Jump to content

OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo


3d-impress

Recommended Posts

Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps j'avais pour projet de controler mon UM2 à distance et d'avoir un suivi vidéo des impressions (Ma femme n'est pas très fiable à ce niveau^^)

Après quelques recherches (Merci Didier de m'avoir mis sur la piste) je me suis focalisé sur OCTOPRINT.

Alors OCTOPRINT Quesaco ?

Le principe d'Octprint est de pouvoir générer un serveur sur un raspberry Pi connecté à L'UM2 pour pouvoir contrôler l'imprimante depuis n'importe quel endroit, pourvu que vous ayez internet!

Coût de l'opération : entre 15 et 25€ (Prix du Raspberry)

-----------------------------------------------------------------------------------

Octoprint vous permet même de streamer de la vidéo et faire des Time Laps.

Coût d'une cam Raspberry : 20€

En gros pour 45€ vous avez un moyen "simple" de controler votre UM2 depuis un navigateur internet.

-----------------------------------------------------------------------------------

Je devrais recevoir les pièces dans 2 semaines (commandées en Chine), je vous tiendrais au courant de l'avancée des opérations.

L'installation n'a pas l'air trop compliquée, mais je me méfie...

Lien vers le site d'OCTOPRINT : http://octoprint.org/

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je vais le faire prochainement aussi quand j'aurais le temps :) j'ai déjà un raspberry que j'utilise pour faire un centre multimédia XBMC (super sympa aussi si vous avez des films sur un disque dur).

    Niveau prix je l'ai eu pour beaucoup plus que toi par contre... peux tu me dire ou tu l'a commandé?

    J'ai un type B 512mb de ram.

    Il faut rajouter a la carte:

    1 alim micro usb (j'ai une 1500mA type chargeur de téléphone)

    1 carte SD pour installer le systeme d'exploitation

    1 usb wifi pour avoir le réseau (ou tu le branche sur un cable)

    1 cable usb mais je pense qu'il y en a un fourni avec l'imprimante

    1 joli boitier mais celui la tu l'imprime ^^

    Pour l'installation je crois que le plus simple c'est de prendre la version OctoPi qui est une image d'une install linux avec tout ce qu'il faut pour le faire tourner.

    D'après ce que j'ai compris il faut juste changer un truc dans Cura au niveau du gcode car octoprint n'arrive pas a "comprendre" le gcode qui sort de Cura.

     

    Yes you need to change the gcode flavor in Cura. Menu -> "Machine Settings" -> GCode Flavor -> RepRap.

     

     

    Y a un ou deux sujets sur octoprint dans le forum en anglais, et nicolux entre autres a l'air plutot calé sur la chose.

    Un autre truc a rajouter:

    Le but pour moi c'est de monitorer a distance un print qui aurait lieu pendant que je suis au boulot par exemple.

    C'est un peu couteux comme technique mais j'ai pas envie d'ouvrir de port sur mon routeur ou d'avoir une gestion d'ip statique ou un truc du genre...

    Donc ce que je pense faire c'est d'installer teamviewer sur mon laptop qui resterait allumer toute la journée. (http://www.teamviewer.com/fr/) ca permet d'accéder a son pc a distance via internet via un code.

    Et simplement depuis cet accès distant j'ouvre une page web et j'ai accès a mon imprimante.

    Tu peux même installer l'application sur ton smartphone et avoir accès au pc a distance.

    Je l'ai déjà fait pour surveiller une caméra ip a la maison et ça marches pas trop mal. En 3g le rendu video est pas top mais ça passe.

    Y a un sujet sur le forum en anglais qui pourrait t'interesser:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3826-octoprint-and-ultimaker-2-a-couple-of-months-experience

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Effectivement merci pour tes nombreuses précisions !

    J'avais déjà pris connaissance du sujet anglophone.

    L'octopi est bien sur le plus adapté pour faire plus simple.

    Pour l'ensemble j'ai effectivement payé le tout 50€ car j'ai pris un pack incluant coque et 3 petits radiateur de refroidissement.

    La caméra est aussi en kit avec objectif.

    Et j'ai bien pris un version B 512 et tout le tralala ;)

    Tu peux trouver tout ça sur aliexpress. Je commande tout dessus et franchement , rien à redire jusqu'à présent (compte 1 semaine de délais de livraison Mini.)

    Pour le monitoring, merci pour tes remarques... Je n y avait pas pensé ! (Même si ça ne serait pas trop dérangeant pour moi)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Bonjour, pouvez vous faire une liste complète du matériels,je suis débutant.J'ai vu déja ce modèle,avec couvercle mais je vais imprimer le mien avec mon um2.

    http://www.aliexpress.com/item/Brand-NEW-512MB-Version-Raspberry-Pi-2-0-Model-B-Linux-System-with-clear-case-and/1064493251.html

    Cordialement

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Alors voilà pour les trucs les plus importants pour commencer : (La cam est en option, pas besoin pour faire marcher la commande à distance).

    http://www.aliexpress.com/item/free-shipping-raspberry-pie-2-Raspberry-pi-2-generation-B-512M-memory-green-plate-imported-UK/1550832366.html (nu)

    http://www.aliexpress.com/item/free-shipping-raspberry-pie-original-camera-5-000-000-pixels-RASPBERRY-PI-RPI-CAMERA-Promotional-offers/1550823349.html (Sans objectif)

    http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-EDUP-EP-N8508GS-USB-150-Mbps-Wireless-Wifi-Mini-150M-Network-Card-802-11/1463894764.html

    Carte SD -> 8Go HighSpeed en grande surface pour pas cher

    Pour l'alim -> Dédoubler le port USB derrière l'UM2 pour s'alimenter direct dessus. à confirmer!

    sinon chargeur de téléphone pas trop récent car trop de patate)

    D'ailleurs Didier :???: est-on obligés de prendre un Raspberry model B ? car il consomme plus de 2x plus, pour un truc qui est sensé tourner non stop, c'est pas mal, et niveau dégagement de T° aussi...

    J'essaierais de faire un ti Tuto pour le paramétrage du Rasp quand j'aurais reçu tout ça.

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Merci pour ton lien Sylvain !

    Le truc serait de reproduire ça mais en version un peu plus sympa ^^. La French Touch ;)

    Je ne sais pas si ils utilisent le Rasp version A mais pour 80$ c'est quand même cher (N'inclue pas la carte SD ni les cables, et surement pas le module wifi...)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Pour l'alim -> Dédoubler le port USB derrière l'UM2 pour s'alimenter direct dessus. à confirmer!

    sinon chargeur de téléphone pas trop récent car trop de patate)

    D'ailleurs Didier :???: est-on obligés de prendre un Raspberry model B ? car il consomme plus de 2x plus, pour un truc qui est sensé tourner non stop, c'est pas mal, et niveau dégagement de T° aussi...

     

    Pour l'alim je pense que le mieux c'est soit une alim micro usb a part (tu peux prendre jusque 1500mA sans soucis) faut voir ce qu'il faut pour la caméra.

    Ou alors tu prends un miniHub Usb auto alimenté mais pour OctoPi je suis pas certain que ce soit utile d'avoir plus de ports usb dispo.

    Sinon le model B est plus puissant et il me semble aussi qu'il a deux ports usb alors que le A n'en a qu'un, ce qui est génant si tu dois mettre ta clé wifi + le cable pour brancher l'imprimante :)

    Merci pour le site ca a l'air très compétitif au niveau prix

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je note pour l'alim.

    Etant donné que je passe en wifi obligé donc de prendre le B, j'ai bien fait.

    Concernant ce site, même si ça peut paraître louche au début il est franchement génial pour des choses bien connues.

    Dans tous les cas ce que vous achetez est fabriqué en Chine donc tant qu'a faire, autant se servir à la source, d'autant plus que la qualité y est ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Oui merci pour le site il a l'air plutot interessant niveau prix. Même si je trouve le prix des raspberry un peu haut (surtout que tu dois en théorie payer la TVA quand ca arrive a la douane sauf si tu passes entre les mailles du filet).

    Je pense que j'irais quand meme commander un ou l'autre truc sur le site pour voir ce que ça donne

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Salut qui à vu ce site caméra?

    http://ed-venture.biz/pice.html

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Il ne propose que des boitiers de raspberry non ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Sujet interessant, je pensais l'installer également, mais pour le moment, je manque de temps... Merci de nous tenir informé !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai passé commande d'un raspberry avec caméra je vous tiens au jus dès que j'ai mis ça en place :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je vois que pas mal de monde est intéressé par ce sujet... je devrais recevoir la mienne aujourd'hui normalement :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Après il y a quand même une limitation d'après ce que j'ai compris pour les gros objets a imprimer. Apparement c'est pas conseiller d'imprimer via USB car le volume de données est trop important.

    Reste a savoir si on peut lancer une impression depuis la carte SD mais quand même faire un cancel de l'impression depuis octoprint... je suppose que oui.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Apres avoir lui ce thread je me suis dis : "Tiens j'ai un raspberry pi qui traine, testons octoprint..."

    Ce matin j'ai donc installé octoprint (c'est vraiment super simple) et je l'ai branché a mon UM2.

    J'ai généré un gcode en mode reprap dans cura et j'ai lancé une impression depuis l'interface web (ultra bien foutu!!) mais la j'ai un soucis, mon axe Z bouge dans le mauvais sens:

    Octoprint essaye de faire monter le bed plutot que de le faire descendre :s

    J'ai le meme soucis quand je tente de prendre le control via les boutons de l'interface web.

    Avez vous eu ce probleme? Savez vous comment le corriger?

    C'est dommage, octoprint est inutilable en l'etat, pourtant ca a un vrai potentiel !

    EDIT:

    Je viens de tester a nouveau et je n'ai pas le soucis... J'ai toujours les bouton qui ont inversé mais pas les fichiers generé par cura.

    J'ai du me planté de fichier ce matin, bizarre ...

    En tout cas, octoprint c'est génial !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je me réjouis de tester ça :) je pourrais enfin oser lancer des impressions longues parceque la j'ai peur que ça foire quand je suis au boulot.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai recu mon Raspbety ce matin, je vais tester ca ce weekend. Par contre, j'ai pas encore commandé de caméra. J'hésite a prendre la Raspicam et faire un boitier tout en un; ou une camera séparé...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je l'ai aussi reçu ce matin !

    Je le paramètre depuis 1h, octopi est installé, le wifi fonctionne (connexion internet).

    Par contre je ne trouve pas beaucoup d'info la dessus mais :

    Lorsque je redémarre mon Rasp (j'ai activé l'autoboot) peut on tout de suite l'utiliser avec l'imprimante ou faut il faire quelque chose ?

    Car comme écran externe j'utilise ma TV, hors elle n'est pas a coté de mon imprimante donc je dois débrancher le rasp et partir le brancher sur mon imprimante.

    Tout se relance d'un coup ou dois-je lancer octoprint ?

    D'ailleurs... est on obligé de lancer l'interface web octoprint depuis le rasp pour pouvoir dialoguer avec mon ordi portable ou il s'agit d'un programme en tache de fond ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Pardon, j'ai parlé trop vite n'ayant pas de connaissances dans ce genre de trucs !

    En fait l'autoboot suffit pour qu'a chaque redémarrage du rasp tout fonctionne sans rien toucher.

    A part quelques légers bug c'est vraiment une tuerie !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    AND Voilà !

    Comme il se doit, première impression à distance d'un bel écrin vert nucléaire pour mon chouchou !

    2 heures d'impression, aucun soucy, si ce n'est une légère différence entre la qualité de slice.

    Si vous utilisez les modules (wifi, etc...) préconisés pour le Rasp vous n'aurez même rien à programmer, tout fonctionne dès le début.

    DSCN3950.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je voulais installer le mien hier mais mon lecteur de carte SD ne fonctionne plus :mad: :mad: :mad: me suis bien pris la tête avec ça d'ailleurs ^^. Bref je retente dès que possible et j'ai la caméra raspberry avec.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai fait un ptit tuto (en anglais) pour l'installation ou j'ai un peu galérer quand meme:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/5181-installing-octoprint-for-the-ultimaker-2/

    Sinon c'est plutot pas mal, j'ai pas encore pu beaucoup regarder mais j'arrive a controler a distance et ça c'est sympa.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Mouais mais un tuto en français cela n'aurais pas été mal du tout .....parce que j'ai horreur de l'anglais.....et google traduction BOF ....pourquoi toujours parlé le rosbif..... on est en France quand même ....:) sur un tuto français....merci pour nous :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...