Jump to content

Un petit café (ou autre) entre amis


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Hello tout le monde,

j'espère qu'on aura un retour du TCT :D

Même si je vois quelques photos depuis les pages de Colorfabb et Formfutura, un retour de visiteurs sera super cool pour ceux qui n'ont pas pu y aller :)

En attendant, la B-Velta, la machine pour laquelle j'ai créé la mascotte dont j'ai partagé une photo il y a peu, a lancé sa campagne Ulule il y a peu :) --> https://fr.ulule.com/b-velta/

Au début il voulait la mettre sur Kickstarter mais c'est une usine le truc O_O

N'hésitez pas à y jeter un oeil et partager au cas où ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Elle à l'air plutôt sympa cette delta j'espère que ça va marcher son ulule

    Kickstarter je me demande s'il ne faut pas être basé aux states

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Elle à l'air plutôt sympa cette delta j'espère que ça va marcher son ulule

     

    Sans aucune précision de modèle de license aussi bien sur la partie matérielle que logicielle, je suppose que c'est fermé...

    Supporter un crowdfunding pour une imprimante sans garantie de pérennité, pour moi c'est un gros no-no...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Alors niveau slicer, le concepteur a déjà utilisé Cura et IdeaMaker pour ces prints.

    Il souhaite que ça machine accueille un max de consommable.

    Par contre niveau licence matérielle tu veux dire quoi?

    Je sais simplement que tout est fabriqué en France.

    Pour ceux qui veulent voir des prints tests, voici ça page -> https://www.facebook.com/BVELTA/

    Il y a également @idea3d_damien qui a eu la chance d'être testeur il pourrait peut être nous faire un retour dessus :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    En parlant de licence software je ne faisait pas référence au slicer, mais au firmware de l'imprimante.

    Pour le hardware, je pense essentiellement à la partie électronique.

    Je ne doute pas de la bonne volonté du concepteur, mais si pour quelque raison que se soit, il est amené a mettre la clé sous le paillasson, on se retrouve avec du matériel en l'état, sans possibilité de réparation / évolution.

    Si j'achète une UM (je ne parle pas de l'UM3), une Lulzbot, une Prusa, ... quoi qu'il arrive avec ces société, j'ai une garantie de pérennité lié à l'usage de composants matériels et logiciels ouverts et largement disponible.

    Un exemple récent: E3D a décidé d'arrêter la fabrication de la BigBox, ce qui est bien dommage, mais cela n'affecte pas les utilisateurs qui peuvent facilement se fournir en pièces et continuer a faire évoluer leur machine.

    Si on parle de l'utilisation d'une imprimante 3D au sein d'une activé commerciale/professionnelle les aspects d'investissement / amortissement / support sont importants et on ne se soucie guerre du futur au delà de la période d'amortissement; mais pour un "maker" qui investit essentiellement pour son plaisir l'approche est quand même différente et pour moi l'aspect license libre est important lorsque je fait un investissement financier...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    D'accord je pense comprendre ce que tu veux dire :)

    Si je ne me trompe pas, tu as peur que ce soit un peu comme une Zortrax ou tout est propriétaire niveau firmware et tout.

    Je ne pense pas que ce soit son cas, il est assez bidouilleurs donc ça m'étonnerait qu'il se base sur du propriétaire et que si il doit y avoir évolution il pense aux plus bidouilleurs :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    makerbot aussi pensait aux bidouilleurs au début... :p

     

    Je plussois @amedee en ajoutant qu'en tant que pro, le fait de travailler avec des logiciels ou matériels Open Source est aussi une garantie de pérennité de l'activité : pas besoin d'attendre que le SAV bouge ses petites fesses pour résoudre un problème et du même coup, diminution du temps d'indisponibilité.

    Un lièvre a été levé dernièrement concernant le fait que certains fabricant avaient recours au firmware Marlin, le modifiaient mais ne partageaient pas leurs modifications, ce que va à l'encontre de la licence.

    Personne de doute de la bonne foi de ceux qui se lancent dans la production/fabrication d'imprimantes 3D mais sur le long terme, il y a beaucoup de machines qui disparaissent...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Ah ouai nan mais c'est sur que lorsque tu baffoues les règles des licences c'est sur que c'est pas cool du tout :)

    On le voit dans tous les domaines....

    Déjà rien que imprimer et ne pas citer la source pour moi je trouve que c'est un manque de respect envers le designer alors les licences qui sont ignorer c'est encore pire!!

    Et c'est là qu'on voit les limites de l'impression 3d.

    ça à beau être open source, partage, démocratisation.... les personnes ne sont pas averti des risques que cela peut engendrer.

    Les licences sont faites pour être protéger et j'essaie de me battre le plus possible sur ce sujet là dans des conversations qui partent un peu en vrille :)

    Et oui je l'avoue, je suis même un peu casse bonbon car je ne fais que me répéter ^^

    Mais ceci dit, je pense que son imprimante à tout pour plaire et qu'il souhaite comme tout le monde la démocratisation et je peux comprendre les pros dubitatifs à ce sujet là.

    En tout cas, avec les options qu'elle a, elle permet de faire concurrence à certaines machines qui sont dans ces prix là

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Yep !

    De retour d'outre-manche après un court séjour à Birmingham, magnifique bourgade d'un million d'habitants, je viens donc vous faire un petit topo sur le TCT.

    Le salon se trouve au NEC, l'équivalent d'un "parc expo"  sauf que celui-ci possède 16 hangars donc autant vous dire que c'est un sacré morceau :)

    Je suis arrivé de l’arrêt-au-port ( de Nice... si tu es jeune tu ne comprendras pas cette boutade et tu ne comprendras pas le mot boutade non plus ) puis douane ( 90 secondes ) puis petit métro ( 90 secondes ) puis couloir ( 90 secondes ) puis enregistrement pour pass du salon ( 90 secondes ) puis à l'intérieur...

    Bref de toute ma courte vie je crois n'avoir jamais vu ça en terme de simplicité d'accès , il y a même des navettes ( gratuites ) pour chaque hôtel aux alentours.

    Si comme moi tu as fait allemand première langue ( génération sacrifiée pour le bien être des relations franco-germanique ) n'aie craintes tout est fait pour te faciliter la tâche.

    Maintenant entrons dans le vif du sujet.

    C'est grand voir très grand, il y a énormément d'exposants donc il ne faut pas chômer car la journée passe à une vitesse folle. Il y a des technologies ultra fermées comme ultra ouvertes , des ingénieurs en chaussures pointues comme des makers en basket, des stands ridicules comme des magnifiques, bref tous les GROS ( ou presque ) sont présents. Sander et Gijs de Colorfabb m'ont confirmé que c'était LE salon de la fabrication additive.

    Je ne vais pas vous faire une description complète car il y a vraiment trop a dire et il se fait tard.

    La nouvelle sigmax, le mowiflex de kuraray, la Delta Wasp de 3 mètres, LISA de Sinterit, les desktop metal ( ça c'est dingue ), la Carbon 3D ( ça c'est encore plus dingue ) etc....

    Et puis il y a la perle ou la pépite au détour d'une allée, le stand E3D.

    Alors niveau matos rien d'exceptionnel ( sauf le nouveau water cooling naturellement ) mais.... sur le même stand au même moment je suis tombé sur ( accrochez vous ) Josef Prusa, Richard Horne ( rich rap ), Simone Fontana ( 3dna ) Thomas Sanladerer ( Tom's 3DP ) et obligatoirement Sanjay / Joshua.

    Comment vous dire...le moment était délicieux !

    Enfin voilà, pour finir je ne peux que vous conseiller un aller/retour l'année prochaine car c'est vraiment top, pour info TCT event a réservée le NEC jusqu'en 2020...

    DSCN1677.thumb.JPG.145aa775acdce9a917bf457b49c736f3.JPGDSCN1675.thumb.JPG.79a2a3849c31cee570252082cce916e7.JPGDSCN1674.thumb.JPG.f87420c38115de9688b8e82ba303a073.JPGDSCN1667.thumb.JPG.bee57e07d0683ba6ee854d0687d9536e.JPGDSCN1670.thumb.JPG.cf51e039f3a3e11a050d0f522bdfc464.JPGDSCN1671.thumb.JPG.35a90f04cf2d337ab0637ed17139872f.JPG

    Edited by Guest
    • Like 8
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Cool !

    La prochaine fois, n'oublie pas ton camescope, tu nous feras une K7 !

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Moi je dit qu'il bluffe!

    Tu n'as pas vu dimensioneer j'imagine? en même temps tu ne dois pas savoir à quoi il ressemble... il à l'air vraiment bien ce salon, faudrait que je m'y invite un jour

    La sigmaX à l'air pas trop mal, ils ont enfin remplacés les feeders par du bondtech, j'ai pas trop suivi les autres annonces du salon...

    Tu parles de Colorfabb tu as vu le nouveau filament ngen lux?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Moi je dit qu'il bluffe!

    Tu n'as pas vu dimensioneer j'imagine? en même temps tu ne dois pas savoir à quoi il ressemble... il à l'air vraiment bien ce salon, faudrait que je m'y invite un jour

    La sigmaX à l'air pas trop mal, ils ont enfin remplacés les feeders par du bondtech, j'ai pas trop suivi les autres annonces du salon...

    Tu parles de Colorfabb tu as vu le nouveau filament ngen lux?

    Non je n'ai pas vu notre ami suisse car je ne suis tout simplement pas allé sur le stand Ultimaker. J'ai croisé Marrit dans une allée.

    Oui le nouveau ngen lux est joli mais n'ayant pas vraiment d’intérêt pour ce filament je ne peux pas t'en dire plus sauf que c'est le même effet qu'un filament à base de carbone.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Bonjour vous,

    Sur le site de Polysculpt, un article pour les débutants avec de belles vidéos sur une impression avec Simplify 3D ( mais surement utile aussi pour les autres slicers) d'une statue de Nefertiti.

    https://polysculpt.com/membre/videos-impression-3d-scan-3d/nefertiti-scan-3d-impression-3d/

    Vidéo 5 et 6 si vous ne voulez pas tout regarder.

    Polysculpt est un site (LE site !) sur ZBrush tenu par Thomas Roussel avec de nombreux Tuto et articles très bien fait.

    Profitez en pour vous abonner !! :)

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Merci Zizon pour le partage des mes vidéos :)

    Pour information, je fais un live stream ce soir ou je vais montrer comment sculpter des pièces d'échec qui seront ensuite imprimées. Je précise que mes pièces finales le seront surement en SLA et non FDM, mais cela devrait s'appliquer à tout le monde. Je vais faire de toute façon une passe dans Simplify3D et peut être Cura.

    Je pense mettre les pièces ensuite à disposition de tout le monde.

    C'est ici à 21h et français : https://twitch.tv/pixologic

    • Like 5
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Ha ha!

     

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Si jamais certains d'entres vous vont au salon prototyping 2017 à Kortrijk Xpo (Belgique) je serais présent les deux jours avec des partenaires, on y présentera une maquette de la ville de Liège en partie fraisée et en partie imprimée par moi (en filament bronze ColorFabb).

    C'est l'occasion de me faire un ptit coucou et de papoter un peu ;), j'y serais surement avec une UM3 et une UM2+ si jamais

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    plop,

    ya colorfabb qui fait 25% de remise en ce black friday ! ;)

    Et je vous donne une astuce pour payer 21% de moins si vous êtes un particulier -->  vous renseignez un numéro de tva valide (trouvable sur google  tapez "numéro tva" et le nom d'une entreprise)   et ça vous fait sauter la TVA...   sans avoir à justifier que vous êtes une entreprise ^^

    résultat commande de 8,8 kilo de Pla pour 105€   (frais de port gratos par dhl)

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Bonjour vous,

    Ils font les choses bien chez Faber...

    IMG_0659.thumb.JPG.dd9353cba57d9888bff020c7b2e06b18.JPG

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Journée de merde...

    Une page se tourne, je suis triste...:angry:

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Et bonne année à tous et à toutes les amis !

     

     

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Tous mes vœux également, une belle année avec de la réussite dans tous vos projets et tout plein d'amour. ':D

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...