Jump to content

le stress du nouveau


caro

Recommended Posts

Posted · le stress du nouveau

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter une imprimante Ultimaker 2. Je n'ai aucune expérience avec des imprimantes 3D.

J'en ai très envie, mais je suis également très stressée :???: . Quand je vois le niveau de maîtrise des gens sur le forum... ça me fait un peu peur...

J'ai déjà quelques idées sur ce que je voudrais imprimer.

J'ai aussi quelques questions:

- Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce magasin?

www.trideus.be

Ils ont des ultimaker 2 en stock... ce ui me permettrait de ne pas attendre 8 à 10 semaines.

- Y a-t-il de grandes différences de qualités entre les marques pour les filaments?

-Combien de temps cela vous a pris avant d'être au point avec vos impressions?

Merci.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Bonjour Caro,

    Bienvenue sur le forum.

    Je connais le site trideus mais je n'ai jamais commandé chez eux... je voulais prendre du filament de chez colorfabb mais ils n'ont que du 1.75mm ... bref je pense que c'est une bonne boite. Visiblement ils ne vendent l'ultimaker que depuis peu de temps.

    Pour ce qui est de maitriser l'imprimante perso j'y connaissais rien dans le domaine, que ce soit en conception 3d ou en impression. J'ai passé pas mal de temps (en attendant les 8 a 10 semaines de délais de chez Ultimaker) a lire le forum et les différents problèmes rencontrés. Du coup pour le moment je n'ai pas eu de soucis avec l'imprimante. J'ai également eu le temps d'apprendre les bases de la conception 3d (avec DesignSpark Mechanical qui est assez simple a prendre en main).

    Après ça tu verras que le forum ici est plutot actif et il y a des gens très callés dans la partie international. La communauté francophone grandi bien aussi ces derniers temps donc tu pourras probablement compter sur une aide rapide et efficace en cas de soucis.

    Sinon l'ultimaker 2 est une bonne machine. Tu compte l'utiliser pour quel type de projets?

    Pour les filaments pour le moment je n'ai testé que ceux d'ultimaker qui vont bien. J'ai commandé 3 bobines chez colorfabb qui est assez réputé sur l'ultimaker. Apparement faberdashery est pas mal aussi. Y a probablement d'autres marques qui vont bien. Le plus important c'est de prendre du 2.85mm certains filaments sont en 3mm réels et ca passe pas bien...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Bonjour Didier,

    Merci pour ta réponse et pour toutes les infos. J'ai quand-même l'impression que tu es callé...

    J'ai effectivement vu que la communauté est active. J'ai déjà appris pas mal de choses.

    Mes projets ne sont pas tous aussi sérieux. Le principaux projets pour l'instant:

    - une coupe de Pythagore (fait avec le logiciel de conception 3d Blender)

    - une "armée" de petits lapins (pour le fun)

    - des lampes de chevet

    - des modèles mathématiques (à but pédagogique)

    - de prototypes pour faire en céramique

    Voila, c'est tout pour l'instant...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Stress du nouveau ?

    Je vais recevoir mon UM2 ces jours-ci , en attendant j ai aussi parcouru les forums.

    J y connais rien non plus a l impression 3D , un peu en conception 3D , par contre je connais l electronique et l électromécanique alors j espere surtout c est que la machine est fiable.

    Il semble qu il y ait des problemes de surchauffe de la carte éléctronique principale et éventuellement des moteurs.

    J ai aussi lu qu il pouvait y avoir des soucis avec le systeme d entrainement du fil !?(peut-etre

    des problèmes de réglages?)

    On pourrais meme tomber sur des problemes de montage !?

    Mais bon , difficile de savoir combien d utilisateurs ont vraiment des problèmes.

    Personellement je pense que commencerai par inspecter la finition, si tout est bien en place/ bien fixé et bien

    connecté. (Ya un gars qui dit qu il a eclaté le plateau en verre avec la tete la premiere fois qu il l a allumé !Et ça

    parce qu un "fin de couse" était mal ou pas connecté!) J espere que c est des cas isolés.

    Par pour la surchauffe, je crois qu il faudra rajouter 1 ou 2 ventilos sous la machine. Peut etre aussi refroidir les

    les moteur (surtout X/Y), mais ca dépend aussi de la température ambiante (attention à l été).

    Sinon j ai parcouru Cura, pour moi ca va , mais ya quand meme pas mal de réglages quand on va dans les détails et ca c est pas trop "user-frendly", ya meme pas de "Toolbar" . Par contre les "bulles" contextuelles sont utiles pour celui qui n y connais rien.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Je me considère pas spécialement comme quelqu'un de callé ca fait a peine 10 jours que j'ai mon imprimante mais j'apprends relativement vite puis comme j'ai dit j'ai eu quasiment deux mois pour m'informer a fond (principalement sur ce forum) sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.

    Pour ce qui est de la machine pour moi j'ai 0 soucis depuis le début (touchons du bois) c'est vrai que certains ont des soucis mais je ne pense pas que ce soit la majorité. En effet c'est comme dans tout quand ça va bien on ne dit rien mais quand ca va mal au crie :)

    Tu as déjà des connaissances en modélisation 3d? Pour ma part je pense que c'est surtout ça le plus compliqué. Faire fonctionner l'imprimante ça demande pas trop de connaissances (quand ca va bien). Après c'est vrai qu'il y a des réglages dans Cura qui sont complexe certains je ne sais pas encore ce que ça fait mais tu apprends au fur et a mesure de tes impressions

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Bienvenue à toi dans le forum !

    J'ai reçu mon UM2 début Janvier, aucun problème grave depuis, elle tourne à peut près 20H par semaine.

    Tu verra pas mal de personnes se plaindre ici de problèmes récurrents, mais comme le dis justement Didier, beaucoup d'autres n'ont pas de soucis (sans forcément le faire savoir!)

    Faire fonctionner l'UM2 est vraiment simple, tu verra on apprends vite!

    Je pense que pour avoir une imprimante 3D il faut juste aimer fouiner, bidouiller, ajuster etc...

    Après c'est quand même du Plug and Play donc aucune connaissance n'est nécessaire le reste viendra avec le temps !

    Un conseil, parcours bien le forum, et (surtout) essaye de te familiariser avec Cura.

    Bonne continuation !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Comme l'on dit les autres, ca s'apprend vite. Mais il ne faut pas avoir peur non plus de chipoter un peu, faire une batterie de tests pour découvrir les effets de chaque réglages... J'ai mon UM Original depuis février, je ne peux pas passer mes journées dessus mais petit à petit je me fais mon expérience, sans stress... C'est un peu intimidant au début mais au final c'est assez chouette d'expérimenter et super gratifiant quand tu règles les petits soucis un par un!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Merci pour vos encouragements, ça me rassure.

    Tout à fait d'accord: les gens qui ont des problèmes sont souvent ceux qu'on entend, ceux qui n'en ont pas en parlent moins.

    J'ai une toute toute petite expérience en conception 3D avec Blender, mais c'est le genre de choses que j'aime faire.

    Mes connaissances électroniques/ techniques sont nettement moins bonnes... enfin, c'est le moment d'apprendre.

    Je vais me plonger dans Cura les prochains soirs....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Si ça peut te rassurer moi j'y connais rien en électronique ^^ essaie aussi de regarder dans la partie forum des questions (en anglais) tu y trouveras pas mal de réponses et d'infos sur les réglages.

    Aussi dans art of printing y a des choses interessantes, puis y a le sujet:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/467-post-your-latest-print/

    Ou y a pas mal de photos sympas de prints

    Bonne lecture a toi :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Voila j ai recu l UM2 .

    C est a peu près ce a quoi je m attendais , y compris les critiques sur la finition..etc..

    Le cablage est un peu "cavalier" , des chanfrains mal finis , LED décolées en haut , 1 radiateur mal fixé et un autre qui fait du bruit (eventuellement le transport) et quelques bruits bizarres ("krrr") en fin de course X/Y . M enfin comme je m attendais à quelques petits problèmes , je ne suis quand meme pas déçu par la machine, qui aussi pas mal de point positifs.

    Après quelques impressions , je comprend surtout qu il va falloir acquérir de l expérience avec les matériaux et les réglages correspondants.

    Par contre c est cool , on peut mettre en pause (ou pas) et changer les réglages (temp/plateau/vitesse...) , comme dit

    précédemment ; il faut aimer bidouiller . Mais à la base , on peut dire que c est plug play , tout est expliqué étape par étape et la machine est prérèglée pour PLA et ABS.

    Alors bon bidouillage a tous ...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Je me prépare pour le bidouillage!

    @ritzenthaler fabrice: je pense qu'il y a un petit problème avec ton lien.

    @Didier Klein: merci pour les lien, il y a des trucs très cool! Le nom "the art of printing" est bien choisi, j'ai l'impression qu'arrivé à imprimer avec une imprimante 3D est plus de l'art que de la science!

    J'ai commencé à regarder Cura hier, il faudra s'y faire, et parfois un peu chercher, mais l'un dans l'autre, j'ai l'impression que ça va. Il a accepté mon modèle .stl sans problème et m'a bien montré les problèmes d'overhang. Je devrai redessiner mon modèle pour quand j'aurai mon imprimante.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Ca y est!

    J'ai commandé mon UM2 hier soir par le site

    http://www.trideus.be

    Je suis curieuse du temps d'attente...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Bienvenue dans le club alors :)

    Tu es de Belgique au fait?

    N'hésites pas a t'informer un maximum sur le forum pour savoir ce qu'il faut et ne faut pas faire quand tu la recevras :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Merci! :)

    J'habite effectivement en Belgique.

    Je fais mon tour (presque quotidiennement) sur le forum :wink:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Bonjour,

    Je viens de commander une U2 (semaine dernière) chez Ultimaker directement. Je suis en attente de la confirmation du délai d'envoi. Il me reste. Donc à patienter, j'ai 2 mois à mettre à profit pour bien tout lire sur ce forum.

    A bientôt.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Mon UM2 est en route... Il devrait arriver la semaine prochaine. Je l'attends avec impatience.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Mon UM2 vient d'arriver :D

    Par contre, ce qui est bizarre, c'est que les vis du bed n'étaient pas vissées, et les ressort pas mis. Bon en soi, ce n'est pas grave, je suis capable de mettre une vis, mais je me demandais si c'était normal...

    Je ferai mes premiers essais ce soir. Je suis curieuse!!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Cool ça tiens nous au courant :)

    Donc trideus est un bon fournisseur c'est bon a savoir pour les Belges du forum

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Je suis très satisfaite de Trideus, j'ai reçu mon imprimante et la bobine de PLA gris que j'avais commandé sans problème.

    J'ai donc commencé mon aventure 3D hier soir. Et j'ai imprimé... et oui... le petit robot. Voici ce que cela donne

    robot rawrobot cleanedearrings2014 05 10 19.33.412014 05 10 19.34.10

    Les paramètres:

    température: 210

    température bed: 60

    vitesse d'impression: 30mm/s

    travel speed: 150 mm/s

    ventilateur: 100%

    infill: 20%

    brim: true

     

    Je pense que je dois un peu mieux calibrer la plaque d'impression. Je le ferai ce soir.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Pas mal pour une première :) le robot est pas évident a imprimer y a quelques trucs compliqué (le bas du "ventre" les oreilles les antennes) globablement je trouve le résultat plutot bon :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Merci Didier :) .

    Je ne suis en fait pas trop mécontente du bas du ventre. Le fait que l'oreille droite soit mieux que la gauche (du point de vue du robot) vient, je pense du fait que la gauche est plus éloignée du ventilateur. Les antennes sont comme je m'y attendais.

    Ce qui me dérange plus, ce sont les stries irrégulières sur les côtés (je ne sais pas si on les voit bien sur les photos).

    J'ai aussi essayé les "circle earrings" (avec les paramètres par défaut). Le dessus est bien, mais le dessous et les côtés laissent à désirer.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Peut etre un probleme de niveau du bed. C'est pas évident au début.

    Perso j'utilise une feuille classique, quand tu fais le réglages avec les vis, dès que je sens une résistance, je reviens en arriere de plus ou moins 1/8eme de tour.

    Observe la première couche ou l'application du brim, il faut que ça colle bien au plateau.

    Si tu es trop pres la couche sera quasi transparente, trop loin tu verras plutot une forme arrondie que plate sur le dessus des lignes (je sais pas si je m'exprime bien).

    Pour les oreilles du robot oui c'est a cause du ventilo, moi je le met tourné vers gauche de 45° ça donne pas trop mal, j'en ai imprimé deux hier:

    20140506 070844

    20140506 071019

     

    Y a juste les satanés antennes qui m'ennuient a chaque fois ^^ le truc c'est d'imprimer deux robots en meme temps pour ne pas que ca fonde mais bon ici c'est plus pour tester donc pas de soucis :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Ça m'a l'aire d'être pas mal du tout :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le stress du nouveau

    Didier: tes robots sont, comme le dit skull, pas mal du tout :)

    J'ai refait le callibrage du bed et remis à niveau. J'avais effecivement le dessus des lignes du brim arrondis. Le résultat sur le boucle d'oreille est vraiment mieux...

    earrings

    (Si ce n'éstait pas claire: à gauche, c'est avant, à droite après, et c'est le bottom)

     

    Je suis impressionnée par la qualité de la machine!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...