Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Un petit café (ou autre) entre amis


Recommended Posts

Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
12 hours ago, darkdvd said:

Donc, augmenter le nombre de murs ne change rien ou pas grand chose à l'interdiffusion mais renforce la solidité de l'objet.

 

Oui, le plus important pour la solidité c'est de réduire les porosités et d'augmenter le mouillage.

Imaginons une coque d'épaisseur 1.2 mm il faut mieux faire un périmètre avec une buse de 1.2 mm que trois périmètre avec un buse de 0.4 mm.

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ya des gens très motivé sur cette terre  

Tu pars sur une Form 2 Lekid ? Si oui ça donne de bon résultat LoL        

un peu ma faute....  

Posted Images

Posted · Un petit café (ou autre) entre amis


Tiens je viens de récupérer une machine dont les organes internes m'intéressent au plus haut point...

4 tiges filetées avec moteur/codeur au pas de 1 micron..., 2 tiges de 330 mm, 2 de 360 mm, 4 rails en acier chromé .. Le tout provenant d'un appareil de restitution photogrammétrique analytique réformé... (génération de cartes à partir de photos aériennes)... Gratuit.... 230 kg la bête, quand même! démontée pour rentrer chez moi: les rails cylindriques pèsent 5 Kg chacun et font 600 mm de long......

La machine fonctionnait avec des programmes propriétaires sous Linux...


Construction d'une machine  à venir.. pour l'impression grand format, et pour découpe laser/fraise, sur le bâti de base de de la machine, en plaques d'acier de 10 mm d'épaisseur.. il faut juste que mon bras se remette en marche après mon accident de moto...

Promap.jpg

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

Je le savais! *Te tend une pelle.* Tu sais ce qu'il te reste à faire... ;)

 

Blague a part, ou presque, qu'est-ce que tu essayais d'imprimer? On dirait un mélange entre un intestin et un slinky/ondamania... :'D

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Salut la compagnie,

     

    Un petit test dont le but est déterminer la meilleure température pour un débit fixe.

    L'idée c'est d’échantillonner en modifiant le paramètre température et de mesurer par la suite le poids et la dimensions d'un cylindre de diamètre 15 mm sur 15 mm de haut avec un poids théorique ( slicer ) de 3.07 gr.

    Voici le résultat :

     

    5a80b572e5917_courbestempratures.thumb.jpg.c5c053946985a893f44e3d6eb19b7f3c.jpg

     

    Donc 230° :)

    Edited by rigs
    • Thanks 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    @Rigs me l'avait déjà indiqué il y a quelques mois et c'est vrai que cela passe très bien avec un bel aspect en plus de la tenue mécanique.

     

    Rigs est un grand sorcier c'est une évidence... :+1:

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Sous réserve que l'extrudeur soit parfaitement  calibré ;)

    Je n'ai jamais vérifié le mien, j'utilise les valeurs fournies par BondTech -- mais dans l'ensemble ça se tient: j'imprime plus chaud mais j'ai réduit le flow, sinon j'ai une légère sur-extrusion.

    (Sur certaines petites pièces, j'ai de meilleurs résultats en imprimant plus chaud et plus ventilé que plus froid et moins ventilé)

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Merci pour cette précision importante @amedee, effectivement les résultats de ce test correspondent à ma configuration, si vous voulez affiner pour votre machine vous devrez faire vous même le test.

    J'ai acheté la balance pour 16 euros : https://www.amazon.fr/AMIR-Balance-Precision-Balances-détalonnage/dp/B071JQKYRB/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1518465796&sr=8-1&keywords=balance+0.001g

     

    Maintenant prenons un peu recul sur ces courbes.....vous ne voyez rien ?......vous êtes sur ?.......rien d'étrange ?....

    Nos imprimantes extrudent en volumétrique, c'est à dire que le volume de filament entrant dans le feeder doit être identique en sortie de buse non ? et qu'un changement de température n'affecte en rien le calcul du débit.

    Et pourtant si nous prenons le poids pour la T° 210 --> 2.797 gr et celui pour la T° 255 --> 3.413 gr nous obtenons une différence de 0.616 gr *|

    Alors où sont passé ces grammes ? trou noir dans le bowden ou perte de pas moteur ? je précise que mon bondtech n'a pas fait un bruit pendant le test.

     

    Bref si toi lecteur tu as la solution à ce mystère je suis tout ouïe :)

     

    Edited by rigs
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    La température de dilaterait pas la buse qui aurait donc tendance à s'expanser et donc faire varier le diamètre de sortie ?

    Si tu mesures un fil extrudé en sortie de buse à 210° et un fil extrudé à 255°C, y a t il une différence ?

    Edited by Ollo
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    As tu regardé la longueur exact du filament utilisé pour chaque impression (valeur réelle pas celle annoncée par le slicer).

    Est-ce qu'il n'y aurait pas un paramètre qui influencerait le flow par exemple suivant la température ?. 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    11 minutes ago, Ollo said:

    La température de dilaterait pas la buse qui aurait donc tendance à s'expanser et donc faire varier le diamètre de sortie ?

    Si tu mesures un fil extrudé en sortie de buse à 210° et un fil extrudé à 255°C, y a t il une différence ?

     

    Pas simple comme mesure à réaliser , cela ne change en rien le fait que notre feeder fait passer un volume donné et que je dois forcement retrouver ce même volume en sortie de buse non ?

    Si le diamètre de la buse s'agrandit le volume extrudé doit être le même seulement un peu plus étalé.

     

    12 minutes ago, zizon said:

    As tu regardé la longueur exact du filament utilisé pour chaque impression (valeur réelle pas celle annoncée par le slicer).

    Est-ce qu'il n'y aurait pas un paramètre qui influencerait le flow par exemple suivant la température ?

     

    C'est surement une piste, faire un petit trait sur le filament et mesurer le volume réelle extruder mais j'aimerai aller plus loin, comme caler une interface ( arduino ) entre le feeder et la carte mère afin d'analyser le nombre de pas et de comparer avec le nombres de pas dans le gcode.

    Pour le flow c'est exactement la même valeur pour les échantillons donc visiblement une piste à écarter.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Moi je dirais que plus c'est "froid" plus c'est dur à extruder ( le fil se comprime légèrement  dans le bowden et il y a une mini sous extrusion)  et que plus la buse est chaude moins ça force donc le fil sort normalement. Pour vérifier il faudrait imprimer vraiment chaud et peser le pâté de matière, ou voir si en continuant tes tests la courbe de poids se stabilise.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Si le poids est différent à volume égal, c'est la densité qui a changé.
    Ce qui voudrait dire que plus tu imprimes chaud et moins le processus d'extrusion rencontre de résistance.
    Partant du principe que la buse ne se déforme pas, ni le bowden (quoi que...) je dirai que c'est le feeder qui, rencontrant moins de résistance, pousse plus de filament, soit tes 18%.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pour simplifier, si l'extrudeur sortait toujours la même quantité de fil, le poids après extrusion serait toujours le même, changement de densité ou pas la différence est donc le volume extrudé, rien de plus. Cela vient à n'en pas douter de la résistance de la buse en fonction de la chaleur. Quand à savoir si c'est le feeder qui patine ou le fil qui bande le bowden (pas beaucoup mais un peu sinon il n'y aurait pas d'intérêt à faire du direct drive), la c'est une autre question. Peut-être un peu des deux.. 

    @darkdvd je ne pense pas que quand il y a moins de résistance le feeder pousse plus, je pense qu'il pousse ce qu'on lui dit mais que si la résistance est trop forte il n'arrive pas à tout sortir ... donc le verre à moitié vide plutôt qu'a moitié plein :)

    Edited by rinof
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Question pour les membres de la secte des adorateurs de Mamie Nova...

     

    Ils abandonnent la fibre d'aramide?
    Je ne vois plus de PETG-AF sur leur site...

     

    La fibre d'aramide en temps que tel n'a pas vraiment d'avantages par rapport à la fibre de carbone -- le module est plus faible -- mais il est disponible en couleur neutre.

     

    Le problème du PETG-CF est que le noir 'absorbe' la chaleur ce qui génère une montée en température au premier rayon de soleil -- Je mesure pratiquement 10°C d'augmentation pour peu qu'il y aie un peu de soleil. Imprimer plus clair devrait théoriquement aider...

     

    case.png.a8c246b97933e6438cdb15bc4840f3a5.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pour rajouter un nouvelle inconnu à l'équation, il faut aussi penser au matériau utiliser. Je m'explique, si on imagine le filament comme un spaghetti dans un tube (bowden) avec une résistance en sortie (buse + température) le feeder patinera si le spageti est cru (fil rigide) mais se comprimera dans le tube si il est cuit (fil flex). Il faudrait donc faire le test de @rigs pour chaque type de fil pour un profil optimal de chaque matériau et y rajouter la vitesse d'impression ainsi que la résistance final d'un objet test... Un gros boulot pour une question si simple et pourtant essentiel.

    @darkdvd ton lien pose le problème du ratio température vs vitesse ce qui somme toute est logique, si la température est calibré pour faire fondre x volume de fil par seconde au delà ça résiste trop pour le combo feeder bowden, donc si on veut aller plus vite il faut chauffer plus mais il y a le risque d'abimer la matière d'avoir des soucis de cohésion entre les couches et de faire des pâtés. Néanmoins on pourra compenser en ventilant (ce qui n'est pas possible avec tout les filaments). Bref c'est toute la difficulté de nos machines à dépose de filament et la multitude de paramètre ... 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    44 minutes ago, amedee said:

    Le problème du PETG-CF est que le noir 'absorbe' la chaleur ce qui génère une montée en température au premier rayon de soleil -- Je mesure pratiquement 10°C d'augmentation pour peu qu'il y aie un peu de soleil. Imprimer plus clair devrait théoriquement aider...

     

    bombe-peinture-pro-haute-temperature-arg

     

     

    Sinon, Il y a un ABS/Aramide : www.nanovia-technologies.com/les-abs.php

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    Pas sur de vouloir m’embêter avec de l'ABS... :p

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

     

    48 minutes ago, rinof said:

    @darkdvd ton lien pose le problème du ratio température vs vitesse ce qui somme toute est logique, si la température est calibré pour faire fondre x volume de fil par seconde au delà ça résiste trop pour le combo feeder bowden, donc si on veut aller plus vite il faut chauffer plus mais il y a le risque d'abimer la matière d'avoir des soucis de cohésion entre les couches et de faire des pâtés. Néanmoins on pourra compenser en ventilant (ce qui n'est pas possible avec tout les filaments). Bref c'est toute la difficulté de nos machines à dépose de filament et la multitude de paramètre ... 

     

    Le lien montre (mais nous le savions déjà) que si la vitesse n'est pas en adéquation avec la température de la sous extrusion apparaît : d'où le changement de volume extrudé attendu vs le volume de filament extrudé dans le graphe. Trop vite pas à la bonne température = sous extrusion.

     

    Dans le cas de @rigs c'est plus un problème de "over" extrusion : plus c'est chaud, plus c'est extrudé et plus le cylindre test est lourd (masse différente à volume +- égal).

     
    Moi je persiste à dire que la déformation (dilatation) de la buse ne peut pas être de 18% du volume total., ni la déformation du bowden (on aurait 1,8 cm de plus par tranche de 10 cm ! :O )
     
    Donc, si le diamètre de la buse ne varie pas, ni le bowden, enfin pas suffisamment pour expliquer un changement de poids de l'ordre de 18%, alors ça vient du feeder.
     

     

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis
    5 minutes ago, amedee said:

    Pas sur de vouloir m’embêter avec de l'ABS... :p

     

    Certes, non. :love:

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Un petit café (ou autre) entre amis

    @darkdvd Je peut comprendre facilement l'effet sous extrusion, par contre la sur extrusion je vois pas sauf si feeder est mal calibré...Je m'explique, si je demande 5cm de fil et qu'il ne m'en donne que 4 du fait de la résistance je comprend (broutage, compression...) mais si quand je demande les mêmes 5cm sans résistance et qu' il m'en donne 6 c'est surement un problème de step dans le feeder... A part avec du oozing et que la buse se vide mais dans ce cas il en manquerai la 2éme fois que je lui demanderai 5cm, on aurait donc une alternance de sur extrusion et de sous extrusion... Le problème de la densité est tout autre mais intervient après. 1cm3 de fil froid peut se transformer en 0,5 ou 1,5 cm3 en changeant la densité (par le biais de la chaleur) mais le poids doit forcément correspondre à 1cm3 de fil froid à moins que chimiquement la température le charge en gaz lourd ou léger (genre helium ou autre) mais je n'y crois pas... Peut-être que le slicer intègre un algorithme qui compense la résistance "standard" du fil dans la buse ce qui pourrai expliquer la sur extrusion quand il n'y a plus de résistance mais la c'est au dessus de mes compétences. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...