Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
hugo

Impression de travers

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lancé une impression hier soir de cette pièce

http://www.thingiverse.com/image:113162

et ce matin, suprise, je me retrouve avec ça : tJxvm.jpg

Vous remarquerez que tout est de travers sauf la partie supérieure... wtf !!

Plutôt original, non ?

Infos :


  • [*:4pspa064]J'utilise Cura et
un firmware modifié
[*:4pspa064]Avec la même configuration, j'ai imprimé des pièces similaires sans le moindre souci
http://www.thingiverse.com/image:113160

Quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En regardant ta pièce finale, on a l'impression que la tête d'impression a glissé vers la droite.

Si ton problème est lié à du code (accélérations trop importante lors des JUMPS, ce qui entraîne des sauts de pas au nouveau de tes moteurs), tu aurais des cassures nettes.

Ici, tu as un glissement plus lisse, comme si tu avais une perte d'adhérence entre la courroie et tes axes. Ça semble être un problème purement mécanique.

Tu devrais:

 

  • vérifier la tension de tes courroies
    resserrer les vis des poulie ( celles des moteurs pas à pas et celles des axes)

 

Si ça n'arrange rien, essayes de déplacer la tête d'impression à la main quand les moteurs pas à pas sont sous tension, ça te donneras une idée d'où peut provenir ton problème.

Adrien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça...

là, j'ai une autre tuile, la tête d'extrusion était bouchée, j'ai réussi à la déboucher non sans mal mais maintenant, quand la température est à 210ºC, il y a plein de fumée qui sort de la tête, et ça ne semble pas vouloir s'arrêter...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Problème de fumée résolu, le connecteur du capteur de température de la tête d'extrusion s'étant défait, la régulation ne se faisait plus et la température montait à des valeurs bcp trop élevée, Cura m'affichait la dernière valeur reçu par le capteur du coup, je pensais que la température était bonne...

Du coup, je n'ai pas pu encore tester la méca pour mon problème initial, je verrai ça cette semaine !

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Bon, pas de chance, avec mon histoire de connecteur de température arraché, la pièce en PEEK à chauffé de trop et le plastique ne circule plus correctement, donc, pour le moment, standby pour les impressions en attendant la livraison de la nouvelle pièce.

Si j'ai bien compris, le PEEK insulator sert à isoler thermiquement la tête d'extrusion, apparemment, cette matière sert aussi à obtenir une frottement moindre pour que le plastique glisse parfaitement jusque dans la partie métallique ?

J'ai remarqué une matière noir qui s'est créée à la liaison entre le PEEK insulator et la partie métallique, apparemment, c'est du plastique, est-ce normal ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Hugo,

Non les traces noires ne sont pas "normales" et correspondent surement à des fuites de plastiques qui en exposition prolongée à la chaleur du bloc d'aluminium viennent à "brûler". L'idéal est d'obtenir une parfaite étanchéité entre le tube de laiton relié à la buse et le bloc d'aluminium... Mais pour ma part, je n'ai pas réussi non plus à l'obtenir, alors je fais avec, et je n'ai pour l'instant pas trop de soucis avec ces "fuites" (parfois un peu de plastique "cramé" tombe lors de l'impression, aussi, je nettoie le plus souvent possible avant de lancer une impression). Je n'ai pas envie de redémonter la tête pour tenter d'améliorer l’étanchéité, je l'ai déjà fait 2 fois en augmentant la dose de PTFE autour de la tige filetée reliée à la buse, sans que cela ne supprime le phénomène. J'ai en prime casser cette tige filetée lors de l'un de mes démontages (il faut démonter à chaud).

Certains utilisateurs ont choisit une solution qui consiste à utiliser une sorte de pâte durcissante adaptée aux hautes températures, comme celle-ci : http://www.permatex.com/products/Automotive/thread_compounds/a_thread_sealants/auto_Permatex_High_Temperature_Thread_Sealant.htm

Cette solution est évoquée dans ce post : http://forum.ultimaker.com/viewtopic.php?f=7&t=292&hilit=leaking et apparemment cela à fonctionné pour eux !

Le peek sert en effet à isoler la partie chauffante du reste de la tête, c'est sa principale fonction dans la tête d'impression d'ou son nom : Peek insulator --> Isolant Peek

Bon courage et dis-nous quelle solution tu auras mis en place si tu t'attaques à ce problème de fuite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Je vais devoir attendre de recevoir la pièce de remplacement pour poursuivre mes tests, j'irai voir dans un magasin de bricolage si je ne vois pas une pâte du même genre que dans ton lien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit retour concernant ce souci, apparemment, le problème est réglé, je n'ai pas eu le temps de lancer une impression pour vérifier mais j'ai remarqué un bruit lors du changement de direction de l'extrudeur sur la barre frontale avant, elle venait taper sur la butée en bois coté droit, après avoir mis un peu de WD40 sur la barre en question, plus aucun souci, le palier en laiton coulisse mieux et plus de problème.

La barre était pourtant bien graissée mais le WD40 pénètre mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy