Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Impression de travers


hugo
 Share

Recommended Posts

Posted · Impression de travers

Bonjour,

J'ai lancé une impression hier soir de cette pièce

http://www.thingiverse.com/image:113162

et ce matin, suprise, je me retrouve avec ça : tJxvm.jpg

Vous remarquerez que tout est de travers sauf la partie supérieure... wtf !!

Plutôt original, non ?

Infos :


  • [*:4pspa064]J'utilise Cura et
un firmware modifié
[*:4pspa064]Avec la même configuration, j'ai imprimé des pièces similaires sans le moindre souci
http://www.thingiverse.com/image:113160

Quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci

++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Bonjour,

    En regardant ta pièce finale, on a l'impression que la tête d'impression a glissé vers la droite.

    Si ton problème est lié à du code (accélérations trop importante lors des JUMPS, ce qui entraîne des sauts de pas au nouveau de tes moteurs), tu aurais des cassures nettes.

    Ici, tu as un glissement plus lisse, comme si tu avais une perte d'adhérence entre la courroie et tes axes. Ça semble être un problème purement mécanique.

    Tu devrais:

     

    • vérifier la tension de tes courroies
      resserrer les vis des poulie ( celles des moteurs pas à pas et celles des axes)

     

    Si ça n'arrange rien, essayes de déplacer la tête d'impression à la main quand les moteurs pas à pas sont sous tension, ça te donneras une idée d'où peut provenir ton problème.

    Adrien

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Merci pour ta réponse, je vais regarder ça...

    là, j'ai une autre tuile, la tête d'extrusion était bouchée, j'ai réussi à la déboucher non sans mal mais maintenant, quand la température est à 210ºC, il y a plein de fumée qui sort de la tête, et ça ne semble pas vouloir s'arrêter...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Problème de fumée résolu, le connecteur du capteur de température de la tête d'extrusion s'étant défait, la régulation ne se faisait plus et la température montait à des valeurs bcp trop élevée, Cura m'affichait la dernière valeur reçu par le capteur du coup, je pensais que la température était bonne...

    Du coup, je n'ai pas pu encore tester la méca pour mon problème initial, je verrai ça cette semaine !

    ++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Salut !

    Bon, pas de chance, avec mon histoire de connecteur de température arraché, la pièce en PEEK à chauffé de trop et le plastique ne circule plus correctement, donc, pour le moment, standby pour les impressions en attendant la livraison de la nouvelle pièce.

    Si j'ai bien compris, le PEEK insulator sert à isoler thermiquement la tête d'extrusion, apparemment, cette matière sert aussi à obtenir une frottement moindre pour que le plastique glisse parfaitement jusque dans la partie métallique ?

    J'ai remarqué une matière noir qui s'est créée à la liaison entre le PEEK insulator et la partie métallique, apparemment, c'est du plastique, est-ce normal ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Salut Hugo,

    Non les traces noires ne sont pas "normales" et correspondent surement à des fuites de plastiques qui en exposition prolongée à la chaleur du bloc d'aluminium viennent à "brûler". L'idéal est d'obtenir une parfaite étanchéité entre le tube de laiton relié à la buse et le bloc d'aluminium... Mais pour ma part, je n'ai pas réussi non plus à l'obtenir, alors je fais avec, et je n'ai pour l'instant pas trop de soucis avec ces "fuites" (parfois un peu de plastique "cramé" tombe lors de l'impression, aussi, je nettoie le plus souvent possible avant de lancer une impression). Je n'ai pas envie de redémonter la tête pour tenter d'améliorer l’étanchéité, je l'ai déjà fait 2 fois en augmentant la dose de PTFE autour de la tige filetée reliée à la buse, sans que cela ne supprime le phénomène. J'ai en prime casser cette tige filetée lors de l'un de mes démontages (il faut démonter à chaud).

    Certains utilisateurs ont choisit une solution qui consiste à utiliser une sorte de pâte durcissante adaptée aux hautes températures, comme celle-ci : http://www.permatex.com/products/Automotive/thread_compounds/a_thread_sealants/auto_Permatex_High_Temperature_Thread_Sealant.htm

    Cette solution est évoquée dans ce post : http://forum.ultimaker.com/viewtopic.php?f=7&t=292&hilit=leaking et apparemment cela à fonctionné pour eux !

    Le peek sert en effet à isoler la partie chauffante du reste de la tête, c'est sa principale fonction dans la tête d'impression d'ou son nom : Peek insulator --> Isolant Peek

    Bon courage et dis-nous quelle solution tu auras mis en place si tu t'attaques à ce problème de fuite !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Merci pour ta réponse.

    Je vais devoir attendre de recevoir la pièce de remplacement pour poursuivre mes tests, j'irai voir dans un magasin de bricolage si je ne vois pas une pâte du même genre que dans ton lien...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Petit retour concernant ce souci, apparemment, le problème est réglé, je n'ai pas eu le temps de lancer une impression pour vérifier mais j'ai remarqué un bruit lors du changement de direction de l'extrudeur sur la barre frontale avant, elle venait taper sur la butée en bois coté droit, après avoir mis un peu de WD40 sur la barre en question, plus aucun souci, le palier en laiton coulisse mieux et plus de problème.

    La barre était pourtant bien graissée mais le WD40 pénètre mieux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de travers

    Une explication du problème en vidéo :

    https://vimeo.com/42708273

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...