Jump to content

problème: intérieur dentelé


caro

Recommended Posts

Posted · problème: intérieur dentelé

Bonjour,

J'essaie pour la première fois d'imprimer quelque chose de grand (un vase) et je remarque que mon intérieur est dentelé, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. L'extérieur n'a pas ce problème.

2014 05 10 19.34.10

2014 05 10 19.33.41

 

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Salut, c'est effectivement étrange, je n'ai jamais rencontré ce problème, ce qui me semble bizarre c'est que ça a l'air d'adopter une certain géométrie.

    Tu a fait des réglages particulier ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    La géométrie est effectivement bizarre.

    Rien de particulier comme réglage...

    J'imprime à une température de 205C, et 60C pour le bed, pas de infill.

    Une vistesse d'impression de 50mm/s, retraction enabled.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Regarde l'objet en vue layer dans Cura. J'ai le meme soucis je pense sur des vases... je me demande si ce n'est pas de l'infill rajouté par Cura (en jaune dans la vue layer)

    Quelle version de Cura?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    J'ai effectivement de l'infill dans Cura. Cela finit à une certaine hauteur, comme sur ma pièce. Merci!

    Tu as su résoudre le problème?

    J'utilise Cura 14.03

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Ca disparaît de Cura quand je ne coche pas le solid infill bottom dans les expert settings

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Tu as mis le shell thickness à combien sur ce vase? Un multiple de 0.4mm?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Pour les vase y a la fonction spiralize sinon. Ca te fait ton vase en un seul tour.

    Si tu met 0.8mm de shell thickness il va te les faire en une fois donc attention a la vitesse et a la hauteur des couches si tu fais ça en 0.2mm ca fait beaucoup a extruder.

    Spiralize a utiliser uniquement pour les vases et trucs du genre

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Merci pour votre aide!

    Les couches sont de 0.1mm.

    J'avais mis le shell thickness à 1.2 mm. Si j'utilise spiralize, je diminuerai mon shell thickness.

    Je n'avais pas mis le spiralize, parce que j'avais lu que ce n'était pas génial pour faire quelque chose d'étanche.

    Finalement, le fond n'est quand-même pas étanche... :sad:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Idem pour le fond. J'ai imprimé un vase ce weekend (sans spiralize) les cotés sont étanches mais le fond est poreux j'imagine que le "quadrillage" des lignes du fond n'est pas parfait ou alors les lignes ne sont pas assez collées...

    Ou alors il faut appliquer quelque chose sur le fond pour le rendre étanche genre du mastique ou truc du genre? Ou peut etre augmenter la taille de la couche du bas

    Pour le spiralize si j'ai bien compris un shell de 0.6 semble pas trop mal, faudrait voir pour l'étanchéité

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    En fait spiralize ne prends pas en compte le shell thickness, il fait des tours avec un seul fil de 0.4.

    Pour les vases, La seule solution apparemment très utilisée serait de mettre un vernis, à tester !

    A part ça, j'ai quand même réussis à imprimer un tasse 100% étanche avec un Shell Thckss à 1.2.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Ceci étant, pour le fond si tu le fais assez épais et que tes lignes se fondent bien les unes aux autres, ça devrait être étanche.

    Du coup la première couche est importante, si déjà là les lignes ne sont pas bien collées tu peux arrêter. Dans ce cas il faut probablement remonter TREs légèrement ton plateau pour mieux "ecraser" le plastique, et augmenter aussi la température pour qu'il soit plus fluide. J'imprime toujours ma première couche à 235° pour que ça adhère bien et que les lignes s'aplatissent mieux justement.

    Un autre point faible que je peux imaginer ensuite si ton fond est étanche, c'est à la jointure entre la paroi du vase, et la dernière couche du fond (là ou tu ne fais plus d'infill). Si la cohésion de la paroi avec le fond n'est pas parfaite, ça va fuir ici.

    - Si ta paroi est plus épaisse, moins de risque

    - Si tu imprimes plus chaud, ça va faciliter la cohésion ici aussi

    Je dirais donc d'ajuster le plateau au mieux pour avoir une super première couche bien pleine, et d'imprimer tout le fond du vase + les premières couches de paroi seule un peu plus chaud.

    (Et si je dis de la merde, qu'on me corrige sans hésitation svp :)

    Et pour le quadrillage bizarre à l'intérieur du vase vraiment pas clair :)

    Ou alors si vous voyez que c'est de l'infill dans Cura, classiquement l'infill qui "dépasse" de la paroi sur une UM1 c'est les courroies de transmission qui ne sont pas bien tendues (les petites étant plus critiques que les grandes). J'imagine que ça devrait être pareil sur l'UM2. Dans ce cas, dans les changements de mivement la tête ne s'arrête pas net, et donc tu débordes. Comme du coloriage raté.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    @3d Impress: Je pensais comme toi pour spiralize mais d'apres ce que j'ai lu (entre autre de Gr5 qui s'y connait plutot bien) c'est qu'il prend en compte le paramètre du shell thickness mais effectivement qu'il ne fait qu'un passage pour le faire.

    Du coup faut faire gaffe a ne pas en demander trop sinon sous extrusion garantie.

    @kolia: Merci pour le tuyau sur la température. A mon avis ca vient soit de la soit du fait que je met souvent des couches en dessous des 0.2mm genre 0.1 ou 0.16. J'imagine que ca impacte aussi la cohésion des lignes des premières couches. Par contre pour ma part les parois du vase sont bien étanche ça ne fuis que par le bas.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    @Didier: Et dans le bas tu arrives à voir où ça fuit, à travers le plat ou bien dans les angles?

    L'épaisseur des couches ça doit jouer aussi oui, mais pour une épaisseur fixe (ex: un fond d'1mm), j'aurais cru que des couches plus fines auraient mieux fonctionné justement car tu augmentes l'entrelacement (sur 1mm = 10 couches croisées en 0.1mm, mais seulement 5 en 0.2mm).

    En même temps c'est vrai que 0.1mm c'est tellement petit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de matière à étaler donc si ton plateau n'est pas pile à la hauteur parfaite, les lignes ne doivent pas bien joindre...

    Hum..la première couche est certainement critique pour faire des vases étanches. Si celle-ci laisse voir du vide, les suivantes seront pareil et l'étanchéité est compromis malgré l'infill et l'entrelacement.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    @Didier: Et dans le bas tu arrives à voir où ça fuit, à travers le plat ou bien dans les angles?

    L'épaisseur des couches ça doit jouer aussi oui, mais pour une épaisseur fixe (ex: un fond d'1mm), j'aurais cru que des couches plus fines auraient mieux fonctionné justement car tu augmentes l'entrelacement (sur 1mm = 10 couches croisées en 0.1mm, mais seulement 5 en 0.2mm).

    En même temps c'est vrai que 0.1mm c'est tellement petit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de matière à étaler donc si ton plateau n'est pas pile à la hauteur parfaite, les lignes ne doivent pas bien joindre...

    Hum..la première couche est certainement critique pour faire des vases étanches. Si celle-ci laisse voir du vide, les suivantes seront pareil et l'étanchéité est compromis malgré l'infill et l'entrelacement.

     

    Oh cependant je crois que par défaut Cura fait une première couche de 0.3mm (à moins d'avoir changer ce paramètre donc).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Ah oui en effet pour la premiere couche.

    Pour le plateau je pense qu'il est bien réglé, la premiere couche est bien uniforme. Quand je remplis d'eau j'ai l'impression que ca passe par le fond (des gouttes apparaissent par endroit). Peut etre qu'il faut faire un bottom layer plus gros genre 5mm. 1.2mm c'est peut etre trop petit.

    Je testerais ça prochainement j'aime bien faire des vases mais si c'est pas étanche l'interet est limité :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Chez moi aussi, c'était le fond même qui posait problème.

    J'ai réessayé de faire un fond avec un bord d'environ 2cm de manière à avoir une petite coupelle.

    J'ai refait le level de mon plateau (il est un peu remonté), j'ai mis le premier layer à 0.2mm et j'ai fait un fond de 0.8mm, la température était de 210.

    La première couche était bien écrasée et super lisse à l'extérieur. Le quadrillage des couches supérieures a des petits vides (couches de 0.1 mm). J'ai laissé de l'eau dans la coupelle pendant 24 heures, pas une goutte d'eau, tout a l'air parfaitement étanche. :)

    Je n'ai pas encore utilisé spiralize

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    2cm c'est radical :) mais bon a savoir que ca fonctionne... Je pense que pour mon prochain je tenterais un compromis genre 5mm de couche de fond pour voir

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Je ne me suis pas bien expliquée: le fond ne fait que 0.8mm d'épaisseur, 2cm (c'est peut-être bien 3 d'ailleurs) c'est la hauteur totale de la coupelle, histoire de savoir mettre un peu d'eau dedans sans attendre 10 heures d'impression

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Ah ok :) en effet mal compris :)

    Donc le truc c'est de changer la taille de la première couche de 0.3mm a 0.2mm (ou moins).

    Merci pour le tuyau :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Question bête... vous faite ça en quelle matière ?

    la tasse que j'ai faite en Nylon est étanche ....... peut etre est ce un probleme de matiere??

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    C'est du PLA pour ma part, je pense que Caro aussi.

    Pas eu le temps de tester hier avec une meilleur fond, faut que je teste les autres vases que j'ai fait avant pour voir si c'est mieux y en a un que j'avais imprimé a 0.1mm de layers mais j'ai pas testé

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    mais ôtez-moi d'un doute, le PLA est biodegradable, donc pas prévu pour être étanche de nature... si ?

    Je pense que le Nylon ou l'ABS serait plus adapté...

    j'ai imprimé ma tasse avec des réglages de bases et pas de soucis d'étanchéité

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Biodégradable oui mais ca ne va pas fondre si tu met de l'eau dedans ^^ sinon on utiliserait le PLA comme support.

    Apparement ca se biodégrade dans des conditions de températures et humidité précises pendant un certain temps. Mais tu peux très bien utiliser du PLA a l'extérieur par exemple. D'ailleurs j'ai quelques trucs en PLA que je met dans mon potager on verra dans quel état ils sont a l'automne

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème: intérieur dentelé

    Biodégradable oui mais ca ne va pas fondre si tu met de l'eau dedans ^^ sinon on utiliserait le PLA comme support.

    Apparement ca se biodégrade dans des conditions de températures et humidité précises pendant un certain temps. Mais tu peux très bien utiliser du PLA a l'extérieur par exemple. D'ailleurs j'ai quelques trucs en PLA que je met dans mon potager on verra dans quel état ils sont a l'automne

     

    bah oui justement....un vase :):)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...