Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
skull

nettoyage de l'interieur d'une buse

Recommended Posts

Si tu imprimes avec du PLA, l'acetone n'y fera rien.

Le premier pas est de chauffer à 250°C (preheat ABS si tu as un ulticontroller) et de pousser le filament à la main dedans pour voir si cela débouche. Cela suffit parfois

Sinon (comme dans mon cas actuel, ca marche quelques heures puis rebouche). il faut devisser la tete (j'ai lu que c'est plutot conseillé avec la tete chaude à au moins 180°C pour ne pas prendre le risque de casser la vis en laiton) et alors qu'elle est à 250°C nettoyer avec un bout de filament et si nécessaire un bout de fil de fer assez fin par la sortie.

Le rebouchage peut aussi venir parfois d'un jeu entre le tube transparent et le teflon: le filament sous la chaleur et la poussée peut alors s'élargir là et rester coincé (il est alors dur à retirer si l'imprimante n'a pas chauffé longtemps).

Oula !!!

Bon, je vais te donne ma méthode.

Il faut un petit fil de laiton de 0.35 voir 0.30.

Tu chauffe à 180 / 190°C.

Une fois le hot-end débarrassé du bodden (tube transparent), tu plonge un morceau de PLA. Tu pousse un peu et il doit faire sortir un peu de matière.

A partir de cette étape, tu prends le fil de laiton, et délicatement tu pousse de l'extérieur vers le filament. Quand ça deviens dur, et tu ne force surtout pas. Cela plierais le laiton! Tu tire le pla que tu a mis au dessus.

Il arrive que le plastique suive le fil de laiton pour se coller au PLA du dessus. Et tu retire lentement. Un long fil fin devrais poursuivre et maintient ton fil de laiton qui ne dois pas suivre.

Et tu recommence cette étape tant que tu ne voie pas le jour dans la buse.

En général, au bout de deux fois je retrouve une buse propre.

Autre chose. Si ça peut aider. Place la température volontairement plus basse. Genre 195/200°C. Et avec la commande avancé move matérial manuel, tu pousse cran par cran. Normalement, tu devrais sortir de plus en plus épais et le diamètre de l'extrusion devrai augmenté.

Enfin, moi, les deux méthodes ont marchés.

Un filament ne peut garantir une densité constante sur toute sa longueur.

Je soupçonne aussi l’échantillonnage de la sonde de température d'être une des causes de non stabilité de la chauffe. Enfin, la pièce blanche sert pour écouler de façon fluide le filament. Avec la chaleur, il se rétracte, mieux le filament gonfle dedans. Hélas, cela induit donc des fluctuations importantes dans l'impression.

mais comment un bouchon peut il se formé alors que la buse est chaude ????

en plus je ne travaille que de l'abs...

C'est parfois une "poussière" ou un mini-copeau de bois entrainé par le filament qui bouche la buse, donc liquide ou pas ton plastique ne passe plus. Sur l'UM1 en tout cas.

Hello

I disassembled for cleaning the nozzle. I fixed on a clip I made flu heated with a small blowtorch and then I manually abs pushes a wire in the conduit of the nozzle until out the other dimension then I leave to cool. well once I warmed very briefly cooled the nozzle max 100 ° (water bath). Once warmed briefly with another clip I shoot with a snap abs nozzle thread. this has the effect to pull in all the particles cling abs, particle that was deposit on internal walls of the nozzle.

Bonjour à tous !!

je suis nouveau dans la grande famille ultimaker ^^.

Etant confronté au problème d la buse bouchée je viens de trouvé une technique plutôt simple.

J'utilise souvent un fil a chaud pour découper du polystyrène. j'en ai donc pris quelques centimètres l'ai mis droit et j'avais une aiguille parfaite. pendant ce temps ma tête d"extrusion est resté environ 5 min sur une plaque cuisson trou de sorti vers le haut. Je l'ai saisie avec une pince (part sa partie hexagonale, attention au filet) et glissé mon fil de découpe à l'intérieur et hop tout ce beau monde a été éjecté.

Donc si cette astuce peut servir a quelqu'un d'autre la voici.

• Like 2

Attention à l'explosion avec les liquides inflammables...

Je pense qu'une détergent "tensio-actif" doit suffire: l'idée c'est de décoller deux matériaux l'un de l'autre, et mettre les résidus en suspension dans la solution, pas de les dissoudre...

Donc: il faut plutôt essayer des produits "savonneux", en cherchant celui qui décolle le mieux les particules

Suite au sujet sur le post-traitement du PLA, j'attend du Chloroforme.

Peut être qu'un bain avec celui ci pourrait déboucher les buses ?

Mais bon, comme indiqué partout, c'est un produit dangereux a manier avec précaution.

As tu essayé rigs ?

Moi perso j'ai plusieurs dizaines de buse et plus de problème de bouchage.

Comme toi zizon malgré une utilisation diversifié de filament je ne suis pas embêté...petite prėcision, j'imprime exclusivement en 0,6 et 0,8 à 250/260...ça change surement beaucoup de choses...

Et non je n'ai pas utilisé ce type de produit.

Edited by Guest