Jump to content

Bavure d'impression


jean-baptiste

Recommended Posts

Posted · Bavure d'impression

Bonsoir à tous,

 

j'ai quelques bavures d'impression. Si quelqu'un à une idée pourquoi ?

mini_590862DSC0177.jpg

J'imprime en PLA 50mm/s à 210°C en 0.06

J'avais le même problème sur de l'ABS, et je l'ai résolu en allumant les ventilo à 100%. Mais ici ils le sont déjà.

Merci à tous !

Jean-Baptiste

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    La dernière fois elle me faisait une pièce ronde (un tube quoi) en abs sur la hauteur. Et vu qu'elle commence le cercle d'impression exactement au même endroit et bah tout le long il y avait cela à l'extérieur... J'ai allumé les ventilos à fond et hop pratiquement disparu !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    J'ai du mal à trouver la meilleur température d'impression possible pour le PLA. L'ABS c'est facile, c'est 260° chez moi, mais le PLA j'arrive jamais à savoir si je mets 190° ou 200° ou 210. ou 220° voir 230° :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    J'ai du mal à trouver la meilleur température d'impression possible pour le PLA. L'ABS c'est facile, c'est 260° chez moi, mais le PLA j'arrive jamais à savoir si je mets 190° ou 200° ou 210. ou 220° voir 230° :/

    Beh les bobines de PLA se comportent toutes différemment, le PLA n'est jamais exactement le même, ne serait-ce que du fait des colorants. Par ailleurs avec les variations d'humidité ça doit encore rajouter un peu d'aléatoire. Si tu imprimes moins chaud, tu t'évites des problemes de "stringing", par contre l'adhésion des couches est censée être moins bonne (donc pas top si la résistance "mécanique" de ta pièce est importante pour son utilisation future).

    Les extrémistes testent toute nouvelle bobine de PLA, et notent dessus la temperature qui va bien pour la prochaine fois. Bon c'est un peu fastidieux (et je pense que ça varie avec la météo, pour de vrai).

    Moi je démarre toujours le PLA a 230 pour que la première couche adhère bien au plateau, et ensuite je réduis autant que possible la température (je suis jamais descendu en dessous de 205), en fonction de la vitesse ou j'imprime et de mon épaisseur de couche, je surveille quelques temps et si ça roule, je pars faire un tour...

    Si tu veux imprimer vite (genre 100mm/s), il faut etre assez chaud, surtout si tu fais des couches standard de 0.2mm, ça demande un bon débit, donc un plastique plus "fluide". Donc plutôt proche de 230 dans ce cas je dirais.

    L'impression à 190 ou 200 franchement j'ai jamais compris. A moins d'imprimer à 20mm/s?? Et l'adhérence au plateau est pas simple à cette température.

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas UNE meilleure temperature d'impression a moins que tu imprimes toujours le même type de pièces, auquel cas tu peux trouver un juste milieu. Cura est à 220 par défaut, ça me parait juste (hormis pour la première couche, plus simple si plus chaud).

    Je suis très curieux des avis/experience de tout le monde sur le sujet.

    PS: J'utilise une UM1 sans plateau chauffant. Donc c'est sans doute un peu différent du cas de l'UM2.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Jusque maintenant, j'ai toujours imprimé avec les paramètres PLA par défaut de l'U2, et uniquement du PLA Colorfabb. Je n'ai pas remarqué de défaut particulier, mais je précise que je reste en 50mm/s. Je trouve la qualité d'impression plus qu'honorable (hormis le défaut que j'ai mentionné dans un autre post).

    J'ai testé hier soir une impression d'objet en 0,2 et 100mm/s, sans changer les t° nozzle/bed. C'est pas joli-joli, mais ça reste tout à fait potable et conforme à ce à quoi je m'attendais.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Je viens de lire le lien posté sur l'autre fil (http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3418-um2-extrusion-rates/), et je me rends compte que j'ai imprimé à la limite théorique de la sous-extrusion hier soir (ce qui explique les défauts de la pièce que j'ai sortie).

    Pas mal ce lien pour se donner une idée des limites pour le couple t°-vitesse d'impression.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Moi j'imprime mon PLA (bleu d'origine Ulti) à 205 pour des couches 0.1 a 40mm/S mais quand je lis le post de Kolia, je me dis que mes problème de Feeder (voir le post "premiere impréssion") viennent peut etre de la.

    Je vais essayer a 230.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Bonjour à tous et merci de vos réponses !

    En faite j'essaye de trouver le bon réglage pour fabriquer une pièce en série.

    Ton lien est super intéressant !

    Vous auriez quelques conseils pour trouver les bons réglages ?

    Encore merci à tous :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Moi j'imprime mon PLA (bleu d'origine Ulti) à 205 pour des couches 0.1 a 40mm/S mais quand je lis le post de Kolia, je me dis que mes problème de Feeder (voir le post "premiere impréssion") viennent peut etre de la.

    Je vais essayer a 230.

    Sur l'UM1 je pense que ce serait le plus bas où je descendrais (205°C pour 40mm/s sur 0.1 d'épais). Et de ce que j'ai lu, l'UM2 débite un peu moins que l'UM1 donc il faut probablement que tu augmentes un peu ta température. Mais pas besoin de monter jusque 230! Incrémente par 5°C pour voir. 210-215 sera probablement suffisant.

    D'après les formules de gr5, à 205C tu devrais pouvoir au mieux (vous faites pas avoir, ce qu'il donne ce sont les limites au dela desquelles ça ne marchait plus) atteindre ~4.9mm3/s de débit, soit 120mm/s pour un layer de 0.1. Ca me parait fort optimiste... un des commentateur ensuite fait d'ailleurs remarqué qu'il atteint des débits bien plus faible à température égale. Donc j'imagine que ça dépend du protocole, et une fois encore, du PLA utilisé...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Sur l'UM1 je pense que ce serait le plus bas où je descendrais (205°C pour 40mm/s sur 0.1 d'épais). Et de ce que j'ai lu, l'UM2 débite un peu moins que l'UM1 donc il faut probablement que tu augmentes un peu ta température. Mais pas besoin de monter jusque 230! Incrémente par 5°C pour voir. 210-215 sera probablement suffisant.

    D'après les formules de gr5, à 205C tu devrais pouvoir au mieux (vous faites pas avoir, ce qu'il donne ce sont les limites au dela desquelles ça ne marchait plus) atteindre ~4.9mm3/s de débit, soit 120mm/s pour un layer de 0.1. Ca me parait fort optimiste... un des commentateur ensuite fait d'ailleurs remarqué qu'il atteint des débits bien plus faible à température égale. Donc j'imagine que ça dépend du protocole, et une fois encore, du PLA utilisé...

    Oh, et aussi ça dépend de la précision du capteur de température. A froid ton Ultimaker t'affiche bien la temperature ambiante de ta pièce? (Note pour moi-même: vérifier chez moi tout à l'heure.... j'ai ptet tjrs imprimer plus froid que ce que je croyais...)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Merci Kolia, je vais vérifier ça lundi, la je part a Paris pour le Mak Faire Paris.

    Je vais poser un max de questions aux mecs sur place.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Les température c'est pas vraiment évident, ça dépend du filament, de la marque et probablement comme la dit Kolia de la température de la pièce.

    Perso je fais pour la plupart des PLA que j'utilise (Ultimaker, Colorfabb et Faberdashery) la première couche a 230°c, ça donne une bonne adhérence pour commencer et c'est important voir crucial :)

    Ensuite je diminue la température en fonction de la taille des couches, j'ai déja fait 195°c avec le bleu Ultimaker a 30mm/s pour des couches a 0.06mm le résultat était très bon.

    En règle général je met entre 230°c et 210°c pour la suite, ça dépend les couleurs, faut tester. Par exemple pour le blanc Ultimaker en dessous de 220°c j'ai de la sous-extrusion alors que les autres couleurs je peux descendre a 200°c sans soucis (en baissant la vitesse).

    Pour Colorfabb 220°c semble une bonne température

    Faberdashery 230°c c'est pas mal plus bas c'est possible mais pas pour les premières couches.

    Autre chose a prendre en considération, l'état de la bobine. Au début le filament reste assez souple mais plus tu entame la bobine plus le filament est enroulé serré et du coup il est moins bien tiré pas le feeder. Quand j'arrive a une fin de bobine je dois chauffer plus et/ou ralentir.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Eh ben sa en fait des paramètres à régler. Pour un débutant c'est pas évident^^.

    Je passais sur ce sujet car j'ai imprimé aujourd'hui mes 2 premières pièces avec les paramètres suivants:

    Type d'imprimante: UMO+

    Hacks/Modifs:

    Firmware: (defaut)

    Filament utilisé: PLA 2?85 Silver metallic

    Température extrusion:par défaut ( 210°c je crois)

    Température lit: 70°c

    Slicer: ulticontroller

    Vitesse d'impression: 50mm/s

    Hauteur de couches: 0.1mm

    Remplissage: 20%

     

    Autant il peut y'avoir de très bon résultats:

    http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_338777.jpg

     

    Autant j'ai à certains endroits des bavures:

    http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_944862.jpg

    http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_204275.jpg

     

     

    Est ce du à un problème de ventilateur? de vitesse d'impression? ou autre? Comment puis je trouver d'où vient le problème?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Edit: bon a défaut de mettre l'image directement, je vous ai partagé le lien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Sur le buste on dirait que ça n'a pas refroidit assez vite sur des parties légèrement surplombantes. Et uniquement sur la partie droite de la pièce non? Celle qui est "loin" du ventilo?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Oui c'est ce à quoi j'ai pensé aussi car effectivement c'est du côté opposé au ventilo. Après l'utticontroller travail a 210° par defaut si je baisse sa va être limite non?

    Je me tâtais à baisser la vitesse de travail mais je ne sais pas si sa changera grand chose, je suis à la valeur par défaut 50 mm/s.

    J'ai le menton et l'arrière du coup aussi qui ont fait un raté aussi alors qu'ils étaient plus accessible au ventilateur.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Salut !

    Réduit ta vitesse d'impression à 20mm/s, ventilateur à max, ton plateau à 50 degrés, et pour la température d'extrusion perso en PLA je descends jusqu'à 175 degrés. Imprime un cube à la con et joue avec la température pour trouver le minimum à l'extrusion de ton filament (chacun est différent)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Ok j'essairais ça, j'ai relancé une impression de pion d'échiquier entre temps pour voir si sa venait vraiment du ventilo ou juste des verrues que j'avais fait sur le gobelin (j'ai pensé que sa pouvait jouer aussi si la machine lâchait du filament dans le vide pour imprimer la verrue) mais même sur une surface lisse et régulière, j'ai encore les bavures du côté opposé au ventilo.

    Je test ça après le pion et je vous redis.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Comment sa fonctionne la vitesse d'impression? Car je pensais qu'en passant de 50 mm/s à 20 mm/s la durée d'impression devrait plus que doubler. Mais lorsque je modifie le paramètre dans Cura, pour une même pièce (qui se trouve être mon pion (à imprimer 2 fois) que se soit à 50 mm/s ou 20 mm/s il calcul un temps d'impression de 2h10. Est ce normal?

    Sinon j'ai également constaté sur le pion que l'impression ne fait pas une sphère très ronde, elle est un peu toute cabossée (je mettrais une image dés que j'aurais pu la décoller) est ce que sa peut venir d'un problème mécanique ou plutot du fichier .obj qui n'aurait pas assez de verticles pour la sphère (la pièce totale à 6,700 verticles)?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Commence par passer ta pièce à netfabb:

    https://netfabb.azurewebsites.net

    Ensuite quelle version de cura as-tu ?

    Peux-tu nous donner ton stl ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Donc ma version de Cura est la 15.02.1

    je veux bien mettre le .stl (enfin j'ai convertit en .obj) ou même le .blend (j'utilise blender pour modéliser à la base)

    mais je ne sais pas comment faire.

    http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_462308.jpg

    Comme on peut le voir sur l'image il y'a les bavures sur l'anneau du bas, l'anneau du haut n'est pas droit, la sphère n'est pas vraiment sphérique et enfin, le corps qui devrait être conique est plutôt cubique car il a 4 arrêtes qui se dessinent de haut en bas. je trouve ça étrange car, pour le gobelin que j'avais fait, bien qu'il y' avait des bavures, les détails me semblaient vraiment bien respectés.

    Edit: J'utilise bien Cura 15.02.1 pour retravailler les détails de la pièce à imprimer (position, rotation, dimensions, vérification des couches,...) par contre j'enregistre mon travil sur la carte SD et ensuite je l'insère dans l'ulticontroller pour lancer l'impression depuis ce dernier. Prend il bien en compte tous les paramètres réglés dans Cura? (vitesse d'impression, température du lit, ...)

    Sinon je ne trouve pas pour régler la vitesse du ventilateur. Sur l'ulticontroller, il y'a un paramètre ("FR" je crois) qui correspond à un % que l'on peut augmenter ou diminuer. pour moi il est à 100% je me demandais si ce n'était pas ça qui gère la vitesse du ventilateur? Le paramètre peut être réglé au dessus de 100%.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Passe le déjà à netfabb

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Ok, c'est fait, et j'essaye de l'imprimer tel quel?

    J'ai retendu les courroies des 2 moteurs d'entrainement aussi, je ne sais pas si sa pouvait jouer mais sa ne fait pas de mal de toute façon, y'en a une qui me paraissait limite en tension.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Retente déjà !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bavure d'impression

    Ok j'ai lancé une impression de la même pièce mais retouché sur blender pour la passer a 400 000 et quelques verticles, je l'ai imprimé à une échelle de 3 au lieu de 5 sa fera gagner du temps sur l'essai (22 min au lieu d'1h05). Ensuite j'essaierais la pièce réparé sur nettfab.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...