Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
mrspidave

Impression avec support - problème de qualité

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, nous avons notre Ultimaker 2 entre nos mains depuis quelques jours. Le résultat est plus que satisfaisant... à condition de ne pas utiliser l'option "Support material" de Cura.

En effet, voici ce le type de résultat obtenu lorsque l'on imprime une piece qui nécessite du support :

Rendu de la U2 coté support

Rendu de la U2 coté support (close view)

Les conditions d'impression :

• Epaisseur de couche = 0.2 mm
  • Vitesse d'impression = 40 mm/s
  • Température du nozzle = 210°C
  • Température du lit = 60°C
  • Filament utilisé = Colorfabb PLA Classis White

Le rendu de la pièce du coté sans support est parfait, mais du coté support... c'est vraiment brouillon.

Quelqu'un aurait-il des conseils ou simplement une solution dans le cas où il y a quelque chose que je fais mal.

Merci beaucoup !

Hello,

Si tu as absolument besoin de supports, tu peux essayer de changer le paramètre "Expert->Open expert settings->Support->Structure type" et d'utiliser "Lines" au lien de "Grid". Ca fait plus de supports à enlever, mais ils sont plus fins, s'enlèvent plus facilement et laissent moins de marques.

Je ne vois pas bien le type de pièce que tu essayes d'imprimer, mais est-ce que les suggestions suivantes pourraient être appliquées?

1. Est-ce que la pièce est bien à plat (dans Cura, sélectionne la pièce et choisi l'icône "Lay Flat" dans le menu "Rotate")
  2. Est-ce que tu peux orienter la pièce différemment (par ex. en l'imprimant sur la tranche avec un brim au lien qu'elle soit à plat)
  3. Essayer d'imprimer plus chaud (et un peu plus rapidement)

All the best

Phil

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

En fait la piece est la suivante : http://www.thingiverse.com/thing:87448

Ce sont les 2 supports qui donne ce résultats. L'option "touching buildplate" était nécessaire car la pièce qui vient s'encocher dans l'aileron est plus large et les niveaux sont donc différents.

J'ai réduit la vitesse à 40mm/s car je trouvais que 50mm/s c'était parfois un peu violent pour certain détail. Pour la température, je me suis basé sur les infos fournies par Colorfabb et les différents conseils que j'ai lu de ci de là.

Je vais m'intéresser à l'option "Lay flat"... mais surtout dans mes prochains design, je vais faire en sorte de pouvoir me passer de support.

Merci.... si il y a d'autres astuces, elles sont bienvenue.

Effectivement si les supports de l'aileron étaient conçu autrement tu pourrais te passer du support.

L'options lines (menu expert) comme la dis closedcircuit donne de meilleures résultat que grid pour le support de Cura. Sinon tu peux essayer avec meshmixer qui est pas mal non plus pour générer du support.

Si tu comptes le tenter jette un oeil ici:

http://www.extrudable.me/2013/12/28/meshmixer-2-0-best-newcomer-in-a-supporting-role/

C'est peut être une réponse bête, mais pourquoi ne pas mettre la partie lisse (l'espèce de pied) comme surface en contact ?

l'UM2 est parfaitement capable d'imprimer ça sans problème, si le pied en question est vraiment trop petit, tu peux y ajouter un support qui sera bien plus facile à enlever.

L'idée serait de devoir coller le moins possible. Je préfère l'assemblage (emboîtements) au collage. Comme MrSpidave, je trouve dommage que le support automatique de Cura dénature autant la pièce. Je n'ai pas encore vraiment plongé dans Meshmixer, mais j'essaierai de trouver le temps pour faire quelques essais.

Perso, J'imprimerais les deux supports en les tronquant de la moitié de l'épaisseur puis rotation à 180°, j'imprime les deux autres moitiés. Enfin pour finir, un coup de cyano et voilà! les pièces n'ont pas perdu de leur solidité et je n'ai pas passer des heures en édition CAO.

Parfois le mieux et l'ennemi du bien.

Vincent

Jamais collé de PLA, apparement faut utiliser une colle dans ce genre la:

http://feedtheprinter.com/accessories/loctite-superglue-gel-control

Je viens de faire une recherche rapide... apparement y a plusieurs solutions

La super glue classique (je crois que cyanoacrylate en fait partie) fonctionne mais a du mal si les parties a coller sont lisses.

La colle loctite dans le lien ci dessus.

Une technique pour "souder" avec du PLA expliquée ici: http://www.thingiverse.com/thing:23606

Ou alors la colle pour PVC (colle pour tuyauterie), si j'ai l'occasion je testerais je dois en avoir a la maison

Merci beaucoup pour le tuyau! Je ferai des tests également.

En parlant de tests, j'ai remarqué que le PLA ne s'usine pas très bien (pas très facile à limer/poncer au delà du superficiel). De plus, il chauffe assez vite lorsqu'on insiste sur le ponçage, et a tendance à se déformer/fondre localement du coup. Quand on imprimera en ABS, je ferai le même genre de test, pour comparer.

Hello,

J'ai relancé une impression avec support. La pièce est assez complexe car elle présente plusieurs niveaux. Elle ne se prête pas à la découpe de par son design et de par son utilité.

Voici donc le résultat.

Filament : ABS Noir de chez Plastic2print

Température du Nozzle : 220°C de base passé à 230°C durant l'impression

Témpérature du lit : 100°C

Vitesse d'impression : 40 mm/s

Epaisseur de couche : 200 µ

Support : Lines

Brim activé

Face supérieure :

Bague ventilation Peugeot 504 - Up

Face inférieure (en contact avec le support) :

Bague ventilation Peugeot 504 - Down

Vue détaillée de la face inférieure :

Bague ventilation Peugeot 504 - Close view 1

Bague ventilation Peugeot 504 - Close view 2

Bague ventilation Peugeot 504 - Close view 3

Le résultat est, soyons francs, vraiment peu soigné mais largement acceptable. La méthode "Lines" semble en effet donner de meilleur résultat que "Grid".

La bague sera donc utilisée en l'état (car la face la plus laide sera masquée) mais si jamais quelqu'un a encore des suggestions pour améliorer notre technique, elles sont bienvenues.

...mais si jamais quelqu'un a encore des suggestions pour améliorer notre technique, elles sont bienvenues.

Tu pourrais essayer:

1. Temp. Nozzle @ 250 ou 260°C puisque c'est de l'ABS

2. Temp. Lit @ 110°C

3. Layer height @ 0,06mm

Dans tous les cas, tu devrais pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats (en tout cas sur la face supérieure).

Au fait, est-ce que tu es sûr que ton lit est vraiment bien calibré? Tu devrais sentir un très léger frottement quand tu introduis une feuille de papier lors de la calibration.

Tu pourrais essayer:

1. Temp. Nozzle @ 250 ou 260°C puisque c'est de l'ABS

2. Temp. Lit @ 110°C

3. Layer height @ 0,06mm

Dans tous les cas, tu devrais pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats (en tout cas sur la face supérieure).

Au fait, est-ce que tu es sûr que ton lit est vraiment bien calibré? Tu devrais sentir un très léger frottement quand tu introduis une feuille de papier lors de la calibration.

j"avoue que tes t° me paraissent hautes !!!!!, personnellement (je me sers principalement que d'ABS) j'imprime entre 240-245° max, je ne dépasse pas 100° pour le bed, si j'ai un souci d'accroche, je me sers de la colle. Apres pour la précision, tout dépend si cela est une piece d'assemblage, ou une piece décorative