Jump to content

Reglages avancés - CURA 14.03


billhatt

Recommended Posts

Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

Boujour à tous,

Nouvel utilisateur, je navigue sur les forums depuis quelques jours.

Beaucoup d'informations mais peu en Français sur le mode Expert et les différents réglages.

De plus, comment régler les températures d'extrusion et du lit chauffant avec CURA 14, il ne semble pas y avoir de commande pour ces paramètres et le faire en modifiant directement les fichiers G-Code est un peu risqué pour un débutant.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Salut,

    Bienvenue sur le forum.

    Déjà je te conseille de prendre la dernière version de Cura:

    http://software.ultimaker.com/Cura_closed_beta/

    A tout ceux qui passent sur le sujet je vous le conseille aussi (et d'appliquer la mise a jour du firmware).

    Pour les réglages de température ils se font sur l'imprimante si tu as une UM2. Tu peux également les spécifier si tu passe le G-Code flavor en RepRap au lieu de UltiGCode. Mais bon si tu as une UM2 autant garder le code ultimaker.

    Sinon tu peux également utiliser le plugin TweakAtZ qui te permet de spécifier la température et d'autres parametres a une hauteur donnée.

    Que ne comprend tu pas dans les paramètres experts?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Merci Didier pour cette première réponse.

    J'ai installé la dernière version de CURA aujourd'hui (14.06) et mis à jour le firmware dans la foulée (non sans quelques problèmes de reconaissance du driver), donc tout va bien de ce coté.

    Mode Expert : en fait, ce n'est pas un paramètre en particulier mais une sorte de notice du mode expert qui manque pour comprendre le comportement de la machine en fonction de ces parmaètres. je pense que cela viendra assez vite de la part de ULTIMAKER. par exemple le support de structure, en lisant les forum, j'en ai conclu que ce n'était pas tesè "top" et je pense que si l'on maitrise suffisament la CAO (c'est mon cas) il est preférable d'ajouter soit même les zones supports, il y a aussi le Raft ? pas trouvé de traduction...

    En ce qui concerne les pluging je n'ose pas trop les utiliser encore . En fait je ne sais pas trop comment on s'y prend pour l'insérer dans le fichier G-code et pour le Tweak ce que je comprend c'est que l'on peut modifier : speed,flox rate... à une certaine côte ou à un certain N° de layer. Peut-on le faire plusieurs foi ?

    Mais j'avance pas à pas et je ne veux pas tout changer sans comprendre.

    Dernière chose : lorsque l'on switch du mode "quickprint" au mode "full setting", c'est vraiment domage que l'on ne puisse conserver les paramètres du dernier choix en quickprint. Cela permettrai de ne modifier que ce que l'on souhaite, par exemple le taux de remplissage, sans chager le setting de base.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Dans les réglages experts y a pas mal de trucs en effet. Tu as des infos bulles sur les paramètres ça peut aider.

    Pour les supports tu as raison si tu as la possibilité de les placer toi meme tu auras probablement un meilleur résultat qu'avec les supports générés.

    Raft ca forme une sorte de grillage sur le plateau sur lequel l'objet imprimé va reposer. Perso j'en ai jamais eu l'utilité. Ca aide a l'adhésion probablement utile pour certaines pièces ou alors pour les imprimantes sans lit chauffant?

    Les plugins tu peux les ajouter autant de fois que tu veux. Pour tweakAtZ tu lui donne une hauteur en mm ou un numéro de ligne et il inserera le code qui va bien tout seul.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Raft ca forme une sorte de grillage sur le plateau sur lequel l'objet imprimé va reposer. Perso j'en ai jamais eu l'utilité. Ca aide a l'adhésion probablement utile pour certaines pièces ou alors pour les imprimantes sans lit chauffant?

     

    L'utilité du Raft c'est surtout quand tu imprimes en ABS, pour limiter le warping.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    merci à vous deux pour ces précisions.

    A+

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Comment vous faite pour que le support ne soit pas trop difficile à enlever quand vous le générer vous même? (vive la double extrusion^^)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Comment vous faite pour que le support ne soit pas trop difficile à enlever quand vous le générer vous même? (vive la double extrusion^^)

     

    Que veux-tu dire par "quand vous le générez vous-mêmes" ? En activant l'option Support dans Cura ou en prévoyant des supports directement dessinés dans le fichier STL et sans support Cura?

    Les supports de Cura, ça dépanne, mais c'est de toute façon toujours galère à retirer proprement. L'idée c'est de se passer de support autant que possible. Et quand ce n'est pas possible et que ton état de surface est important il semble que beaucoup rajoutent des supports sur leur fichier 3D, qu'ils peuvent positionner comme ils veulent et de la forme qu'ils souhaitent pour les retirer sans trop de difficultés. Meshmixer semble être pas mal pour faire ça (j'aimerais bien essayer mais il n'a jamais voulu démarrer correctement chez moi :roll: )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    bonjour à tous,

    J'ai bien avancé depuis ce premier post et je ne sais pas si il serait mieux de créer un nouveau sujet :

    Même question que précédement mais avec un peu plus d'expérience:

    Je ne parviens pas à obtenir d'aussi bon résultats lorsque je programme en mode expert. Le problème est que je ne trouve pas d'infos sur les différents réglages des modes automatiques en pourtant ce serait très instructif pour progresser d'autant que je souhaite utiliser d'autrse matériaux et dans ce cas il est préférable de connaitre les réglages de base pour les modifier correctement.

    Donc quelqun sait-il comment se procurer les paramètres des modes standard de Cura. D'ailleur ce serait bien que lorsque l'on bascule du mode auto au mode expert les réglages auto soient visibles, ce n'est pas le cas, on ne retrouve que les réglages "Normal Quality".

    Une autre question concerne le choix du matériau : Celui-ci est fait directement sur la machine mais il semble que l'on puisse programmer tous les parametre également dans Cura.

    Peut-on créer des matériaux avec les paramètres dédiés dans Cura afin de ne pas avoir à programmer à chaque foi que l'on utilise une matière autre que PLA ou ABS.. Peut êtrte un plugin ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    bonjour à tous,

    J'ai bien avancé depuis ce premier post et je ne sais pas si il serait mieux de créer un nouveau sujet :

    Même question que précédement mais avec un peu plus d'expérience:

    Je ne parviens pas à obtenir d'aussi bon résultats lorsque je programme en mode expert. Le problème est que je ne trouve pas d'infos sur les différents réglages des modes automatiques en pourtant ce serait très instructif pour progresser d'autant que je souhaite utiliser d'autrse matériaux et dans ce cas il est préférable de connaitre les réglages de base pour les modifier correctement.

    Donc quelqun sait-il comment se procurer les paramètres des modes standard de Cura. D'ailleur ce serait bien que lorsque l'on bascule du mode auto au mode expert les réglages auto soient visibles, ce n'est pas le cas, on ne retrouve que les réglages "Normal Quality".

    Une autre question concerne le choix du matériau : Celui-ci est fait directement sur la machine mais il semble que l'on puisse programmer tous les parametre également dans Cura.

    Peut-on créer des matériaux avec les paramètres dédiés dans Cura afin de ne pas avoir à programmer à chaque foi que l'on utilise une matière autre que PLA ou ABS.. Peut êtrte un plugin ?

     

    Hello,

    Il n'y pas tout les paramètres mais si tu ouvres le gcode (le fichier .gcode que tu génères pour imprimer, c'est juste un fichier texte) des fichiers que tu as imprimé en mode automatique, certains paramètres sont rappelés en commentaires au début du fichier, par exemple:

    ;Sliced at: Mon 05 Aug 2013 16:08:06

    ;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 0.8 Fill: 100

     

    Tu peux aussi retrouver la température dans ce gcode M109 T0 S--- à la première ligne je pense.

     

    Par contre je ne crois pas que la vitesse est notée.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Tu peux sauver les profils pour garder tes paramètres. (dans File->Save profile).

    Du coup tu peux te créer des profils qui vont bien pour tel ou tel matériaux.

    Les réglages quickprint ont de l'effet uniquement sur la taille des couches je pense. Ca m'étonnerait que des choses changent au niveau des options expert

    Edit:

    - High quality print 0.06 mm

    - Normal quality print 0.1 mm

    - Low quality print 0.2 mm

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    la vitesse d'impression est aussi un facteur important de la qualité. A quelles vitesses correspondent les modes High quality, normal et low ?

    lorsqu'on ouvre le mode Expert on se retrouve avec une vitesse par défaut de 50 mm/s. c'est peu non ? (et on vous précise qu'une UM2 bien configurée peut tourner à 150 mm/s, gloups ! c'est quoi une UM2 bien configurée ??)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Pour la vitesse perso j'imprime quasi tout le temps a 50mm/s c'est un bon compromis entre vitesse et précision je trouve.

    Apres tu peux jouer avec les vitesse il faut juste éviter d'en demander trop a l'imprimante (surtout par rapport a la quantité extrudée).

    Il y a une formule pour calculer ça (je suis a la maison je peux la noter j'ai fait un petit tableau pour voir si j'abuse pas quand je monte en vitesse).

    le nombre de mm3/sec dépend de la température de la buse:

    mm3/sec = (temp - 168) * 0.133

    Donc par exemple pour 220°c ca donne 7mm3/s

    Ensuite pour la vitesse:

    mm/s = Volume (mm3/sec) / LayerHeight/ Taille du nozzle

    Donc pour une taille de couche de 0.2 pour l'um2 (nozzle de 0.4) ca donne:

    7/0.2/0.4= 87mm/s

    Si tu fais des couches de 0.1mm tu peux aller jusque 174mm/s

    Maintenant c'est de la théorie y a d'autres facteurs qui entrent en jeu mais ça donne une bonne idée.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Reglages avancés - CURA 14.03

    Bonjour,

    Dans la formule décrite précedement, 168 correspond en fait à la température limite pour le PLA., Aprsè on considère que la fonction est linéaire et que le débit augmente proportionnellement à l'écart de température.

    Quelqun aurrait -il fait le même exercice avecl'ABS ?

    Tempéraute limite d'extrusion et une valeur de réglage suffirait à construire la courbe à condition, bien sur que celle-ci soit également à peu près linéaire.

    Il faudrait aussi définir les températures maxi pour les deux produits.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...