Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
caro

problème: intérieur dentelé

Recommended Posts

Je l'ai effectivement fait en PLA également.

A terme ce n'est probablement pas idéal, mais le problème d'étanchéité était immédiat et ne venait pas de là. J'ai laissé la coupelle en PLA pendant 24 heures avec de l'eau et elle est restée étanche.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le fait que le PLA soit biodégradable ne veux pas dire qu'il se transforme en soupe de plastique au bout de trois 3 jours.

Il existe deux modes de dégradation du PLA.

Par hydrolyse, en présence d'eau et à une température de l'ordre de 140~160°C, le PLA se dissout en 2h.

Par l'action microbienne, en présence des bons micro-organismes et à une température de 60°, le PLA est dissout en quelques jours.

Sincèrement, à moins d'utiliser ton vase comme boite de pétri sur le dessus de ton poêle à bois, je pense que ton vase tiendra le coup un certain temps.

Pour info, selon wiki, une prothèse en pla mets 6 à 24 mois à se dégrader dans le corps humain et il existe des sachets de thé en PLA.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les précision Vincent :)

Sinon pour l'histoire de l'intérieure dentelé je viens de comparé le meme vase dans la version 14.04 et 14.05 de Cura ça semble nettement mieux dans la derniere version (Release Candidate) c'est pas une version officielle mais pour ma part ça a l'air mieux...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les précision Vincent :)

Sinon pour l'histoire de l'intérieure dentelé je viens de comparé le meme vase dans la version 14.04 et 14.05 de Cura ça semble nettement mieux dans la derniere version (Release Candidate) c'est pas une version officielle mais pour ma part ça a l'air mieux...

 

Sinon, est-ce que ça ne pourrait pas être dû au soft qui a servi a modéliser? J'ai constaté que Sketchup ne pouvait pas gérer les arcs (enfin, si, mais en concaténant des segments de droite). Donc, il ne gère que les polygones. D'où cet effet de dentelure.

J'ai comparé deux designs qu'un ami et moi avons fait de la même pièce, mais avec deux softs différents (Autodesk 123D Design et Sketchup), et sur le rendu final, Autodesk 123D s'en sort mieux (pour ce qui concerne la gestion des courbes).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu demandes a cura un hollow (pièce creuse) il polygonise de façon basse résolution. Donc la 2 astuces :

soit spiraliser mais avec une buse large, pour ma part buse de 1 couche 0.2 vitesse 50/70 temps mini par couche 3 ça passe à conditions d'avoir une cartouche mini 35w voir 40w. Pour le fond au moins 4 couche donc 0.8 avec la première de 0.3.

Soit faire la pièce en hollow en HD dans ton logiciel 3D avec épaisseur de murs conséquentes (attention aucun rapport avec un multiple de ta buse car avec le devers d'un mur un peu incliné cura fera tout de même un remplissage entre la couche interne et externe.

Par exemple je fait un vase de 3mm de murs avec une buse de 0.8 : donc théoriquement ca passe pas car 0.8x4=3.2

mais si le mur de 3 prend de l'angle on se retrouve avec plus d'epaisseur. Donc ca le fait. cependant la buse passe pour le remplissage en mode rapidos ci et là. Je procède comme cela et le résultat est impec. Encore meilleur avec l'abs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 130 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!