Jump to content

OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo


3d-impress

Recommended Posts

Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

Mouais mais un tuto en français cela n'aurais pas été mal du tout .....parce que j'ai horreur de l'anglais.....et google traduction BOF ....pourquoi toujours parlé le rosbif..... on est en France quand même .... :) sur un tuto français....merci pour nous :(

 

Sympa comme réaction... Ca doit faire plaisir.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Comme tu dis ^^ enfin j'ai fait l'effort de le traduire en Français. Mais vu que la majorité des utilisateurs sur le forum ne sont pas Français ça m'a paru plus logique de l'écrire en anglais.

    Enfin bref, si j'ai une question je la pose dans la partie anglaise ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    oui ok je suis un peu excessif ds mes parole!!!!!, mais bon Shakespeare ne m'aime pas, donc moi non plus !!!!, en plus les Anglais on toujours prit les français pour des imbéciles.....l'histoire nous l'a prouvé :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Comme tu dis ^^ enfin j'ai fait l'effort de le traduire en Français. Mais vu que la majorité des utilisateurs sur le forum ne sont pas Français ça m'a paru plus logique de l'écrire en anglais.

    Enfin bref, si j'ai une question je la pose dans la partie anglaise ;)

     

    merci didier :) et désolé de t'avoir mit à contribution un peu plus :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Perso je m'en fous je suis Belge et Trilingue ^^

    Enfin en soit installer octoprint c'est pas bien compliqué mais si tu comprends rien a l'anglais c'est claire que ca doit compliqué les choses et avec google traduction ca peut aider mais a mon avis ca reste incompréhensible.

    Enfin soit, retour au sujet.

    Hier j'ai fait deux impressions via Octoprint, la première j'ai pas eu de soucis, j'ai imprimé un boitier pour la raspicam. Truc sympa c'est la visualisation du gcode, tu vois en temps réel ce qui est imprimé et tu as des infos sur la vitesse d'impression, la taille de la couche.

    Par contre pour la deuxieme impression ça marchait pas, j'avais toujours la visualisation du premier objet dans la partie du visualizer.

    Après j'ai aussi trouvé que le démarrage de l'impression est différent mais la c'est probablement de ma faute car dans Cura j'ai rajouter une machine reprap avec les mêmes spécifications que l'um2 (pour les tailles etc..) mais j'imagine que si tu ne change que le gcode flavour de UltiGCode a reprap, les valeurs dans start gcode doivent etre mieux adaptée...

    D'ailleurs je fais le test directement...

    Start gcode Ultimaker 2 en mode reprap:

     

     

    ;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}

    ;Print time: {print_time}

    ;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g

    ;Filament cost: {filament_cost}

    G21 ;metric values

    M221 S100 ;set flow to 90%

    M220 S100 ;set speed to 100%

    ;M92 X79.0814 Y79.0814 E865.888 ;set x., y- and E-Step

    ;M500 ;saves M92-values to EPROM (really?)

    G90 ;absolute positioning

    M107 ;start with the fan off

    G92 E0 ;zero the extruded length

    G1 F300 E3 ;extract a bit to increase pressure

    G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

    G28 Z0 ;move Z to min endstops

    ;TweakAtZ-state0

    ;-------------------------------

    ;Tweak initial layer thickness (depending on bed leveling)

    G1 Z0.08 ;move Z up by 0.1mm

    G92 Z0 ;define new zero for Z

    ;-------------------------------

    G1 Z20.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

    G92 E0 ;zero the extruded length

    ;G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

    G1 F100 E6 ;extrude 9mm of feed stock in order to make sure enough comes out

    G92 E0 ;zero the extruded length again

    ;G1 F300 X50 ;draws a line of 5cm

    ;G1 F300 Y2 ;sidestep

    ;G1 F300 X0 ;draws a line of 5cm

    G1 F{travel_speed}

    ;TweakAtZ-state1

    M117 Printing...

    ;M201 X1000 Y1000 ;sets acceleration

     

    Start gcode sur mon Cura Reprap en mode reprap:

     

     

    ;Sliced at: {day} {date} {time}

    ;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}

    ;Print time: {print_time}

    ;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g

    ;Filament cost: {filament_cost}

    ;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line

    ;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

    G21 ;metric values

    G90 ;absolute positioning

    M107 ;start with the fan off

    G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

    G28 Z0 ;move Z to min endstops

    G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

    G92 E0 ;zero the extruded length

    G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

    G92 E0 ;zero the extruded length again

    G1 F{travel_speed}

    ;Put printing message on LCD screen

    M117 Printing...

     

    Donc faut que je change ça et que je reteste :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    D'ailleurs on dirait bien que les start gcode etc ne sont pas changé quand on change le gcode flavour... étrange

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Bon voila, mon octoprint est installé et fonctionne parfaitement... Par contre, je suis hyper décu de la raspicam... L'image est pas spécialement terrible, mais surtout, elle est hyper zoomé ! je pensais avoir un minimum d'ouverture de champ me permettant de voir la quasi totalité de l'espace d'impression (comme les captures d'écran qu'on peut voir sur le net) et c'est pas du tout le cas... Avez vous trouver un truc sur ce sujet ? Peut être dans les paramètres.

    Et j'ai un décalage de 10sec environ avec l'image (meme en local). Idem chez vous ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Je viens de tester, pour avoir l'ensemble du plateau sur l'écran, je dois placer la camera a 60cm de l'imprimante...

    Pour info, j'ai imprimer cette case : http://www.thingiverse.com/thing:256960

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai aussi un gros décallage.

    Par contre perso je mettais la caméra quasiment contre l'imprimante moi... bizarre.

    Je suis entrain de regarder pour faire du timelapse autrement qu'avec octoprint sur le raspberry, parceque j'ai pas trouvé comment en faire sans passer par octoprint pour l'impression...

    Si ca vous dit je vous mettrais un tuto quand c'est fait.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Tu colle la caméra a l'imprimante, et il s'agit bien du module camera pour Raspberry avec le flat cable ? As tu essayé queqlue chose en SSH pour changer la résolution ou quelque chose ? Parcememe niveau résolution, je trouve l'image pas terrible... Tu pourrais me faire une capture d'écran de ton octoprint avec la camera pour voir ce que ca donne ?

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    oui oui c'est bien la raspicam

    Pour le moment j'ai plus octoprint, je bidouille sur un raspbian.

    Voila ce que j'ai réussi a faire mais en galérant pas mal

     

    J'ai pris des images avec raspistill toute les minutes mais je ne sais pas pour quels raisons chaque fois que je lançais le truc ca me déconnectais mon wifi. Et après un certain temps il me semble que ça freezais l'os. du coup le timelapse est un peu bizarre.

    Sinon j'ai trouvé un tuto pour utiliser la webcam et visualiser dans un browser avec une version modifiée de motion (je mettrais le lien ce soir je l'ai en favori sur mon pc a la maison).

    L'image sur octoprint est pas terrible de mémoire mais il me semble que la fonction de timelapse donnait quelque chose de plutot bien.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    http://rbnrpi.wordpress.com/project-list/setting-up-wireless-motion-detect-cam/

    pour la version de motion pas encore été au bout mais j'arrive a visualiser avec un bon rendu et plus rapide que dans octoprint

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai fait un ptit tuto (en anglais) pour l'installation ou j'ai un peu galérer quand meme:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/5181-installing-octoprint-for-the-ultimaker-2/

    Sinon c'est plutot pas mal, j'ai pas encore pu beaucoup regarder mais j'arrive a controler a distance et ça c'est sympa.

    Si je peux me permettre quelques remarques sur ton tuto :

    • Pourquoi ne pas avoir proposé une solution entièrement en ligne de commande. Configurer le Wifi est aussi simple que par l'interface graphique (modification d'un seul fichier /etc/network/interfaces). La solution VNC est loin d'être le meilleur des deux mondes (cli et gui) en termes de charge. Cela fait tourner le serveur X (interface graphique) ET le serveur VNC (prise de contrôle) sans compter qu'octoprint tourne en tache de fond. Pour une petite machine comme le RPi c'est loin d'être négligeable. D'autant qu'une fois que tout est configuré ça ne sert plus à rien...
    • En ce qui concerne l'accès distant, il y a une solution très simple qui consiste à utiliser un Reverse Proxy comme NGINX ou HAPROXY. Personnellement j'utilise NGINX qui fonctionne très bien et qui permet de rajouter une couche d'authentification (.htpasswd) et qui n'expose pas Octoprint au monde extérieur. On peut également utiliser un port bidon pour l'externe.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    Oui tu as tout a fait raison :) j'ai d'ailleurs mis un lien pour la config en ligne de commande.

    Je suis pas un expert de linux donc sur le coup j'ai eu plus facile de passer par la. Mais tu as raison.

    Par contre le serveur VNC ne tourne pas en tache de fond (il faut le démarrer en ligne de commande).

    Je chipote avec le raspberry pour le moment pour utiliser la raspicam en dehors d'octoprint, ca me permet de me familiariser avec la bête :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    @Denisvic

    Pourquoi ne pas nous apporter ton expérience ? tu as l'air de maitriser ton sujet ! n'étant pas non plus familiarisés avec le rasp, j'ai aussi tendance a me compliquer la vie, mais si tu as des solutions, je suis preneur !

    ça pourrait être cool !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OCTOPRINT : Contrôle à distance / Suivi vidéo

    J'ai installé Octopi sur un Raspberry 3A+ avec une caméra propriétaire Raspberry. Le port USB unique est donc utilisé pour la liaison avec l'imprimante (CR10). Par contre pour l'alimentation le Raspberry est un peu gourmand. J'ai donc opté pour un chargeur USB de voiture en 12V que j'ai branché sur l'alim de l'imprimante. Le prix, pour une question de principe (certainement ridicule), je l'ai commandé chez un revendeur officiel à moins de 30€. Beaucoup de tutoriels existent pour l'installation j'ai suivi sans grandes difficultés   celui de mon imprimante. Petit défaut de l'installation, la caméra étant connectée au Pi avec une nappe, c'est donc l’ensemble Pi+caméra qui est nomade. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...