Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Quelques questions


adrien_12
 Share

Recommended Posts

Posted · Quelques questions

Bonjour,

J'ai acheté il y as quelques jours l'Ultimaker² que j'attend avec impatience, mais j'ai quelques question.

Pour commencer quels sont les vitesses conseillées ? J'ai commander du PLA et de l'ABS j'aimerai donc savoir combien de mm/s je dois régler sur Cura. Où puis-je me référencer pour d'autres matières ?

J'ai entendu dire que le manuel d'utilisation était en anglais, existe-t'il un manuel en français disponible sur internet ou n'importe où ?

Merci d'avance

=)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Salut bienvenue sur le forum ;)

    Alors a ma connaissance il n'y a pas de manuel en Français, mais bon y a rien de bien compliqué dedans et au moindre doute tu pose ta question sur le forum tu seras vite fixé :)

    Pour ce qui est de la vitesse, il est possible de monter relativement haut, il faut tenir en compte la quantité de matière a sortir (mm3/s)

    Je vais voir si je retrouve le sujet qui parle de ça sur le forum.

    Maintenant plus tu vas vite plus il faut chauffer la matière, et plus tu vas vite moins c'est précis et beau comme résultat (surtout pour des formes complexes)

    Perso je reste a 50mm/s la plupart du temps et quand je veux que le résultat soit plus joli et que j'utilise des petites couches genre 0.1mm ou plus petit je descend a 40mm/s voir 30mm/s c'est plus long mais au final le résultat sera meilleure.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    J'ai noté ta formule Didier que j'ai trouvé dans le post dont tu parles.

    -Vitesse max d'impression:

    Etape 1, Calcule du débit => (Température de travail - 168) * 0.133 = mm3/sec

    Etape 2, Vitesse max d'impression théorique => Volume(mm3/sec) / Layer height / 0.4(nozzle width)

    - Exemple:

    Tu veux imprimer à une température de 230°, et des couches de 0.3, ça donne :

    Etape 1 => (230-168)*0.133 = 8.2 mm3/sec

    Etape 2 => 8.2 / 0.3 / 0.4 = 68 mm/s

    La vitesse max d'impression sera donc de 68 mm/s. Qui reste une donnée théorique, et si j'ai bien compris Didier préconisait de mettre une donnée inférieure.

    Voila pour ce que j'ai pu noter. Si ça peut t'aider.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Moi qui venait mettre la formule ^^

    Je l'ai notée chez moi et je me suis fait un petit tableau.

    La formule c'est:

    mm3/sec = (température - 168)*0.133

    mm/sec = (mm3/sec)/layerheight/0.4

    0.4 étant la taille de la tête.

    Donc comme tu vois ça dépend de la taille des couches.

    Pour les même temperature que dans l'exemple ci dessus:

    Pour des couches de 0.2mm tu arrives a 8.2/0.2/04 = 102.5 mm/s

    Pour des couches de 0.1mm = 205 mm/s

    Donc en théorie si ton imprimante est capable de sortir 8.2mm3/s tu dois pouvoir atteindre ces vitesse mais la qualité s'en fera probablement sentir (j'ai jamais dépasser les 80mm/s perso).

    Y a un test d'extrusion a faire qui est sympa pour connaitre les limites d'extrusion (faire une recherch sur cylinder test sur le forum).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Etape 1, Calcule du débit => (Température de travail - 168) * 0.133 = mm3/sec

     

    Tu sais d'ou vient le 0.133 ici ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Faudrait que je remette la main sur le sujet qui expliquait tout ça ... ces données viennent de gr5 ou de illuminarti je crois...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Oui oh te fait pas ch.....avec les formules, tu fais la bonne vieille méthode empirique et tu vas voir, cela va allé a merveille :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    J'avais réussi a faire une pièce assez haute, c'était une tête de prehention pour machine d'emballage, mais la j'avais largement élargi le brim pour évité le décollement

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Quelques questions

    Oui il faut pas hésiter à faire son brim "manuellement" c'est à dire à modéliser ton propre brim. Tu pourras le faire plus épais, plus grand...

    Je demande aussi si je vais poser de petites masses sur les brim de mes grosses pièces pour être sur que ça adhère...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...