Jump to content

Un petit café (ou autre) entre amis


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Bon, on va tout de suite enlever #sketchup de la liste : je n'ai rien contre lui, rien. J'ai passé des heures à modéliser avec, des jours même mais ensuite, je suis passé à 123D Design qui me convient bien mieux.

Je fais des trucs avec F360 mais il est loin de convenir à mon approche de la modélisation...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    6 hours ago, Cuq said:

     

    Oui pardon c'est pas #Sketchup c'est #STLdeSketchup  🙂

    Un peu comme moi, il considère qu'en informatique (et en modélisation par extension), le problème est souvent entre le clavier et le fauteuil, bien plus que dans l'ordinateur...

    Sketchup? à part pour modéliser des gremlins, c'est très bien. En fait le vrai souci c'est: "payez-vous vos logiciels?" Parce que le gars qui nous présente ses productions avec un logiciel de plusieurs milliers d'Euros, plus la formation qui va avec... En nous disant que c'est mieux. Et en avouant en fait qu'il l'a cracké.. c'est pas de jeu.

    Blender est beaucoup trop opaque pour moi... JE sens bien qu'il a des possibilités, mais il me fait des noeuds au cerveau...

    Sinon j'utilise Sketchup et AutoCAD (3D) ensemble depuis des années pour de la modélisation architecturale. .. et .. ça va bien.. Heureusement parce que ça m'a coûté assez cher de me payer des versions complètes pro... 

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Ah! Le prix des logiciels... vaste débat, et pas que pour la modélisation, CAO machin tout ça.

    Dans mon autre métier, j'ai besoin de prendre la main sur le poste de mes clients : ça me prend 10 secondes pour faire bien une manip qu'ils feraient mal en quelques heures, bref.

    A l'époque, j'avais acheté une licence TEAMVIEWER dans les 500 €.
    Particularité : c'est une licence "boite" donc qui n'expire jamais, du coup.

    Les gens de chez Teamviewer ont trouvé qu'ils ne gagnaient pas assez d'argent donc ils ont décidé de changer de mode de licence en passante d'une formule "boite" à une formule "par abonnement"....la belle idée.

    Sauf que je n'ai jamais voulu changer de formule et j'avais le droit et eux l'obligation de me permettre de l'utiliser sinon c'était une rupture abusive de contrat, c'est ballot.

    J'ai reçu moulte offres de la part du service des arnaques, pardon, service commercial comme en 2018 cette offre à 167,40 € au lieu de 334,80 €....par an.

    Je leur ai demandé si ils ne se foutaient pas de ma tronche à me proposer de payer 170 balles par an une licence qui m'était revenue jusqu'à présent à 62 € par an (500 / (2018 - 2010 )) et qui me couterait pour les 8 prochaines années 1339.20 € (au lieu de 500...).

    Mon dernier mail échangé avec eux était "je ne veux pas changer ma licence boite pour un abonnement, point".

    Et puis je suis tombé sur anydesk et j'ai basculé et désinstallé Teamviewer.

    Il est arrivé a peu près la même chose avec F360 récemment et les restrictions appliquées à la formule "gratuite" qui visiblement ne générait pas assez de conversion vers des licences payantes selon eux (les mecs du service commercial ont dû aller dans la même école que les mecs de chez Teamviewer...).

    Heureusement, il y a l'Open Source et les petits bijoux que l'on peut trouver dans cette vaste jungle et aussi les abandonwares, ces logiciels que les développeurs ont décidé de tuer au profit d'un autre mais qui fait le taf et que l'on peut utiliser librement sans ce soucier de payer quoi que ce soit à qui que ce soit.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    15 hours ago, francois1 said:

    et dix de der, victoire de @Cuq


    Mon @Cuq oui !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pour le moment niveau logiciel je ne suis pas trop emmerdé 🙂

     

    Zbrush au moment où je l'ai acheté, il y a 5-6 ans, était à environ 700€.

    Depuis certes il a pris quelques euros, normal au vu des nouveautés apportées à chaque version,... Mais pour le moment, les MaJ se font gratuitement, comme depuis ses débuts.

     

    Il y a toujours la possibilité d'acheter le logiciel, mais il y a aussi un système d'abonnement pour ceux qui n'ont besoin que ponctuellement du soft (ou pour l'essayer plus longuement sans débourser une somme folle).

     

    La solution alternative reste Blender qui est gratuit mais qui est quand même un peu déroutant pour ma part à prendre en main 😅

     

    F360 faisant partie d'Autodesk, ça ne m'étonne pas qu'ils aient vite changer de "stratégie" 😅

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Je pense qu'au lieu de d'essayer d'utiliser plus avant F360 je vais aller faire un tour du côté de FreeCAD

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    D'ailleurs en parlant de softs payant, vous avez vu les doutes sur Simplify3d?

     

    Plus de MaJ depuis 2ans, plus d'actu...

    Si les devs sont vraiment morts, je pleins ceux qui l'ont acheté à la sortie de la dernière MaJ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Ouais, ils sont encore vivant mais se font bâcher à chaque fois qu'il poste un truc sur twitter... les pauvres.
    Le problème, c'est qu'ils ont annoncé la V5 il y a plus d'un an maintenant et toujours rien.

    Et pendant ce temps, les autres slicers progressent... CURA et la dernière beta et la prometteuse version avec le moteur "Arachne"... à suivre. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    C'est clair que le concept de "licences perpétuelles" se meurt à petit feu...

    Tout le monde est passé ou passe aux modèle "Cloud" avec abonnement à la clé.

     

    C'est un modèle d'affaires que je peux comprendre: cela fourni un revenu récurrent au développeurs et accessoirement ça limite le piratage de logiciels (de part la manière utilisée pour la distribution / mise-à-jour).

     

    Là où le bât blesse, c'est pour les utilisateurs occasionnels (hobbyistes ou autre). Pour pendre un exemple qui me concerne, en photographie j'ai été séduit pas Adobe Lightroom dès sa sortie. J'ai acheté des mises-à-jour de temps à autres (pas toutes les versions), mais ce n'est plus possible. La version "abonnement" coûte environ $10/mois, ce qui n'est pas excessif, si ce n'est que pour l'instant je ne fait pas beaucoup de photos donc c'est payer pour avoir le droit de voir ses anciens clichés... J'utilise toujours ma licence perpétuelle, mais je crains que je vais me retrouver coincé lors d'une mise-à-jour de l'operating system qui la rendra incompatible... (j'ai une licence perpétuelle de Photoshop Elements qui ne fonctionne plus avec la version actuelle de mon OS 😞 )

     

    En ce qui concerne ma vie de "maker" (impression 3D et CNC), c'est un peu la même chose: ce n'est pas une activité professionnelle et la récurrence ne justifie pas un abonnement...
    Pour mon workflow, j'avais testé FreeCAD en son temps, mais la stabilité n'était pas au rendez-vous, j'ai abandonné après quelques projets au profit de F360 qui venait de démarrer. Je l'utilise toujours, j'estime que les restrictions liées à la licence gratuite sont raisonnables; je ne me suis pas encore heurté à une limitation. On peu regretter qu'il n'y aie pas de licence intermédiaire entre gratuit et $60 par mois...

     

    Entre temps la qualité de pas mal de logiciels libres à bien évolué (FreeCAD ou Darktable pour ne citer que ceux là); ils offrent un réelle alternative aux logiciels propriétaires, et surtout garantissent une pérennité.

     

    Au passage, "logiciel libre" n'est pas forcément synonyme de "logiciel gratuit", pensez à soutenir les projets que vous utilisez 😉
     

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    a faire voler les journées sans vent

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    C'est calme

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    1291235730_Albania-European-Animal-Related-Idioms-Ai-i-vrau-gjith-mizat-q-i-vinin-rrotull.gif.03e8b79f7fc38e8e73ed112d21761ac2.gif

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    J'ai essayé .. même en montant le son sur le PC on entend pas les mouches voler.. Ca marche pas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    normal c'est un gif, mais ça prouve bien que c'est très calme

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    On 11/4/2021 at 10:22 AM, francois1 said:

    1291235730_Albania-European-Animal-Related-Idioms-Ai-i-vrau-gjith-mizat-q-i-vinin-rrotull.gif.03e8b79f7fc38e8e73ed112d21761ac2.gif

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Franchement une Ultimaker S3 ca vaut pas une bonne Ender3.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    7 hours ago, Cuq said:

    Franchement une Ultimaker S3 ca vaut pas une bonne Ender3.

    ça c'est un appât pour la chasse au DVD noir .

    on sent l'expertise des habitués de ce forum.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...