Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression


lpjt
 Share

Recommended Posts

Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

Bonjour à vous, 

 

Depuis plusieurs semaines j'ai les mêmes symptômes lors de mes impressions : au bout d'1h-1h30 environ, j'ai une tension qui s'installe dans le bowden et celui-ci fini par se dérocher du feeder. Le filament ne sort plus de la buse mais il continu d'être pousser par le feeder.

 

Pour info le bowden et le coupleur télfon sont neufs, j'imprime du PLA Polylite avec une buse 0.8mm à 220°C. Le plateau est étalonné, le filament neuf. Auparavant j'imprimais à 210°C sans soucis. Ce problème semble aléatoire, parfois je lance un programme qui s'achève sans soucis, puis à la relance du même programme je retrouve ce même problème.

 

Est-il possible de la cartouche de chauffe ou la PT100 se mettent en défaut au delà d'un certain temps ? La machine à 2500h de fonctionnement.

 

Je vous remercie pour votre aide.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    As-tu fait un petit biseau aux extrémités intérieures des bowdens ?
    Le bowden est-il bien en place ?
    Les collets ont-ils encore leurs dents ?
    Le bowden est du bon diamètre ?
    La cartouche de chauffe est-elle bien en place, c'est à dire enfoncée à fond dans son emplacement ?
    Idem pour la sonde de température ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Bonjour et merci pour ton retour.

     

    Oui à tous ces paramètres...Pour le bowden c'est une référence constructeur, le diamètre devrait être le bon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    @darkdvd à 220°C j'ai des irrégularités d'impression. Par endroits j'ai des points chaud (strigging) et d'autres endroits ou l'impression est très propre. J'ai aussi des zones avec une légère sous extrusion. Auparavant j'imprimais à 210°C sans soucis.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Le ventilo situé derrière la tête fonctionne-t-il ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    @darkdvd le ventilo arrière fonctionne ainsi que les deux latéraux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Etrange car le filament devrait être rongé avant que le bowden ne saute...
    Tu as une photo du bowden en place ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    voici les photos

    IMG_20221010_170103.jpg

    IMG_20221010_170110.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Le capot du feeder me semble particulièrement déformé... non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    J'ai ressorti un feeder du carton : tu dois avoir le même...

    Il y a une ouverture qui permet de vérifier que le bowden est bien en place : il doit arriver en butée là ou j'ai mis un coup de jaune.

    Feeder.thumb.JPG.895f9bb117fc417ff56fb2d56e989ea1.JPG

     

    Je démonterai le feeder pour voir si il n'est pas trop déformé car du coup, l'alignement du filament n'est plus optimum.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Le bowden est bien en butée. Le feeder est un peu déformé effectivement. Je vais le remplacer par celui en stock et je reviens vers toi. Merci pour ton temps.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    @darkdvd, le feeder est remplacé. J'ai également testé la PT100 j'avais un écart de 10°C entre la valeur théorique et la valeur réelle. Du coup je re-imprime à 210°C avec ma buse de 0.8mm De fait je l'ai remplacé.

    J'ai tout de même un point dur lors de la charge du filament dans le hotend. J'ai retiré une bavure sur la sortie du TFM et passé un foret de 2.8mm à la main. Connais-tu le diamètre théorique du TFM ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    J'ai 3.10 en diamètre.
    Attention au +- 0.05 des filaments !

    2.85 - 0.05 = 2.80
    2.85 + 0.05 = 2.90 !!!

    Moi, je passerai un foret de 3 mm, minimum.

    Edited by darkdvd
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    @darkdvd bonjour, j'ai bien passé un foret de 3mm sans soucis. J'ai relancé des impression en Polylite avec buse 0.8mm à 220°C et tout c'est bien passé jusqu'a ce matin...voir photo. J'ai relancé à 225°C et le bowden à sauté encore plus tôt. Le plateau est bien réglé. La première couche est très propre. Je sèche...😪

    IMG_20221019_084918.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Une photo de la tête vue de face ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    voilà m'sieur !

    IMG_20221019_092526.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Merci.
    La photo donne l'impression que le "spacer" en alu au dessus du coupleur n'est pas bien en place... ou ce sont mes yeux, c'est possible, je vieillis.

    Tu dis avoir un point dur quand le filament arrive dans la tête : c'est un endroit critique car le bowden doit passer à travers cette bague en alu pour venir se loger dans le coupleur.

    Voici une vue en coupe de la tête qui permet de bien comprendre cette jonction bowden/coupleur sur les anciennes version d'UM2.
    Olsson.thumb.jpg.24b51d2c71e53d1828785ad2f7fecf51.jpg

    Quand j'ai besoin d'intervenir au niveau du bloc de chauffe, lors du remontage, j'utilise une tige en acier rectifiée de 3mm pour aligner le bloc, l'isolateur, le coupleur et le "spacer" en alu (qui chez moi est en PETG...bref.)
    Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.

    Autre point à vérifier : il ne faut pas qu'il y ait le moindre contact entre le bloc de chauffe et le support de ventilos sinon tes températures vont être complètement faussées.

    Il ne faut pas que le coupleur en "téflon" soit trop serré sinon il va se déformer au point de contact avec le bloc de chauffe...

    Dernier point : ne JAMAIS forcer sur les serrages de la tête.
    Il est même conseillé de relâcher ces serrages en desserrant d'un quart de tour les 4 longues vis qui maintiennent le tout en place.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    Je te remercie pour toutes ces précisions. Je regarde cela dès que possible et te fais un retour.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Bowden qui s'arrache durant l'impression

    @darkdvd enfin de retour, j'ai réaligner l'ensemble avec une tige de 3mm et desserré les 4 vis et tout est rentré dans l'ordre. Je te remercie pour ton aide et te souhaite une bonne journée.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...