Jump to content

Problème insertion du fil


polux

Recommended Posts

Posted · Problème insertion du fil

Re-bonjour,

J'ai un autre problème, impossible de faire entrainer le fil dans l'extrudeuse, même en poussant fort le fil n'arrive tout simplement pas au niveau de l'extrudeuse, comme si il était bloqué avant, je vois pourtant bien le bout du fil, j'ai l'impression qu'il y a un défaut, si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, y a t'il une solution ou bien un petit démontage s'impose ?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Bon, alors,

    J'ai eu aussi des ennuis de ce côté.

    Je pense qu'un petit démontage s'impose.

    /! ATTENTION lorsque tu démonte l'extrudeuse, retient le moteur pas à pas derrière. Cela évitera qu'il tombe ! /!

    Pense à nous mettre des photos.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Merci Geeks pour les conseils, j'ai démonter l'extrudeuse, j'étais parti pour élargir un peu le trou qui se trouve juste avant l'extrusion (c'était là que ça coinçait) et sous les conseils de ma femme "tu ne va pas déjà bousiller un truc à 2500 €" j'ai tout remonté, et ça marche...

    Je pense que la petite vis qui sert à bouger la partie blanche était coincée ce qui devait obstruer légèrement le trou, enfin je ne vois pas d'autres explications, car je n'ai vraiment rien bougé d'autre.

    Je n'ai pas pu prendre de photos, je n'avais pas d'appareil sous la main.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Bon, alors, déjà le principal est que tu te soit dépanné.

    Je vais y aller de mon petit conseil, encore.

    Je travaille actuellement sur une extrudeuse de remplacement à imprimé. Ce sera la version 2. Tu peux essayer d'imprimer ma version 1, et puis tu garde l'ancienne, qui est celle d'origine pour te dépanner. https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-extruder

    Sache que le plastique noir, et pour le coup tu a bien fait de ne pas le gratter, est en ABS. Le souci est qu'à terme, les copeaux d'abs partent, suivent le filament et termine dans la buse. Cela obstrue la buse et les ennuis commencent. Il faut donc avoir du PLA en lieu et place d'ABS. Au moins, si il est recuit, il n'obstrue pas la buse.

    Pour le filament ABS cela ne pose pas de soucis si tu a une extruseude en PLA ou en PLA/PHA.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Pas bête du tout effectivement de le faire en PLA plutôt qu'en ABS pour les raisons que tu donne, je vais imprimer ton extrudeuse qui m'as l'air bien sympa, je ne sais pas si je l'utiliserais tout de suite, mais j'essayerais de te faire un retour quand ça sera fait :)

    Un grand merci à toi :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Ah, je ne te dis pas qu'elle sera parfaite. J'en connais tout ses défauts. Mais à vitesse modéré elle fonctionne.

    J'ai fais des dizaines d'heure dessus avant de m'en prendre à la V2.

    D'ailleurs, je suis même surpris de la fonctionnalité de la V2. Depuis ce début d'après-midi, elle fonctionne et .. euh... j'ai raté 0 print. J'en suis à plus de 5h d'impression quand même.

    Je continue un peu et je relancerais le test fatidique. Cela montera si il y a eu usure prématuré et si le mécanisme est toujours aussi prêt à délivrer ses 10mm/s :cool:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Salut geek:

    à part le materiau, qu'as tu cru bon de modifier sur la fonrme génerale du mecanisme d'entrainement?

    pourquoi donc une V2?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Le but de changer le mécanisme était de permettre un meilleurs déplacement du bras mobile.

    D'origine, son déplacement est très court. Passage du fil dans le bras, ressort trop court et trop puissant, réglage trop court aussi.

    Ensuite, tel qu'est monter le bras, il est emprisonné entre deux flasque et aucun jeu ne permet un déplacement correct.

    Mon extrudeuse à résolu ce problème en mettant le ressort dehors, un bras qui est donc accessible pour le retrait du filament au cas ou il coince et il gère parfaitement le jeu même si on vis complètement les flasques avec les 4 vis. J'ai respecté les tailles de l'original.

    Néanmoins, j'ai voulue faire de la performance. C'est à dire un déplacement rapide de la tête, un écoulement plus fluide du filament. J'en avait marre à chaque démontage de me taper les 4 vis et le moteur pas à pas qui dégringole...

    J'ai donc imaginée une V2 en deux partie. Ce concept à été initié au départ par Ian. J'ai donc repris cette principale caractéristique. J'ai remarqué qu'à l'entrée, si on venais à faire un trou et un passage, cela réduisait considérablement l'écoulement du fil qui était alors grignoté par la molette monté sur le moteur pas à pas.

    C'est alors que j'ai introduit un trou oblong. Le but est de garder le fil en place mais libérer le passage pour un déplacement latéral dans un seul sens. Cela à permis de gagner en rapidité mais il manquais un quelque-chose.

    C'est alors que j'ai repris le concept de Ian, avec mes améliorations. J'ai inclue deux poulies en plus avec la même histoire de jeu qu'au dessus sur un braquet semi-rigide. Le positionnement est prévus pour que l'alignement soit parfait entre la sortie de l'extrudeuse, la poulie moleté, l'entrée de l'extrudeuse et les deux poulies.

    C'est alors que l'écoulement est encore amélioré.

    Un exemple:

    Montage d'origine 3mm3/s (d'origine 10mm3/s)

    Montage V1 Geeks 4mm3/s

    Montage V2 Geeks 10mm3/s (après plusieurs heures ça redescend un peu sur 8mm3/s).

    Ayant poussé un peu mes tests, par ce que j'aime ça aussi, j'ai lancé une journée de print. A savoir 8h minimum. Je suis aller jusqu'à 9h d'impression, sans démontage, ni réglages... et ça continuais de bien fonctionné. J'ai démonter pour suivre les usures et a ma grande surprise, il n'y en avais pas.

    J'ai tout remonté, et j'ai pu encore imprimé 3 heures sans problèmes.

    Le but est donc de rendre fiable.

    A l'heure qu'il est, j'ai prêter mes fichiers à quelques un des plus chevronnés dans le but de voir leurs retour. En fonction de ces retours, soit je modifie, soit je laisse comme c'est. Cela finira sur Youmagine assez rapidement je pense. Dans 3 semaines tout au plus.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Je n'ai pas encore imprimé la V1, mais j’attends déjà avec impatience la V2, merci de prendre le temps et surtout de partager avec nous tout ce travail :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Et bien, y a pas de mal.

    D'ailleurs, j'ai déjà mis en ligne quelques images de mon concept. Je vais vous mettre le lien ici. S'il y a des remarques, il faut pas hésité. Le but est aussi que ça plaise et que ça soit jolie à regardé à l'œil :)

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/gallery/album/588-futured-extruder-design/

    Mais en gros, le principe c'est ça:

    IMG 3852

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Je n'avais pas trop compris pour le guidage du fil, maintenant c'est plus clair, et ça m'as l'air vraiment ingénieux, comme ça il rentre droit, et il sort droit, pas de torsion inutile dans le fil.

    Esthétiquement je n'ai rien à dire, c'est propre.

    Vivement que tu valide tout ça pour nous le proposer :p

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    c'est vrais que c'est du beau travail (Y)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Et bien :oops:

    Merci :)

    C'est vrai que j'y ai passé quelques heures à développé ce bout de plastique. Mais le résultat à l'impression quand c'est installé, c'est autre chose.

    Je n'y serais certainement pas arrivé sans les idées de Ian que je remercie une fois de plus. Idem pour Gr5, illuminarti et Mr Waldorf qui m'ont beaucoup aider dans les réglages.

    D'une manière générale, le mécanisme améliore quand même beaucoup les choses. Maintenant, rien ne remplacera le petit réglage à la main en fonction de votre travail. Certes Cura aide aussi, mais je pense que si on veut jouer de façon fiable, il faut quelque-chose de fiable.

    Pour l'heure, 13h d'impression, ça a tenu la route. C'est le but recherché.

    Dès que j'aurais la certitude que je peux de nouveau imprimé, je poursuivrais les tests :D

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    au fait ça marche pour l'um1 ???

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Euh... bonne question !

    Je pense pas, il me semble que l'UM1 a une roue denté en plus.

    Mais quand tu aura réparé ta machine, tu pourra installé mon mécanisme. D'ici là, il sera éprouvé quand même.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Oui quand même j'espere que d'ici la ce sera réparé......

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Héhé !

    Par contre profite en pour ranger les câble en dessous. C'est un peu fait à la porchou. En théorie, ce soir ou dans la semaine je m'y colle moi. Cela chauffe beaucoup pour que les fils se baladent dessus la carte :s

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    limite je me demande si le capot est necessaire, car il doit sacrement confiné la temperature.....

    Au fait la carte de pilotage, c'est celle qui ce trouve sur la face avant ??

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    En fait, tout dépends...

    Soit en effet c'est ça qui à lâché mais à ce que j'ai vue, c'est un bus avec son alim. Je pense donc à la grande carte en dessous.

    Non, la réponse officielle est que la carte est prévus pour monté en haute température. Il y a peu de chance que ça ai eu le problème rencontré. Cependant, mi, les fils se balladent sur la carte. Et ça c'est pas bon. Si la température monte dans les 70°C environ et que le fil fond à 70°C... enfin bref, tu voie ce que je veux dire !

    Moi, déjà, je commencerais par regardé derrière le bloc pour savoir si la tension délivré et bonne. Déjà on éliminerais ça. Cependant, faute de connecteur adapté et de schéma de l'alim extrene, le tester relève du défit. Je propose donc d'attendre ce que dira Ultimaker.

    Ils sont seul maître à bord.

    Quand à moi, je vais coucher la bête, faire des photos, recâbler en prenant soit de libérer les fils au dessus de la carte.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    J'ai imprimé la V1 de ton extrudeuse Geeks, j'ai cependant eu un problème pour faire entrer le tube transparant, j'ai l'impression que le tube est trop long de 1 ou 2mm.

    C'est dommage j'était bien motivé pour virer celui d'origine et m'éviter le "bourrage filament" que tu as décrit :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Vue que je respecte la taille de l'installation d'origine, tu ne devrais avoir aucun souci à mettre le tube.

    Je te propose de mettre une image de l'extrudeuse ouverte. Tu y met la partie grise qui tiens le tube, sans le tube. C'est la première zone d'ailleurs. Comme sur cette image.

    IMG 3799

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Je pense que c'est effectivement moi qui ne s'avait pas comment mettre cette partie, je crois que j'ai essayé de mettre toute la partie grise à l'intérieur car ça passe comme ça sur l'original, sans savoir que ce n'était pas la position d'origine, je vais redémonter et voir si c'est bien ça le problème.

    J'ai eu hier après midi de l'underextrusion qui me semble être un bouchage au niveau de la buse comme je le redoutais, j'espère qu'ils ont prévu de modifier cette extrudeuse pour les séries suivante car ça a l'air d'être la cause de beaucoup de soucis sur leur machine.

    Merci pour les précisions Geeks :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Alors...

    J'ai mis en ligne hier mon extrudeuse V2. Elle sera un poil plus performante que la V1 que j'avais mis en ligne. Néanmoins, les éléments du ressort de la V1 restent compatible avec la nouvelle version.

    Mais oui, la partie grise n'est pas dedans mais bien à cheval entre dehors et dedans, comme sur mon image. Le montage d'origine aurais du être ainsi.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Super Geeks, du coup je vais essayer d'imprimer la V2 avec la V1, comme ça j'aurais testé les 2 :p

    Un grand merci à toi, j'essaye de te faire des retour si j'arrive à imprimer tout ça :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème insertion du fil

    Y a pas de soucis :wink:

    Pour la petite histoire...

    Avec la version d'origine, j'ai imprimé la verstion de Daid.

    Avec la version de Daid, j'ai imprimé ma version 1.

    Avec ma version 1 j'ai imprimé la version 2/

    Et avec la version 3... Je tente de rester dans les 8mm3/s d'extrusion sans trop de maintenant. Pour le moment, même sans mettre de wd40 dans le boden, je suis resté dans les 7mm3/s au plus bas avec la version 2.

    Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas prêt d'en changer pour le moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...