Jump to content

Quel solvant pour du PLA (méthode lissage par vapeur)


IronRedstar
Go to solution Solved by ayrton,

Recommended Posts

Posted · Quel solvant pour du PLA (méthode lissage par vapeur)

Bonjour tout le monde,

 

J'ai besoin d'un renseignement: Pour faire simple, j'ai découvert et testé la technique de lissage sur de l'ABS par vapeur d'acétone à froid et le résultat est beau. Mais vu les contraintes d'impression de l'ABS, j'aimerai optimiser le temps en exploitant le PLA.

 

D'après mes recherche, on raconte d'utiliser de l'Ethyl Acetate, metil ethil cetone (ou ketone) ou du dichloromethane mais ce sont des informations d'anglophones et quelqu'un m'avais dit que certains produits sont interdit en europe ou réglementés.

 

Donc, pour pouvoir être efficace et être sûr de faire le bon choix (et le bon achat) j'ai besoin de savoir qui a testé quoi et qu'est-ce qui fonctionne bien ?

 

J'insiste sur le fait que je recherche un produit qui "fond" ou lisse les inter-couches pour avoir un lissage net (le glossy n'est pas nécessaire mais j'accepte).

  • Link to post
    Share on other sites

    • 1 month later...
    Posted (edited) · Quel solvant pour du PLA (méthode lissage par vapeur)

    Oh mais je vois qu'il est à présent possible d'acheter du filament Polymaker PolySmooth, dans le diamètre compatible avec Ultimaker !!!

     

    En sachant que le polisher (la machine) de la même marque utilise la même méthode, ça devrai fonctionner.

     

    À tester ou à valider si quelqu'un l'a déjà fait.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    • Solution
    Posted · Quel solvant pour du PLA (méthode lissage par vapeur)

    J'en ai imprimé a une époque. Beaucoup de fil d'ange à l'impression mais autrement ça s'imprime. ça se lisse aussi bien une fois le temps de lissage trouvé suivant ta pièce. A près perso je n'ai pas trouver d'application. De plus j'ai trouvé ça très dangereux, même si le polysmoother empêche de faire n'importe quoi. Mais vaporiser finement de l'alcool iso, il faut éviter toute forme d'étincelle, et si possible faire ça dans un endroit très ventilé ou avec un masque lors de l'ouverture de l'appareil.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quel solvant pour du PLA (méthode lissage par vapeur)

    Mes essais ont été concluent sur l'abs (ultimaker & non- ultimaker) et j'ai trouvé et testé une méthode qui me semble sûre, sans les risques que tu énonces.

     

    Merci pour ton témoignage, ayrton ! 😀

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...