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Lisser du PLA

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J'ai lu un article fort intéressant sur une façon de lisser la surface du PLA qui semble être moins dangereuse qu'avec le Dichlorométhan, et quasi identique dans le procédé que pour l'ABS avec l'acétone, il s'agit d'utiliser du Tetrahydrofuran.

Voici l'article en question http://www.protoparadigm.com/blog/2013/06/vapor-smoothing-and-polishing-pla-with-tetrahydrofuran-thf/

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce procédé ?

 

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Tu as testé?

Ca me fait un peu flipper ces utilisations artisanales de produits dangereux... dans l'article il dit a un moment prenez bien ce type de produit pour ne pas faire exploser votre atelier ^^ perso je préfères garder les petites lignes :)

Je crois que le mieux reste encore le ponçage et primeur en peinture non?

 

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Je pense que tu as raison Didier, l'acétone avec un peu de précaution basique ce n'est pas très dangereux, mais là ça me semble un peu plus délicat, je cherchais car mon imprimante est destiné principalement à fabriquer un modèle en petite série avec quasiment aucun détail, et comme le temps d'impression passe de 7H à 15H suivant le détail de l'impression je me suis dit qu'un lissage pouvait me permettre de passer moins de temps sur l'impression, je vais voir si un ponçage ne me prendrait pas trop de temps pour un bon résultat visuel.

 

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Je me suis posé des questions sur le choix entre augmenter la résolution et le polissage, car je commence à réfléchir comment facturer la prestation d'impression.

La facturation de l'impression inclus un coût de prise en charge fixe, les 5 minutes que je dois prendre pour lancer l'impression, le coût de la matière, c'est la partie la plus faible et le temps machine qui est facturé sur l'amortissement de la machine.

Les travaux post impression inclus le temps opérateur plus les fourniture.

Si tu compte amortir la machine sur 2500hr pour faire simple, ce-là donne un coût horaire d'impression de 1€/hr hors frais d'atelier, d'appros, etc..

Tu note que pour une pièce donnée si tu augmente le détail (sans changer le fill in) le seul surcoût que tu as est le temps supplémentaire d'impression multiplier par le 1€/hr.

Dans la pratique, moi je part sur un coût de production hors marge de 1,20€/hr H.T. pour un amortissement sur 10000hr et une provision de maintenance de 1000€.

En comparaison, ton coût horaire même au SMIC est de 10€ + 5€ de charges par heure.

Tout ça pour dire que si tu peux aménager tes contraintes de cadencement, il vaut mieux faire travailler plus l'UM que toi, tu seras plus riche et moins fatigué à la fin du mois :mrgreen: .

 

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Je me permet de réagir à vos calculs pour estimer la facturation d'une impression, même si ça augmente la proportion de hors sujet:

(peut etre faudrait il creer un vrai thread concernant le cout de revient d'une impression, mais d'oeuvre comprise?)

Bref: perso j'imprime un peu de tout, des objets destinés au bricolage (pour moi meme) et des maquettes d'architecture, pour mon travail.

Je pense que 5 minutes pour preparer et lancer une impression sont franchement sous-estimés.

On n'en n'est pas encore à l'impression "presse-bouton".

Pour réussir parfaitement une maquette d'archi, il me faut en moyenne 4 essais, avec differents reglages sous Cura.

Et pendant l'impression, je jette un coup d'oeil toutes les 5 à 10 minutes minimum pour voir si je ne dois pas affiner la vitesse, la temperature, le flow, et meme parfois reprendre un peu l'altimetrie du plateau.

Sur une impression de 4 heures, je travaille activement 30 à 40 minutes, plus generalement 1 heure.

Et dans cette estimation je ne parle pas des reprises de modélisation, les modeles qu'on me fournis ne sont JAMAIS conçus pour l'imression 3D.

Par exemple je suis depuis ce matin à l'impression d'une maquette au 2000° (6cm X3cm X1,5cm) rempli de détails trés fins, et je pense que je viens enfin de lancer l'impression définitive....

Au final, le cout d'une impression ne me met pas trés loin des tarifs des maquettistes professionels, (donc trés chers) pour un résultat quand meme encore inferieur en terme de qualité.

 

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Je compte aussi amortir mon imprimante en facturant des impressions, ton cout horaire me parait extrêmement bas ! Et ton temps de 5 minutes largement sous evalué,

Quid de la durée de vie de l'imprimante ?

Je pensais partir entre 5 et 10€/H de temps machine (auquel j'ajouterais le materiau, la prise en charge du fichier, la manip, un minimum de finition, les frais de port)

 

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Salut à tous !

Personnellement j'ai essayé cette méthode. Ca fonctionne plutot bien mais j'ai préféré arreté car ca reste très dangereux pour la santé ! L'évaporation des produits chimique reste très nocif pour la santé .... Si vous etes équipé d'une enceinte capable de capter les particules chimique en suspension dans l'air ok ! Sinon arreté dès maintenant ...

Tout comme lors de l'impression, lorsque j'imprime du PLA flex j'ai des mal de tete qui arrive !

Je pense que beaucoup sont dans une phase d'expérimentation mais il faut garder un oeil sur l'aspet sécurité des process ...

 

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Je pense passer mon UM sous une cloche en plexy, avec une aspiration + filtre, car j'ai aussi l'impression d'avoir mal au crane + gorge qui pique (je suis dans une petite piece avec la machine)

 

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Il faut que je vois ce que donne un ponçage, mais si le résultat est bon, je passe en qualité d'impression inférieure et pendant que je ponce ma première pièce je peux commencer à imprimer une autre, alors que pour un résultat "équivalent" je n'aurais imprimé qu'une pièce en impression plus fine.

Mais bon c'est à testé.

 

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perso je n'arrive à rien de bon en ponçant: ça fait fondre le PLA et du coup il bouloche un peu.

Au final c'est moins joli que l'apsect brut.

En meme temps je n'ai fait de tests qu'en ponçage éléctrique (dremel) et sur de toutes petites pieces.

 

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Je crois qu'il faut faire un ponçage a l'eau la dremel va trop vite et ca chauffe trop donc c'est pas génial pour le PLA qui commence a se déformer a partir de 50°c si je dis pas de bétises.

Je ne connais pas la technique exact mais ca doit se trouver

Water sanding en anglais pour info

 

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Je reprends la remarque de Didier : pour le ponçage, il n'y que l'huile de coude et du papier à l'eau pour carrosserie entre le 300 pour commencer et le 800 voir 1000 pour finir.

Entre temps, il semble que l'on peut utiliser du mastic type Green Stuff (http://shop.greenstuffworld.fr/mastics-resine-verte-argiles), c'est un conseil d'un maquettiste de figurine Warhammer.

La Dremel peut servir pour percer ou couper une pièce mais pour le reste elle n'est pas adapter. Du moins, tous les articles que j'ai lu déconseille son usage.

 

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un gros déterrage de topic et hop.

j'ai lu que le PLA se lisse au chloroforme en vapeur (comme l’acétone pour l'abs).

reste à voir si le chloroforme est moins toxique qu'autre chose.

dormez tranquille ....faites de beaux rêves ....

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Je pense qu'avec le PLA il faut se faire une raison et oublier les lissages "chimique" il te reste les résines type nanovia ou xtc3d. Mais avec une bonne imprimante bien réglé et un filament de bonne qualité le lissage on s'en passe.

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