Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque


tecnao

Recommended Posts

Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

Bonjour à tous, heureux de voir que je vais peut-être pouvoir trouver une solution à mon problème sans fouiller trop loin dans tous le termes anglais qui pourraient être utilisés sur le forum pour dérire mon problème.

J'explique : j'ai enfin réussi à piloter comme je voulais mon ultimaker, mais je suis confronté à un problème majeur : le PLA ne tient pas en place sur la platine et se fait entraîner par la buse dans son balayage. Impossible de créer quoi que ce soit, aucune adhérence sur le scotch bleu. A votre connaissance, s'agit-il d'un problème de réglage du soft (vitesse de sortie du PLA, mais le moteur d'extrusion me sort bien 100mm quand on lui demande 100mm) ou un réglage matéreil (j'ai essayé de jouer sur la hauteur du Z à 0, mais rien n'y fait) : le PLA en sortant de la buse s'obstine à se coller et s'entortiller autour de la buse sans jamais se déposer sur le lit ou uniquement après plusieurs passages, mais il est inévitablement entraîné par la buse quand elle repasse à proximité.

Toute suggestion et surtout tout retour d'expérience sera le bienvenu. Je vais poster aussi sur le forum anglais au cas où, car je n'ai pas trouvé de sujet sur ce point.

Merci d'avance.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Salut,

    à chaque fois que j'ai eu ce problème, c'était dû à un mauvais réglages du switch de fin de course de l'axe Z, il faut vraiment que la buse lèche le plan, ton PLA doit sortir collé au support et applati sur celui-ci, si ton PLA forme une espèce de tuyau miniature sur la première couche, c'est pas bon.

    Tu peux aussi avoir un souci de température trop faible (pour le PLA argent, je suis à 210ºC, pour le noir, à 184ºC)

    a+

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'avais tendance à plutôt augmenter la distance entre le plan et la buse au lieu de la diminuer. Je vais jouer sur les vis de réglage d'horizontalité. Je teste cet aprèm.

    A+

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Top, ça fonctionne. Et je viens de tomber sur la page d'explication du problème sur le wiki; je n'avais pas tapé "first layer" pour tomber dessus... Merci du coup de main.

    A+

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    pro-tip: mettre une feuille de papier (A4, standart, 60g), monter le plateau en butee, puis tenter de retirer la feuille. Ca doit coincer, mais ca doit bouger, un peu comme une feuille de papier coincee dans un livre ferme, qu'on serre entre 2 doigts, et qu'on essaie de retirer la feuille.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Bonjour, j'utilise de la laque pour cheveux directement sur la plaque de verre sur ultimaker 2.Sa fonctionne bien, pour l'adhérence.Mais il me semble, que beaucoup arrive directement à imprimer sur le lit de verre sans rien ajouter?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    merci pour les conseils ...je vais essayer de faire un set up "fiable" car

    impossible de faire une impression propre !!

    J'ai egalement du mal a piger le role de la colle sur la ^plaque en verre ?

    Existe t'il des set up a telecharger pour cura ?

    merci d'avance

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    en passant je confirme ..l'astuce de la laque a cheveux marche super !!!

    merci pour le truc

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    La laque étant hyper volatile, ça n a pas tendance à pourrir la mécanique et le système en général ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    hello

    j'ai printé a gogo ce w.e en utilisant de la laque et ça marche bien...un peu raide a enlever le print mais la surface imprimée est nickel ! (presque glacée car la surface est parfaitement lisse...)

    Sinon je cherche des infos concernant Cura et sa facheuse habitude de "slicer" le mesh dès qu'il est sur la "platform"...

    Y aurait'il un moyen de lancer cette operation (très "couteuse" en CPU !! j'ai une tte petite becane chez moi !!) après avoir fait les reglages ...

    merci d'av

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Non malheureusement ! Apres de nombreuses requetes, Daid ne veut pas donner la possibilité de désactiver l'auto slice. Mais +1 tout comme toi. Meme si ca ma machine slice relativement facilement, charger de gros modeles devient vite pénible.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    question, la laque ou la colle, tu la mets sur un plateau froid ou chaud......car j'ai essayé avec de la laque, mais le plateau est lisse comme la peau d'un BB.....d'ou ma question ?

    Et si tu mets de la laque, ou de la colle, tu fais chauffé quand meme ton plateau ??

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Perso, je me suis posé plusieurs questions sur le tube de colle fourni.

    J'ai essayé une couche fine mais parfois il y a des manques, j'ai essayer une bonne couche mais on fini par faire des pâtes.

    Le mieux que j'ai trouvé c'est de bien chargé le plateau de colle à froid ou à chaud puis avec une éponge un peu humide avec le coté scotchbrit le liquéfie la colle puis avec le coté éponge j'uniformise la couche. j'obtiens une fine couche de colle uniforme avec une bonne adhérence.

    J'ai encore des essais à faire mais pour l'instant c'est le mieux.

    Pour la laque, je ne suis pas fan des aérosols pour des raisons écologiques et je pense que 3Dimpression à raison : il va en avoir partout sur la mécanique qui doit déjà être régulièrement graissée. En plus, avec le prix d'une bombe de laque on a plusieurs bâtons de colle!

    J'ai aussi lu un poste sur de la colle à bois diluée. ça me semble aussi une piste intéressante.

    Vincent

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Vincent d'après ce que j'ai déjà lu sur le forum la technique que tu utilises pour la colle est la bonne. Et il ne faut pas en mettre pour chaque print ce n'est pas nécessaire normalement.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    et avec la colle, ton plateau chauffe à combien alors....la j'ai reussi a faire une piece en ABS de 10h d'impression, avec ton systeme de colle, elle a tenu, bon le milieu c'est levé un peut, mais cela n'a pas empêché qu'elle ce finisse .

    240° pour le fil ABS, et 100° pour le plateau et avec ton systeme de colle......j'ai bon ????

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    @Didier

    En effet, il n'y a pas besoin de remettre de la colle à chaque fois. Si la couche semble un peu abîmer, je remets un peu d'eau et un coup d'éponge scotchbrit et c'est reparti. J'enlève le plateau de verre et je le nettoie tout les 2 à 3 jours environ.

    Pour détacher les objets, je donne un petit coup sec avec une cale en plastique à la base ou alors j'utilise une lame de cutter pour les objets fins.

    @Sylvain

    Pour l'instant, je n'utilise que du PLA. J'attends une livraison la semaine prochaine ABS, pierre et bois :cool: . Pour le PLA, j'ai une température de 210°C et un plateau entre 50°C et 70°C. Il semble qu'il est une meilleur adhérence à 50°C. Je dois faire des tests pour confirmer ça demain.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Bonjour, la laque fonctionne bien pour moi,je l'applique avant de lancer l'impression.J'utilise PLA rouge innofil 220 degrés-lit 75 de belle impressions lisse.J'attend le refroidissement complet la pièce ce détache toute seul.Maintenant j'attend avec impatience la nouvelle conception de l'extruder,car eu beaucoup de sous extrusion avec celui d'origine.Il va être dispo,ce week end sur youmagine normalement.

    Cordialement

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Voici les résultats de la nuit :

    Couche de colle uniforme sur tout le plateau avec la technique de l'éponge, filament Ultimaker gris, extruder à 210°C et plateau à 75°C >>> J'ai une pièce de 5x5x100mm qui s'est courbé de plusieurs mm et a fait raté toute l'impression.

    J'ai relancé ce matin une impression avec un modèle dont les coins s'étaient levés de 1mm hier avec un plateau à 75°C (T° par défaut). A 50°C, l'adhésion est nickel, la surface coté plateau est bien lisse. la pièce est un couvercle de 80x80mm avec une épaisseur de 250µm et des bords de 1mm de large et de 2 mm de haut tout autour.

    J'ai donc décidé de relancer la pièce maudite qui a planté mon impression de la nuit avec comme paramètres 210°C pour l'extrudeur et 50°C pour le plateau.Le résultat est très satisfaisant : la barre qui m'avait causée des problèmes, est sortie bien droite sans aucun découlement.

    Ces deux essais confirment ma première impression: les couches supérieures refroidissaient trop vite par rapport aux supérieures et les pièces se "pliaient" vers le haut. Sur une des pièces imprimées dans la nuit, elle relève de plusieurs millimètres. C'est peux être accentué par la température relativement froide de mon bureau, environ 18°C.

    En conclusion, pour moi, la meilleur configuration d'impression pour du PLA - tester sur le gris et rose d'Ultimaker - c'est une température d'extrudeur à 210°C, un plateau à 50°C avec une fine couche de colle étalée à l'eau et à l'éponge.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    @VincentD: Le fait que les coins se relèvent est du a une trop forte tension d'apres ce que j'ai lu si c'est des angles droits il y a beaucoup de tensions appliquée quand ca refroidi.

    Il y a deux technique pour éviter ça en plus de ce que tu as appliqué avec succès:

    1. Ne plus avoir des angles droits mais les arrondir.

    2. Utiliser Brim comme type d'adhésion, ca va faire des contours arrondi autour de la pièce et c'est ces contours qui vont prendre la tension dans la tronche.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    L'utilisation d'un "raft" permettrait aussi de régler ce problème dans les coins, mais je n'ai pas testé encore... La machine va d'abord imprimé un support quadrillé sur lequel sera alors imprimé l'objet.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Bonjour pas mal cette laque en france 12.90 euros hors frais de port ,appliquer que 1 fois pour plusieurs impressions en test.Je précise, je ne travail pas pour ce site mdr

     

     

    http://www.makershop.fr

     

     

     

    3DLAC

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    tu l'as testé ???

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Oui sa fonctionne trés bien.Il faut attendre que le lit soit froid pour décoller facilement l'impression.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Dernier ajustement : pb d'adhérence sur la plaque

    Pour abs tu à de la colle pas tester.Mais peut être cette laque fonctionne aussi

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...