Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
tacchi38

Encore un nouveau ;-)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas, j’habite dans l’Isère, et j’ai 31 ans.

Je suis dessinateur projeteur de métier .

Je suis, depuis ce week- end, un nouvel utilisateur de l’ultimaker 2.

Tous d’abord merci à tous pour la fabuleuse aide que vous apportez dans ce forum, ça m’a permis de moins appréhender ma première impression, qui, soit dit en passant c’est plutôt bien passé ;-).

Cependant quelques questions subsistent dont une qui me travail :

J’essaie d’imprimer une maquette de maison, sur mes premières impressions je suis plutôt satisfait du résultat mais un hic me dérange un peu qui est l’impression des dessus de portes et des dessus de fenêtres :

L’imprimante ne se sert pas de support et passe rapidement dans le vide a fin de déposer un fil de matière, ce qui donne un résultat pas très nette.

Ma question est de savoir si dans cura on peut dire à l’imprimante de mettre du support dans les porte et les fenêtres afin que le dessus se fasse correctement.

Pour info, j’imprime en PLA et l’épaisseur des parois est de 2mm pour la périphérie et de 0.8 pour les cloisons.

Merci pour vos aides et conseils.

Bonne journée a tous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum :)

Pour le support dans Cura tu peux lui dire soit de rajouter du support partout (ce qui a mon avis conviens a ton utilisation) soit uniquement sur les parties en contact avec le plateau.

Dans les paramètres expert tu peux modifier les paramètres pour les supports.

J'ai pas encore essayer d'imprimer une maquette de maison mais c'est également dans mes projets ^^ (trop de trucs a faire pour le moment avec l'imprimante :p)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenu,

Oui il faut rajouter des supports pour avoir un truc bien net pour tout ce qui est pont et qui doit être visible, c'est très facile à enlever, un pti coup de cutteur et c'est bon.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire qu'il faut imaginer la conception de façon pyramidale. Il faut toujours s'arranger pour limiter les pièces à imprimé dans le vide. Commence donc par la partie la plus grande en bas (sur le plateau) et la partie la moins épaisse en haut.

C'est bien au moment ou tu commence à concevoir la pièce qu'il faut imaginer ce que tu pourra ou pas imprimé.

Une petite eastuce marante à faire c'est de dessiner en 2d à plat le profil et de tracer des lignes étant le dépot de matière. Tu re rendra compte dans quel sens tu peux mettre ta pièce pour imprimer.

J'ajouterais à cela le fait qu'il vaut mieux imprimer des pièces assembler plutôt que d'imprimer en monobloc.

Après, il faut voir comment est ton projet, ce que tu a du mal à sortir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci pour ces reponses ;-)

Donc j'ai testé tous ca hier soir et le resultat est pas mal du tout.

En fait l'imprimante m'a mis du support aux fenetres et portes se trouvant sur les murs peripheriques qui font 2 mm mais pas sur les cloison de 0.8 mm.

Par rapport a mes autres essais, j'ai utilisé du filament flaberdashery et les ponts au dessus des portes en 0.8 se sont fait sans souci et sans support :-)

Merci Geeks pour ces conseils, j'en tiendrai compte pour mes futures realisations, mais la l'idée etait d'essayer d'imprimer une maquette de maison assez complexe en plusieurs parties monobloc, c'est a dire le rez de chaussé, l'etage, le toit et apres d'assembler tout ca ;-)

Je vais pofiner mes tentatives et je mettrai des photos une fois que le resultat vaut le coup ;-)

Bonne journée a vous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Thomas,

Ca doit être chouette d'avoir une maquette de maison qui sort de son imprimante!

J'ai une petite question (probablement idiote): Comment fais tu pour avoir des épaisseur de parois différentes?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Caro,

oui effectivement ca fait plaisir ;-) .

Pour les epaisseurs de paroie differentes, ca se passe au niveau de la modelisation 3D.

Je modelise la maison a l'echelle 1 sur solidworks (murs en ep. 20 cm ; cloisons en ep. 8 cm) et j'exporte en stl a l'echelle 1/100e.

Bonne journée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais demander avec quel logiciel tu as fait la modélisation de la maison j'ai eu ma réponse ^^ ça a l'air bien solidworks quand même dommage que ce soit aussi chère :mrgreen: j'hésite a le prendre vous savez comment mais vu que je prévois de faire ça de manière professionnel c'est pas une bonne idée ^^

 

oui tu as raison, solidworks est pas mal, mais couteux !!!!! il vaut mieux des solutions gratuites :) surtout ds un cadre professionnel :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De plus dans solidworks, tu as une fonction très intéressante qui te permet de recup des STL, et de les modifier à volonté, par exemple si tu veux repartir sur une base existante, pour un projet perso, ou faire des test , cela t'evite de tout te repaluché pour gagner du temps....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme que solidworks pour de la modélisation mécanique c'est le top, avec de bon petit tutoriel ce n'est pas bien compliqué de réaliser des projets assez complexe, j'ai moins galéré sur solidworks que sur blender, même si ça ne se destine pas à la même chose :)

Et effectivement c'est inaccessible dans le budget d'un particulier (légalement ^^)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

info

 

De plus dans solidworks, tu as une fonction très intéressante qui te permet de recup des STL, et de les modifier à volonté, par exemple si tu veux repartir sur une base existante, pour un projet perso, ou faire des test , cela t'evite de tout te repaluché pour gagner du temps....

 

alors cette fonction qui est expérimental dans ce logiciel, à ces limites.

Quand j'importe un personnage que j'ai scanné par mes propres moyens, cela me créé un STL avec un nombre de facettes trop important pour que solidworks puisse le traiter.....Je vais chercher un moyen d'essayé de réduire ou de fusionné ces facettes, pour que solid puisse les transformés....cela ouvre des perspectives de créations intéressantes avec les figures, et le filament PET alimentaire :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je me repond à moi meme :) et pour ceux que cela interresse :)

Alors dans rhino 5, il y a la possibilité de retravaillé de differentes sorte les triangles.

en effet, un scan d'une tete (celle de mon fils par ex à l'echelle 1 ) genere plus de 300000 polygones. chose que solid ne geres pas bien sur et qui pese allegrement 168 mega

mini_552518clovis.jpg

Dans rhino vous avez les fonctions " Mesh " qui permet de reduire ce nombre, mais aussi la qualité

et en ce moment je test d'autres fonctions comme " Quadrangulate " ou " Weld mesh " ..... je vous dirais les resultats.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plutot sympa ton scan tu l'a fait avec quoi?

Sinon pour qualité j'aurais tendance a dire qu'il faut quand même garder une bonne qualité si tu veux l'imprimer après. Il me semble que le nombre de polygones de ton STL joue fortement sur le rendu de ton impression.

Sinon avec meshmixer tu peux également modifier des STL mais l'interface est bizarre. Enfin ca te permet de faire des découpes plutot facilement

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon solidworks accepte en gros 20000 polygones...le but étant de retravaillé mes scan STL pour les transformer en tasse, bonboniere, enfin bref en objet deco quoi et alimentaire, grace au PET :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sense ne donne pas de résultat assez précis quand tu scannes des objets?

Enfin rien que pour faire des bustes ou autre ca reste interessant.

T'as essayé avec meshmixer? Je sais pas trop combien de polygones il accepte mais ça permettrais peut etre de faire ce que tu souhaite sans trop te prendre la tête?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui pour les objets, je trouve que ça bave de trop.....

Oui il faudrait que j'essaye ton truc...après le fait de bidouillé un peu aussi permet de comprendre le soft :) et l'anglais aussi ;) ....mais je vais faire un post séparé, parce que celui la n'est pas trop fait pour çà :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!