Jump to content
DidierKlein

Un petit café (ou autre) entre amis

Recommended Posts

Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Je test ce Slicer en ce moment :

http://shapeforge.loria.fr/icesl/

C'est pas la grande explosion de paramètres mais le regard sur l'interface de contrôle est novateur concernant la modification d'infill, etc...

 

per-layer.jpg

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Je l'ai vu aussi... mouais....je ne suis pas allé très loin dans les tests mais il est à suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Au commencement....pression....température....temps....

 

reptation.thumb.jpg.5f32215733913b9e2016063d8f40a1bd.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
1 minute ago, darkdvd said:

Tu as des problèmes digestifs @rigs ?

Non je révise mes cours à haute voix :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Je vais finir par passer pour un alcolo @zizon ! c'est important de parler de cette étape dans l'impression 3D , si tu comprends l'idée t'as compris le reste ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Ok @rigs, les plus courtes sont les meilleures en plus je sais très bien que tu ne bois pas.

Il va falloir que tu nous en dise plus, ton schémas n'est pas très clair a mes yeux en tout cas !  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

Mince @zizon j'étais persuadé que tu avais déjà vu ça.

 

@darkdvd il va falloir nous expliquer un peu ta nouvelle lubie pour les GIF ??? il n'y a plus une page sans tes animations sur ce forum ! D'ailleurs parlant de ça, quand tu auras 5 minutes peux-tu faire un GIF des 5 photos de l'image postée plus haut afin de visualiser le mouvement ?

 

Bon alors une petit explication pour la foule en délire...calmez-vous....

 

C'est donc une succession de photos afin d'observer ce qu'il se passe dans nos filaments quand il sont au-dessus de leur Transition Vitreuse ( TG ) et plus haut en température , c'est à dire la reptation d'une chaine polymère.

Ici en exemple une chaine PE.

 

polyethylene1.gif    polyethylene2.gif

 

Prenons un peu de recul pour localiser ce mouvement sur nos impression.

 

Fig-3-SEM-morphology-of-printed-ABS-befoc7sm00950j-f1_hi-res.gif

 

Donc cette chaine et même ces chaines sont le ciment de l’adhésion entre les couches, elles peuvent être courtes ou longues d'une masse différentes certaines sont aussi branchées. Celui qui maitrise le passage de ces chaines d'une couche à l'autre optimise les caractéristiques mécaniques de ses impressions après c'est une histoire de porosités.

 

@darkdvd nous a animé le mouvement :)

 

Rigs_JaJa.gif

Edited by rigs
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

Donc, dans l'idéal, il faudrait que la couche précédente soit toujours à une température supérieure a celle de la transition vitreuse, d'où l'idée d'imprimer avec une buse > 0.4, un peu plus vite et un peu plus chaud et plutôt en couche fine et dans une enceinte fermée.
 

 

Edited by darkdvd

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

C'est très intéressant.

J'avais déjà remarqué sans bien comprendre je l'avoue, qu'en baissant les ventilos j'avais mes couches sur les pièces qui se "tenaient" plus et du coup les pièce sont moins cassantes.

 

Par contre, j'ai remarqué un phénomène qui se produit suivant la forme de la pièce que l'on exécute:

Les flux d'air de nos ventilos se concentrent ou au contraire circulent plus vite dans la pièce et autour et du coup posent parfois des problèmes

Un idée la dessus @rigs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
On 27/01/2018 at 9:55 AM, darkdvd said:

il faudrait que la couche précédente soit toujours à une température supérieure a celle de la transition vitreuse

 

Oui mais c'est vraiment difficile à respecter avec une machine ouverte...

il y a bien l'accumulation de chaleur via le temps de passage mais sans camera thermique pour contrôler, il est impossible de savoir vraiment si nous sommes dans les clous.

Avec nos machines de moyenne gamme il faut gérer ça à l'aveuglette sachant que l'idée première est de créer un environnement propice à l'inter-diffusion ( c'est pour toi @zizon ) donc conserver au maximum la chaleur sur la " soudure ".

Je pense que finalement le meilleur chemin reste celui d'extruder dans la courbe haute des températures, juste avant d'être embêté par une dégradation ou une viscosité non compatible avec les déplacements hors extrusion ( rétraction ).

 

Pour exemple sur cette étude ( ABS + Makerbot non fermée ) il est possible de voir que la couche N-1 remonte au dessus de la TG au dépôt de la couche en cours pour un laps de temps très court  ( 2 sec ) mais suffisant pour que nos chaines passent d'un côté comme de l'autre.

 

5a6dde4aa618d_thermallayer.thumb.jpg.8b6942da740741ca23f6ed5378b2b3d6.jpg

 

Maintenant si tu joues avec le paramètres température d'extrusion et vitesse d'impression ( donc temps de passage plus court et accumulation de chaleur ) voilà le résultat pour l'interface W1 ( entre la N-1 et la couche en cours donc la "soudure" ) :

 

various.thumb.jpg.48ee73a8106f524662e135b3454fce7a.jpg

 

Le temps au dessus de la TG augmente et nos chaines sont contentes !

 

On 27/01/2018 at 9:55 AM, darkdvd said:

d'où l'idée d'imprimer avec une buse > 0.4

 

Deux choses sur le sujet, l’intérêt d'augmenter le diamètre de la buse est dans un premier temps de limiter les porosités ( trous entre les couches ) qui fragilisent nos impressions mais c'est aussi d’augmenter la surface en contact et donc la surface d'échange de nos chaines. Ce que tu peux déjà faire avec une buse d'un même diamètre en diminuant simplement la hauteur de couche.

 

layers.thumb.jpg.fa23568c543018aba608cec96793adcc.jpg

 

On 27/01/2018 at 3:23 PM, zizon said:

Par contre, j'ai remarqué un phénomène qui se produit suivant la forme de la pièce que l'on exécute:

Les flux d'air de nos ventilos se concentrent ou au contraire circulent plus vite dans la pièce et autour et du coup posent parfois des problèmes

 

Sachant que le support ventilation n'est pas à 360° je suppose que le refroidissement n'est pas homogène....

Je n'utilise plus la ventilation depuis des lustres sauf pour de rares cas :)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
7 minutes ago, rigs said:

Sachant que le support ventilation n'est pas à 360° je suppose que le refroidissement n'est pas homogène....

Je n'utilise plus la ventilation depuis des lustres sauf pour de rares cas :)

 

Ok, ça confirme mes observations.

Mais cela remet en causes pas mal de choses.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
23 minutes ago, rigs said:

Deux choses sur le sujet, l’intérêt d'augmenter le diamètre de la buse est dans un premier temps de limiter les porosités ( trous entre les couches ) qui fragilisent nos impressions mais c'est aussi d’augmenter la surface en contact et donc la surface d'échange de nos chaines. Ce que tu peux déjà faire avec une buse d'un même diamètre en diminuant simplement la hauteur de couche.

 

layers.thumb.jpg.fa23568c543018aba608cec96793adcc.jpg

 

Si les couches sont plus fines, on a vu qu'elles subissent plus de pression mais elles refroidissent plus vite aussi non ?

C'est un peu le serpent qui se mange la queue non !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
3 hours ago, zizon said:

Ok, ça confirme mes observations.

Mais cela remet en causes pas mal de choses.

 

On m'aurait menti ? :)  et dire que maintenant c'est une blague de vieux cette phrase....

 

3 hours ago, zizon said:

Si les couches sont plus fines, on a vu qu'elles subissent plus de pression mais elles refroidissent plus vite aussi non ?

C'est un peu le serpent qui se mange la queue non !

 

AH AH bravo @zizon ! Et je n'ai pas abordé le chapitre polymères semi-cristallins et amorphe... Bref Laissons le chimistes travailler à notre place ;)

Un petite combine au passage, le carbone est un très bon conducteur de chaleur.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
10 hours ago, rigs said:

Un petite combine au passage, le carbone est un très bon conducteur de chaleur.

 

J'adore le carbone dans les filaments :heart: 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

 

18 hours ago, rigs said:

Deux choses sur le sujet, l’intérêt d'augmenter le diamètre de la buse est dans un premier temps de limiter les porosités ( trous entre les couches ) qui fragilisent nos impressions mais c'est aussi d’augmenter la surface en contact et donc la surface d'échange de nos chaines. Ce que tu peux déjà faire avec une buse d'un même diamètre en diminuant simplement la hauteur de couche.

 

layers.thumb.jpg.fa23568c543018aba608cec96793adcc.jpg

 

 

 

 

@rigs

 

top cette photo! j'imagine qu'il n'y a qu'une paroi, est ce que le fait de faire plusieurs parois change la donne ou pas? J'imagine que oui mais peut être pas tant que ça?

 

 

18 hours ago, rigs said:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
On 26/01/2018 at 10:54 PM, rigs said:

 

Rigs_JaJa.gif



Et moi je ne comprends pas ce que c'est censé représenter...  un peu comme quand le médecin regarde une radio et vous dit tout ce qu'il vois alors qu'il n'y as que deux taches blanches...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
1 hour ago, electromu said:



Et moi je ne comprends pas ce que c'est censé représenter...  un peu comme quand le médecin regarde une radio et vous dit tout ce qu'il vois alors qu'il n'y as que deux taches blanches...

 

 

Félicitations ! C'est un garçon !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis
8 hours ago, DidierKlein said:

top cette photo! j'imagine qu'il n'y a qu'une paroi, est ce que le fait de faire plusieurs parois change la donne ou pas? J'imagine que oui mais peut être pas tant que ça?

 

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire Didier ? une seconde paroi ne change pas le principe.

 

3 hours ago, electromu said:

Et moi je ne comprends pas ce que c'est censé représenter...  un peu comme quand le médecin regarde une radio et vous dit tout ce qu'il vois alors qu'il n'y as que deux taches blanches...

 

Tu prends un morceau de filament et tu t'installes dans ton canapé, ensuite tu prends tes super yeux bionique et tu fais un gros zoom à l'intérieur de ton filament pour arriver au niveau macromoléculaire et finir par tomber sur ça :

 

350px-ProteinStructure.jpg

 

Tu tires doucement sur un des bouts au hasard et tu sors ça :

 

polyethylene1.gif

 

En vrai cela ressemble à ça :

 

Rigs_JaJa.gif

 

Une chaine polymère.

Edited by rigs
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

@rigs ma question est qaund tu fais un mur avec 3 passes, ca doit quand même changer un peu l'adhésion entre les couches non? Ou alors il n'y a pas du tout d'overlap entres les passes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

@DidierKlein Ok , effectivement il est possible d'observer un étalement ou écrasement sur des hauteurs de couches basses mais d'après mes essais l'overlap ( chevauchement ) est minime et concernant l’adhésion entre les couches rien ne change.

 

Edited by rigs
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Donc, augmenter le nombre de murs ne change rien ou pas grand chose à l'interdiffusion mais renforce la solidité de l'objet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
        • Like
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!