Jump to content

problème emboîtement de deux pièces.


titi72

Recommended Posts

Posted · problème emboîtement de deux pièces.

Bonjour,

J'ai un problème de réglage pour fabriquer une vis et un écrou.

Je n'arrive pas à faire des pièces qui s’emboîtent correctement.

J'aimerais savoir si il y a une astuce pour régler ce problème avec des tolérances à appliquer.

Nota: avec mon logiciel de construction, les deux pièces s’emboîtent parfaitement.

Merci d'avance.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Bonjour,

    J'ai un problème de réglage pour fabriquer une vis et un écrou.

    Je n'arrive pas à faire des pièces qui s’emboîtent correctement.

    J'aimerais savoir si il y a une astuce pour régler ce problème avec des tolérances à appliquer.

    Nota: avec mon logiciel de construction, les deux pièces s’emboîtent parfaitement.

    Merci d'avance.

     

    <mode troll = ON> Comment tu fais pour emboîter une vis? =) <mode troll = OFF>

    Il faut que tu nous en dise un peu plus:

    Tu n'arrives pas du tout à positionner l'écrou sur la tige de la vis ou bien l'écrou ne prend pas le premier pas de la vis? Ou bien il prend le premier pas mais tu n'arrives pas à vraiment aller plus loin?

    Tu as prévu quel jeu entre la vis et l'écrou? Après impression, combien tu mesures? C'est quoi le diamètre?

    Tu as des photos?

    Je vois 2 problèmes probables:

    - Le jeu que tu as prévu est trop faible, dans ce cas imprime ton écrou 2-3% plus gros pour voir (scale=1.03 dans Cura) ou juste change le design pour avoir plus de jeu.

    - L'écrou et/ou la vis ne sont pas imprimés "rond". Ton écrou est bien circulaire? Ca donne quoi quand tu mesures le diamètres dans différentes direction? S'il n'est pas rond, alors il faut probablement retendre les courroies des moteurs X et Y, sur l'UM1 ça revient à visser ces moteurs en les poussant autant que possible vers le bas. Sur l'UM2 je ne sais pas si c'est aussi simple.

    En attendant de te relire,

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    D'abord merci pour ta reponse.

    Alors j'ai voulu fabriqué un support de bobine pour mon UM2 avec un pas de vis standard (ISO).

    Et après mes impressions , impossible de rentrer la vis dans l'écrou.

    Si je met 3% sur mon écrou, le problème c'est que toute ma pièce sera plus grande de 3%, donc l’extérieur de mon écrou sera plus grand aussi. Et ca m'embete.

    Je viens de vérifier et le diamètre est bien rond.

    J'ai des pièces à faire avec des cotes précise à l’extérieur et à l’intérieur, donc le principe des 3% ne marchera pas me semble-t-il.

    Je pensais qu'il y avait un principe ou une formule pour resoudre ces problemes.

    dsl pas de photo pour l'instant.

    Nota: c'est quoi le mode troll?

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Bonjour,

    Si cela peut vous aider, voici un fichier stl avec lequel l'ajustement écrou/boulon est tout simplement parfait :

    http://www.thingiverse.com/thing:71968

    Nous en avons imprimés plusieurs, et jamais de soucis, même si redimmensionnés dans Cura.

    De même dans les exemples de ce petit soft (bien pratique pour qui la programmation (simple) ne rebute pas) :

    http://www.openscad.org/

    on trouve des jeux écrous/boulons qui s'emboitent bien.

    Voilà donc quelques pistes ;)

    Sylvain

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Bonjour,

    Si cela peut vous aider, voici un fichier stl avec lequel l'ajustement écrou/boulon est tout simplement parfait :

    http://www.thingiverse.com/thing:71968

    Nous en avons imprimés plusieurs, et jamais de soucis, même si redimmensionnés dans Cura.

     

    Et voilà ce que le designer écrit sur la page de ce fichier: "These threads are not made to exact machined thread tolerences as thats not enough clearance for my printer to print succssfully. " = "Ces filets ne suivent pas les tolérances exactes de pièces usinées car cela ne laisse pas assez de jeu pour les imprimer correctement avec ma machine".

    Donc il semblerait que faire des assemblages vis/ecrou ISO ne soit pas simple... (ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible hein).

    TITI: effectivement si tu augmentes de 3%, le diamètre extérieur de ton écrou sera plus grand aussi. Mais si tu augmentes de 3% car le diamètre intérieur est trop faible, ça veut aussi dire que le diamètre extérieur était de toute façon probablement trop faible aussi :)

    Moi je commencerais par mesurer ma pièce imprimée à 100%, pour voir de combien tu es écarté par rapport à la valeur que tu attendais. Diamètre intérieur et diamètre extérieur. Ca sera intéressant de voir si la différence est proportionnelle. Si oui, il suffira de jouer sur l'échelle d'impression, sinon va falloir tâtonner un peu :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord, si le diam int est plus petit de 3% le diam ext n'est pas plus petit de 3%

    Je pense que ces 3% sont la cause de la buse qui étale le plastique sur la plaque et cela fait une sorte de "boursouflure" autour de la buse.

    Maintenant a savoir si il y a 3% sur un diam de 10 mm et 3% sur un diam de 100mm.

    Aujourdhui je vais faire des rondelles de plusieurs dimension et je vais mesurer tout ca.

    a ce soir pour le résultat.

    j'aimerais créer une règle a peu prés precise pour mes prochaines pieces.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Vous n'êtes pas d'accord avec cette idée par conviction, ou bien vous l'avez mesuré, et il n'y a que le diamètre intérieur qui est trop faible?

    Moi je ne crois pas au problème de l'étalage du plastique. L'impression est justement correcte lorsque les lignes se touchent, donc que c'est bien étalé (mais pas trop).

    "La règle des 3%" (si je puis dire) est assez classique par ici (et totalement empirique), et vise à compenser non l'étalage du plastique, mais sa contraction lorsqu'il refroidit. Du moins c'est comme ça que je l'ai toujours vu expliquer. Cela correspond au retrait du plastique. Et dans ce cas j'aurais tendance à croire que ça agit sur l'ensemble de la pièce (avec quelques différences dues à la géométrie qui font que le retrait sera peut-être plus limité à certains endroits, c'est l'idée des "oreilles de Mickey" pour empêcher le warping aussi.)

    Je suis curieux de voir vos résultats! Pourrez-vous donner les valeurs des diametres intérieurs et extérieurs que vous obtenez sur vos rondelles?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Si vous n'êtes pas réfractaire à l'anglais: même discussion http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/6350-re-calibrating-xy-size-of-print-in-mm/ par quelqu'un qui cherchait déjà à calibrer sa machine ou trouver le coefficient magique. Mais les réponses semblaient les mêmes: contraction du plastique au refroidissement, et dépend de la géométrie de la pièce (et de la bobine de PLA elle-même) donc dur de trouver une formule répétable.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Je n'était pas d'accord car je pensais, en regardant la machine tourner que ca étalait bien le plastique.

    JE CROIS QUE VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON ( histoire de retractation du plastique).

     

    Voici le resultat de ma premiere piece :

    2 rond plein de diam 20 mm en dessous et 10 mm au dessus, avec 5 mm de haut par cylindre.

    au pied a coulisse mesure de 19.98 à 20.08 et 10.01 à 10.09.

    Voici le resultat de ma deuxieme piece :

    1 rondelle de 20mm interieur et 25 mm exterieur.

    au pied a coulisse mesure de 24.88 à 24.93 (ext) et 19.54 à 19.70 (int)

     

    Donc il y a bien une retractation du plastique( surtout si la piece est creuse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Ya pas de formule miracle, il faut juste tenir compte de épaisseur de la de la piste.

    j'explique, la buse a un diamètre de 0.4 mm la largeur de la piste est au minimum de 0.4.

    L'imprimante trace l'axe de la piste

    si une pièce mâle s'emboite dans une pièce femelle.

    La pièce femelle doit être, au minimum, plus grande de 0.4mm pour un montage juste, 0.5 pour un montage glissant.

    Il y a aussi le probléme des premières couches , en fonction du réglage de la table, la piste peut être, et est très souvent, plus large que 0.4mm.

    Cela produit un effet patte d’éléphant sur les 2 -3 premières couches d'impression. Pour amoindrir cela je fait toujours des chanfreins de 0,5 x 45°.

    J'applique systématiquement ce principe sur tout mes assemblages filetés ou non.

    Pour les filetages je fait très souvent un légèrement conique sur l'une des pièces et je n’ai aucun probléme.

    J' imprime essentiellement en ABS qui est encore plus instable que le PLA

    la rétraction et de toute façon la même sur la pièce mâle et la pièce femelle

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Ah oui j'allais oublier la densité. Par défaut la densité est de 20%, l' epaisseur des parois de 0.8 .

    Sur l' ABS il se peut que les cylindres aient légèrement une forme de diabolo car les parois se déforment, j'augmente la densité a 25 ou 30 % ça limite la déformation.

    Ex:

    j'ai fait dernièrement un montage de pièces a l'aide de goupilles imprimées en diamètre 6. l'une des pièces (pivotante)

    était imprimée 0.8 plus grande , l'autre (fixe / goupille) 0.3 plus grande.

    La goupille était bien serrée dans la pièce fixe et glissante dans la pièce mobile.

    Après polissage et coating chimique "méthode maison", la "mobile" avait pris du jeu et la "serrée" était devenue "glissante juste"

    voila si à ça peut aider ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Perso j'ai toujours pris les boulons sur thingiverse y a quelques librairies openscad qui permettent de générer ça relativement facilement. Et après je place les fichier STL dans ma conception et j'ai toujours eu des boulons et vis qui fonctionnait bien. J'ai même fait du M3 qui est assez petit et ça fonctionnait (c'est trop petit). M6 parfait et pas de soucis.

    Ces librairies doivent probablement prendre en compte les différences de tailles, j'ai pas vérifier.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème emboîtement de deux pièces.

    Merci beaucoup pour vos réponses précise.

    Je vais refaire des tests cette semaine et essayer de vous laisser des photos.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...