Jump to content

Un petit café (ou autre) entre amis


DidierKlein

Recommended Posts

  • 3 months later...
Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis
On 8/27/2014 at 6:35 PM, zizon said:

Tu sais nous autres les Français on a pas trop le coeur a rire en ce moment...

Vous vous avez J.C Van Damme et A.Cordie, nous on a pas et ça nous manques.

 

Le probléme est que nous n'allons plus au bistrot, domage

Ce brave BALZAC disait "le comptoir d'un café est le parlement du peuple"

Edited by Escaffre
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pourquoi tu ressorts ce vieux poste (2014) ? plus d'actualité heureusement....

    En plus je ne comprend pas trop ton commentaire.

  • Link to post
    Share on other sites

    • 5 months later...
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    en effet les dinosaures avaient disparu.

    le forum semblait bien vide en septembre.

     

    des petits mammifères en ont profité pour émerger ....

    cette nouvelle faune prospère et pose beaucoup de questions intéressantes....

     

    bon retour, le forum est toujours vivant

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Si je peux me permettre, mais est ce que cette baisse de participation n'est pas due à l'arrivée de la concurrence chinoise assez importante ? J'avoue que depuis que j'ai ma CR10S, j'ai tendence à ne plus trop imprimer sur ma fidèle UM2+ Extended. Certes l'Ultimaker est plus robuste et fiable, mais pour un usage non "pro" (et c'est là la différence...), ces imprimantes chinoises doivent faire mal aux fabricants historiques.

    Votre avis la dessus ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    De mon coté j'utilise toujours mes UMO -- increvables, de temps en temps un nouveau coupleur ou une buse (merci @DidierKlein), mais en dehors de ça c'est la routine...

     

    Il est clair que Ultimaker est bien loin de sa clientèle d'origine en visant un public pro -- Les dernières machines ne sont pas vraiment à la portée d'un "maker" qui ne tire aucun profit de ses impressions.
    Même si je regrette ce changement de cap, je pense que c'est nécessaire à l'heure actuelle si on ne veut pas se retrouver dans le segment où la guerre des prix fait rage et la qualité des productions asiatiques à nettement augmenté.

     

    Je pense que cela aussi explique un renouvellent des membres de la communauté...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pareil j'ai reçu mon um2 en janvier 2014...et jamais eu de soucis avec, tout est d'origine sauf la carte que j'ai changé, mais il est sur que maintenant je ne pourrais m'en acheter une nouvelle vu les tarifs pour l'amateur que je suis 😊

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis
    On 9/2/2014 at 11:46 AM, DidierKlein said:

    J'ai fait avec une dremel avec la pate de polissage qui était fournie avec. Il faut que j'achète du produit plus adapté pour la finition je pense mais ca se ponce hyper bien (avec de la laine de fer ou du papier de verre)

     

    Bonjour, petite rectification la laine de fer et trop grossière utilise plutôt la laine d'acier (000) avec une roue abrasive cela donne un bon résultat, il existe un vernis cuivre pour remonter le brillant.

    Bonne journée

    Edited by Escaffre
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    pas de café entre amis depuis 2 mois et le post est relégué en page 3 😧

     

    la section française fait triste mine....vous faites quoi les piliers de bar?

     

    ps: notez que je n'ai dénoncé personne 🤭

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Salut @francois1

    Pour ma part ayant créé ma micro entreprise, je n’ai pas trop le temps d’intervenir.

    Je suis passé au SLA également, ce qui change bien des choses... (mais toujours mon UM2 et une machine en construction)

    Le forum a également bien changé, j’aimais bien son côté technique avec de véritables questionnements et son côté « recherches expérimentales » que je ne retrouve plus.

    Maintenant, beaucoup posent des questions ou la réponse est trois lignes plus basses sans vraiment avoir fait de recherche...

    Le faite également que « les anciens » ont quelque peu déserté le forum pour différentes raisons.

    Place aux nouveaux donc !! 😉

     

    Mais je lis toujours régulièrement le Forum.

    Zizon.  

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    merci @zizon

    nos ainés nous observent🧐

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Surement le fait aussi que de plus en plus de personne ne s'équipe pas d'UM mais de Creality, Anet..... (budget de départ pratiquement 10x inférieur aux UM)

     

    Les questions que l'ont voit, sont plus d'ordre paramétrage mais qui ont déjà été solutionné auparavant.

    Pour ma part, je commence à avoir plus de travail en modélisation qu'en impression. (parfois les 2 mais pour le particulier, ce n'est pas souvent dans leur budget car ils oublient le temps passé sur la conception du fichier.. Pas encore de bouton magique ^^)

    J'ai livré une cliente hier pour un projet fais en PP. J'allais posté ça dans la journée dans la section Print.

    J'ai également une DLP à mettre en route et je pense m'orienté un peu plus sur la résine dans le temps....
    Même si l'UM me bluff encore et Cura a énormément évolué ce qui est un grand plus!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    J'avoue que je suis beaucoup moins présent qu'avant, je surveille toujours au grain mais avant je passais plusieurs heures par jour sur le forum à lire et à répondre aux questions, maintenant j'ai beaucoup moins de temps, j'ai deux boulots (informaticien et auto-entrepreneur en impression 3d, vente de matos etc...)

     

    Je pense que le forum est moins actif aussi parceque beaucoup d'utilisateurs trouvent quand même des réponses sans demander et en effet la concurrence chinoise (qui n'est pas vraiment une concurrence pour UM je pense) fait que les makers ont peut être migré vers ces plateformes (ce que je comprends, j'ai moi même une cr10 et une ender 3 pro et franchement ça tourne bien (je les revends aussi)) 

     

    Si vous avez des idées pour motiver la communauté je suis preneur! On pourrait refaire un projet communautaire comme avec la chaise imprimée avec makershop? Si ça vous dit on peut lancer un nouveau sujet et voir ce que ça donne?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Je vais être un peu critique sur ce sujet (ou pas, ce n'est pas vraiment une critique):

    Comme Didier je pense (en fait j'en suis a peu prés sur) les maker's ont migré sur d'autres plateformes (comme moi , qui suis passé sur sigma et prusa. Même si j'ai encore et apprécie toujours mon UM2, evo +, evo bimat ).

    C'est la faute a personne .

    ULTIMAKER , maintenant poursuis son évolution  et s'adresse maintenant (avec l'um3 & l'um5) aux professionnels.

    Comme MAKERBOT  en son temps, a évolué vers des machines  avec des produits dédiés (filaments, spare parts, tétes) qui ne correspondent plus, ni au budget, ni à l'esprit "maker" (au mien en tout cas) et a totalement disparu des produits grand public.

    Ce n'est pas une critique , c'est juste une constatation sur l'évolution normale d'une entreprise.

    Personnellement je préfère, et de loin, l'um2 à l'um3. Ce qui ne m'a pas empêchè de conseiller une UM3 dans ma boite.

    L'objectif n'est plus le même!.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    je ne pense pas que les deux populations soient incompatibles, je suis un amateur en impression qui utilise une imprimante dans le cadre de mon travail.  depuis 3 ans je suis bien contant d'avoir ce forum. cela m'a permis de bien démarrer, de fouiller dans le forum et de poser les questions sans réponses.

     

     

    ok les imprimantes évoluent vite et les prix s'envolent..... (en décalage avec un maker dans sa chambre qui imprime des pokemons).

    le public évolue, mais je pense que les utilisateurs pro ont tout de même besoin d'un lieu pour échanger  et partager leur expérience.

     

    c'est l'existence de ce forum (et la qualité de la marque) qui fait que j'ai 3 imprimantes ultimaker (UM2, UM3 et S5) et je conseille à mes collègues de s'équiper en ultimaker.

     

    donc j'en conclue que les pros passent moins de temps sur les forums que les communautés de maker. les pros recherchent une solution à leur problème mais ne passent pas de temps à faire vivre la communauté.

     

     

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Merci, pour les pokemons!!!!

    Edited by deleporte-pascal
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Ben quoi c'est bien aussi les pokemons 🙂

     

    Plus sérieusement c'est effet assez logique comme transition même si il y a toujours la UMO+ et la 2+ qui sont toujours des machines pour le maker (avec un bon budget on est d'accord). J'aimerais bien qu'ils sortent une nouvelle machine qui reste aussi accessible aux makers genre une UM3 / 2+ en kit? (Ca n'arrivera pas je pense mais ce serait cool).

     

    Quand j'ai commencé à fréquenter ce forum fin 2014 je pense c'était plutôt des bidouilleurs et des gens un peu geek comme moi maintenant c'est beaucoup plus gros comme communauté du coup ça perd un peu de son charme peut être? 

     

    Quoi qu'il en soit on a chacun nos activités mais ça ne m'empêche pas de vous lire dans l'ombre quand même quand j'ai peu de temps pour intervenir 🙂

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    je me sens obliger de me justifier.

    Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos....

    je n'ai rien contre les pokemons.

    j'ai moi même de très bons amis pokemons.

    mes enfants fréquentent depuis plus de dix ans des pokemons.

    . . .

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    On pourrait remplacer Pokemon par Benchy3D, Yoda, etc.

    il est vrai que la démocratisation des imprimantes low cost amène beaucoup de gens a tenter l'aventure, mais il faut avouer que l'écrasante majorité ne ferait rien si Thingiverse (et consors) n'existaient pas. Bien souvent je vois des gens qui n'essayent même pas de créer, ce qui est un peu dommage, sachant qu'il existe une moultitude de tutos sur le net et diverses solutions logicielles, y compris gratuites, pour se lancer dans la création. 

    Donc il y a peu de chance pour que cette masse regarde du côté d'Ultimaker. Ensuite les passionnés qui ont un peu de compétences en création vont forcément s'orienter vers une low cost à cause du bruit autour de ces machines (dont je participe à créer via mes tests YT...) 
    En attendant, je songe à faire une vidéo "Low Cost versus Haut de gamme" car j'ai pas mal d'impirmantes FDM et SLA et mon Ultimaker 2+ Extended est de loin la meilleure FDM que j'ai, malgré son manque d'options (pas de detection de fin de filament, pas de reprise d'impression, dimensions d'impression réduite, écran de calculatrice des années 80). On peut compter sur elle, la qualité est là, c'est fiable.
    Du côté du SLA, même si la Form2 est 8-10 fois plus cher que des SLA LCD low cost comme les photons/D7, l'ecosystème est parfait, la qualité d'impression nickel, il y a un support, etc.
    Bref, si quelqu'un compte faire un minimum de business avec l'impression 3D, il est quand même plus sûr de s'orienter vers des imprimantes "pro" et éviter le low cost chinois.
    Ca n'engage que moi 🙂

    Edited by Lecaramel
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    ouhhha ca fait un bail.......

    je pense que Facebook fait pas mal de tord aussi.

    Mais c'est vrais que l'orientation pro de ultimaker a fait fuir pas mal de gens, qui à la base ne veulent une imprimante que pour s’amuser, et je pense que cela va les amenés à développé leurs propres créations par la force des choses, car on ne trouve pas tout sur le net, et je crois qu'ils ont on marre d'entre " développe toi même au lieu de demander " 🙂 , comme dit didier klein, c'est dommage qu'ultimaker est oublier ces acheteurs du premier jour, car la mienne date de janvier 2014, et elle tourne toujours aussi bien, et entièrement d'origine,sauf le bloc olson, et comme je suis à la recherche d'une autre imprimante, une ultimaker bas de gamme m'aurait suffit 🙂

    mdr je viens de voir que je suis inscrit depuis novembre 2013...bon ok plus tres actif non plus :)

    Edited by skull
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Je voulais juste dire que tu semble avoir une bien piètre opinion  (ou au mieux ,méconnaissance ) du mouvement "MAKER".

    J'aurais pu en dire autant des "sérials imprimeurs de vases " il y 5 ans quand j'ai posé mon premier brevet pour un système mécanique imprimé en ABS ( a l'époque y avait que ça et le PLA). Et pourtant j'ai appris de ces gars la !!!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    2 hours ago, skull said:

    ouhhha ca fait un bail.......

    je pense que Facebook fait pas mal de tord aussi.

    Mais c'est vrais que l'orientation pro de ultimaker a fait fuir pas mal de gens, qui à la base ne veulent une imprimante que pour s’amuser, et je pense que cela va les amenés à développé leurs propres créations par la force des choses, car on ne trouve pas tout sur le net, et je crois qu'ils ont on marre d'entre " développe toi même au lieu de demander " 🙂 , comme dit didier klein, c'est dommage qu'ultimaker est oublier ces acheteurs du premier jour, car la mienne date de janvier 2014, et elle tourne toujours aussi bien, et entièrement d'origine,sauf le bloc olson, et comme je suis à la recherche d'une autre imprimante, une ultimaker bas de gamme m'aurait suffit 🙂

    mdr je viens de voir que je suis inscrit depuis novembre 2013...bon ok plus tres actif non plus 🙂

     

    Oui , c'est assez vrai, j'ai fuit.

    Et il y a une raison, au boulot j'ai une Project 1500, 2 UM2+ etx et 1 UM3 ext, chez moi j'ai une UM2; upgradé UM2+; et une Sigma R17 upgradé E3D.

    Alors, comment dire....... , je n'utilise pas le RFID car j'utilise de matières agréées FDA (style "Purement" médical oblige).

    Je n'utilise pas le nivelage automatique (il n'est pas adapté a ces matières).

    Dans ces condition, a l'usage l'UM3 est une pompe a fric par rapport a mes 2 UM2+ ou je bouffe des buses a tire l' abricot.

    Je l'ai upgradé en 3D Solex ,c'est mieux (moins cher a l'usure surtout) mais quand même pas top, je ne l'utilise que pour des trucs particuliers (genre modèles de démo en PLA la ou elle est efficace). Je vais sans doute faire pour les UM2 un plateau de chauffe en alu style UM3 , ça c'est vraiment bien.

    Pour mon utilisation , je regrette d'avoir pris une UM3, j’espérais beaucoup du bimat  mais avec les matières et le support soluble que j'utilise ben c'est pas la joie.

    C'est pour ça que j'ai pris perso une sigma R17, bon c'est vrai que au début c’était pas trop top, mais la ( avec mes têtes E3D, les roulements a la place des bushing,des bacs un peu plus grands et mes brosses métalliques) je passe tout ce que je veut et l'IDEX donne un meilleur résultat  que l'UM3.

    Mon ressentis de l'UM3 est que c'est une machine P&P de BE industriel pour faire du proto, pas un "workhorse"de la prod comme les UM2+ .

    Alors La cinquième sera sans doute une sigmax R19, si je ne prend pas une deuxiéme SLA pour fabriquer des lentilles de Fresnel pour mes  lasers.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...