Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
caro

problème: intérieur dentelé

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaie pour la première fois d'imprimer quelque chose de grand (un vase) et je remarque que mon intérieur est dentelé, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. L'extérieur n'a pas ce problème.

2014 05 10 19.34.10

2014 05 10 19.33.41

 

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La géométrie est effectivement bizarre.

Rien de particulier comme réglage...

J'imprime à une température de 205C, et 60C pour le bed, pas de infill.

Une vistesse d'impression de 50mm/s, retraction enabled.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les vase y a la fonction spiralize sinon. Ca te fait ton vase en un seul tour.

Si tu met 0.8mm de shell thickness il va te les faire en une fois donc attention a la vitesse et a la hauteur des couches si tu fais ça en 0.2mm ca fait beaucoup a extruder.

Spiralize a utiliser uniquement pour les vases et trucs du genre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre aide!

Les couches sont de 0.1mm.

J'avais mis le shell thickness à 1.2 mm. Si j'utilise spiralize, je diminuerai mon shell thickness.

Je n'avais pas mis le spiralize, parce que j'avais lu que ce n'était pas génial pour faire quelque chose d'étanche.

Finalement, le fond n'est quand-même pas étanche... :sad:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem pour le fond. J'ai imprimé un vase ce weekend (sans spiralize) les cotés sont étanches mais le fond est poreux j'imagine que le "quadrillage" des lignes du fond n'est pas parfait ou alors les lignes ne sont pas assez collées...

Ou alors il faut appliquer quelque chose sur le fond pour le rendre étanche genre du mastique ou truc du genre? Ou peut etre augmenter la taille de la couche du bas

Pour le spiralize si j'ai bien compris un shell de 0.6 semble pas trop mal, faudrait voir pour l'étanchéité

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait spiralize ne prends pas en compte le shell thickness, il fait des tours avec un seul fil de 0.4.

Pour les vases, La seule solution apparemment très utilisée serait de mettre un vernis, à tester !

A part ça, j'ai quand même réussis à imprimer un tasse 100% étanche avec un Shell Thckss à 1.2.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ceci étant, pour le fond si tu le fais assez épais et que tes lignes se fondent bien les unes aux autres, ça devrait être étanche.

Du coup la première couche est importante, si déjà là les lignes ne sont pas bien collées tu peux arrêter. Dans ce cas il faut probablement remonter TREs légèrement ton plateau pour mieux "ecraser" le plastique, et augmenter aussi la température pour qu'il soit plus fluide. J'imprime toujours ma première couche à 235° pour que ça adhère bien et que les lignes s'aplatissent mieux justement.

Un autre point faible que je peux imaginer ensuite si ton fond est étanche, c'est à la jointure entre la paroi du vase, et la dernière couche du fond (là ou tu ne fais plus d'infill). Si la cohésion de la paroi avec le fond n'est pas parfaite, ça va fuir ici.

- Si ta paroi est plus épaisse, moins de risque

- Si tu imprimes plus chaud, ça va faciliter la cohésion ici aussi

Je dirais donc d'ajuster le plateau au mieux pour avoir une super première couche bien pleine, et d'imprimer tout le fond du vase + les premières couches de paroi seule un peu plus chaud.

(Et si je dis de la merde, qu'on me corrige sans hésitation svp :)

Et pour le quadrillage bizarre à l'intérieur du vase vraiment pas clair :)

Ou alors si vous voyez que c'est de l'infill dans Cura, classiquement l'infill qui "dépasse" de la paroi sur une UM1 c'est les courroies de transmission qui ne sont pas bien tendues (les petites étant plus critiques que les grandes). J'imagine que ça devrait être pareil sur l'UM2. Dans ce cas, dans les changements de mivement la tête ne s'arrête pas net, et donc tu débordes. Comme du coloriage raté.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@3d Impress: Je pensais comme toi pour spiralize mais d'apres ce que j'ai lu (entre autre de Gr5 qui s'y connait plutot bien) c'est qu'il prend en compte le paramètre du shell thickness mais effectivement qu'il ne fait qu'un passage pour le faire.

Du coup faut faire gaffe a ne pas en demander trop sinon sous extrusion garantie.

@kolia: Merci pour le tuyau sur la température. A mon avis ca vient soit de la soit du fait que je met souvent des couches en dessous des 0.2mm genre 0.1 ou 0.16. J'imagine que ca impacte aussi la cohésion des lignes des premières couches. Par contre pour ma part les parois du vase sont bien étanche ça ne fuis que par le bas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Didier: Et dans le bas tu arrives à voir où ça fuit, à travers le plat ou bien dans les angles?

L'épaisseur des couches ça doit jouer aussi oui, mais pour une épaisseur fixe (ex: un fond d'1mm), j'aurais cru que des couches plus fines auraient mieux fonctionné justement car tu augmentes l'entrelacement (sur 1mm = 10 couches croisées en 0.1mm, mais seulement 5 en 0.2mm).

En même temps c'est vrai que 0.1mm c'est tellement petit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de matière à étaler donc si ton plateau n'est pas pile à la hauteur parfaite, les lignes ne doivent pas bien joindre...

Hum..la première couche est certainement critique pour faire des vases étanches. Si celle-ci laisse voir du vide, les suivantes seront pareil et l'étanchéité est compromis malgré l'infill et l'entrelacement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Didier: Et dans le bas tu arrives à voir où ça fuit, à travers le plat ou bien dans les angles?

L'épaisseur des couches ça doit jouer aussi oui, mais pour une épaisseur fixe (ex: un fond d'1mm), j'aurais cru que des couches plus fines auraient mieux fonctionné justement car tu augmentes l'entrelacement (sur 1mm = 10 couches croisées en 0.1mm, mais seulement 5 en 0.2mm).

En même temps c'est vrai que 0.1mm c'est tellement petit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de matière à étaler donc si ton plateau n'est pas pile à la hauteur parfaite, les lignes ne doivent pas bien joindre...

Hum..la première couche est certainement critique pour faire des vases étanches. Si celle-ci laisse voir du vide, les suivantes seront pareil et l'étanchéité est compromis malgré l'infill et l'entrelacement.

 

Oh cependant je crois que par défaut Cura fait une première couche de 0.3mm (à moins d'avoir changer ce paramètre donc).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui en effet pour la premiere couche.

Pour le plateau je pense qu'il est bien réglé, la premiere couche est bien uniforme. Quand je remplis d'eau j'ai l'impression que ca passe par le fond (des gouttes apparaissent par endroit). Peut etre qu'il faut faire un bottom layer plus gros genre 5mm. 1.2mm c'est peut etre trop petit.

Je testerais ça prochainement j'aime bien faire des vases mais si c'est pas étanche l'interet est limité :mrgreen:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez moi aussi, c'était le fond même qui posait problème.

J'ai réessayé de faire un fond avec un bord d'environ 2cm de manière à avoir une petite coupelle.

J'ai refait le level de mon plateau (il est un peu remonté), j'ai mis le premier layer à 0.2mm et j'ai fait un fond de 0.8mm, la température était de 210.

La première couche était bien écrasée et super lisse à l'extérieur. Le quadrillage des couches supérieures a des petits vides (couches de 0.1 mm). J'ai laissé de l'eau dans la coupelle pendant 24 heures, pas une goutte d'eau, tout a l'air parfaitement étanche. :)

Je n'ai pas encore utilisé spiralize

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne me suis pas bien expliquée: le fond ne fait que 0.8mm d'épaisseur, 2cm (c'est peut-être bien 3 d'ailleurs) c'est la hauteur totale de la coupelle, histoire de savoir mettre un peu d'eau dedans sans attendre 10 heures d'impression

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du PLA pour ma part, je pense que Caro aussi.

Pas eu le temps de tester hier avec une meilleur fond, faut que je teste les autres vases que j'ai fait avant pour voir si c'est mieux y en a un que j'avais imprimé a 0.1mm de layers mais j'ai pas testé

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais ôtez-moi d'un doute, le PLA est biodegradable, donc pas prévu pour être étanche de nature... si ?

Je pense que le Nylon ou l'ABS serait plus adapté...

j'ai imprimé ma tasse avec des réglages de bases et pas de soucis d'étanchéité

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Biodégradable oui mais ca ne va pas fondre si tu met de l'eau dedans ^^ sinon on utiliserait le PLA comme support.

Apparement ca se biodégrade dans des conditions de températures et humidité précises pendant un certain temps. Mais tu peux très bien utiliser du PLA a l'extérieur par exemple. D'ailleurs j'ai quelques trucs en PLA que je met dans mon potager on verra dans quel état ils sont a l'automne

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Biodégradable oui mais ca ne va pas fondre si tu met de l'eau dedans ^^ sinon on utiliserait le PLA comme support.

Apparement ca se biodégrade dans des conditions de températures et humidité précises pendant un certain temps. Mais tu peux très bien utiliser du PLA a l'extérieur par exemple. D'ailleurs j'ai quelques trucs en PLA que je met dans mon potager on verra dans quel état ils sont a l'automne

 

bah oui justement....un vase :):)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!