai été voir la température du nozzle sans augmenter sa température. Consigne à 0. J'ai repéré que la température était proche de celle de ma pièce de travail. Il fait normalement entre 20 et 21°C. J'ai 4 thermomètres, une carte arduino avec des LM35DZ et de quoi vérifier la température. à quelques 0.5 de précision sur le tout. 19/20°C au niveau de la buse ; on va dire ok. Et justement ça ne l'étais pas totalement!

    J'ai secouer ma machine sur la table et je me suis rendu compte que cette température n'étais pas stable. Alors j'ai été voir au niveau de la carte. Et la, un des fils du connecteur de la sonde était mal serti. J'ai donc volontairement viré ce connecteur et j'ai souder (et non serti) un connecteur ayant le même empattement de brochage.

    Au passage, j'ai mesurer la résistance de la sonde PT100. J'ai relevé la valeur 107,8 Ohms. Ce qui semble être la bonne valeur compte tenu de la température de la pièce. La résistance n'évoluais guerre en terme de fluctuation. Elle est désormais hors de cause.

    J'ai relancé l'UM², j'ai remarqué que cela se passais mieux mais que ce n'étais toujours pas ça. J'ai donc entrepris plusieurs discussions et un ticket au niveau du support.

    Ne jamais (je l'ai fait) monter votre buse à 260°C. Si vous faites ça, le téflon se rétractera de toute façon. C'est ce qui m'a été proposé dans une des réponses de Ultimaker. Grave erreur !!

    Ensuite, j'ai relu, encore relu les forums... Et j'ai fini par démonter la tête ! Et j'ai vue plusieurs choses.

    1/ Un effet de peau dans la buse. Si on chauffe de trop, un dépôt de matière reste et même en nettoyant à la main avec un filament sur 180-200°C, il reste quelque-chose. Attention, cette effet de peau coupe la chaleur et isole le filament. La sonde crois être à 210°C et elle n'y est pas, donc ça chauffe encore plus...

    2/ L"e téflon s'étais rétracté si bien que de 3.1mm de diamètre intérieur il est descendu à 2.9mm. Et là, le filament il est serré !

    Voila preuve en est faite que la sonde est pas très bien géré niveau sécurité par l'UM². Voir une modif soft à ce sujet (un écart trop important dans un interval court... +10°C -5°C par rapport à la consigne).

    Ensuite, je ne peux que vous conseiller, même si les gens d'UM mettent du temps à vous répondre de leurs faire un ticket.

    Pour finir, il est clair que cette pièce en téflon est donc le point faible de nos machines. L'extrudeuse est certes, pas tout à fait au point, mais le téflon, pas du tout !!! C'est une belle erreur de conception !!

    Voila pour mon petit commentaire et ma petite étude sur la question.

    Alex.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...