Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Qualité d'impression au niveau du lit


mr_larson
 Share

Recommended Posts

Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

Bonjour,

Récents acquéreurs, MrSpidave et moi-même, d'une Ultimaker 2 (commandée fin avril, et reçue fin mai, plutôt rapide eu égard au lead time annoncé), nous avons eu l'occasion de faire quelques impressions.

Très satisfaits au global des performances de la machine, nous avons eu jusqu'à présent 2 déconvenues (certes, très minimes), dont une déjà présentée sur une autre fil (concernant la qualité de l'impression lorsque du support est créé). Je vais vous décrire la seconde ici.

J'ai dessiné de quoi me faire un support spécifique dans 123D Design:

Support 01

Ce projet a été imprimé avec du PLA Colorfabb vert, en 0,1mm pour le layer et 100% de remplissage, à une vitesse de 40mm/s. La t° du lit chauffant a été définie à 60°C, et celle d'extrusion à 210°C.

Voici le résultat de l'impression:

Support 02

Zoom 1

Zoom 2

Sur les zooms, on peut voir que la partie "collée" au lit chauffant présente des défauts. On dirait qu'il manque de la matière, comme si elle n'avait pas été complètement écrasée pour un bon remplissage.

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce phénomène? On pense à une t° de lit chauffant trop faible, voire à une vitesse excessive (mais on est déjà "que" à 40mm/s).

Merci beaucoup par avance.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Salut,

    60°c c'est une bonne température pour le PLA, plus haut et ça risque de fondre.

    Comme tu l'as dit la première couche n'a pas été assez écrasée, il se peut que ton plateau soit légerement trop éloigné de la tête.

    C'est pas hyper évident de calibrer le plateau, tu le fait avec la technique de la feuille de papier tu dois sentir un léger frottement entre la tête et le papier quand tu calibre.

    Sinon pour la première couche tu peux monter la température a 230°c ça va donne un filament plus visqueux et plus mou qui aura une meilleure adhérence

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. On va donc refaire une calibration du lit, cela n'avait plus été fait depuis un petit temps. Est-ce que c'est quelque chose qui doit être fait nécessairement avant chaque impression?

    Je ferai un retour une fois les changements suggérés effectués.

    Encore merci pour les conseils.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Hello,

     

    C'est pas hyper évident de calibrer le plateau, tu le fait avec la technique de la feuille de papier tu dois sentir un léger frottement entre la tête et le papier quand tu calibre.

     

    Oui j'ai calibré à la feuille de papier. J'essaie d'être le plus rigoureux et précis possible... mais bon, on est encore en cours d'apprentissage de la machine :mrgreen:. Je la calibrais à chaque fois pour les 3 premières impressions. Désormais, je suis passé à environ toutes les 3 impressions.

    Merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Normalement une fois calibrée tu ne dois plus le faire. Enfin ce n'est pas un soucis de le refaire régulièrement je pense. A force vous aurez le bon feeling pour que ce soit bien calibré.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    La température du plateau est importante pour l’adhésion, pas pour le fait d'avoir une belle première couche "écrasée" (on n'imprime pas sur un lit chauffant sur l'UM1 d'ailleurs). Et faire la première couche à 230+ va effectivement aider.

    Mais le truc critique c'est la hauteur de ton lit. Visiblement ça s'est amélioré sur l'UM2; sur l'UM1, c'est à refaire très souvent et tu abandonnes très vite la technique fastidieuse du papier: avec l'habitude tu règles les vis à la volée lors de l'impression du skirt ou du brim, justement pour qu'il soit bien écrasé comme tu voudrais.

    Dernière chose: par défaut l'impression de la première couche se fait à 30mm/s de mémoire (c'est un paramètre à part dans Cura).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Bonjour,

    Merci pour tout ces conseils. J'ai refait une impression hier soir en :

     

    • recalibrant le lit;
    • passant de 0.1 à 0.2 niveau épaisseur de layer.

    Je n'ai changé aucune température. Voici le résultat niveau qualité de surface :

    Couvercle fini sur le bed

    Etat de surface du couvercle

    Le résultat est tip top. Une surface lisse, brillante et pleine.

    Le fait de recalibrer le lit y est surement pour quelquechose, mais je pense également qu'il y a des variations de qualité d'une couleur à l'autre. Peut-être aussi que le fait de passer à 0.2 au lieu de 0.1 fait que le feeder approvisionne plus le nozzle et donc, que le remplissage est meilleur...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Ah bonne nouvelle!

    L'épaisseur du premier layer est un paramètre spécifique dans Cura, par défaut à 0.3mm il me semble, donc à moins que tu aies aussi changé ça, le fait de passer d'un layer thickness de 0.1 à 0.2 ne change pas la première couche.

    Ce réglage à 0.3 est justement prévu pour absorber l'imperfection de nivellement du plateau.

    Le bon réglage de la hauteur du plateau c'est la clé de 80% des problèmes car il influence tant sur la première couche, qui elle-même laisse présager du reste du print :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Comme dit Kolia, la première couche par défaut est a 0.3mm ça permet également de ne pas être trop regardant sur le nivellement du plateau (dans le cas ou la couche du bas n'a pas d'importance esthétique).

    Tu peux changer cette valeur mais dans ce cas il ta faudra plus de précision pour le niveau du plateau.

    Joli résultat pour l'objet rouge ;) et oui tu verras qu'en fonction des fabriquants ou meme des couleurs tu auras des différences.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Ok donc c'était bien la position du plateau vu que je n'ai pas changé l'épaisseur du premier layer de 0.3.

    Voici ce qu'est "l'objet rouge" :wink: :

    Boite HDD Full

    Merci Kolia et Didier !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Petit up pour présenter le résultat final :

    HDD Box 1

    HDD Box 2

    HDD Box 3

    Ca donne superbement bien et tout s'ajuste au poil.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Nickel :) C'est du colorfabb le filament?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Oui. Colorfabb Warm Red.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité d'impression au niveau du lit

    Le résultat est tip top. Une surface lisse, brillante et pleine.

     

    Un miroir =) Bien joué!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...