Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
jean-baptiste

Bavure d'impression

Recommended Posts

Bon mes 2 impressions sont terminées. Le problème des formes n'est toujours pas résolu, aussi bien sur la piece réparé avec netfabb qu'avec celle où j'ai mis plus de verticles puisque, dés la base, je n'obtiens pas un cercle comme l'impression devrait le faire. J'ai toujours des bavures(moins visibles car la pièce est plus petite) et la sphère qui représente la tête de la pièce est encore plus endommagée (peut être dû à la taille des pièces).

Les dimensions en mm étaient ici de :

x:9,35

y:9,35

z:24,57

 

Peut être que l'imprimante n'est pas prévue pour faire des pièces aussi petites?

Comment dois je faire pour partager mon fichiers .obj?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est bin sur netfabb que tu as pu le recup, le 001 c'est c'est le premier que j'ai imprimé, le 002 c'est celui ou j'ai rajouté a fond de verticles pour voir si sa améliorerait quelque chose.

Je part au boulo je rentre vers 20h30, merci pour ton aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir observer plus attentivement les pièces réalisées. Je constate que même la base ne forme pas un cercle parfait mais à tendance à se rapprocher d'une forme carré arrondie.

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_167841.jpg

Est ce normal ou bien sa peut être dû à une poulie qui n'est pas assez serrée? Je vais faire le tour des poulies mais est ce qu'il peut y avoir une autre partie du mécanisme qui pourrait provoquer cet effet?

Edit: Bon les poulies c'était bon elles étaient bien serrées.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord mais je fais comment? Je ne trouve pas d'options pièces jointe sur les messages du forum. Ni de lien sur netfabb pour le linker.

Utilise mega.co.nz ou bien dl.free.fr

Après avoir observer plus attentivement les pièces réalisées. Je constate que même la base ne forme pas un cercle parfait mais à tendance à se rapprocher d'une forme carré arrondie.

http://ultimaker.ipbhost.com/uploads/gallery/album_1908/gallery_40147_1908_167841.jpg

Est ce normal ou bien sa peut être dû à une poulie qui n'est pas assez serrée? Je vais faire le tour des poulies mais est ce qu'il peut y avoir une autre partie du mécanisme qui pourrait provoquer cet effet?

Edit: Bon les poulies c'était bon elles étaient bien serrées.

Dès que j'ai ton fichier, je teste et je te dis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dimensions en mm étaient ici de :

x:9,35

y:9,35

z:24,57

 

Peut être que l'imprimante n'est pas prévue pour faire des pièces aussi petites?

 

Oui c'est petit, enfin la section est petite. Plus compliqué mais pas impossible!

Et effectivement tes cercles ont l'air ovale. Normalement ça se règle en tendant bien les petites courroies liées direct aux moteurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dit Kolia vérifie les petites courroies pour les ronds pas circulaires

Ensuite pour les bavures c'est un problème courant pour les parties avec des angles montant comme sur le buste ou la pièce d'échec.

C'est un problème qui n'a pas vraiment de solution claire. A prioiri la ventilation a grand role dans le phénomène.

Si tu observes l'impression en cours tu verras que les lignes vont se relever a cause de la retraction du plastique, et la couche suivante la tête va repasser dessus (tu verras le petit bout qui s'est relevé se faire applatir par la tête). La refait fondre un peu et l'applatit du coup ça bave.

Pour améliorer il faut ralentir l'impression et baisser la température et ventiler au mieux.

Pour la question sur le temps d'impression, en fait tu as un paramètre qui défini le temps minimum pour une couche qui va jouer aussi (par défaut 5 secondes). Si la Cura détecte que la couche prendra moins de temps que ce paramètre avec la vitesse choisie, il ralentira automatiquement, ce qui explique que le temps ne soit pas multiplié par deux quand tu passe de 50mm/s a 25mm/s.

Sinon pour le PLA tu peux également descendre la température du plateau a 60°c (ça peut avoir un effet également). Et niveau température d'extrusion tu peux descendre a 200°c voir plus bas (faut tester :) )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et comme tu peux pas non plus baisser la vitesse indéfiniment une autre solution pour les petites pièces de ce genre c'est d'en imprimer plusieurs d'un coup en même temps, ce qui laisse le temps aux couches de refroidir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, j'avais déjà retendu les courroies moteur, mais je vais essayer de les retendre encore^^. Il y'en a effectivement une qui à l'air un peu moins tendue que l'autre. Sinon, les grandes courroies ne peuvent pas influencer le phénomène également? Parce que elles sont moins tendue que celle du moteur du coup. J'avais trouvé un post sur internet qui proposait d'imprimer une pièce qui justement permet de tendre un peu mieux les grandes courroies, il faudrait que je le retrouve.

Enfin quoi qu'il en soit, je vais essayer de suivre tes conseils et je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah non effectivement, je n'avais pas mis les ressors, j'ai du raté l'étape sur le manuel. Mais pour les mettre maintenant, c'est la galère^^. Je vais essayer d'imprimer la pièce indiquée par Didier, merci beaucoup. Sinon j'ai réimprimé un pion cet après midi avec les courroies moteur retendues, effectivement, c'est beaucoup mieux, pour voir que ce n'est pas rond il faut fixer l'objet pendant une bonne minute^^. Je vais quand même rajouter les tendeurs et demain j'essaierais l'impression de 3 pions en même temps histoire de voir si effectivement sa arrange les bavures :).

Je vous tiens au courant.

Encore merci pour votre aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'importance de la tension des longues courroies est discutable, certains s'en sortent très bien sans jamais avoir mis de tendeurs dessus. C'est vers celles-là qu'on se tourne instinctivement en premier alors que c'est vraiment les courroies courtes liées au moteur qui ont le rôle le plus critique.

Pour ce qui est de savoir si ton objet est rond ou à la côte, tu trouves des pieds à coulisse à 15€ qui te permettront de confirmer la circularité en 10 secondes :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin quand je parlais d'une minute de fixation, c'etait surtout éxagérer la scène pour dire que le résultat était très convenable^^.

Et c'est vrai que c'est également les grandes qui ont attiré mon attention.

Du coup j'ai lancé l'impression des tendeurs il y'en a pour 2 h. J'essaierais cet après midi les pions

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, donc effectivement, en imprimant plusieurs pièces en même temps, les bavures sont considérablement diminuées, les sphères sont vraiment bien dessinée, il ne me restera plus qu'à poncer la tête de la pièce (à la fin de l'impression) et le dessous des anneaux.

J'ai par contre constaté que la forme circulaire de la pièce est à nouveau défromée. Je vais essayer d'en réimprimer 4 en retirant les tendeurs des grandes courroies pour vérifier si ce n'est pas à cause d'elles que sa fait ça vu que avant c'etait parfait.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 117 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!