Jump to content

1ere impression


zizon

Recommended Posts

Posted · 1ere impression

Bonjour à tous,

Machine reçue mardi.

Voici un petit résumé de ma première impression ce qui pourra peut-être aider un autre débutant.

Après installation (doc uniquement en anglais, pas cool… :???: ) J’ai réglé le plateau à 0.05 mm de la buse avec du « clinquant » de 0.05.

Test de l’impression du Robot Ultimaker :

Les deux premières tentatives rien ne sortait de la buse.

Pour le 3éme essai, j’ai refait la procédure de chargement de fil dans le guide tube et poussé un peu le fil pour « l’aider » J’ai fait sortir de la buse un peu plus de plastique que la 1ere fois (environ 20 cms).

Relancé l’impression et la, miracle ! impec ou presque. Le Robot est nickel sauf l’oreille droite un peu bâclée mais j’en ai relancé un qui a le même défaut au même endroit donc c’est peut-être dû au fichier.

Donc, pour une première et étant complétement novice dans l’impression 3D je suis très satisfait du résultat. :-P

Questions aux pro :

Je ne comprends pas la procédure pour changer de bobine, il faut tirer sur le fil coté chargeur quand la buse est chaude ?

A l’installation de Cura, il me demande si je dois installer le drivers Ardrino. Dois-je le faire ?

Ensuite il me propose de mettre à jour le Firmware de l’UM2 est ce que je dois le faire également ?

Merci de vos réponses à mes questions il y en aura d’autres !!!

Zizon.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Salut zizon,

    Content que tu aie reçu ton imprimante :)

    Pour le robot il faut pas s'alarmer, le fichier sur la carte SD n'est pas optimisé pour avoir un bon voir très bon résultat. C'est une pièce relativement compliquée a réussir parfaitement.

    Pour l'oreille droite c'est du au ventilateur de droite qui est trop éloigné de la pièce, le coté droit est moins bien refroidi que le gauche d'ou une oreille moche :)

    C'est quoi du clinquant? Je pense que normalement la distance optimale est de 0.1mm du plateau. Donc tes soucis pour les deux premières impressions viennent peut etre de la?

    Pour changer de bobine tu as plusieurs possibilités:

    1. Tu vas dans le menu de l'imprimante et tu choisis Change Material. La buse va chauffer et au moment ou ce sera suffisament chaud elle va sortir le filament toute seule. Ensuite tu change le filament comme lors de la première fois.

    Une chose que j'avais pas compris tout de suite, au chargement du nouveau matériel, le feeder tourne très lentement pour que tu puisse y insérer le filament. La première fois j'ai laissé le filament aller au bout comme ça alors qu'il fallait appuyer sur le bouton du controleur pour l'insérer plus rapidement.

    Au début je te conseille de faire comme ça c'est plus simple :)

    2. Tu vas dans le menu maintenance et tu choisis heatup nozzle.

    Tu met une température de 90°c une fois atteinte tu peux tirer sur le filament a la main pour le sortir.

    Je n'ai jamais fait cette méthode avec le feeder d'origine. C'est ultra simple avec celui de LRobert que tu peux trouver sur youmagine.

    Ensuite tu remet le filament a la main, et tu chauffes a 200°c ou plus et tu pousses a la main.

    Au lieu de heatup nozzle tu peux aussi utiliser move material pour la derniere partie.

    Les drivers Arduino te seront utiles pour connecter ton PC avec l'imprimante (uniquement pour installer un nouveau firmware). Concernant le firmware il semblerait qu'une nouvelle version soit prévue pour bientot, tu pourras l'installer a ce moment la j'imagine :) a mon avis tu dois en avoir un relativement récent. Tu peux voir la version dans le menu maintenance je crois

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Merci Didier pour tes réponses.

    Je vais voir tout ça ce weekend.

    Quand tu dis "tirer sur le filament a la main", tu le tire de derriere la machine en faisant tourner la bobine a l'envers c'est ça ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Excuses moi, j'ai oublié de te répondre pour le clinquant.

    C'est une petite feuille d'acier calibrée et réctifiée que j'utilise au boulot. Tu en as de 0.01 à 1 mm tout les centiémes.

    Je réglerais mon plateau à 0.1 comme tu me la conseillé.

    zizon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    En effet la dernière MAJ règle quelques soucis !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Bonjour,

    J’ai installé Cura 16.06.

    J’ai un souci avec le drivers Arduino.

    Quand j’ai voulu l’installer, j’ai branché l’UM2 quand il me la demandé et la, mon UM2 a fait 2 trois bruits bizarres et c’est allumé éteinte 2 ou trois fois.

    Depuis, si je laisse mon PC branché dessus avec la prise USB, l’UM2 ne veux pas imprimer et m’affiche « Time left 6 hours » quel que soit l’objet à imprimer et reste bloquée.

    Il faut que j’éteigne complétement l’UM2 et que je débranche mon PC et tout fonctionne a nouveau.

    Du coup pour l’instant je n’imprime qu’avec la carte SD.

    Mon PC est sous Vista (c’est un portable que je n’utilise que pour ça).

    zizon.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Il n'est pas conseillé d'imprimer directement via usb sur l'um2. Il y a trop de latence sur la communication USB et parfois des données sont perdues du coup tu foires des prints. C'est supporté mais pas recommandé.

    Du coup j'imagine que tu n'as pas pu faire la mise a jour du firmware?

    Je ne sais pas s'il y a des soucis avec Vista (qui est un mauvais système d'exploitation si tu veux mon avis). Si tu as un autre pc à disposition avec un autre OS (genre windows 7) tu peux peut être faire la mise a jour avec celui la?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Oui, je pense que je vais reformater mon portable et installer Windows 7.

    Du coup je ne suis pas sur que le firmware soit a jour.

    J'ai bien vu qu'il faisait quelques choses mais pas du tout sur qu'il est été au bout.

    Tu as raison pour Vista mais comme c'est un portable qui ne me servait plus, j'ai pris celui la.

    Merci Didier pour tes réponse si rapide !!

    Au faites, tu est du métier ? quand je vois tous le matos que tu achéte (bobines entres autres) ou juste un fondu du 3D ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Je suis dans l'informatique mais la 3D c'est une activité complémentaire pour le moment... j'aimerais bien en faire mon métier principal si j'arrive a monter en puissance :)

    Sinon tu peux voir la version du firmware dans le menu maintenance tout en bas ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Je suis entrain de sortir les pieces du feeder de LRobert comme tu me l'a conseillé, je suis quand même bluffé par la qualitée de l'impression.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    J'ai " Mar 12 2014 version 14.03"

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Oui donc en effet tu n'as pas la dernière version ;)

    Maintenant il semble qu'il y ai des soucis pour certains donc reste comme ça pour le moment...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Ok, je cherche un Windows 7 et je te tiens au courant.

    Merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Bonjour,

    Voila, Windows 7 installé, et le drivers c'est bien installé aussi.

    Par contre, toujours impossible d'imprimer de mon PC.

    Quand j'installe le Firmware par défaut de Cura, l'UM2 s'éteint et se rallume et j'ai le message

    "Failed to write firmware timeout" sur le PC.

    Si je laisse le cable USB branché sur le PC et que je lance une impression depuis la carte SD de l'UM2, j'ai le message "Time left 6 hours printing" sur l'UM2 et rien ne se passe.

    zizon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Si tu es bilingue je te conseille de poster ta question dans le sujet international?

    Si tu veux je peux t'aider si tu n'es pas confortable avec l'anglais :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Merci, Didier

    Je vais téléphoner chez Makershop pour voir s'ils connaisent le probléme et cela me donnera une idée du SAV chez eux.

    Si je n'ai pas de solution, je te demanderai surement. Merrci encore.

    zizon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    J'ai fait une recherche sur le forum je suis tombé la dessus:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/5100-how-to-update-um2-firmware

     

     

    Okay - one step at a time then...

    Turn sound up on PC. Open device manager - google it if you can't find it through control panel - it's a few levels deep.

    Plug in the USB and the PC should make a sound "ba-dump" with pitch going up when you plug it in, and second pitch going down when you disconnect. If you don't hear anything, try other USB ports? You must hear the "ba-dump" sound.

    Then look at device manager. There may be quite a delay - it might say search for drivers somewhere. Eventually it should like the good screen shot in this post:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4011-um2-help-needed/?p=32230

    If you get this far and know the COM number, this is huge progress. If not you might need to install ardunio drivers. The are automatically installed (normally) when you install Cura but you can get them from arduino directly also.

    Now you have the com port. You can now go back to Cura and see if it will connect by manually entering the com port in the machine settings. If still no luck, get prontrface:

    http://koti.kapsi.fi/~kliment/printrun/

     

    Try connecting with that. The most common baud rates are 110000 and 250000 I believe. Try every baud rate until it connects. When pronterface succesfully connects it will pull back the version of Marlin and all kinds of other data. If it never connects you could then maybe download the arduino IDE and connect that way and install through arduino IDE.

     

     

    Traduction:

    Active le son du PC.

     

    Ouvre le device manager (gestionnaire de matériel) ça se trouve dans panneau de configuration -> Son et matériel (ou un truc du genre)

     

    Insère la fiche USB dans le pc tu devrais entendre le son typique de la connection d'un matériel USB (Ba-dump) un avec le son qui monte quand tu connecte et l'autre avec le son qui descends quand tu déconnectes. Si tu ne l'entends pas essaie d'autres ports USB.

     

    Après regarde dans le device manager. Il est possible que tu doives attendre un peu (recherche de drivers). Au bout d'un moment tu devrais avoir quelques chose comme dans la capture d'écran du sujet ci dessous:

     

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4011-um2-help-needed/?p=32230

     

    Si tu arrives a ce niveau la et que tu connais le numero COM, c'est un gros progrès. Dans le cas contraire tu devrais installer les drivers arduino. Ils sont installés normalement quand tu installe Cura (tu les as bien installé??) ou alors tu peux les récuperer directement sur le site arduino.

     

    Maintenant tu as le numéro du port COM. Tu peux retourner dans CURA et voir si tu arrives a te connecter manuellement en entrant le port COM dans les paramètres de la machine. Si ça ne fonctionne toujours pas, prends prontrface:

     

    http://koti.kapsi.fi/~kliment/printrun/

     

    Essaie de te connecter avec ça. Les Baud rates les plus fréquent sont 110000 et 250000 je pense. Essaie tout les baud rate jusqu'a ce que ça se connecte. Quand PronterFace se connecte il va recherche la version de Marlin and toutes sortes d'autres données.

     

    Si ça ne se connecte toujours pas il faudras peut etre télécharger et installer l'IDE Arduino et se connecter avec pour installer avec celui ci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Merci Didier,

    La je part au boulot mais de tout ce que tu m'as dit, j'ai bien le son au branchement et au débranchement, et je vois que je suis sur le port 4 et que le driver est bien installé.

    Je vais essayer en rentant le port dans Cura qui par défaut est en "auto".

    Merci beaucoup pour ta réactivité je te tiens au courant ce soir, mais la je vais etre a la bourre ;)

    ps) je viens d'avoir une réponse de Makershop qui me dit "que je peux imprimer de la carte SD ou de l'USB" !! super ça m'aide....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Je me doutais bien que makershop n'allait pas être d'une grande aide.

    Apparement ça arrive de temps en temps ton problème mais la raison n'est pas clairement identifiée.

    Si tu connais le port a priori tu devrais pouvoir mettre le firmware a jour en le rentrant manuellement.

    Sinon il y a un correctif pour la dernier version qui se trouve dans le sujet ici:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/6064-cura-1406-filament-grinding/?p=55829

    Tu prend le fichier hex et tu dois faire:

     

    Just use Cura, like you normally would do a firmware install. But instead of picking the 'default' firmware option, choose 'Install Custom Firmware...' and then point it at the hex file.

    (je ne l'ai pas encore installé)

    Apparement ça règle certains soucis de filament qui était bouffé par le feeder du a un peu trop d'aggressivité au niveau du démarrage.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Bonjour,

    Alors j'ai pas mal avancé mais tout n'est pas réglé.

    J'ai bien le son (Ba-dump !) quand je branche ou débranche l'UM2 sur mon PC.

    Avec Cura 14.06 j'installe le tout dernier firmware que tu m'as indiqué.

    Celui ci s'installe correctement en Com 4 (je le vois bien dans mon paneau de config).

    Par contre, toujours impossible d'imprimer directement par le cable USB.

    Si je lance l'impression par "Print" comme indiqué, j'ai une fenetre qui souvre pour me demander le chemin ou enregistrer le fichier.

    zizon (désespèré... :cry: :cry: )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Pourquoi tu n'imprimes pas depuis la carte SD au fait? Comme j'ai déjà dit c'est pas conseillé puis tu peux couper le pc pendant que ça imprime ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Ben oui, c'est ce que je fais j'ai pas le choix.

    Mais comme tu m'as dis que ce n'était pas conseillé je voudrais bien corriger le problème.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    Ce n'est pas conseillé d'imprimer avec USB hein avec SD c'est ce qui est le mieux.

    Je sais pas si on s'est mal compris ou si je me suis mal exprimé :???:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1ere impression

    :wink: Effectivement, je n'avais pas compris.

    J'ai fini d'imprimer toutes les pieces du "Low friction UM2 spoolholder de : (IRobertI)"

    C'est super bien sortis et j'ai aussi monté son "feeder" que tu m'avais conseillé. Impec, c'est super pratique.

    Je te remercie encore pour tes conseilles cela m'a permis davancer bien plus vite je pense.

    zizon

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...